Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
Cette jolie voie verte a été construite sur une ancienne voie ferrée qui surplombe la vallée du Doubs, à 900m d'altitude. C'est un superbe moyen de découvrir le milieu naturel du Haut-Doubs, avec des panneaux d'interprétation et des visites possibles à proximité.
C'est un parcours idéal pour des balades familiales.
Depuis novembre 2012 cette Voie Verte possède un revêtement en enrobé sur toute sa longueur, et est donc praticable par tous les types d'usagers, y compris les rollers, les personnes en fauteuil, celles en skis-roues, et celles en vélos à pneus fins.
Contexte, caractéristiques et services
Cette Voie Verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, a été conçue comme un chemin de découverte du milieu naturel, la région du Haut-Doubs, à la frontière suisse.
Le revêtement posé en 2001 entre Doubs et Gilley était du concassé blanc (tout-venant) bien tassé sur les premiers 15 km, puis entre Arçon et Pontarlier la piste prolongée a été goudronnée sur 5 km.
Depuis novembre 2012, le Conseil Général a revêtu en enrobé la partie Gilley-Arçon, pour un coût total de 800 000€.
La Voie Verte est praticable maintenant sur toute la longueur par tous les types d'usagers, y compris les rollers, les personnes en fauteuil, celles en skis-roues, et celles en vélos à pneus fins.
Des parkings existent aux points d'accès, ainsi que des haltes pique-nique avec tables et bancs.
Le Parcours
Le parcours est très facile, car les dénivelés sont faibles.
Une partie de cette ancienne voie ferrée surplombe la vallée du Doubs et l'on traverse des milieux naturels variés : rives du Doubs, pâtures, forêts de sapins. On se situe à 900 mètres d'altitude.
Le long de la voie, de beaux panneaux d'interprétation informent sur les sites à visiter (défilé d'Entreroches, abbaye de Montbenoît), le milieu naturel, la forêt, le massif du Jura, les activités agricoles (fermes à tuyés),…
En conclusion, c'est une jolie voie, idéale pour des balades tranquilles en pleine nature, enrichissantes pour toute la famille.
Depuis 2012 son revêtement de qualité permet une utilisation par tous, même débutants et enfants, à vélo, en roller, en fauteuil… Un bonheur partagé plus largement.
Transports
Gilley et Pontarlier sont desservis par les TER depuis Besançon.
Dernière mise à jour : novembre 2012
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Halte encouragée à l'Abbaye de Montbenoît, superbe construction du 12ème siècle des Sires de Joux à 800 d'altitude. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être comme nous une hermine au détour du chemin...
Départ : L'accès à Gilley est très facile, même le dimanche, grâce au TER direct de Besançon, gare de la Mouillère.
> Arrivée : A Doubs, on peut revenir sur Pontarlier (3 km de route), et prendre le train pour Dôle puis Besançon. Total : 21 kilomètres plutôt faciles.
Autre solution plus sportive et à déconseiller avec des enfants :
On peut aussi rejoindre la vallée de la Loue (4 km de route nationale, puis descente au panorama fantastique vers Mouthier). On peut suivre sur Ornans où 3 km de voie verte macadamisée ont été aménagées sur une ancienne voie ferrée, sur les traces du peintre Gustave Courbet. En poursuivant sur la voie alors recouverte de graviers, on peut rejoindre (attention, 3 km de route nationale) la gare de Mamirolle, et la ligne TER vers Besançon.
Total : une quarantaine de kilomètres, avec 2 morceaux de route pas très sympas et une montée en pente douce depuis Ornans.
Olivier, Besançon (25), le 6 Mars 2005
Olivier Rives - Ski Club Val de Morteau (section roller)
www.scvmfond.org Email: contact@scvmfond.org
Voie Verte Pontarlier-Arçon Ed. 2006. Gratuit.
Dépliant décrivant la Voie Verte en goudron de 5km, dernière partie du Chemin du Train, avec carte sommaire.
A demander à : OT de Pontarlier. 14B rue de la Gare. 25300 Pontarlier. Tel : 03 81 46 48 33. Site : www.pontarlier.org
Roller Skate Pontarlier
Visitez leur site internet www.rollerpontarlier.com.
Voie verte Le chemin du train - Est Républicain
L'Est-Républicain a publié un article le 27-11-2012 sur cette voie verte.
Le Chemin du Train Ed. 2006. Gratuit.
Brochure décrivant la Voie Verte Le Chemin du Train, avec carte, et circuits pédestres et VTT en boucle.
A demander aux Offices de Tourisme. Cf OT de Pontarlier. 14B rue de la Gare. 25300 Pontarlier. Tel : 03 81 46 48 33. Site : www.pontarlier.org
Ou : OT Canton de Montbenoit : E-mail : info@otcm25.org