Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la véloroute "La Littorale" comporte 4 parties distinctes, dont une traversée de la Laïta en "passeur" :
- la section entre Moëlan-sur-Mer et Le Pouldu (14 km), réalisée début 2020 par le Conseil Départemental du Finistère, est entièrement constituée de routes en voie partagée, pour la plupart peu circulées mais présentant quelques fortes déclivités (secteurs Doëlan et Le Pouldu). Cette section est très agréable, en dehors des quelques fortes côtes et d'une section sur voie à circulation importante (entrée du Pouldu).
- la traversée de la Laïta entre Le Pouldu et Guidel-Plage (qui est soumise aux jours et horaires d'ouverture du service proposé par Laïta Croisières). Consulter impérativement leur site et / ou téléphoner au n° indiqué : https://www.laita-croisieres.fr/traversee-de-la-laita.html
- la très belle voie piétons/vélos qui longe le littorral de Guidel-Plage à Kerroch (commune de Ploemeur ; 10,5 km), aménagée en site propre mais non jalonnée. Voir son descriptif ici.
- la section entre Kerroch et Lorient (15 km), qui reste pour le moment à l'état de projet. Le Conseil Départemental du Morbihan, qui devrait en assurer la Maîtrise d'Ouvrage entre Guidel-Plage et Lorient, n'a pas transmis d'éléments d'information quant à ses intentions.
< Étape précédente V45 : Concarneau - Moëlan-sur-Mer Lorient - Edeven : Étape suivante V45 >
Situation
La Littorale, véloroute V45 du schéma national vélo (et ex V5 du schéma régional VVV Bretagne), relie Roscoff (nord Finistère) à St-Nazaire (Loire Atlantique, à l'embouchure de la Loire).
La section décrite ici va de Moëlan-sur-Mer, dans le sud du Finistère, à Lorient, préfecture du Morbihan, en passant par Doëlan, Le Pouldu, Guidel-Plage, Ploemeur (plages), et Larmor-Plage.
Parcours et caractéristiques techniques
De Moëlan-sur-Mer à Le Pouldu (14 km)
Cette première partie est entièrement constituée de routes en voie partagée, pour la plupart peu circulées, exception faite de 2 km sur la D124, à l'entrée du Pouldu, dont les 650 premiers mètres, situés hors agglomération, disposent de bandes cyclables
Le parcours présente quelques fortes déclivités notamment en arrivant et en sortant de Doëlan, et entre le centre du Pouldu et l'embarcadère pour la traversée de la Laîta.
Le jalonnement est bien réalisé, avec des indications de distances à intervalles réguliers.
Le parcours est agréable, avec deux très belles séquences : lors de la traversée de Doëlan (commune de Clohars-Carnoët) et son anse tout en longueur, puis Le Pouldu et ses petites routes descendant vers l'embarcadère.
De Le Pouldu à Guidel-plage (0,5 km ou 7 km...)
C'est là que se situe le plus problème pour les cyclistes à qui s'offrent 2 possibilités, dont aucune n'est réellement satisfaisante
1- Traversée de la Laïta en passeur
Cette traversée en passeur est soumise à la disponibilité + aux jours et horaires d'ouverture du service proposé par Laïta Croisières. Consulter impérativement leur site et / ou téléphoner au n° indiqué : https://www.laita-croisieres.fr/traversee-de-la-laita.html
2. Par la route via le Pont St-Maurice
En cas d'impossibilité d'emprunter le passeur, il vous faudra faire un détour de 13 km : prendre la D24 en direction de Clohars-Carnoët sur 1 km, puis prendre à droite la D49 en direction de Quimperlé sur 3 km, puis encore à droite la D224 en direction de Guidel et Lorient sur 3 km. On arrive sur le pont St-Maurice qui enjambe la Laïta, et on entre alors dans le département du Morbihan, où la route départementale devient D162. On suit cette D162 sur encore 1,7 km avant de tourner à droite vers Brunenan (absence de panneau directionnel), puis Traouguer et Guidel Plage.
De Guidel-Plage à Kerroc'h (10,5 km)
La V45 emprunte d'abord une voie mixte piétons vélos en stabilisé (voie verte ?) longeant la D152 (Route de Guidel à Larmor-Plage)
De Kerroc'h (commune de Ploemeur) à Lorient (15 km)
La véloroute emprunte une succession d'aménagements (petites routes, sentiers, bandes cyclables) de Kerroc'h à Lorient en passant par Larmor-Plage. La signalisation directionnelle n'est pas toujours bien visible...
Transports en commun
Gare SNCF à Lorient. Ligne TER vers Quimper (puis Brest) et Redon (puis Nantes ou Rennes). TGV vers Paris
Transports par car :
> Voir la page du site BreizhGo traitant du transports des vélos dans les cars en Finistère
Dernière mise à jour : 27 septembre 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.