Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de 39 kilomètres de la véloroute de la vallée de l’Isère entre Albertville et Montmélian avec pour cadre les massifs imposants des Préalpes du Beaufortin, des Bauges et du Belledonne puis de la Chartreuse. Le parcours se déroule, sur les berges de l’Isère et dans sa plaine agricole. 50% de cette section est aujourd'hui aménagée. La poursuite vers Montmélian est practicable sur un chemin de terre.
Plus au nord, voir la V 62 vers Doussard et Annecy et par la V63 au sud vers Grenoble.
Situation
Cet itinéraire V62 qui reliera à terme ViaRhôna depuis Seyssel à V63 Vallée de l’Isère, à Montmélian, se met en place progressivement depuis Annecy
Parcours
A Albertville la voie verte se met en place le long de l’avenue des Chasseurs alpin puis rejoint le bord de l’Arly en passant sous la voie ferrée la D1212 et la N90 et celui de l’Isère jusqu’au pont Albertin que l’on traverse. La voie verte sur la digue de l’Isère reprend à 100m à droite et se poursuit le long de l’Isère, traverse l’accès au pont de Gilly, longe l’autoroute jusqu’à l’aérodrome d’Albertville, traverse la route d’accès au pont de Frontenex pour entrer dans le bas de St Hélène-sur Isère. Un passage en voie verte entre l’autoroute et l’Isère permet d’atteindre le pont de Grésy ou l’on traverse et de petites routes partagées longeant la Bialle conduisent à l’étang de Grésy.
Le parcours se poursuit sur un agréable chemin de terre qui suit la Bialle puis entre les champs jusqu’à l’étang de Carouge puis le long de la voie ferrée jusqu’à Montmélian
Caractéristiques techniques
Succession de tronçon en voies vertes partagées en enrobé. L’étang de Grésy et le lac de Carouges sont des étapes agréables.
Transports en commun
Gares SNCF à Albertville, St Pierre d’Albigny, Montmélian
À voir et à savoir
- Albertville : la ville médiévale de Conflans la ville du haut qui accueillait de grandes foires et l’Hôpital implanté sur l’autre rive de l'Arly se sont réunies pour devenir Albertville en 1836 par le Roi Charles-Albert de Savoie
- La Bialle, jolie rivière aux eaux cristallines, riche en truites et ombres. Prolongements possibles
- St Pierres d’Albigny et le Chateau de Miolans forteresse moyenâgeuse qui contrôlait les routes de la région. Un peu plus haut nécessite un effort pour y accéder.
- Montmélian
Prolongements possibles
Entre Frontenex et Montmélian un parcours un peu plus dénivelé par la D201 permet de traverser le vignoble savoyard et de monter plus facilement au chateau de Miolans
Notre Avis
Il serait souhaitable de terminer la traversée d’Albertville ainsi que son balisage
Dernière mise à jour : le 12/06/2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation