Voie Verte Itinéraire Airbus A380 tronçon de l'Isle-Jourdain

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Itinéraire Airbus A380 tronçon de l'Isle-Jourdain

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte découle de la création en 2004 d’un Itinéraire à Grand Gabarit (IGG) pour acheminer par la route le fuselage et la voilure de l’A380 jusqu’à l’usine de Toulouse. Il a fallu aménager les routes, et en créer de nouvelles dédiées à l’A380, mais autorisées aux piétons et aux cyclistes: de vraies Voies Vertes !
Il y en a plusieurs dans le Département du Gers. Nous décrivons ici un tronçon qui est une véritable Voie Verte de 5km entre l’Isle-Jourdain et Ste-Livrade. Elle peut se prolonger par un itinéraire de 5km sur petites routes jusqu’à la gare de Mérenvielle, où l’on rejoint l’autre Voie Verte de 22km, liée à l’IGG, qui va jusqu’à l’usine Airbus de Cornebarrieu, à 13km de Toulouse (par des pistes cyclables continues). Voir fiche ici.  
En 2020 la production des Airbus A380 a cessé, ainsi que les convois empruntant l’IGG, mais les voies dédiées demeurent.
La Voie Verte IGG de 22km, et celle décrite ici de 5km, pourraient constituer des éléments de la future Véloroute Toulouse-Auch prévue dans le Plan Régional Vélo adopté en Décembre  2020 par le Conseil Régional: axe 3- Coeur de GascogneToulouse-Auch-Marciac- ….
Voir site 2P2R. Voir site Conseil Régional.
Par cet itinéraire Toulouse est à environ 45km de l’Isle-Jourdain, ce qui constitue une belle première étape en quasi-totalité sur piste cyclable et voie verte.! 

Description

Historique
Cette Voie Verte découle directement du choix d’Airbus d’installer les chaînes d’assemblage de l’A380 à Toulouse-Blagnac, sur la zone Aéroconstellation. La nouvelle usine a ouvert au printemps 2004, et il a fallu créer un itinéraire à grand gabarit de 240km, pour acheminer par la route le fuselage et la voilure, qui arrivent par bateau jusqu’au port de Langon. Pour faire passer des convois hauts comme un immeuble de 4 étages, longs comme trois semi-remorques et lourds de 250 tonnes, il a fallu aménager les routes, en créer de nouvelles ouvertes au public (mais fermées la nuit quand passeront les convois), et créer des voies dédiées à l’A380, donc fermées à la circulation automobile, mais autorisées aux piétons et aux cyclistes. Ces tronçons d’itinéraires sont de vraies Voies Vertes !
 
Dans le Département du Gers, cela a entraîné la création de plusieurs itinéraires sécurisés utilisables par les vélos, rollers et piétons.
Nous décrivons ici un tronçon qui est une véritable Voie Verte de 5km entre l’Isle-Jourdain et Ste-Livrade, achevée en 2004. Elle peut se prolonger par un itinéraire de 5km sur petites routes jusqu’à Ségoufielle, limite de la Haute-Garonne et à la gare de Mérenvielle, où commence un autre Voie Verte de 22km. 

Le parcours de la Voie Verte l’Isle-Jourdain à Ste-Livrade (5km)
La Voie Verte commence à L’Isle-Jourdain, coquette cité qui mérite une visite : jolies rues, place de la Mairie, halle qui abrite le Musée Campanaire (05 62 07 30 01), Maison Claude Augé, collégiale St Martin, esplanade des Pyrénées. Ne ratez pas le Vélodrome Le Placia, au bord de la RN en direction d’Auch, et de la Save, car l’accès est libre à cette petite piste de course en béton, longue de 400m.
Depuis le centre ville, prenez la direction piscine et le Lac, traversez la Save (le Vélodrome se situe juste avant sur la droite), et visitez la base de loisirs du lac : baignade possible, activités nautiques (paddle, pédalo, …) jeux, piscine municipale, pique-nique, camping, gîtes. A l’Office de Tourisme location de vélos.
Faites le tour des deux lacs sur le sentier piétonnier-VTT.
La Voie Verte commence au bord du Petit Lac (lac de pêche), juste en face du Pont Tourné sur la Save, beau pont médiéval en briques mais accessible seulement à pied ou en VTT (Km 0) (le camping est en face, mais il faut y accèder par la rue J. Chabanon qui longe le Vélodrome).
300m plus loin, au parking de la piscine, en face de l’Office de Tourisme (Km 0,3), un tronçon de 600m de piste cyclable continue en face au bord du Grand Lac, mais vous prenez à droite la piste cyclable sur l’av. du Bataillon d’Armagnac, entre les deux lacs.
Au bout, la piste va passer sous la voie ferrée, puis sur une passerelle, et rejoint la D654 (route de Montbrun) jusqu’au carrefour avec la N224 (Km 1,1).
La piste cyclable-voie verte de bonne qualité (enrobé, largeur 2,60m, bon entretien) longe cette N224 où passaient les convois d’IGG. 
C’est une route plate, dans la vallée de la Save, au pied des coteaux, au milieu des champs de maïs, de tournesol, de céréales… Des arbres assurent de l’ombre le matin. Les vues sont belles et c’est agréable (faible circulation).
Au km 3,7 on voit à gauche un beau pigeonnier, isolé en plein champ, caractéristique de cette région qui en possède beaucoup.
Au Km 4,5 on passe devant l’entrée du golf « Las Martines ».
Après 200m sans séparation entre la piste et la route, on arrive au carrefour, fin de la Voie Verte (Km 4,9).

Prolongement : parcours de Ste-Livrade à la gare de Mérenvielle (5km)
Voir la carte interactive.
Vous pouvez continuer à droite sur la « Route des Marais » N542 que suivait l’IGG. Cette route large, bordée de mini-sur-largeurs étroites, et peu circulée, serpente et franchit la Save (pont bleu) (Km 6,4).
300m plus loin on peut aller à gauche sur une portion de l’ancien IGG, longue de 1,6km, en béton, interdite aux véhicules à moteur. C’est linéaire, plein soleil, et en béton un peu dégradé car on se situe en zone inondable (variante : pour éviter les 1,6km en béton continuez tout droit sur le Chemin du Pountet jusqu’à Ségoufielle. A la Mairie allez à gauche Chemin de la Bordenneuve qui rejoint la N224, que vous suivez sur la droite, …).
Au Km 8,5 (carrefour) on suit vers la droite la RN224, route large, peu circulée, qui revient droit jusqu’à l’entrée de Ségoufielle, et à la gare de Mérenvielle en Haute-Garonne (Km 10).
A la gare de Mérenvielle commence une Voie Verte aménagée parallèlement à la N224 et à la D17. Voir description sur ce site : Voie Verte de l’itinéraire Airbus A380 en Haute-Garonne (21km). Ici : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=80 .

Coordonnées géographiques
GPS Début-fin Voie Verte itinéraire A380 tronçon L’Isle Jourdain- Petit Lac au pont Tourné (L’Isle-Jourdain) (43.61647, 1.07615). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Voie Verte itinéraire A380 tronçon L’Isle Jourdain- Office Tourisme (L’Isle-Jourdain)
(43.61509, 1.07356). Afficher sur une carte
GPS Début-fin Voie Verte itinéraire A380 tronçon L’Isle Jourdain- carrefour D642 Sainte-Livrade
(43.64066, 1.10811). Afficher sur une carte
GPS Début-fin Voie Verte itinéraire A380- gare de Mérenvielle (carrefour N224-D17)(43.63704, 1.15078). Afficher sur une carte

Accès en transports en commun
Train : L’Isle-Jourdain et Mérenvielle sont situés sur la ligne Toulouse-Auch, trains TER acceptant les vélos non démontés.
Cars LIO : ligne 935 Toulouse-Auch (arrêt L’Isle-Jourdain place du Foirail).
Horaires voir ici. : Et : fiches horaires pdf.  
Fiche LIO 935 téléchargeable ici. :
Ligne 954 Lombez-Samatan-L’Ilsle-Jourdain 

Les demandes de l’AF3V
Demande 1 = revêtir en enrobé le tronçon de l’ancien IIGG en béton sur 1,6km (sur toute la largeur ou sur 2m de large);
Demande 2 = jalonner l’itinéraire complet de 10km entre la gare de Mérenvielle et L’Ilsle-Jourdain comme itinéraire cyclable  Toulouse-Auch.

A voir
L’Ilsle-Jourdain
Musée européen d’Art Campanaire (05 62 07 30 01 ), hôtel de ville (« Petit Capitole »), tour-clocher de la collégiale St Martin (14ème siècle), Maison Claude Augé (1903, décoration  style « Art Nouveau »), Esplanade des Pyrénées, Pont Tourné (13ème siècle).
Vélodrome Le Placia (piste de 400m en béton) ouvert au public.
Base de loisirs autour des lacs : prairies ombragées, tables, bancs, aires de jeux, location de pédalos, canoë Kayak, paddles et de vélos VAE, mini-golf, skate-park, pétanque, piscine, téléski nautique, course d’orientation, camping, buvette, …
Marché le samedi matin.

