V45 - La Littorale, de St-Armel à Muzillac





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la V45 "La Littorale", ouverte depuis l'été 2022, relie St-Armel (au bord du golfe du Morbihan) à Muzillac –qui se trouve à l'intersection de la V45 et de la V3 (St-Malo - Rhuys) du Schéma Régional VVV Bretagne– en passant par Surzur et Ambon.
Elle emprunte une succession de petites routes à faible trafic et de chemins ruraux en voie partagée, peu circulés, et plusieurs sections de voies en sites propres (voies vertes et voies mixte piétons-vélos).
Environ 2,5 km avant Ambon, on rejoint le tracé d'une ancienne voie ferrée, aménagée en voie verte (sauf en traversée d'Ambon) jusqu'à l'entrée de Muzillac.
Cette section de la V45 (parfois encore indiqué V5 de Bretagne) se trouve au sud du Département du Morbihan, entre le Golfe du Morbihan et la Barrage d'Arzal (sur la Vilaine) à la limite entre les Départements du Morbihan et de la Loire Atlantique.