Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce petit tronçon commun à la V46 et à la véloroute V75 emprunte le chemin de halage du canal de Berry et relie Montluçon au lieu-dit Magnette (proche de Reugny, mais situé sur la commune de Audes) qui se trouve au point de jonction Nord de la V46 (véloroute "Cœur de France" qui relie Tours à Montluçon) et de la véloroute V75 (Qui relie Moulins à Montluçon).
À Magnette, on trouvera le Musée du canal de Berry, ainsi qu'un arrêt sur la ligne TER Montluçon-Bourges.
À partir de Magnette, le cycliste peut poursuivre sa randonnée sur la véloroute V46 et le canal de Berry, en direction de St-Amand-Montrond, ou quitter le canal et se diriger vers Moulins et Diou, sur la véloroute V75.
St-Amand-Montrond => Magnette : Étape V46 précédente >
Magnette => Moulins : Étape V75 suivante >
Situation
Ce petit tronçon des véloroutes V75 et V46 empruntent le chemin de halage du canal de Berry et relie Montluçon à Magnette, lieu-dit situé sur le canal de Berry, entre le bourg de la commune d'Audes et la commune de Reugny. Magnette se trouve au point de jonction nord de la V46 (véloroute "Cœur de France" qui relie Tours à Montluçon) et de la véloroute V75 (véloroute qui relie Montluçon à Moulins).
V75 : Véloroute Montluçon - Diou
Le schéma départemental des véloroutes et voies vertes de l'Allier, adopté en 2010, prévoyait 1500 km de parcours dont plus de 1400 km de véloroutes. A ce jour tous les parcours de ce schéma sont réalisés. Achevée en juillet 2016, la véloroute V75 Montluçon - Diou se connecte à l'Eurovéloroute de l’Atlantique à la Mer Noire et à "la Loire à Vélo" à Diou. Après Souvigny, dans la forêt de Moladier, se greffe la V70 dont le tracé permet de poursuivre vers Saint-Pourcain-sur-Sioule et Vichy.
Voir description V75 sur le site www.allier-tourisme.com
V46 : Voie verte du canal de Berry
La véloroute V46 longe sur 330 km, le val de Cher et le canal de Berry. A terme elle sera reliée à la Loire à vélo à ses deux extrémités (Tours et Marseilles-lès-Aubigny). En région Centre - Val-de-Loire, la V46 s'appelle "Cœur de France à vélo".
En Indre-et-Loire, de Tours à Montrichard, le parcours est achevé. Dans le Loir-et-Cher de Montrichard à Châtres-sur Cher et dans le Cher de Châtres-sur Cher à Vierzon, les travaux devraient être finis d'ici 2022 - 2026. Dans le Cher, la portion entre Vierzon, Mehun-sur-Yèvre, Marmagne, Bourges et Plaimpied, a été achevée fin 2020.
Le raccordement entre Plaimpied, Sancoins, et Saint-Amand-Montrond puis Plaimpied et Marseilles-lès-Aubigny, pour rejoindre la Loire à vélo, seront réalisés dans une deuxième phase de travaux de 2022 à 2026.
Le parcours de la V46 entre Saint-Amand-Montrond et Montluçon est terminé.
Parcours et caractéristiques techniques
Superposition des voies V75 (descrption du sud au nord) et V46 (description du nord au sud)
De Montluçon à Magnette (Audes - Reugny)
La véloroute 75 débute à Montluçon, juste après avoir franchi le pont Saint-Jacques sur le Cher. On rejoint le chemin de halage du canal de Berry en empruntant les bandes et voies cyclables de l'agglomération montluçonnaise. Après 3 km on quitte l'agglomération par le quai de Normandie qui mène tout droit vers le Canal de Berry, que l'on suit jusqu'au lieu-dit Magnette,
Le chemin de halage du canal de Berry depuis Montluçon offre un parcours en site propre, bucolique et sans difficulté.
De Magnette (Audes - Reugny) à Montluçon
Depuis Magnette, jusque l’entrée de Montluçon, l'itinéraire V46 emprunte le chemin de halage du canal de Berry, qui offre un parcours en site propre, bucolique et sans difficulté.
En arrivant Quai de Normandie, à Montluçon, le canal disparaît, avalé par l’urbanisation sous l’avenue de l’Europe où a été recréé un « port ». Par des pistes cyclables le long d’avenues traversant les quartiers industriels, on rejoint le Cher que l’on suit jusqu’au pont St-Pierre par un très agréable parcours. Il ne reste plus qu’à monter jusqu’au château par les rues de la vielle ville vers la Place Edouard Piquand.
La gare est au bout de l’avenue Marx Dormoy.
Transports en commun
Gares SNCF :
- Gare à Montluçon, sur la ligne Paris - Clermont,
- Arrêts à Les Trillers, Magnette (Audes), sur la ligne Montlucon - Bourges.
À voir et à savoir
- Montluçon est une cité ouvrière qui a réussi une belle reconversion industrielle. Première municipalité socialiste de l'histoire, on en sent la trace dans les noms de rue ou les monuments.
- Le Canal de Berry a joué un rôle moteur pour des échanges variés entre les populations bourbonnaises et berrichonnes : bois, charbon, minerais.
- Le pont-canal à Vaux,
- Musée du Canal de Berry totalement rénové, à Magnette, où on pourra voir deux péniches Berrichonnes. Une pensée ira à son fondateur M. René Chambareau qui donna beaucoup d’énergie pour arriver à un tel résultat spectaculaire.
Dernière mise à jour : 11 février 2021
L'Allier tout à vélo
Comité Départemental du Tourisme de l'Allier. 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises :
la voie verte Dompierre - Digoin sur l'Eurovelo 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables),
la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable),
la voie verte de Néris-les-Bains (tout en bas de la page)
ainsi que la véloroute des Combrailles.
Voir http://www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable mais on peut la demander via ce formulaire. On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com
Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669,
03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google.
Voir : http://modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains.
Voir : http://www.allier.fr/2037-veloroutes.htm
Plan Officiel de Montluçon 2015
Il permet de bien visionner les voies vertes au départ de Montluçon et de s’orienter pour relier la voie verte du canal de Berry à la voie verte de Néris-les-Bains.
A télécharger sur http://www.montlucontourisme.com/images/fr/infos_pratique/plan-ville.pdf ou demander la version papier à l’Office de tourisme de Montluçon : 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com