V87 - Véloroute « Trans-Massif Central » / Véloroute Est Creuse, de Chambon-Sur-Voueize à Aubusson





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×V87 : Véloroute « Trans-Massif Central » / Véloroute « est Creuse », de Chambon-sur-Voueize à Aubusson
Elle traverse des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. On se situe en permanence en pleine nature, sur des petites routes agréables et très peu circulées. Le tracé emprunte des routes départementales très peu circulées.
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. Ce parcours permet d'apprécier les paysage de nombreux étangs ( l'Etang des Landes à Lussat, Etang de la Naute).
Le parcours est vallonné avec quelques passages de 4 à 6%.
Prolongement possible au nord vers Boussac ou encore Montluçon ou au sud vers Royère-De-Vassivière.
Situation
La véloroute V87 prend son départ à Montluçon (03) pour arriver à Montech (82) sur 490 km continus à 67 % en 2020
Le département de la Creuse a inauguré en mai 2012 la Véloroute « est Creuse », 2ème maillon du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, validé en 2005, et élément des véloroutes nationales V49 et V87.. Elle commence à la limite du Cher au nord de Saint-Pierre-le-Bost, pour vous amener 142 km plus loin vers le sud en Corrèze sur le Plateau de Millevaches.
Sur la V87, au niveau de Chambon sur Voueize (23), l’itinéraire peut se poursuivre sur la V49 Véloroute « est Creuse » puis V49 La Véloroute « l’Indre à Vélo » jusqu’à Bréhémont (37)
Une autre branche de la V87 véloroute « est Creuse » de 13 km aller entre Chambon-Sur-Voueize et Chambonchard, permet d’atteindre la véloroute des Combrailles pour rejoindre Montluçon et la voie verte du canal du Berry
Au sud de la véloroute « est Creuse », la Véloroute V87 se prolonge en Corrèze depuis 2014, par un itinéraire de 146km,
Caractéristiques techniques de la véloroute « est Creuse »
La Véloroute « est Creuse », traverse des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. On se situe en permanence en pleine nature, sur des petites routes agréables et très peu circulées. Le tracé emprunte des routes départementales très peu circulées. Avec une moyenne maximum de 25 véhicules croisés et dépassés dans une journée, et avec seulement 600 véhicules par jour pour les tronçons les plus circulés : entre Lépaud et Chambon-sur-Voueize et entre Aubusson et Felletin.
La Véloroute traverse 20 communes.
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques.
Le parcours est vallonné mais facile, sauf pour quelques montées régulières qui émaillent le parcours : sortie de Boussac vers Toulx-Ste-Croix (rampe entre 5 et 9 %) et sortie d'Aubusson vers Felletin et sortie Felletin vers St-Quentin-La-Chabanne et La Nouaille (rampe entre 4 et 6 %).
La signalétique est bien adaptée. Sept panneaux « relais information service » (RIS) sont implantés à Boussac, Chambon-sur-Voueize, Lussat, Aubusson, Felletin, Royère-de-Vassivière et Faux-la-Montagne.
11 aires d'arrêt agrémentent le parcours et comportent les équipements de base : accroches vélos, bancs et poubelles, toilettes, point d'eau.
Un « Relais rando vélo » est implanté à Aubusson et offre des services très complets : équipements pour le vélo, informations, restauration, hébergements, équipements sanitaires, accès gare TER. On trouve également à Aubusson des réparateurs de vélos.
Le parcours de Chambon-sur-Voueize à Aubusson
10km après Chambon-sur-Voueize, découvrez la réserve naturelle de l'Etang des Landes à Lussat. Pour observer les richesses de la faune et de la flore Limousine, pensez à faire une halte à la magnifique aire d'arrêt de Saint-Loup, puis rejoignez l'Etang de la Naute, après Saint-Domet.
Quelques kilomètres de route en descente vous amèneront jusqu'à Aubusson pour découvrir un savoir-faire exceptionnel avec la célèbre tapisserie d'Aubusson-Felletin, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Accès en train et bus
L'accès en trains est possible depuis Limoges à la gare de Lavaufranche (à 6km de Boussac), à la gare de Parsac-Gouzon (à 23 km de Chambon Sur Voueize), à la gare de Felletin, à la gare d'Aubusson, à la gare d'Eymoutiers (à 16 km du Lac de Vassivière).
Voir : Site TER-SNCF .
Attention les bus TER Nouvelle Aquitaine n'acceptent pas tous les vélos. A vérifier
La ligne SNCF Limoges-Aubusson-Felletin (n°9) est à 95% desservie par des bus TER, un seul train aller-retour par jour.
L'AF3V demande que les Bus-TER acceptent les vélos dans les soutes ou, mieux, sur des porte-vélos à l'arrière du bus. .
Documentation
Dépliant 2020 du département de la Creuse
Prolongements possibles