Véloroute Vallée de la Baïse (V82), de Saint-Jean-Poutge à Mirande

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Vallée de la Baïse (V82), de Saint-Jean-Poutge à Mirande

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

Résumé

La Véloroute vallée de la Baïse (V82), ouverte en totalité sur 152km depuis 2020, relie le canal de Garonne -écluse Larderet (Vianne) (jonction avec la Véloroute Canal des Deux Mers à vélo V80) - et Galan (à 14km de Lannemezan) où elle rejoint la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81.
Cette Véloroute nord-sud commence dans le Lot-et-Garonne, puis traverse le département du Gers sur près de 100km via Condom, Valence-sur-Baïse et Mirande, avant de terminer dans les Hautes-Pyrénées par Trie-sur-Baïse et Galan.
L’unité de la Véloroute c’est la rivière Baïse, qu’elle suit, et ses nombreux moulins qui en font la « Véloroute des moulins ».

L’AF3V décrit la Véloroute en 6 tronçons :
= 1- De l’écluse Larderet (Vianne) à Barbaste (Lot-et-Garonne) - 13km - tronçon commun avec la Véloroute Scandibérique EV3

= 2- De Barbaste (Lot-et-Garonne) à Condom (Gers) -32,7km - (Barbaste est un carrefour de Véloroutes EV3-V82)

= 3- De Condom à Saint-Jean-Poutge (Gers)- 38km -

= 4- De Saint-Jean-Poutge à Mirande  (Gers)- 25,9km -
Décrit dans cette fiche :

Sur cette partie la Véloroute suit d’abord un joli chemin qui ondule jusqu’à la route de Biran (joli village à aller voir), passe au Moulin de Comté et traverse Le Brouil-Montbert.
Par un nouveau chemin plat et sans autos, dans la plaine, elle passe devant deux beaux moulins (Mazères et Gelleneuve) et à L’Ilse-de-Noé où une halte s’impose au parc du château.
Toujours rive gauche de la Baïse le parcours conduit à Mirande, jolie cité aux nombreux services.

Attention, au moulin de Mazères, on peut quitter la Véloroute pour rejoindre Auch par un itinéraire conseillé de 18km, sur des chemins très peu circulés, mais avec des pentes assez fortes.

Les tronçons suivants sont :
= 5- De Mirande à Trie-sur-Baïse - 25,9km -

= 6- De Trie-sur-Baïse à Galan -16,1km- (Galan est à 14km de Lannemezan).

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : <A href=#parcours> Le Parcours </A> (cliquez) <BR>

Caractéristiques techniques et services
Cet itinéraire de 25,9km n’a pas de partie en Voie Verte : c’est un parcours est en totalité un « itinéraire partagé » sur routes et chemins peu circulés, sauf un passage sur RD Circulée : 3km sur la RD939 avant Le Brouilh-Montbert et dans sa traversée.
La traversée de la N124 à St-Jean-Poutge, axe très circulé (3152 véhicules/jour dont   5% PL) n’est pas sécurisée : un radar pédagogique existe dans le sens entrée vers St-Jean-Poutge, c’est insuffisant.
L’itinéraire est à peu près plat sur la totalité des 27km.
La signalisation avec directions et distances, et le logo V82, est complète et claire, il manque des panneaux donnant le plan de la Véloroute aux arrêts principaux.
Services
Au Brouilh-Montbert on trouve des services (bar-épicerie), pas de point d’eau.
A l’Isle-de-Noé il y a, dans le parc du Château, un point d’eau et des toilettes publiques, ouverts toute l’année, et une prairie ombragée idéale pour un arrêt.

Les demandes d’amélioration de l’AF3V
= Sécuriser la traversée de la N124 à St-Jean-Poutge (Biran), avec ralentissement des véhicules et création d’un passage piétons-cycles protégé par une oreille centrale (traversée en deux temps) – ou création d’un passage souterrain pour piétons et cyclistes ;
= Sécuriser à court terme la D939 (964 véhicules/jour dont 8,9% de PL) sur 2km à Le Brouilh-Montbert par panneaux « 1,50m Je dépasse, Partageons la route » et aux intersections panneaux A21 Attention cyclistes ;
= Rétablir la passerelle du Brouilh-Montbert sur la Baïse pour créer un itinéraire bucolique et sécurisé rive droite de la rivière, permettant d’éviter la D939
<A NAME=parcours><B>Le parcours</B> </A> <BR>

Le parcours de St-Jean-Poutge à Mirande (27 km)
La  Véloroute décrite ici commence à St-Jean-Poutge à la traversée de la N124 qui se fait « à niveau » sans aménagement, à 150m du pont sur la Baïse et de l’entrée du village (Km 0).
Le joli chemin rural, étroit et sans voitures, ondule en bordure de la plaine, passe à l’église de Ramensan (commune de Biran), et arrive à la D374 route de Biran (Km 4,5) (Biran très joli village mérite une visite et se trouve à seulement 1,5km sur la gauche).
Après le Moulin de Comté, la Véloroute suit la D939 sur 2km jusqu’au Brouilh-Montbert (Km 7,5). Visitez ce petit village et son café associatif.
Une fois traversé le village, on retrouve un très joli chemin rural peu circulé qui court dans la plaine, en rive gauche de la Baïse, au milieu des champs de maïs.
Au « carrefour des 4 chemins » (Km 10,7) (GPS : 43.64272, 0.39394) il faut aller voir à gauche à 400m le beau pont-digue du Moulin de Mazères, sur la Baïse (c’est aussi là que l’on peut aller rejoindre Auch).
Vous continuez dans la plaine, passez au carrefour du Moulin de Gelleneuve (à voir absolument, à 100m), et vous arrivez à l’entrée de l’Isle-de-Noé (Km 18,3).
Visitez ce beau village construit sur la Baïse, avec son Château du 18ème siècle (avec bar-restaurant  Le Tic Tic Gascon 05 62 06 46 22) et son grand parc ombragé, idéal pour une halte pique-nique (eau, toilettes). Une boulangerie et un gîte d’étape.
Ensuite la Véloroute suit encore un chemin rural peu circulé en rive gauche, avec des ondulations faciles et agréables -un peu d’ombre-, sur 6km.
Vous terminez par la D137 un peu circulée qui vous conduit à Mirande (Km 27,3 à la Mairie).
Visitez cette ville au plan hexagonal avec 51 îlots (bastide), son église imposante (Office de Tourisme), la place à couverts, le Musée, … et profitez des services (commerces, bars-restaurants, camping, …).

Le parcours retour de Mirande à St-Jean-Poutge (27km)
La  Véloroute décrite ici commence à la Mairie de Mirande (Km 0). Après la traversée de la bastide, et 2km sur la RD137 un peu circulée, vous suivez un chemin rural peu circulé en rive gauche, avec des ondulations faciles et agréables -un peu d’ombre-, sur 6km, et vous arrivez à l’entrée de l’Isle-de-Noé (Km 9).
Visitez ce beau village construit sur la Baïse, avec son Château du 18ème siècle (avec bar-restaurant (Le Tic Tic Gascon 05 62 06 46 22) et son grand parc ombragé, idéal pour une halte pique-nique (eau, toilettes).
Vous continuez dans la plaine, en rive gauche de la Baïse, et passez au carrefour du Moulin de Gelleneuve (à voir absolument, à 100m), puis après plus de 4km plats et tranquilles vous arrivez au « carrefour des 4 chemins » (Km 16,6). Là, il faut aller voir à gauche à 400m le beau pont-digue du Moulin de Mazères, sur la Baïse (c’est aussi là que l’on peut aller rejoindre Auch).
Vous continuez dans la plaine jusqu’au Brouilh-Montbert (Km 19,8). Visitez ce petit village et son café associatif.
Une fois traversé le village, la Véloroute suit la D939 sur 2km jusqu’au carrefour du Moulin de Comté où l’on prend la route de Biran D374 sur 1km.
Dans un virage (Biran n’est qu’à 1,5km et mérite une visite) (au Km 22,8), on continue tout droit sur joli chemin rural, étroit et sans voitures, qui ondule en bordure de la plaine, et passe à l’église de Ramensan (commune de Biran).
On arrive à St-Jean-Poutge à la traversée de la N124 qui se fait « à niveau » sans aménagement, à 150m du pont sur la Baïse et de l’entrée du village (Km 27,3).

