Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Il n'y a pas encore de continuité balisée de la véloroute nationale V65 Saint-Laurent-d'Aigouze (30) - Nice (06) qui n'a toujours pas d'identifiant (nom + logo).
Cette section de la future V65 entre Montauroux et Grasse (25 km environ) devrait commencer par une 1ère partie, commune avec l' EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo, entre Montauroux (Var) et Val de Tignet (Alpes-Maritimes) suivie d'une 2ème partie empruntant l'itinéraire balisé « Route des Balcons d'Azur » jusqu'à Grasse. La 1ère partie de 14 km environ, marquée par un relief important, comporte quelques courtes voies partagées pas trop fréquentées mais surtout un long passage d'une dizaine de km sur routes au trafic important. La 2ème partie de 11 km environ, plus attrayante, entre Val de Tignet et Grasse évolue sur des voies partagées excepté sur un tronçon de 400 m (sentier). Ces voies sont des routes au trafic modéré occupant désormais la plate-forme ferroviaire ou des routes tranquilles avec parfois quelques pentes. Le dernier tronçon assez pentu de 2,5 km à l'arrivée sur Grasse se situe sur la D2562 au trafic important. Á noter : beau passage sur la route de la Vallée Verte près des bords ombragés du canal de la Siagne avec vues sur les Préalpes autour de Grasse.
Attention : en 2023, absence de panneaux de balisage à certains endroits.
A noter : l'itinéraire « Les Balcons d'Azur » se poursuit, au delà de Grasse vers l'est.
Voir section suivante : « V65 de Grasse à Vence »
Situation
Entre Montauroux et Grasse, l’itinéraire de la future véloroute V65 quitte la Communauté de communes du Pays de Fayence (Var) pour la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse (Alpes-Maritimes). Entre Montauroux et Le Tignet, le parcours se superposera à l' EV8 / La Méditerranée à vélo. Le pont de la Siagne se trouve sur la commune de Saint-Cézaire-sur-Siagne, commune du Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d'Azur. Le Tignet se situe à 1 km de la limite de ce PNR. Au bout du chemin du Flaquier – sud, à Val de Tignet, commence le jalonnement de la Route des Balcons d'Azur, itinéraire de 56 km entre Le Tignet et Le Broc, jalonné à l'initiative du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Le tronçon Val de Tignet – Grasse (via Peymeinade) se situe, en grande partie, dans un secteur urbanisé au caractère résidentiel dominant. Il reprend sur la moitié du parcours l'ancien tracé de la ligne des Chemins de Fer de Provence principalement sur des voies partagées qui occupent désormais le délaissé ferroviaire.
Parcours et caractéristiques techniques
1ère partie : Montauroux (ancienne gare – camping) à Le Tignet (jonction entre l'itinéraire EuroVelo 8 / La Méditerranée à Vélo et l'itinéraire « Les Balcons d'Azur ») - 13,5 km environ
Sur cette partie, la future V65 St-Laurent d'Aigouze (30) – Nice (06 ) devrait se superposer à l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à Vélo. Voir le descriptif : EV8 -La Méditerranée à vélo, de Montauroux à Cannes
La véloroute suit la D37 (trafic important) au sud du camping pour rejoindre un peu plus loin, sur la gauche, le chemin de la Fontaine d'Aragon puis celui de Narbonne (sur le tracé de l'ancienne voie ferrée). Attention : plusieurs panneaux de signalisation ne sont plus en place. Il n'est actuellement pas possible de continuer sur l'emprise ferroviaire qui n'est pas encore aménagée. Il convient d'emprunter, sur la gauche, la D562 (route fréquentée aux accotements rares et peu larges) qui débute par une courte montée sur 0,5 km suivie d'une forte descente de 4,5 km (pentes à 5%) jusqu'au pont routier de la Siagne qui marque la frontière entre le Var et les Alpes-Maritimes, départements qui ne sont, hélas, plus reliés par le viaduc ferroviaire ( voir rubrique « Á savoir / Franchissement de la Siagne»). L'itinéraire emprunte ensuite la D2562 dans les Alpes-Maritimes, et grimpe sans accotements (pentes de 5 à 7 %) durant 1,75 km avant de prendre, à droite sur 1 km, le chemin de la Vallée Heureuse. Il revient, peu avant le quartier de l'Istre sur la D2562 sur laquelle une voie piétons/vélos étroite d'1 km, sur trottoir ou séparée de la chaussée par des glissières en bois a été aménagée. Cette voie n'est pas recommandée dans le sens est-ouest (traversées non sécurisées). Au rond-point (supermarchés du Tignet), l'itinéraire part sur la droite pour contourner, par le sud, la colline du Flaquier sur le chemin du même nom (2,3 km) sur lequel alternent des montées et des descentes avec des portions avec pentes de 5 à 7 % et un passage de 0,7 km sur chemin non revêtu très peu carrossable. A l'intersection avec le chemin de Cannes (Le Tignet), est implanté le panneau indiquant le départ de l'itinéraire « Les Balcons d'Azur » (voir rubrique « Á savoir / Les Balcons d'Azur et V65»).
