Voie Verte Le Chemin du train

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Le Chemin du train

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette jolie voie verte a été construite sur une ancienne voie ferrée qui surplombe la vallée du Doubs, à 900m d'altitude. C'est un superbe moyen de découvrir le milieu naturel du Haut-Doubs, avec des panneaux d'interprétation et des visites possibles à proximité.
C'est un parcours idéal pour des balades familiales.
Depuis novembre 2012 cette Voie Verte possède un revêtement en enrobé sur toute sa longueur, et est donc praticable par tous les types d'usagers, y compris les rollers, les personnes en fauteuil, celles en skis-roues, et celles en vélos à pneus fins.

Description

Contexte, caractéristiques et services
Cette Voie Verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, a été conçue comme un chemin de découverte du milieu naturel, la région du Haut-Doubs, à la frontière suisse.
Le revêtement posé en 2001 entre Doubs et Gilley était du concassé blanc (tout-venant) bien tassé sur les premiers 15 km, puis entre Arçon et Pontarlier la piste prolongée a été goudronnée sur 5 km.
Depuis novembre 2012, le Conseil Général a revêtu en enrobé la partie Gilley-Arçon, pour un coût total de 800 000€.
La Voie Verte est praticable maintenant sur toute la longueur par tous les types d'usagers, y compris les rollers, les personnes en fauteuil, celles en skis-roues, et celles en vélos à pneus fins.
Des parkings existent aux points d'accès, ainsi que des haltes pique-nique avec tables et bancs.

Le Parcours
Le parcours est très facile, car les dénivelés sont faibles.
Une partie de cette ancienne voie ferrée surplombe la vallée du Doubs et l'on traverse des milieux naturels variés : rives du Doubs, pâtures, forêts de sapins. On se situe à 900 mètres d'altitude.
Le long de la voie, de beaux panneaux d'interprétation informent sur les sites à visiter (défilé d'Entreroches, abbaye de Montbenoît), le milieu naturel, la forêt, le massif du Jura, les activités agricoles (fermes à tuyés),…

En conclusion, c'est une jolie voie, idéale pour des balades tranquilles en pleine nature, enrichissantes pour toute la famille.
Depuis 2012 son revêtement de qualité permet une utilisation par tous, même débutants et enfants, à vélo, en roller, en fauteuil… Un bonheur partagé plus largement.

Transports
Gilley et Pontarlier sont desservis par les TER depuis Besançon.

Dernière mise à jour : novembre 2012

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
20,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De GILLEY à PONTARLIER
Photos AF3V
Vallée
Vallée
J. Savary
A 900m d'altitude, la vallée du Doubs
Avant 2012
Avant 2012
J. Savary
La Voie Verte avec un revêtement en concassé entre Gilley et Doubs, jusqu'en novembre 2012 (depuis de l'enrobé a été posé)
Aire
Aire
J. Savary
Une aire d'arrêt vers Gilley
Belle
Belle
J. Savary
Entrée sur la piste vers Arçon
Montagne
Montagne
J. Savary
Vue depuis la Voie Verte
Panneau
Panneau
J. Savary
L'un des panneaux d'interprétation
Abbaye
Abbaye
J. Savary
L'Abbaye de Montbenoît
Photos des usagers
Attention dander !
Attention dander !
Gil
Et pour ceux qui n'ont pas intégrés les panneaux les plus sybillins du code la route ?
Propreté (Kwi)
le 20/02/2022
Bonjour tout le public. Je vous adresse ce témoignage : tous les jours je vais me promener sur ce magnifique chemin et je m'aperçois que, de jour en jour, des détritus (masques, papiers, bouteilles) sont jetés. Je ramasse et je les dépose dans les poubelles. S’il vous plaît, faites comme moi !!!!! Ce chemin en sera beaucoup plus joli. Vous n'aimeriez pas vous promener dans une décharge publique, alors juste un petit geste et cela est super. Merci à vous tous. Je suis sûre que vous aurez la satisfaction d'avoir accompli un beau geste dans votre journée. MERCI.
Le chemin du train (Pierre Witz)
le 06/10/2018
je viens de faire le joli trajet « le chemin du train » en roller, aller et retour. Le bitume est de bonne qualité et si les paysans nettoyaient après le passage des vaches, ça serait parfait. Malheureusement à l’arriver à Gilley, il n’y a même pas un bistrot ouvert dans ce bled. Bon les trois petites descentes sont un défi avec les rollers, mais sans ça superbe petit trajet.
difficultés en fauteuil (ALAIN FIALOUX)
le 28/06/2018
quel plaisir sur ce parcours bien bitumé dans un cadre idéal, mais attention , 5 passages périlleux pour le franchissement de routes, avec très forte descente sur 20 mètres environ + barrières, une fois la voie traversée, on se trouve devant un mur à grimper. Pour les enfants c'est plutôt risqué, pour les personnes handicapées comme moi en Handbike ,dur de dur , mon épouse en vélo a pris de très grosses suées en me poussant, pour les personnes âgèes !!! j'ai même vu certaines personnes en vélo électrique dans l'impossibilité de redémarrer au départ de ces cotes . ALAIN
Dangereux ! (Gil)
le 08/08/2015
J'ai fait en roller une grande partie des voies vertes en France. C'est la première fois que je vois une telle erreur de conception ! En trois endroits les ponts de l'ancienne voie ferrée sont remplacés par une pente de 15% à 20% sur quelques dizaines de mètres pour finir par une barrière en chicane afin de traverser une voie de circulation. Je crains une issue fatale pour ceux qui n'ont pas une très grande puissance de freinage en vélo, en roller ou en fauteuil roulant Je pense tout particulièrement aux enfants et aux personnes âgées !
le chemin du train (dange (jean-pierre ROUX)
le 01/07/2015
Globalement tres joli parcours .sauf que sur le site (pour les personnes extèrieures ) aucun point de départ avec adresse n'est mentionné.d'autre part vous le dites accessible à tous et je penses aux enfants.trois endroits avec de forts denivellé ne sont pas assez balisés car très dangereux.Encore une fois les personnes qui rédigent les parcours et en font de la publicité ne doivent pas être des adeptes du cyclotourisme.
Chemin du Train autrefois (Marc Schmitz)
le 05/08/2013
Chers Velocylistes (et autres), Il-y-avait autrefois le Chemin de Fer, puis le Chemin "en ferraille" - je le connais en ce temps la quand nous avons trouvé abri chez un fermier, il-y-avait "la flotte" et camper n'etait pas ideale. Puis la grande route vers Pontarlier n'etait pas agreable non plus surtout sous la pluie c'est dangereux. En 2008 on a passé ce "Chemin du Train" mais pas plus parceque notre boucle tournait vers le nord. Puis en 2011 et 2012 nous avons pris le "Chemin du Train", on a enlargit les boucles (venant de Bâle, un prologue par le Jura Suisse et les Pays Bas comme destination). Le tracé de ce chemin est merveileux, parcontre revetement n'etait pas tres agreable, gravaillons, parfois un peu trop et il faudrait donc trop d'attention sur le chemin et tres peu aux paysage. En plus, les barrières aux "passages a niveau" ils etaient tres tres dangereux, surtout pour un velo chargé avec des saccoches. Nous ne comprennent pas ces barrières, ils sont la pour securiser mais le resultat est l'invers: Il faut toute sa attention pourque on traverse ces barrières sans accident et en plus on a le "passage a niveau". Nous nous sommes des "nordiques" et on a des pistes cyclables ici ... et du trafic motorisé en grande quantités, et le grand avantage du velo est qu'on a l'oeuil et l'oreille pour detecter les dangers. C'est la vitesse (ou au moins un certain vitesse) qu'il faut pour que un velo reste debout sans trop des effets lacet, et ce sont les barrières qui detruisent le plaisir de rouler en tranquilité. Bien, nous sommes heureux que le Chemin du Train d'aujourd'hui à été enrobé en totalité. Seul chose qu'il manque (si c'est pas faite aujourd'hui) c'est la "découverte" au debut et la fin .... il-n'y-avait rien pour trouver la route en Pontarlier ni a Gilley (ce dernier est moins grave, parceque plus claire). MarcS
QUE DU BONHEUR (Jean-Louis DEVILLERS)
le 16/05/2013
le jeudi 26 Avril 2013 par une température estivale ( 26 degrés à 15 heures )...le samedi 27 Avril ,10 cm de neige au sol ( il faut être natif du coin comme moi pour supporter de tels écarts ), il m'a été donné de parcourir l'intégrale" bituméé " de cette magnifique véloroute ,l'une des plus belles de France...bravo et longue vie ( avec un peu d'entretien )à cette voie paradisiaque...vivement une voie équivalente autour du lac de Malbuisson
Attendez encore un peu (Association POUR VV)
le 01/01/2013
Oui mais, à ce jour, cette VV n'est pas terminée. Aussi, elle n'est pas encore sécurisée aux traversées routières de Arçon à Gilley. Cette VV n'est pas appropriée aux petits débutants à vélos ou rollers sur 5 traversées de routes entre Maisons du Bois et Gilley (suppression des ouvrages car la déclivité y est trop importante de chaque côté de la route.
Poubelles (gercordier@wanadoo.f)
le 19/11/2012
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de poubelles à proximité des bancs. Je crains fort que les détritus viennent maculer cette belle voie. GC
Enrobé sur la totalité (stratus)
le 02/11/2012
Novembre 2012-La voie du train à été enrobée sur toute la longueur, de Doubs à Gilley. Bel effort, merci aux décideurs et au CG. ATTENTION DANGER,les traversées de route ne sont pas bien protégées, notamment l'intersection de la liaison en Doubs et la route de Morteau,manque 1 ralentisseur surélevé et 1 marquage au sol pour les automobilistes. Cyclistes, cette voie n'est pas une piste de vitesse réservée aux vélos, mais un espace partagé pour Tous. Souhaitons un entretien régulier du site. Bonne balade à tous.
velo de route (verojp)
le 26/07/2012
malheureusement, les velos de route ne comptent plus beaucoup dans le sport familiale, beaucoup de couples le pratiquent encore et nous devons emprinter les routes normales qui sont tres tres dangeureuses vu la vitesse de certain automobiliste, si les voies vrtes etaient un peu enrobees il y aurait moins d'accidents de cyclisme.
SUPER (JPHG)
le 08/10/2011
Découverte de cette voie verte fin septembre. Arrivée par le TER. Début pas vraiment bien indiqué. Mais après, un chemin comme on les aime, sans asphalte, au milieu des prairies, la montage à gauche, les vaches à droite ! Moins interessant à partir d'Arçon car bitumé et près de la route.
navrant (Richard Bernardet)
le 14/07/2011
Navrant de voir que depuis dix ans cette voie verte n'a jamais été terminée.Nos élues ont préféré réaliser une piste de biathon qui a du couter la peau des fesseset et qui ne sert qu'à un nombre trés réduit de priviliégés,quelque jours par ans;et cela pour leur notoriété.Plutot que de finir asphalter cette voie magnifique jusqu'à Gilley.Et aprés ils sont surpris que l'on s'abtiennent d'aller voter pour eux...
Suspense du CG 25 (Collectif VVPV)
le 15/08/2009
Le CG du Doubs (25) a annoncé, au Collectif "pour une Voie Verte de Pontarlier à Villers Le Lac, via Gilley" (VVPV), depuis quelques semaines, que les travaux de Arçon à Gilley (12 km en enrobé) ne se feront pas. Pas, en tout cas en 2009. Espérons les début 2010. Le Collectif continuera de se manifester afin d'aboutir à une Voie Verte reliant les 2 plus grandes villes (Pontarlier - Morteau) du Haut Doubs.
vers le futur (Philippe LEVIEUX)
le 18/09/2008
Sous l'impultion du Collectif de la Voie Verte Pontarlier Villers le Lac, j'espère que le Conseil Général se décidera à allonger en enrobé la partie de Arçon à Gilley. Tronçon qui doit être aussi, joli, pour les handicapés à mobilité réduite, les skis-roues, tous vélos et les rollers.
Formidable (Olivier)
le 06/03/2005
Formidable réalisation au coeur d'un paysage exceptionnel. Idéal pour un tourisme vert extrêmement reposant. En descente douce de Gilley à Doubs, la balade est un plaisir tout particulièrement au moment des couleurs d'Automne.
Halte encouragée à l'Abbaye de Montbenoît, superbe construction du 12ème siècle des Sires de Joux à 800 d'altitude. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être comme nous une hermine au détour du chemin...
Départ : L'accès à Gilley est très facile, même le dimanche, grâce au TER direct de Besançon, gare de la Mouillère.
> Arrivée : A Doubs, on peut revenir sur Pontarlier (3 km de route), et prendre le train pour Dôle puis Besançon. Total : 21 kilomètres plutôt faciles.
Autre solution plus sportive et à déconseiller avec des enfants :
On peut aussi rejoindre la vallée de la Loue (4 km de route nationale, puis descente au panorama fantastique vers Mouthier). On peut suivre sur Ornans où 3 km de voie verte macadamisée ont été aménagées sur une ancienne voie ferrée, sur les traces du peintre Gustave Courbet. En poursuivant sur la voie alors recouverte de graviers, on peut rejoindre (attention, 3 km de route nationale) la gare de Mamirolle, et la ligne TER vers Besançon.
Total : une quarantaine de kilomètres, avec 2 morceaux de route pas très sympas et une montée en pente douce depuis Ornans.
Olivier, Besançon (25), le 6 Mars 2005
nouveau 3km gourdonnés (Olivier Rives)
le 18/09/2004
Septembre 2004- Il y a désormais 3km macadamisés de Doubs à Arçon.Un plus pour les cycles et les rollers, mais dommage du peu...
Olivier Rives - Ski Club Val de Morteau (section roller)
www.scvmfond.org Email: contact@scvmfond.org

Voie Verte Pontarlier-Arçon Ed. 2006. Gratuit.
Dépliant décrivant la Voie Verte en goudron de 5km, dernière partie du Chemin du Train, avec carte sommaire.
A demander à : OT de Pontarlier. 14B rue de la Gare. 25300 Pontarlier. Tel : 03 81 46 48 33. Site : www.pontarlier.org

Roller Skate Pontarlier
Visitez leur site internet www.rollerpontarlier.com.

Voie verte Le chemin du train - Est Républicain

L'Est-Républicain a publié un article le 27-11-2012 sur cette voie verte.

Le Chemin du Train Ed. 2006. Gratuit.
Brochure décrivant la Voie Verte Le Chemin du Train, avec carte, et circuits pédestres et VTT en boucle.
A demander aux Offices de Tourisme. Cf OT de Pontarlier. 14B rue de la Gare. 25300 Pontarlier. Tel : 03 81 46 48 33. Site : www.pontarlier.org
Ou : OT Canton de Montbenoit : E-mail : info@otcm25.org

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V