Coulée Verte du Touch

Accueil > Résultats de recherche > Coulée Verte du Touch

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte urbaine de 8,6km longe le Touch, affluent de la Garonne qui coule de l’ouest vers l’est dans une zone à urbanisation peu dense (villes dortoirs de l’ouest toulousain).
C’est une voie « verte » en pleine nature, au bord de l’eau, très agréable en toute saison, avec plusieurs lieux pour s’arrêter, jouer et pique-niquer.
Elle est très fréquentée dans Tournefeuille où elle est proche du centre-ville et des équipements sportifs et culturels. Depuis peu elle permet de rejoindre le centre de Plaisance-du-Touch.
Elle est connectée aux nombreuses pistes cyclables du secteur ouest (avec, par exemple, accès à la zone verte de La Ramée).
Elle commence ou se termine à la limite de Toulouse (Avenue de Lardenne) car les 7 km suivants, pour aller jusqu’à l’embouchure avec la Garonne, sont très difficiles à vélo : leur aménagement est demandé depuis 15 ans par les habitants.

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours : de l’Avenue de Lardenne à Plaisance-du-Touch.
Situation : une belle Voie Verte, mais inachevée sur Toulouse
Cette Voie Verte de 9km, créée sur la commune de Tournefeuille, a été prolongée jusqu’à Plaisance-du-Touch.
Elle mériterait des améliorations pour devenir utile pour les déplacements quotidiens (revêtement en enrobé praticable par tout temps, largeur suffisante partout)
Hélas son prolongement à Toulouse jusqu’à l’embouchure avec la Garonne (7km), demandée depuis 20 ans, n’avance pas.
Caractéristiques techniques et demandes de l’AF3V
Cette Voie Verte est classée dans le réseau vert de Toulouse Métropole et signalée avec de petits panneaux orange donnant directions et distances (randonnée pédestre et VTT). Elle est suivie par un GR (n°86).
Le revêtement est en sable stabilisé de bonne qualité et de largeur 2m à 3m, sauf sur 600m où il est plus rustique et étroit.
La traversée du périphérique (rocade « Arc-en-Ciel » se fait par un passage inférieur, et la traversée de la route (D63) se fait aussi par un passage inférieur : la sécurité est bonne.
Les possibilités d’arrêt avec jeux, tables, bancs, sont nombreuses sur les premiers kms, et existent au lac et autour de la piscine de Plaisance.
On trouve un seul point d’eau au départ, dans le bois au bord de l’Avenue de Lardenne, et aucune toilette.
Les demandes
L’association Deux Pieds Deux Roues et l’AF3V demandent l’élargissement du tronçon étroit de 600m, et la pose d’un revêtement en enrobé praticable par tout temps, pour favoriser l’utilisation pour les déplacements quotidiens, et l’utilisation pas tous les types d’usagers (rollers, trottinettes, personnes en chariot, …).
L’association Deux Pieds Deux Roues et l’AF3V demandent l’aménagement en Voie Verte du chemin rive droite entre le Pont du Touch et l’embouchure avec la Garonne (7km), pour permettre une liaison avec le réseau cyclable toulousain.
Le parcours : de l’Avenue de Lardenne à Plaisance-du-Touch (8,6 km)
Depuis le pont du Touch (Km 0) avenue de Lardenne, à la limite de Toulouse, la Voie Verte en bon stabilisé, jalonnée partout en « sentier de randonnée GR », commence sous les bois puis traverse une prairie et arrive au pont de la rocade « Arc-en-Ciel » (périphérique).
Il faut aller à gauche pour monter sur la piste parallèle au pont sur le Touch, et redescendre de l’autre côté, rive gauche.
On arrive vite au Lac du Pigeonnier où plusieurs chemins sont possibles tous longeant, à l’ombre, le lac et le Touch.
A cet endroit ne ratez pas l’embouchure du canal de Saint-Martory qui se jette dans le Touch après 70km dans la plaine.
Après une passerelle sur le Touch (avec des platellages bois), où la Voie Verte passe rive droite, puis le passage rue de Verdun et la traversée de la rue du Touch, la Voie Verte longe toujours les bords du Touch (en rive droite). Elle passe au Lac des Pêcheurs (abri couvert en cas de pluie).
Sur cette partie très verte, il y a des chemins parallèles, des coins ombragés, des bancs et tables dispersés, et de nombreux lieux d’arrêt pour se reposer ou jouer.
Vous arrivez à la passerelle de Carrelas, en face de la rue de la Cascade (Km 3,5). En face, sur la rive gauche, vous pouvez bifurquer à droite pour rejoindre le centre de Tournefeuille tout proche : aux tennis suivre la piste cyclable à gauche qui contourne le stade, passe devant la piscine, et remonte à la place de la Mairie (commerces, cinéma Utopia, …).
A la passerelle de Carrelas la Voie Verte continue rive gauche avec 600m de chemin étroit et mal roulant derrière le stade, jusqu’au chemin de Bergon (Km 4,1), puis  c’est une belle allée en stabilisé qui serpente entre le Touch et les prairies : en pleine nature.
Au Km 4,9  vous croisez, avec un passage sécurisé en dessous, l’av. du Général Leclerc (D63), bordée d’une piste cyclable qui va jusqu’à la base de loisirs de La Ramée.
Après la Passerelle du Phare vous empruntez une passerelle étroite (Km 6,4) et entrez dans le parc du lac de Plaisance, longez ce lac, passez rive droite (passerelle verte) et arrivez aux espaces verts entourant le collège et la piscine municipale de Plaisance-du-Touch.
C’est à cet endroit (Km 7,9) qu’il faut prendre une passerelle verte (pas de panneau) pour rejoindre le Boulevard des Capelles et sa piste cyclable qui mène au centre-ville.
La Voie Verte le long du Touch continue, passe sous l’Avenue Montaigne, et après 200m difficiles (champ à traverser) se termine au carrefour rond-point de la D42  (Km 8,6).

