Voie Verte de Mayenne à La Chapelle-Anthenaise (V449)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Mayenne à La Chapelle-Anthenaise (V449)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

De Mayenne à La Chapelle-Anthenaise, cette voie verte a été aménagée sur l'ancienne voie ferrée qui reliait ces deux villes.

Le parcours est agréable, en pleine campagne (aucun village traversé), et permet de découvrir les jolis paysages du bocage mayennais.

La voie verte passe à proximité de Commer et de Châlons-du-Maine et s'achève à 4 km de La Chapelle-Anthenaise, que l'on rejoint via la D275, relativement peu circulé.

Depuis 2021, une véloroute relie La Chapelle-Anthenaise à Louverné et St-Jean-de-Mayenne, principalement aménagée sur pistes cyclables et plusieurs sections de voies vertes.

Avec cet itinéraire, il est donc possible de faire une belle boucle entre Laval (St-Jean-sur-Mayenne) et Mayenne en empruntant les bords de la Mayenne dans un sens et cette voie verte passant par La Chapelle-Anthenaise dans l'autre sens.

 

Description

Situation 

Cette voie verte se situe dans le département de la Mayenne, entre la ville de Mayenne et La Chapelle-Anthenaise, ville située à 9 km au Nord-Est de Laval.

Elle se prolonge depuis l'été 2021 jusqu'à St-Jean-sur-Mayenne, en passant par Louverné.

Histoire d'une Voie Verte contestée

Cet aménagement fait partie d’un ensemble de 180 Km de Voies Vertes réalisées sur anciennes voies ferrées par le département de la Mayenne. Le parcours correspond à une partie de l’ancienne ligne Caen-Flers-Domfront-Mayenne-Laval qui se raccordait à la ligne Paris-Rennes. 
La ligne ouverte en 1866 de la Chapelle-Anthenaise à Mayenne, en 1874 au nord de Mayenne, a été fermée en 1970 aux voyageurs, exploitée pour le fret jusqu’en 1992, puis déclassée en 2000 d’Ambrières à La Chapelle-Anthenaise.
La FNAUT qui milite pour la réouverture de la ligne Mayenne-La Chapelle-Anthenaise (Laval) a contesté le décret de déclassement. Celui-ci a été annulé par le tribunal administratif de Caen, décision confirmée le Conseil d’Etat. Le décret a été abrogé le 23 novembre 2007.
La région est également favorable à cette réouverture.
La Voie Verte est donc contestée au sud de Mayenne, mais cette partie est moins utile car elle double la très belle Voie Verte du halage de la Mayenne qui relie aussi Mayenne à Laval. 
En revanche, sa partie nord qui s’intègre dans un futur parcours interrégional n’est pas remise en cause.

Caractéristiques techniques

Le type d’aménagement est celui de la majorité des Voies vertes des régions de l’Ouest avec un revêtement en sable stabilisé et compacté assez roulant, et des barrières aux croisements routiers se contournant sans difficulté excessive. Le département installe des points pique-nique. 
La largeur est d’environ 3 m, limitée par endroits par la végétation qui se développe de chaque côté.
Le parcours est jalonné de bornes kilométriques indiquant les 2 localités les plus proches.

Le parcours

De Mayenne à La Chapelle-Anthenaise

Le départ de Mayenne (KM 0) se fait Rue Réaumur, au niveau du Complexe Sportif Jules Ferry, où débouche la voie verte reliant Mayenne à Ambrières-les-Vallées.

Sur les 1,8 premiers kilomètres, le parcours est commun avec la V43 / Vélo Francette. Le tracé suit l'ancienne voie ferrée vers La Chapelle-Anthenaise en franchissant l'Avron (KM 3,8) et  à travers le bocage mayennais.

Accès à la voie verte au hauteur de  Commer (KM 8,3, rue de la Gare), de Martigné-sur-Mayenne (KM 11,8 ou KM 13,9, avec une aire de stationnement le long de la D12) et de Châlons-du-Maine (KM 18,2, avec une aire de stationnement le long de la D2).

À l'arrivée (KM 20,3), la voie verte débouche sur la D549 (qui relie Châlons-du-Maine à Argentré). Pour rejoindre La Chapelle-Anthenaise, prendre cette D549 à gauche sur 200 m puis tourner à droite sur la D275 vers La Chapelle-Anthenaise.

De la Chapelle-Anthenaise à Mayenne

Accès depuis le centre de La Chapelle-Anthenaise : prendre la D275 en direction de St-Cénéré sur 3,6 km, puis la D549 vers Châlons-du-Maine sur 200 m. L'accès à la voie verte se trouve juste après le deuxième pont (celui de l'ancienne voie ferrée reliant Mayenne à Laval et à La Chapelle-Anthenaise), via un sentier étroit qui monte sur l'ancienne voie ferrée (KM 0).

Au KM 3,7 accès possible au village de Châlons-du-Maine.

Au KM 12, accès au village de Commer.

Après avoir franchi l'Avron, affluent de la Mayenne (KM 16,6) , on rejoint la V43 (la Vélo Francette) à hauteur de la N2162 (KM 18,4), à l'entrée de la ville de Mayenne. On suit cette V43 jusqu'à la rue de Réaumur (KM 20,3), d'où on peut rejoindre le centre ville de Mayenne.

Prolongements possibles

À partir de Mayenne

Transports en commun

À Laval : nombre limité de TGV avec emplacements vélos Lille-Massy-Rennes ou par TER avec changement au Mans, aucun TGV au départ de Paris-Montparnasse ne transporte les vélos non démontés.

 

Dernière mise à jour : le 4 janvier 2022 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
31,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Véloroute
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De MAYENNE à ST JEAN SUR MAYENNE
Photos AF3V
Moulay / accès par la D241
Moulay / accès par la D241
E. Brouwer (Google)
Aménagement pour passer sous la N162
Aménagement pour passer sous la N162
E. Brouwer (Google)
Liaison avec la voie verte après le passage sous la N162
Liaison avec la voie verte après le passage sous la N162
E. Brouwer (Google)
Lieu-dit Petit Mesnil : accès avec la voie verte après le passage sous la N162
Commer
Commer
E. Brouwer (Google)
Point d'accès à la voie à Commer (Rue de la gare)
Panneau
Panneau
J. Savary
Panneau posé par le Conseil Général
Photos des usagers
Au km 16
Au km 16
Bernard Munoz
Halte près d'une borne sur l'ancienne voie ferrée Laval Javron
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V