Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette deuxième étape de la branche est de la ViaRhôna longue de 26 kilomètres est entièrement balisée avec une majorité en voie partagée soit 77 %. Seulement 5,9 kilomètres sont aménagés en site propre (voie verte ou piste cyclable).
De Thonon-les-Bains une succession de pistes cyclables et de petites routes vous emmènent à la découverte des villages, petits ports et plages du Bas-Chablais sur la rive du lac Léman. Vous traversez le village médiéval d’Yvoire et celui de Nernier au bord du lac Léman. De nombreuses incursions sont indiquées . À Chens-sur-Léman et en attendant la réalisation d’un parcours ViaRhôna en France, Il est conseillé de poursuivre l’itinéraire jalonné en Suisse jusqu’à Genève.
Elle se poursuivra jusqu’à Annemasse par une étape encore en projet et vers Saint-Gingolph et la Suisse à l’est. Voir aussi la carte cycliste Suisse et notamment l’étape 1 du Tour du Léman 46 de Hermance à Genève.
Descriptif et parcours :
Depuis la sortie ouest de Thonon-les-Bains, une voie verte de 2 kilomètres nous amène en sécurité à la route des rives qui conduit en voie partagée jusqu’à Anthy-sur-Léman. Il faudra attendre La Fattaz, 10 kilomètres plus loin, avant de retrouver un autre aménagement sécurisé de près de 2.000 mètres à Excenevex. A noter qu’une nouvelle portion est prévue entre la Résidence de Sougy et La Fattaz sur près de 5 kilomètres.
Au-delà de Excevenex et hormis quelques courtes voies vertes, les 11 kilomètres qui nous séparent de Chens-su-Léman s’effectuent sur voie routière, notamment la D 25.
A noter aussi que, arrivés à Chens-sur-Léman, vous pouvez poursuivre vers Hermance (Suisse) -3.6 km - et Genève par les bords su Lac dont plus de la moitié de la section française a été aménagée.
Caractéristiques techniques
Pas de tronçons homogènes de grande longueur significative.
Transports en commun
Train :
Gare SNCF à Thonon-les-Bains, vers Évian (8 mn) et Annemasse (29 mn - Léman Express).
Gare CFF à Genève -Cornavin
Autocar :
Ligne SAT 151 Thonon-les-Bains / Sciez / Douvaine /Annemasse
Bateau :
Navette de la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman au départ de Thonon-les-Bains, Évian et Saint-Gingolph.
À voir et à savoir
Thonon-les-Bains :
Chens-sur-Léman /
Coordonnées géographiques
Thonon-les-Bains : Latitude 46.3712 ° Longitude 6.4711 °
Chens-sur-Léman : Latitude 46.1098 ° Longitude 5.9692 °
Notre Avis
De chaque côté de cette étape, des portions de véloroutes sont en attente d’aménagement vers Annemasse et Valleiry (52 kilomètres) et vers Saint-Gingolph (25 kilomètres). Nous sommes donc très loin d’une continuité cyclable de la ViaRhôna, branche est, vivement souhaitée par les randonneurs.
Dernière mise à jour : le 25 mai 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation