EV4 - La Vélomaritime, de Pont-L'Évêque à Honfleur

Accueil > Résultats de recherche > La Vélomaritime, de Pont-L'Évêque à Honfleur

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

De Pont-L’Évêque à Honfleur, la Vélomaritime® emprunte jusqu’à Saint-André-d’Hébertot une voie verte en enrobé créée sur une ancienne voie de chemin de fer. Ensuite, elle rejoint La Rivière-Saint-Sauveur en voie partagée sur des chemins communaux et de petites routes peu fréquentées. De beaux paysages dans la vallée de La Morelle. Le final jusqu'au centre de Honfleur est en site propre.

< Étape précédente : Deauville => Pont L’Évêque                    Honfleur => Le Havre : Étape suivante >

Description

Situation

Longue de 27 km, la section de Pont-L’Évêque à Honfleur se compose d’une voie verte d’un peu moins de 8 km jusqu’à Saint-André-d’Hébertot, suivie d’une liaison en voie partagée jusqu’à Honfleur. Elle fait partie à la fois :

  • de l’EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays.  En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres.
  • de la Seine à Vélo, véloroute de caractère national, reliant d’une part Paris au Havre et d’autre part Paris à Deauville, par la rive gauche de la Seine depuis Jumièges

Avec la partie comprise entre Deauville et Pont-l'Evêque, cet itinéraire se substitue à un itinéraire plus direct par le littoral entre Deauville et Honfleur mais dont la réalisation est différée du fait de contraintes géotechniques et de foncier très lourdes.

Caractéristiques techniques

L'itinéraire est entièrement balisé. Il commence par une voie verte sur une ancienne ligne de chemin de fer puis rejoint la vallée de la Morelle qu'il suit jusqu'à La Rivière-Saint-Sauveur en voie partagée. La jonction jusqu'au centre de Honfleur a été récemment aménagée en site propre avec un équipement de qualité. 

Type de voie. Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la voie verte de la Calonne a été récemment réhabilitée et possède un revêtement en enrobé de très bonne qualité. Le reste de l’itinéraire est en route partagée et emprunte des petites routes ou chemins ruraux peu fréquentés.

Sécurité. Sur la voie verte, la plupart des traversées routières sont assurées par des ponts. La sécurité y est donc parfaite et il y a peu de barrières. Sur le reste de l'itinéraire pas de problème de sécurité majeur. 

Jalonnement. Le jalonnement est en place sur l'ensemble de l'itinéraire.

Altimétrie. A part 300 m difficiles à Saint-André-d'Hébertot, le reste est assez facile. 

  • distance : 27.4 km
  • altitude minimum : 5 m
  • altitude maximum : 143 m
  • dénivelé positif : 264 m
  • dénivelé négatif : 277 m

Coordonnées géographiques.

Départ de Pont-L’Evêque : 49.2942, 0.1890

Départ de Honfleur : 49.4179, 0.2402

Parcours (sens Pont-L’Évêque – Honfleur)

De Pont-L’Évêque à Saint-André-d’Hébertot. Pour un accès à vélo, voir l’étape précédente Deauville – Pont-L’Évêque. Pour un accès en voiture, aller jusqu’au rond-point de l’hôtel du Lion d’Or sur la D675 qui traverse Pont-L’Évêque. Prendre la direction de Honfleur-Deauville-Trouville où une signalisation « Voie verte » permet de rejoindre un parking et un accès à la voie verte. De Pont-l'Evêque à St-André d'Hébertot, la voie verte monte de 80 m en pente douce et régulière. Le revêtement en enrobé est très roulant. En tranchée puis en surplomb, située le plus souvent dans un tunnel de verdure, elle offre quelques beaux points de vue sur le bocage. Vu l’absence de barrières, le parcours est facile et agréable. Toutefois l’autoroute A13 n’est jamais loin et l’on entend un bruit sourd en permanence. La voie se termine, au-delà du village de St-André-d'Hébertot, à l’entrée d’un tunnel muré. La fin de la voie verte est équipée d’un parking. 