Liaison entre la V82 (au Moulin de Mazères) et Auch -18km  Itinéraire conseillé sur chemins tranquilles, mais à forts dénivelés
Dans ses propositions faites en 2012 l’AF3V a proposé plusieurs accès à Auch depuis la Véloroute V82 (voir description et cartes ici )
= Accès du Moulin de Mazères à Auch, par le Bois d’Auch- 18km
= Accès par Barran, la D943, des petites routes , le Lycée Agricole, la N21 (22km ou 18,5km variante par le chemin de Saintes) (18km).
= Accès futur par une Voie Verte à créer sur une ancienne voie ferrée : L’Ilsle-de-Noé/Miramont-d’Astarac/Pavie/Auch -21Km environ.
En l’absence d’itinéraire officiel créé et sécurisé, nous vous conseillons le premier accès par le Bois d’Auch, qui présente de très fortes pentes, mais offre une bonne sécurité.
L’itinéraire commence au sud du Brouilh-Montbert, ou au nord de Mirande, au « carrefour des 4 chemins » (à 10,7km de St-Jean-Poutge, et à 16,6km de Mirande) (GPS : 43.64272, 0.39394) (Km 0) .
Km 0 : carrefour de chemin sur la rive gauche de la Baïse, au niveau du pont-digue du Moulin de Mazères (à gauche direction  Labarthe, Tuilerie, Riguepeu, en face direction Moutot, à droite pas de panneau, vers le sud panneau 6t).
En venant de l’Isle-de-Noé, tourner à droite, au pont sur la Baïse voir le Pont-Digue du Moulin de Mazères.
Km 1 : au carrefour D939/D174 (Moulin de Mazères), traverser la D039 et prendre en face la D174 (dir. Barran).
Km 1,6 : à 500m, dans le virage, quitter la D174 et prendre en face le chemin goudronné (dir. C8, Le Gardian).
Cette petite route peu circulée suit le vallon du ruisseau de Béoulaygue, et monte en pente douce 2 à 3% sur 2,5km, puis en pente forte 6% sur 1,1km.
Km 5,5: à partir du sommet de la crête, le C8 redescend en pente moyenne
Km 7,1: traverser la RD150 et aller en face (dir. Foyer Castel St-Louis).
Après 1km plat, le chemin monte assez fortement (pente 4% ?) sur 2km.
Km 9,9 : au carrefour aller à gauche -balisé GR- (à droite c’est le chemin d’Izandon, suivi par le GR653)
Km 10,4 : au carrefour suivant (vues belles sur les Pyrénées) aller en face, et entrer dans les bois.
Km 11,1 : aire d’arrêt du Bois d’Auch (parking, panneau, fontaine), continuer.
Km 12,5 : carrefour avec la RD943 qu’il faut suivre à gauche sur 200m, puis quitter en prenant le premier chemin à droite (poubelles, pas de panneau , balisé en GR).
Ce chemin descend très raide sur 1,2km (10 à 15%), puis remonte sur 600m jusqu’au hameau La Pause.
Là, le chemin de la Pause descend raide sur 800m. Au carrefour, aller à droite sur le chemin de Monbernat qui descend fortement, puis à gauche rue Biscarra qui descend puis remonte très fortement (mur)  jusqu’à la rue d’Embarquès.
Km 17: tourner à droite et place de la Liberté, prendre la rue d’Etigny vers la gauche, elle monte jusqu’à la Mairie.
Km 18 : place la Mairie-Auch
Cet itinéraire direct et sur des routes et chemins peu circulées, présente de très forts dénivelés, difficiles à vélo, et ne respectant pas le cahier des charges des Véloroutes (pentes inférieures à 3%).
L’AF3V demande la création d’un itinéraire d’accès à Auch qui soit sécurisé, et avec des pentes plus faibles : l’idéal serait une Voie Verte, et c’est possible sur une ancienne voie ferrée !.