2ème partie : De Val du Tignet (jonction entre l'EuroVelo 8 et l'itinéraire « Les Balcons d'Azur ») à Grasse ( Palais des Congrès) – 11 km environ
Cette section de la future V65 débute sur des routes aménagées sur l'ancienne voie ferrée Central-Var. Après 0,5 km sur l'avenue des Baumettes, l'itinéraire croise la D 2562 à fort trafic (vigilance lors de cette traversée car mauvaise visibilité) puis continue sur l'emprise ferroviaire en empruntant l'avenue du Docteur Belletrud (Peymeinade), voie modérément fréquentée avec une limitation de vitesse abaissée à 50 km/h et parfois à 30 km/h sur certains tronçons. Quelques dispositifs de ralentissement ont été mis en place (ralentisseurs, écluses avec circulation alternée). Le balisage (avec le seul identifiant « Route des Balcons d'Azur ») est correctement implanté avec des indications de direction. La circulation motorisée devient ensuite un peu plus importante sur 0,9 km dans le cœur de ville de Peymeinade. L'itinéraire passe devant l'ancienne gare devenue Office de Tourisme puis retrouve un peu plus loin, un parcours plus calme de 0,7 km (voie en impasse suivie d'un sentier peu large non revêtu) qui aboutit près de l'école Mistral à un grand rond-point qu'il faut emprunter. Attention : Dans le sens est-ouest, le balisage est différent au niveau du rond-point près de l'école Mistral à Peymeinade. A la sortie du giratoire, prendre la D 2562 (Direction Draguignan) sur 80 m puis prendre à droite et passer sur la voie en sens unique devant l'école. Pour la suite de l'itinéraire vers Grasse, il convient de prendre dans ce giratoire le chemin de Peymeinade qui passe en contrebas (à gauche) d'un garage. Attention : en 2023, absence de panneau de balisage. Après 0,85 km, sur le chemin de Peymeinade (voie partagée peu fréquentée), l'itinéraire abandonne la plate-forme ferroviaire car le viaduc des Ribes a été détruit en 1944.Aussi un détour s'impose et la véloroute poursuit donc son chemin sur la petite route tranquille et ombragée de la Vallée Verte qui commence à grimper après le franchissement du canal de la Siagne. Après un parcours de 2 km, calme mais comportant quelques pentes importantes, l'itinéraire retrouve l'ancienne voie ferrée sur une courte section de 700 m avec des ralentisseurs, (tronçons à 30 km/h) et deux passages étroits sur ponts ferroviaires dont un, assez long, avec circulation alternée, régulée par des feux tricolores. Par la D 2562, route au trafic important sans aménagements cyclables et comportant quelques sections pentues (4 à 7 %), la véloroute aboutit après 2,3 km au Palais des Congrès de Grasse au niveau d'un rond-point orné d'une fontaine à proximité de l'Office de Tourisme.
Services :
Aires de repos : Á Val de Tignet (quartier de l'Istre, direction Mairie / École) : toilettes, point d'eau et quelques tables de pique-nique. Á Peymeinade : bancs, toilettes et point d'eau au jardin d'enfants près de l'Office de Tourisme. Á Grasse : bancs et point d'eau au jardin des Plantes (en face du Palais des Congrès)
Commerces : Á Peymeinade, à Grasse et à Val de Tignet (plusieurs commerces et deux supermarchés).
Vélocistes : 1 à Montauroux sur la D562, à 700 m au sud du camping (ancienne gare) par le chemin de la Barrière, à Grasse, plusieurs vélocistes et un atelier participatif (voir dans la rubrique « A savoir »)
Accès
Coordonnées géographiques
Départ de Montauroux : 43.60706, 6.777111 – Ancienne gare / Camping
Arrivée à Grasse : 43.657373, 6.920981 – Palais des Congrès
Transports collectifs
Train :
Gares SNCF de Grasse à 1 km de l'itinéraire :Ligne TER 04 Mandelieu – Grasse – Nice - Vintimille.
Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter, sur le site ter.sncf.com
Itinéraire entre la gare SNCF et routière de Grasse et la véloroute (grimpette !): depuis la gare vers le centre, prendre la D 4 (avenue Pierre Semard) en direction de Grasse-centre puis la D7 (Avenue Chiris en sens unique). Au rond-point, on retrouve le balisage « Route des Balcons d'Azur » vers le centre-ville de Grasse.
Depuis le rond-point (Palais des Congrès) vers la gare, prendre la D4 (direction A8 / Cannes / Gare SNCF).
Car : Pas de possibilités d'emport de vélos non démontés à bord des cars des lignes ZOU ! sur ce secteur. Ligne Vélo-Bus
Réseau de transport public Sillages : la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse avec la régie de transports en commun Sillages mettent en place un nouvel équipement sur les bus de la ligne A entre Mouans-Sartoux, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey et la ligne 40 entre Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey et Saint-Auban : des porte-vélos adaptés pour tous types de vélos. Voir sur le site sillages.paysdegrasse.fr
Á savoir
Franchissement de la Siagne (coupure de l'emprise ferroviaire) : s'il demeure possible de poursuivre l'aménagement de l'EV8 sur l'ancienne voie ferrée entre Montauroux et l'ancienne gare de Tanneron, sur 3,5 km environ, il n'est plus possible de continuer jusqu'au Tignet (Alpes-Maritimes) car le pont ferroviaire de 260m de long et 72 m de haut a été dynamité en 1944 par les Allemands. Le Département des Alpes-Maritimes va lancer des études et projette la réalisation d'un aménagement empruntant un vieux pont médiéval (à reconstruire). Pour assurer la continuité côté Var, la communauté de communes du Pays de Fayence a accepté la délégation de maîtrise d'ouvrage du département du Var pour réaliser des études
Les Balcons d'Azur : Situé dans les moyens pays grassois et vençois, sur la partie sud du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, cet itinéraire jalonné sur 56 km dans les Alpes-Maritimes entre Val du Tignet et Le Broc permet de traverser partiellement le département d’est en ouest et inversement. Il reprend en partie l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer Central-Var. Le Département des Alpes-Maritimes a réussi à jalonner un parcours agréable ce qui n'était pas évident vu le contexte (relief, urbanisation, fréquentation routière, discontinuité de l'ancienne voie ferrée...) C'est une section de la future véloroute n°65 Saint-Laurent-d'Aigouze - Nice (voir ci-dessous). Voir la page « Route des Balcons d'Azur » sur le site officiel du Département des Alpes-Maritimes.
V65 / Véloroute 65: l'aménagement de cette véloroute Saint-Laurent-d'Aigouze (30) – Nice (06) inscrite dans le schéma national des véloroutes et voies vertes, est encore très partiel. Il n'existe pas encore de jalonnement de continuité. Entre Montauroux et Val de Tignet, cette véloroute se superposera à la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8. Dans les Alpes-Maritimes, elle devrait suivre l'itinéraire jalonné « Les Balcons d'Azur » (voir ci-dessus) avant de redescendre dans la vallée du Var et rejoindre l'EuroVelo 8 à Saint-Laurent-du-Var.