Dernière mise à jour: le 19 Juin 2021.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
10,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De L ISLE JOURDAIN à STE LIVRADE SUR LOT
Photos AF3V
Voie Verte panoramique
Voie Verte panoramique
Julien Savary
La Voie Verte au bord de la route un matin mi-juin, vues panoramiques (photo : 14-06-2021)
Larousse
Larousse
Julien Savary
Dans la Maison Claude Augé à L’Isle-Jourdain (photo : 19-06-2021)
Verrière
Verrière
Julien Savary
La verrière de la Maison Claude Augé à L’Isle-Jourdain (photo : 19-06-2021)
Pont Tourné
Pont Tourné
Julien Savary
Le Pont Tourné sur la Save à L’Isle-Jourdain (photo : 19-06-2021)
Vélodrome
Vélodrome
Julien Savary
Le Vélodrome du Placia à l’Isle-Jourdain (1933) (photo : 14-06-2021)
Paddle
Paddle
Julien Savary
Pédalo et paddle sur le grand lac à L’Isle-Jourdain (photo : 14-06-2021)
Office Tourisme
Office Tourisme
Julien Savary
Office de Tourisme à L’Isle-Jourdain au départ de la Voie Verte, avec location de vélos (photo : 14-06-2021)
Continuité
Continuité
Julien Savary
Continuité sous la voie ferrée à L’Isle-Jourdain (photo : 14-06-2021)
Piste du lac
Piste du lac
Julien Savary
Le début de la Voie Verte, piste du lac à L’Isle-Jourdain, très appréciée (photo : 14-06-2021-8h30)
Passerelle
Passerelle
Julien Savary
Passerelle près du carrefour N224 et d’un ancien panneau IGG (photo : 14-06-2021)
Tour-clocher
Tour-clocher
Julien Savary
La tour-clocher de l’ancienne abbatiale à l’Isle-Jourdain (photo : 14-06-2021)
IGG béton
IGG béton
Julien Savary
Un tronçon IGG pour rejoindre la gare de Mérenvielle et la VVV de 22km conduisant à Aéroscopia et à l’usine Airbus (photo : 14-06-2021)
Base de loisirs
Base de loisirs
Julien Savary
La Base de loisirs de L’Isle-Jourdain, plan (photo : 14-06-2021)
Maison Augé
Maison Augé
Julien Savary
La Maison Claude Augé à L’Isle-Jourdain (photo : 14-06-2021)
Musée Campanaire
Musée Campanaire
Julien Savary
Le Musée européen d’Art Campanaire à l’Ilsle-Jourdain (photo : 14-06-2021)
Photos des usagers
La voie partagée
La voie partagée
Séb L.
La voie partagée entre L'Isle Jourdain et Ségoufielle
Aspect de la voie verte
Aspect de la voie verte
Séb L.
La voie verte de L'isle Jourdain
LIsleJourdain-Ségoufielle (Séb L.)
le 31/05/2020
Balade entre L'Isle-Jourdain et Ségoufielle - le samedi 30 mai Au départ de L'Isle-Jourdain : attention, beaucoup de circulation et de personnes (parking) près du Grand Lac mais la voie cyclable est cependant délimitée. Point d'eau (robinet) près de la douche extérieure sur l'espace vert du Grand Lac. La voie verte est très bien délimitée de la route par une bande de verdure. Bon état du revêtement; aucun souci pour tout type de vélo et de public. La voie partagée laisse une bande cyclable de chaque côté : pas de signalisation de voie vélo sur la route. Route en bon état, peu circulante lors de son emprunt.
Isle-Jourdain à Blagnac (B. Barrière (FFCT))
le 04/08/2004
De l’Isle-Jourdain à Blagnac, en reliant les deux Voies Vertes de l’Airbus A380 (celle du Gers et celle de la Haute-Garonne).
J'ai roulé sur la future Voie Verte qui ira un jour de L'isle-Jourdain à Cornebarrieu, mais pour laquelle il n’existe aujourd’hui que deux tronçons, reliés par une route très circulée.
Voici des conseils qui peuvent être utiles pour ceux qui vont emprunter cet itinéraire, en particulier s’ils veulent éviter presque toute la portion dangereuse.
J'ai démarré au Parking du Lac de L'isle-Jourdain et pris la piste jusqu'au golf.
Au golf continuer sur 1km5 en direction de Ségoufielle (la piste cyclable s'arrête, mais la chaussée permet de rouler à droite des limites de la chaussée).
Peu après avoir passé le pont bleu, prendre la piste Airbus à gauche sur 1km5. Au bout de cette large piste, prendre à gauche une route tranquille (D87). Au croisement, tourner à droite en direction de Lévignac, Pradères (D87).
Au "Hameau de Pradères" (moulin sur votre droite), prendre la direction de Larmont, Lévignac (D 87) sur la gauche.
Après Larmont (2 km), tourner à droite vers Lévignac toujours par cette petite route tranquille et pratiquement plate.
Dans le village de Lévignac (commerces), tourner à gauche au niveau du feu tricolore et prendre la D17 vers Montaigut sur Save, Grenade.
Rouler environ 2 km (cette partie est incontournable, attention à la circulation).
A partir de là, on récupère la piste Airbus jusqu'à Mondonville puis on prend la piste cyclable qui permet de faire le tour su site d'Aéroconstellation.
On fait le tour jusqu'à Cornebarrieu-Village où on reprend à droite la route (direction Mondonville) qui nous ramène sur la piste cyclable et la piste Airbus pour revenir au point de départ.
En conclusion :
Belle balade à faire sur la journée (70 km A/R) avec possibilité de pique-niquer dans la Forët de Bouconne ou de se restaurer à Blagnac ou Cornebarrieu.
Prévoir de la boisson pour le circuit, surtout en cas de forte chaleur (portions peu ombragées).
Au niveau du revêtement, le parcours peut se faire en vélo route (VTC ou randonneuse). Revêtement un peu rugueux.
La D87 permet d'éviter la portion de D17 entre Ségoufielle et Lévignac, où passent l'Airbus et les voitures. Rien n'est fait à ce jour pour les cyclos (projet).
Le but de cette balade est de se rendre compte des aménagements qui ont été faits pour acheminer les tronçons de l'A 380. Egalement pour se donner une idée de la taille des hangars où vont être assemblés les futurs avions.