Coordonnées géographiques:
GPS départ-fin Traversée N124 à 150m de St-Jean-Poutge (43.72377, 0.38285)
Afficher sur une carte :https://maps.google.com?q=43.723766,0.382846
GPS « carrefour des 4 chemins » début-fin de la liaison conseillée avec Auch (GPS : 43.64272, 0.39394).
GPS départ-fin Mairie de Mirande (43.51419, 0.40145)
Afficher sur une carte : https://maps.google.com?q=43.514194,0.401446

A voir et à savoir

Saint-Jean-Poutge
Le château médiéval d’Herrebouc, son moulin, son domaine viticole (visites-découverte et dégustations). Tél. : 05 62 64 68 34. E-mail : domaine@herrebouc.fr
Voir : Château de Herrebouc  Voir : Domaine de Herrebouc  Voir : Facebook

Vic-Fézensac (à 8km de St-Jean-Poutge)
Les arènes (visites commentées) la Féria (à Pentecôte), le Festival Tempo Latino (début Août), le marché Vendredi matin.
Voir : Office de Tourisme d’Artagnan en Fézensac

Biran
Village fortifié (porte et remparts, église à rétable de pierre), tourraque (tour gallo-romaine), église de Ramensan. Voir Biran

Barran
Pont-digue du Moulin de Mazères. Voir : Moulin de Mazères.
Pont-barrage de Gelleneuve. Voir: Petit Patrimoine.  Voir vidéo.

L’Isle-de-Noé
Eglise, rues, château du 18ème et son parc de 12 hectares. Voir L'Isle-de-Noé

Mirande
Eglise Sainte-Marie (gothique méridional), place à couverts, tours, maisons à colombages, Musée des Beaux-Arts, marché du lundi matin. Voir site Mairie.  Voir Office de Tourisme

Transports en commun
Gare(s) SNCF : Aiguillon (ligne Bordeaux-Toulouse) et Auch (ligne TER Toulouse-Auch).
Autocar(s) : ligne de cars régionaux Agen-Mont-de-Marsan, avec arrêts à Nérac (Tél. 0800 64 40 47 ; Voir horaires

Conclusion
C’est une étape courte (27km) et facile (plate), qui permet de découvrir de beaux moulins et l’Isle-de-Noé, et d’arriver tôt à Mirande pour une visite avant la nuit.
Au niveau du Moulin de Mazères on peut rejoindre Auch, à 18km.

Dernière mise à jour : le 12 Février 2021.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org

L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: http://www.af3v.org/-Nous-soutenir-.html

= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: http://www.af3v.org/-Le-Reseau-AF3V-.html

Caractéristiques
Photos AF3V
Plaine
Julien Savary
Dans la plaine rive gauche entre Le Brouilh-Montbert et l’Isle-de-Noé (en hiver)
Auch
Auch, la Cathédrale, à 18km de la V82 par l’itinéraire conseillé
Bois d’Auch
Julien Savary
Le Bois d’Auch sur la liaison V82-Auch (photo : hiver 2011)
Pont-barrage
Le pont-barrage gallo-romain de Gelleneuve (Barran)
Ramensan
L’église de Ramensan (Biran), en hiver
Le Brouilh-Montbert
La porte-clocher de Brouilh-Montbert
Tour
La Turraque, tour gallo-romaine (Biran), en hiver
Pont-digue
Le pont-digue du Moulin de Mazères (Barran)
Mirande
L’église Sainte-Marie à Mirande
L’Isle-de-Noé
Le Château de l’Isle-de-Noé (18ème siècle)

Le Gers à vélo,  cyclotourisme et VTT - Edition 2023 - Gratuit.