Association Choisir Le Vélo / Atelier participatif (Grasse) : Avec ses 3 antennes (Grasse depuis 2015, Cannes et Antibes depuis 2018), l’association Choisir Le Vélo vise à promouvoir l’usage du vélo au quotidien dans tout l’Ouest des Alpes-Maritimes. Ateliers participatifs, bourses aux vélos, vélo-école, conseil aux collectivités… En janvier 2018, Choisir Vélo a obtenu la labellisation French Mobility décernée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Choisir Le Vélo vous accueille en plusieurs lieux : Á Grasse, au sein de la Coopérative TETRIS situé dans les locaux de l'école Ste-Marthe. Voir sur le site choisir le vélo . Contact : contact@choisirlevelo.org Tel : 07 69 28 08 72
Les Boxyclettes : la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a déployé un réseau gratuit et en accès libre de stationnements sécurisés pour vélos et vélos à assistance électrique « Les boxyclettes ». Ce sont de véritables petits garages individuels disposant d'une porte coulissante que l'on peut fermer avec son propre antivol en U ou avec un cadenas. Ces équipements sont très appréciés par les vélotouristes qui peuvent stationner leur vélo en toute sécurité et déposer leurs effets personnels (sacoches, casques, vêtements…) pour aller à pied à la découverte d'une ville (commerces, musées …)
Á Peymeinade (places en box): Aire de covoiturage (4), Piscine de l’espace Daudet (2).
Á Grasse (places en box) : Gare SNCF (10), Aire de covoiturage (4), Siège de la Communauté d'Agglomération (4), Stade de la Paoute (2), Piscine Harjès (2), Stade Perdigon (2).
Voir sur le site de choisir le vélo
Á voir
Montauroux (sur l'itinéraire) : village perché qui compte de nombreuses petites fontaines qui rafraîchissent les ruelles et petites places du village. Mairie avec sa belle façade et son campanile. A voir, à visiter : Chapelle Saint Barthélemy classée aux monuments historiques pour les panneaux de bois peints et sa voûte en berceau, église paroissiale St Barthélemy, chapelle St-Michel du 11ème siècle.
Hameau des Veyans (Saint-Cézaire-sur-Siagne) (à 250m de l'EV8, par la D413, à gauche, 600 m après le pont de la Siagne) : hameau qui conserve un aspect villageois avec ses placettes ombragées, ses ruelles et impasses, ses lavoirs et sa fontaine érigés au XIXème siècle. A voir, à visiter : Chapelle médiévale, bords de la Siagne, moulin.
Le Tignet (sur l'itinéraire): Le village se compose de villas, pavillons et lotissements modernes, coquets et pimpants, étalés à flanc de collines. Oliviers, cyprès et plantes aromatiques. A voir : ruines du Castellaras.
Peymeinade (sur l'itinéraire) : Le noyau plus ancien du village regroupe autour de l'église quelques jolies maisons du 18ème siècle, une belle fontaine ronde du 19ème siècle à têtes de lions, et même une bibliothèque au plafond peint en 1882 par les Compagnons du Tour de France. A voir, à visiter : Église St Roch (18ème siècle), chapelles et oratoires, moulins à huile et à blé.
Grasse (sur l'itinéraire): capitale mondiale de la parfumerie. Maisons médiévales, arcades, hôtels particuliers, villas du 18ème , casino Belle Époque (aujourd'hui transformé en palais des congrès), Hôtel de ville installé dans l'ancien palais épiscopal. Places pittoresques, ruelles tortueuses, souvent en escalier, tour Sarrasine carrée, fontaines, passages voûtés, façades peintes d'ocre rouge ou de jaune … A voir, à visiter : les parfumeries et le salon des parfums, les musées (Fragonard, Amiral de Grasse, du Costume et du Bijou, de la Parfumerie, de la Marine, d'Art et d'Histoire de la Provence), la cathédrale Notre-Dame du Puy et nombreuses chapelles.
Prolongements possibles
Depuis Montauroux vers l'ouest : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Draguignan à Montauroux
Depuis Grasse vers l'est : V65 - de Grasse à Vence / Les Balcons d'Azur
Depuis Val de Tignet vers l'est : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Montauroux à Cannes
Autres circuits connectés à cette section avec des niveaux de difficulté à prendre en compte
À découvrir à la page «À pied, à cheval, à VTT » sur le site Pays de Fayence Tourisme : Depuis Montauroux : Circuit cyclosportif : n° 1 - Montauroux et Boucle cyclosportive sur route: N°4 - Tanneron
À découvrir à la page Découverte touristique / Envie de balade à vélo sur le site département06.fr : Alpes-Maritimes à vélo
Depuis Montauroux, Le Tignet, Mandelieu-la-Napoule : Boucle sportive n°8 « De l'Olivier au Mimosa »
Depuis Le Tignet et Grasse: Circuit Itinérance n° 2 « Le Grand Tour des Préalpes d'Azur »
Les demandes de l'AF3V
L’AF3V souhaite:
▪ que la coupure dans le franchissement de la Siagne soit résorbée rapidement. L'itinéraire étudié qui devrait emprunter le pont médiéval puis revenir, dans le Var, sur la plate-forme ferroviaire entre la gare de Tanneron et Montauroux présentera un dénivelé important mais permettra d'éviter un passage de 7 km très pentu lui aussi, mais sur des routes au trafic important.
