V56 - St-Jacques à vélo via Vézelay / Voie verte de Captieux à Bazas (V3302)

Accueil > Résultats de recherche > St-Jacques à vélo via Vézelay / Voie verte de Captieux à Bazas (V3302)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La voie verte commence 700m au sud de Captieux au lieu dit Pesquey. Ensuite, de Captieux même à l'entrée de Bazas où elle se termine, il y a 18 km. L'essentiel est en site propre,  sauf 200m sur une toute petite route à la sortie de Captieux. Elle est constituée d'un revêtement tassé blanc bien roulant (elle est utilisée aussi par les pèlerins piétons pour qui cette matière doit être plus agréable que du macadam).

Liaison possible avec la voie verte Bazas au Nizan.

Description

La VV commence 700m au sud de Captieux au lieu dit Pesquey. Ensuite, de Captieux même à l'entrée de Bazas où elle se termine, il y a 18 km. L'essentiel est en site propre, sauf 200m sur une toute petite route à la sortie de Captieux. Elle est constituée d'un revêtement tassé blanc bien roulant (elle est utilisée aussi par les pèlerins piétons pour qui cette matière doit être plus agréable que du macadam).

Aux intersections il y a des barrières. En fait on ne croise que (peu) des petites routes, à l'exception de la N524, que l'on traverse quatre fois. Pour ces traversées il n'y pas d’îlot central, c'est dommage, mais la présence des cyclistes est annoncée par des panneaux lumineux clignotants (solaires).

La voie ne traverse pas d’agglomération, mais on passe près de Bernos-Beaulac, qui est indiqué, où il y a tous commerces. On traverse le Ciron sur un pont remarquable agrémenté de très intéressants panneaux pédagogiques.

Arrivé(e) à Bazas, la continuité du balisage est remarquablement bien assurée vers la "Mios-Bazas" (c'est par là que nous avons continué), et la jonction vers le canal est aussi indiquée.

Caractéristiques
height
DISTANCE
18,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé avec liant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De CAPTIEUX à BAZAS
Photos AF3V
Une voie à perte de vue
Une voie à perte de vue
F. Pontvianne
Enrobé au niveau des intersections et stabilisé avant liant pour la voie
Intersection avec la N524
Intersection avec la N524
F. Pontvianne
Attention à bien mettre bien à terre et regarder des deux côtés avant de traverser la nationale.
Vue sur l'ancienne emprise
Vue sur l'ancienne emprise
F. Pontvianne
Revêtement à base de stabilisé avec liant
Ancienne maison garde PN
Ancienne maison garde PN
F. Pontvianne
Gestion d'un carrefour dangereux
Gestion d'un carrefour dangereux
F. Pontvianne
Jalonnement clair
Jalonnement clair
F. Pontvianne
Photos des usagers
Traversée RN124
Traversée RN124
Cyclo Voyage Gaetan
Traversée de la Nationale avant Captieux
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V