De Saint-André-d’Hébertot à La Rivière-Saint-Sauveur.  Cette section suit des chemins ruraux et des petites routes. Le cheminement le long de la vallée de La Morelle laisse entrevoir des paysages verdoyants ainsi que de belles maisons à colombages. A la sortie du parking, tourner à droite. Serrer à droite à la prochaine bifurcation et passer sous la voie verte. Au loin à droite, vue sur le château d’Hébertot. Au bout de la route, tourner à droite, traverser Saint-André-d’Hébertot (forte pente après l’église). Au bout de la route, prendre à droite la route de la Forge Patin. A La Gohaigne, serrer à gauche (viser le château d’eau). Au bout de la route, tourner à gauche puis encore à gauche au Stop, direction Honfleur. Immédiatement après le pont sur l’autoroute, tourner à droite vers Quetteville puis à gauche à la bifurcation suivante. Traverser la D675 (attention!). Continuer à suivre la route qui descend jusqu’à Quetteville-Gare. Après le pont de chemin de fer, tourner à gauche vers Equainville-Genneville. Au carrefour suivant, tourner à droite, franchir la Morelle puis tourner à gauche sur la route de la Vallée de Neuilly (D104). Après 3,4 km, tourner à gauche dans le chemin du Pont Bellamy qui traverse la vallée de la Morelle. Au bout du chemin, tourner à droite sur le chemin d’Ableville, une route étroite coincée entre la ligne de chemin de fer à gauche et la vallée de la Morelle à droite. Après environ 4 km, ce chemin débouche sur la D580a. Tourner à gauche et suivre cette route tout droit jusqu’à La Rivière-Saint-Sauveur. 

De La Rivière-Saint-Sauveur à Honfleur. Cette section a été récemment réaménagée en site propre sur pistes cyclables et voies vertes. Au final, il suffit de traverser le pont près du marché aux poissons pour accéder au coeur de Honfleur : le vieux bassin et le quartier Ste Catherine.

Parcours (sens Honfleur – Pont-L’Évêque)

(à rédiger)

Les points d’intérêt.

L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.

Pont-L’Évêque. Le quartier ancien et ses maisons à pans de bois, l’église Saint-Michel, l’ancien couvent, la « Joyeuse Prison », le quai des Gabarres … et la dégustation d’un vieux Calvados (Calvados Expérience, tout près de l’entrée de la voie verte). 

Saint-André-d’Hébertot. L’église paroissiale, quelques belles maisons à colombages et le château malheureusement peu visible depuis la route. 

Honfleur. Que dire de cette commune qui compte plus de 50 monuments historiques sans enfoncer des portes ouvertes ? L’incontournable Vieux Bassin, l’église Sainte-Catherine toute en bois, les greniers à sel et, plus à l’écart, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce … Flâner dans la vieille ville et découvrir ses galeries de peinture et ses musées. 

Accès en transports en commun. 

A Pont-L’Évêque :

Par le train : Gare SNCF. Paris-Caen-Lisieux-Deauville. Direct ou avec changement à Lisieux. 

En autocar : Bus régionaux depuis Lisieux, Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/

A Honfleur :

Par le train : Gare SNCF. Paris-Caen-Lisieux-Deauville. Direct ou avec changement à Lisieux. 

En autocar : Bus régionaux depuis Lisieux, Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/

Prolongements possibles

A Pont-L’Évêque :

La Vélomaritime® et la Seine à Vélo se poursuivent vers l’ouest en direction de Deauville. 

Voir La Vélomaritime®, de Deauville à Pont-L’Évêque

A Honfleur :

La Vélomaritime® se poursuit via le Pont de Normandie en direction du Havre et La Seine à Vélo continue vers Jumièges et Rouen.

Voir La Vélomaritime®, de Honfleur au Havre

Dernière mise à jour: 17 janvier 2026.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
28,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Enrobé
REVÊTEMENT
Lisse
Activités possibles
De PONT L EVEQUE à HONFLEUR
Photos des usagers
Départ de la,voie verte
Départ de la,voie verte
Jacques Poupinel
Départ depuis St-André-d'Hébertot.

Site consacré à la Seine à vélo : https://www.laseineavelo.fr

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V