EV4 : la Vélomaritime , de Port-en-Bessin-Huppain à Courseulles-sur-Mer

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : la Vélomaritime , de Port-en-Bessin-Huppain à Courseulles-sur-Mer

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section entre Port-en-Bessin-Huppain et Courseulles-sur-Mer comporte des liaisons provisoires en attendant les aménagements définitifs qui ne sont pas prévus avant 2022. On s’écarte donc du littoral à deux reprises pour visiter l’intérieur des terres. L’essentiel de l’itinéraire est accessible à tous, à l’exception de deux montées très difficiles mais très courtes où la plupart des cyclistes mettront pied à terre. Le souvenir du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944 est très présent avec les vestiges du port artificiel d’Arromanches, le secteur britannique de Gold Beach et le secteur canadien de Juno Beach.

< Étape précédente : Grandcamp-Maisy => Port-en-Bessin-Huppain                    Courseulles-sur-Mer => Bénouville : Étape suivante >

Description

Situation

Cette section fait partie de l’EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays.  En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres. Une bonne partie de cette section comporte des liaisons provisoires en attendant les aménagements définitifs plus qualitatifs et aussi plus directs qui ne sont pas prévus avant 2022. Ces liaisons provisoires (entre Port-en-Bessin-Huppain et Longues-sur-Mer puis entre Asnelles et Courseulles-sur-Mer) augmentent à la fois le kilométrage et le dénivelé. Enfin, sur cette section, pas moins de 3 véloroutes permettent de rejoindre Bayeux à une distance comprise entre 8 et 15 km selon l’endroit.  

Caractéristiques techniques. 

Cette section fait largement place à des aménagements provisoires, de Port-en-Bessin-Huppain à Longues-sur-Mer puis de Asnelles à Graye-sur-Mer, avec des tours et des détours à l’intérieur des terres. Plus près de la côte, l’aménagement définitif qui ne verra probablement pas le jour avant 2022, représentera un gain de 10 km en distance ainsi qu’un dénivelé positif moins important.

   • Type de voie et sécurité. Cette section présente un mix de petites routes tranquilles, pistes cyclables, voies vertes et chemins d’exploitation agricole. On ne s’y sent jamais vraiment en danger.

   • Jalonnement. L’itinéraire bénéficie d’un bon jalonnement directionnel avec quelquefois des indications de distance.

   • Altimétrie.

distance : 46.2 km

altitude minimum : 1 m

altitude maximum : 72 m

dénivelé positif : 330 m

dénivelé négatif : 333 m

Coordonnées géographiques.

Départ de Port-en-Bessin-Huppain : 49.3490, 0.7555

Départ de Courseulles-sur-Mer : 49.3357, 0.457754

Parcours (sens Port-en-Bessin-Huppain - Courseulles-sur-Mer)

De Port-en-Bessin-Huppain à Arromanches-les-Bains. De Port-en-Bessin-Huppain à Longues-sur-Mer, cette section emprunte un itinéraire provisoire qui s’écarte du littoral pour suivre en grande partie la vallée de l’Aure. Départ de la passerelle à l’entrée du port, quai Letourneur, 1ère à gauche (Toutes directions). On prépare son plus petit développement, et on escalade la rue du Phare (2ème à droite). Escalader est bien le mot pour cette rue pavée à son début, qui atteint les 18 %. On n’hésitera pas à mettre pied à terre et à se retourner de temps à autre pour profiter du point de vue. De retour sur le plat, aller jusqu’au sémaphore et tourner à gauche devant l’entrée. Au carrefour à feux, aller tout droit vers le golf. Serrer à droite après le monument aux morts. La route traverse le golf. A la fin de la route, tourner à droite, toujours à travers le golf. Tourner à gauche vers Étréham. A la fin de la route, tourner à gauche vers Commes. Suivre la route qui longe la vallée de l’Aure. Au 1er carrefour, continuer tout droit vers Commes. Au carrefour suivant, tourner à droite sur la piste cyclable qui longe la D6 vers Bayeux puis prendre la 2ème à gauche. La petite route remonte légèrement et continue à suivre la très agréable vallée de l’Aure. Au hameau de Les Monts, serrer à droite. A la patte d’oie, serrer à gauche puis tourner aussitôt à droite. A Longues-sur-Mer, serrer à droite puis serrer à gauche. Traverser la D514 au carrefour à feux. Tourner à gauche après la Mairie. A la fin de la route, tourner à droite. Après le hameau du Mesnil, la route descend légèrement et on tourne à droite avant les maisons sur un chemin en stabilisé assez dégradé. Au bout de ce chemin, tourner à gauche sur une petite route (interdit sauf vélo) qui mène au site historique des batteries de Longues. Après le parking, tourner à droite puis prendre la 1ère à gauche. Au bout de la route, on croise une des véloroutes faisant la jonction entre les Plages du Débarquement et Bayeux. Tourner à gauche vers Arromanches puis à droite sur un chemin au mauvais revêtement. A Manvieux, tourner à gauche avant la D514 dans le chemin des Jardins puis serrer à gauche dans le chemin de la Perruque. On se retrouve alors sur un chemin en stabilisé qui oblique à droite près des falaises (belle vue sur le site du « port artificiel d’Arromanches ») et aboutit après une descente très raide dans la rue des Frères Victor. Aller tout droit jusqu’à l’entrée d’une rue piétonne. A droite se trouve le départ de la véloroute qui mène à Bayeux. Dans la rue piétonne, vous devrez mettre pied à terre sur 100 m, jusqu’à l’Office de Tourisme.    

De Arromanches-les-Bains à Courseulles-sur-Mer. Continuer tout droit sur la place du 6 juin et monter en face la rue Lucien Joly. La pente est sévère et encore plus dure après le 1er virage. Les vélos chargés seront à la peine. Serrer à gauche. Juste après le  cinéma circulaire, suivre la piste cyclable qui longe la D514. En arrivant sur Asnelles, tourner à gauche et suivre la digue-promenade en front de mer puis la piste cyclable qui la prolonge. La fin de la piste cyclable marque le début de l’itinéraire provisoire qui mène à Courseulles. Suivre la bande cyclable, tourner à gauche et suivre la rue du Débarquement. Traverser la D514, aller tout droit puis serrer à gauche en haut de la côte vers Meuvaines (D65a). Au carrefour suivant, quitter la route et prendre le chemin en face. Aller tout droit dans Meuvaines (rue du Couvent) puis prendre en face la petite allée de Roulecrottes. A la fin de l’allée, tourner à droite puis continuer tout droit sur un chemin non revêtu. A la fin du chemin, tourner à gauche sur la route de Meuvaines jusqu’à Ver-sur-Mer que l’on traverse tout droit (rue de Meuvaines et rue des Stins). Continuer toujours tout droit puis, au Stop, tourner à droite sur la D112B. Au hameau de Vaux-les-Bissons, tourner à gauche puis prendre un chemin à droite à travers bois. Au bout du chemin, prendre à droite. Traverser le lotissement et prendre la route à gauche puis encore à gauche vers Graye-sur-Mer (centre). Au rond-point, serrer à gauche vers « La Croix de Lorraine ». Traverser tout droit le carrefour à feux. Suivre l’avenue du Gal De Gaulle qui oblique à droite devant le char Churchill « 1 Charlie ». A l’école de voile, tourner à droite et franchir la passerelle. Au bout de la rue, tourner à gauche puis à droite rue de la Tullerie. Au bout de la rue, serrer à gauche et rejoindre la piste cyclable en bordure du bassin de plaisance. En faire le tour vers la droite. Arrivé au pont, aller tout droit le long de la Seulles jusqu’au carrousel et le char Shermann qui marque la fin de cette section. 

Parcours (sens Courseulles-sur-Mer - Port-en-Bessin-Huppain)

(à rédiger)

Les points d’intérêt.

L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.

Cette section de la Vélomaritime® est fortement marquée par le souvenir du Débarquement en Normandie et plus particulièrement les secteurs de Gold Beach (entre Asnelles et Ver-sur-Mer) qui fut confié aux britanniques et le secteur de Juno Beach (entre Ver-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer) qui fut confié aux canadiens.

Depuis la Vélomaritime®, pas moins de trois véloroutes permettent de rejoindre Bayeux, donnant ainsi la possibilité d’organiser une visite complète de cette partie du Bessin. Les trois liaisons sont indiquées à partir de Port-en-Bessin via Etréham, de Longues-sur-Mer via Vaux-sur-Aure et de Arromanches-les-Bains via Ryes et Magny-en-Bessin.  

   • Port-en-Bessin-Huppain. 1er port de pêche de Normandie et 7ème de France. Il fait bon flâner le long des quais pour qui aime cette ambiance portuaire. Tous les 5 ans a lieu en août une Bénédiction de la mer, une tradition cultuelle qui attire de nombreux visiteurs. Le port a joué un rôle important dans les jours qui ont suivi le Débarquement. Voir également la Tour Vauban.

   • Arromanches-les-Bains. De Arromanches, tout le monde connaît l’histoire du port artificiel Mulberry qui y fut créé au lendemain du Débarquement et dont on peut voir encore les vestiges (caissons Phoenix). La station touristique est réputée et très visitée (Musée du Débarquement et Cinéma 360°). Très beaux points de vue depuis les hauteurs.

   • Ver-sur-Mer. Musée America Gold Beach et Mémorial britannique. Ce dernier devrait ouvrir au printemps ou début d’été 2021.

   • Courseulles-sur-Mer. Son port de plaisance et son port de pêche. Premier port libéré, le port de Courseulles fut le siège d’une intense activité jusqu’à la mise en service de Port Winston à Arromanches. Le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

   • Bayeux. Il y a beaucoup à voir dans cette ancienne ville gallo romaine aujourd’hui capitale du Bessin. La cathédrale, le centre ancien avec ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers, le musée Mémorial de la bataille de Normandie, le cimetière militaire britannique … et bien sûr la très célèbre Tapisserie de Bayeux, une broderie qui raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant. De nombreuses animations en saison.

Accès en transports en commun.

Attention. Assurez vous que les cars pourront emmener votre vélo.

A Port-en-Bessin-Huppain :

Bus verts du Calvados - Ligne 70 (Bayeux, Port-en-Bessin, Colleville-sur-Mer, Grancamp-Maisy)

A Arromanches-les-Bains :

Bus verts du Calvados - Ligne 74 (Bayeux, Arromanches, Courseulles)

A Courseulles-sur-Mer :

Bus verts du Calvados - Ligne 74 (Bayeux, Arromanches, Courseulles)  et ligne 3 (Asnelles, Ver-sur-Mer, Courseulles, Douvres-la-Délivrande, Caen)

A Bayeux :

Par le train. La gare SNCF de Bayeux se trouve sur la ligne Paris-Saint-Lazare - Cherbourg et sur la ligne TER Caen-Rennes.

Par le car. Bus verts du Calvados - Ligne 30 (Caen – Bayeux) 70 et 74 (ci-dessus).

Prolongements possibles.

A Port-en-Bessin-Huppain-Huppain:

   • La Vélomaritime® se poursuit vers l’ouest en direction de Grandcamp-Maisy. Voir La Vélomaritime® de Grandcamp-Maisy à Port-en-Bessin-Huppain.

A Port-en-Bessin-Huppain-Huppain, Longues-sur-Mer et  Arromanches-les-Bains :

   • La Véloroute des plages du débarquement au Mont-Saint-Michel vers Bayeux

A Courseulles-sur-Mer :

   • La Vélomaritime® se poursuit vers l’est en direction de Bénouville. Voir La Vélomaritime® de Courseulles-sur-Mer à Bénouville.

 

Dernière mise à jour: 26 août 2021

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
38,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Stabilisé et Route
REVÊTEMENT
Rugueux et Lisse
Activités possibles
De PORT EN BESSIN HUPPAIN à COURSEULLES SUR MER
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V