▪ que le balisage soit amélioré et que les panneaux qui ont disparu soient remplacés. L'absence de panneau à une intersection peut facilement faire perdre le chemin aux usagers…
▪ que l'intersection de l'itinéraire « Les Balcons d'Azur » (sur avenue des Baumettes et avenue du Dr Belletrud) avec la D 2562, sur la commune de Peymeinade, soit mieux sécurisée. Actuellement, la traversée de la départementale, très fréquentée, est dangereuse et la visibilité très mauvaise. Des dispositifs de ralentissement et des avertissements à l'intention des conducteurs de véhicules motorisés, sont souhaitables.
▪ que la section de 2,3 km sur la D 2562 en entrant dans l'agglomération de Grasse, soit équipée d'aménagements cyclables.
Dernière mise à jour: 31 mai 2024
___________________________________
Pays de Fayence Tourisme
Site de l'Office de Tourisme du Pays de Fayence
Chapelet de 9 villages perchés, Fayence, Callian, Mons, Tourrettes, Tanneron, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Bagnols en forêt, le Pays de Fayence dissimule entre ses collines un spectacle grandiose. Comme une interminable ondulation, les décors s'enchainent et, tour à tour, dévoilent un paysage infini. Le Pays de Fayence a également la chance d’être traversé sur 26 kilomètres par la Méditerranée à vélo (Eurovélo8).
Onglet « Profiter sur place » / Dans les terres :
Page La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 sur laquelle il est possible de télécharger le Guide du cycliste : A bicyclette dans le Pays de Fayence
Page A pied, en VTT, à cheval sur laquelle sont indiqués les itinéraires VTT (pensés pour les famille et accessibles à tous) et les 10 boucles cyclosportives sur route au départ des villages perchés.
Office de Tourisme intercommunal du pays de Fayence – Site WEB – Adresse : Place Léon Roux Centre village 83440 Fayence – Tel :+ 33 (0)4 94 76 01 02
Site Chemins des parcs
Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !
Découvrir le site Chemins des Parcs
Randonnée militante « Plus Belle La Voie » 2019 , organisée par l'AF3V (délégation régionale SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur et la délégation départementale du Var) sur la V65:
De Saint-Laurent-du-Var aux Saintes-Maries-de-la-Mer : Voir l'article
Département des Alpes-Maritimes
Sur le site du département : Que vous soyez cycliste confirmé ou débutant, cyclotouriste en recherche de boucles et circuits à vélo à faire sur un ou plusieurs jours, ou encore à la recherche de balades sécurisées à faire en famille, les Alpes-Maritimes répondent à toutes vos envies ! Avec plus de 20 itinéraires cyclables aménagés sur l’ensemble du département, les Alpes-Maritimes se positionnent comme une destination phare du cyclotourisme. Ces circuits permettent de visiter les villages et les paysages de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, ce sont près de 1 800 kilomètres d’itinéraires cyclables qui répondent à des pratiques sportives et touristiques adaptées à tous les publics : familles, sportifs ou encore touristes. Découvrez les boucles cyclables touristiques dans les Alpes-Maritimes selon votre envie et votre niveau à la page Envie de balade à vélo
Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Sixième parc naturel régional de la région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, il inclut 45 communes des Préalpes de Grasse et de la vallée de l’Estéron, entre les vallées de la Siagne, du Loup, de la Cagne, de l'Estéron et du Var, soit près de90 000 hectares et concerne 31 300 habitants. Le territoire des Préalpes d’Azur propose untourisme de découverte nature, sportif et patrimonial dans un cadre paysager exceptionnel.
Voir le site du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur Adresse : 1, avenue François Goby 06460 Saint-Vallier-de-Thiey - Téléphone : (+33) 4 92 42 08 63 Courriel