Béatrice Barrière, présidente du Comité Départemental de Cyclotourisme du Gers (FFCT). Juillet 2004.

Le Gers à vélo,  cyclotourisme et VTT - Edition 2023 - Gratuit.

Carte-dépliant décrivant tous les aménagements et circuits cyclables et pédestres et équestres dans le Gers : 
= Véloroute Vallée de la Baïse (V82)
= Sentier de l’Adour (de Jü-Belloc à Barcelonne-du-Gers
= Voie Verte de l’Isle-Jourdain
= Voie Verte de l’Armagnac
= Voie Verte Sentier de la Baïse
= Voie Verte des Berges du Gers
= 16 circuits cyclotouristiques sur route dont 9 balisés, souvent à pentes fortes, classés par degré de difficulté
= GR65, GR, GR 652, GR653, GR654 et GR de pays Cœur de Gascogne
= Route européenne d’Artagnan (équestre)

Avec les bases VTT labellisées, le lien vers SURICATE pour signaler les points deffectueux, et de nombreux liens par QRCode.
Distribué par les Offices du Tourisme concernés.
Diffusé par :
Comité Départemental du Tourisme Destination Gers
3 Boulevard Roquelaure    BP50106 - 32002 - Auch cedex. 
Tél. : 05 62 05 95 95
Site : http://www.tourisme-gers.comE-mail : info@tourisme-gers.com

Site geovelo

Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine,  et de toutes les villes de la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.  
NB : Connectez-vous sans compte
NB : Activez (menu en haut) la rubrique : Aménagements cyclables (ils apparaissent en vert)

Voir l’application geovelo pour smartphone.  

 

 

Office de Tourisme Intercommunal de la Gascogne Toulousaine

Avenue du Bataillon d’Armagnac 32600 l’Isle-Jourdain

Tél. : 05 62 07 25 57
Mail : ot-gascognetoulousaine@orange.fr

Site : https://www.tourisme-gascognetoulousaine.fr/

Utile pour les informations touristiques et les services locaux (restauration, hébergements, …)
Situé au départ-arrivée de la Voie Verte itinéraire Airbus A380 tronçon de l’Isle-Jourdain, en bordure de la Base de loisirs de l’Isle-Jourdain.
Location de vélos à assistance électrique (VAE).

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V