Coordonnées géographiques
GPS Début-fin Tournefeuille-Pont du Touch- Avenue de Lardenne (début ou fin)
(43.60738, 1.38811). Afficher sur une carte.
GPS Tournefeuille- Passerelle Carrelas -rue de la Cascade (43.57736, 1.34564)
Afficher sur une carte
GPS Plaisance-du-Touch- Passerelle Piscine (entrée-sortie conseillée) (43.56512, 1.30136)
Afficher sur une carte
GPS Plaisance-du-Touch- Carrefour D24 (début ou fin) (43.5608, 1.29772) 
Afficher sur une carte

Accès depuis – ou vers- le centre de Toulouse
Attention : après l’Avenue de Lardenne le chemin qui borde le Touch en rive droite est très difficile : passages étroits et très pendus, escalier, un passage boueux toute l’année, chemin en dévers, … il est réservé aux piétons et aux VTTistes et déconseillé aux familles, aux cyclistes chargés et aux débutants.
Pour rejoindre le centre de Toulouse il faut suivre l’avenue de Lardenne (bandes cyclables) puis l’Avenue de Lombez, …

A voir

Dernière mise à jour: le 8 Mai 2021.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
8,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin
REVÊTEMENT
Stabilisé
Activités possibles
De TOURNEFEUILLE à PLAISANCE DU TOUCH
Photos AF3V
Prairie
Prairie
Julien Savary
Joli chemin en stabilisé
Avenue de Lardenne
Avenue de Lardenne
Julien Savary
Le début-fin au « Pont du Touch » avenue de Lardenne
Tournefeuille
Tournefeuille
Julien Savary
Sentier ombragé dans Tournefeuille
Carrelas
Carrelas
Julien Savary
La passerelle de Carrelas, accès au centre de Tournefeuille
Plaisance-du-Touch
Plaisance-du-Touch
Julien Savary
Le début-fin au cœur de Plaisance-du-Touch

Site geovelo

Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine,  et de toute la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.  
Voir l’application geovelo pour smartphone.  

 

 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V