Carte-dépliant décrivant tous les aménagements et circuits cyclables et pédestres et équestres dans le Gers :
= Véloroute Vallée de la Baïse (V82)
= Sentier de l’Adour (de Jü-Belloc à Barcelonne-du-Gers
= Voie Verte de l’Isle-Jourdain
= Voie Verte de l’Armagnac
= Voie Verte Sentier de la Baïse
= Voie Verte des Berges du Gers
= 16 circuits cyclotouristiques sur route dont 9 balisés, souvent à pentes fortes, classés par degré de difficulté
= GR65, GR, GR 652, GR653, GR654 et GR de pays Cœur de Gascogne
= Route européenne d’Artagnan (équestre)

Avec les bases VTT labellisées, le lien vers SURICATE pour signaler les points deffectueux, et de nombreux liens par QRCode.
Distribué par les Offices du Tourisme concernés.
Diffusé par :
Comité Départemental du Tourisme Destination Gers
3 Boulevard Roquelaure    BP50106 - 32002 - Auch cedex.
Tél. : 05 62 05 95 95
Site : http://www.tourisme-gers.comE-mail : info@tourisme-gers.com

La vallée de la Baïse à vélo, carte cycliste

Edition 2021- Gratuit.

Grande carte-dépliant décrivant les 160km de la Véloroute vallée de la Baïse entre Vianne (écluse Larderet) et Galan, sur les trois départements du Lot-et-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Donne les distances, différentie les parties en voie verte de celles en voie partagée, indique les pentes par des chevrons, et donne les services touristiques disponibles par des pictogrammes.

Décrit les Offices de Tourisme, les loueurs de vélos, les accès en train.

Décrit aussi les connexions avec les Véloroutes voisines : Scandibérique et Canal des 2 Mers à vélo au nord, Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) au sud, jusqu’à Lannemezan.

Excellent document très utile. Sera mis à jour.

Distribué par les Offices du Tourisme concernés.

Diffusé par : Comité Départemental du Tourisme Destination Gers

3 Boulevard Roquelaure    BP50106 - 32002 - Auch cedex. Tél. : 05 62 05 95 95

Site : http://www.tourisme-gers.com E-mail : info@tourisme-gers.com

Site de la randonnée « militante » AF3V 2012 vallée de la Baïse
La Délégation régionale de l’AF3V a organisé en juillet 2012 une randonnée cycliste pour faire la promotion de la Véloroute vallée de la Baïse V82 (30km en Hautes-Pyrénées, 100km dans le Gers et 35km en Lot-et-Garonne).
Sur le site consacré à cette randonnée, toujours en ligne, on trouve pour toute la V82 (trois départements):
= l’itinéraire à suivre de Lannemezan à Buzet-sur-Baïse, et deux itinéraires pour rejoindre Auch (cartes et descriptifs détaillés) -Ces itinéraires correspondent à peu près à ceux qui ont été ensuite jalonnés par le Département-;
= les hébergements en dur et les campings ;
= les vélocistes et loueurs de vélo ;
= des photos du parcours.
Voir: Rando-velo sud AF3V 2012

Véloroute Vallée de la Baïse – V82
Page décrivant la Véloroute de la Vallée de la Baïse: descriptif sommaire, téléchargement possible du circuit au format .pdf et au format .gpx (pour GPS), et carte zoomable de la Véloroute entre Barbaste et Galan.
Voir: https://www.tourisme-gers.com/veloroute-vallee-de-la-baise-v82-condom-253027
Comité Départemental du Tourisme Destination Gers - 3 Boulevard Roquelaure    BP50106 - 32002 - Auch cedex. Tél. : 05 62 05 95 95
Site : http://www.tourisme-gers.com E-mail : info@tourisme-gers.com

#Gers/Vitalité-brochure Edition 2019- Gratuit
Brochure format A4 56 pages, qui présente les activité possibes dans le Gers : randonnée pédestre, randonnée à vélo, navigation fluviale sur la Baïse, thermalisme et remise en forme, golf, baignades, bases de loisirs, activités équestres, loisirs à la ferme, …
Avec des cartes et des listes d’adresses.
Présente la Voie Verte de l’Armagnac et la Véloroute Vallée de la Baïse V82, avec une carte.
A demander à :
Comité Départemental du Tourisme Destination Gers 3 Boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch cedex. Tél. : 05 62 05 95 95
Site : CdT Destination Gers E-mail : CdT Destination Gers .

×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.