V449 - Voie Verte de Mayenne à La Chapelle-Anthenaise (V449)






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×De Mayenne à La Chapelle-Anthenaise, cette voie verte a été aménagée sur l'ancienne voie ferrée qui reliait ces deux villes.
Le parcours est agréable, en pleine campagne (aucun village traversé), et permet de découvrir les jolis paysages du bocage mayennais.
La voie verte passe à proximité de Commer et de Châlons-du-Maine et s'achève à 4 km de La Chapelle-Anthenaise, que l'on rejoint via la D275, relativement peu circulé.
Depuis 2021, une véloroute relie La Chapelle-Anthenaise à Louverné et St-Jean-de-Mayenne, principalement aménagée sur pistes cyclables et plusieurs sections de voies vertes.
Avec cet itinéraire, il est donc possible de faire une belle boucle entre Laval (St-Jean-sur-Mayenne) et Mayenne en empruntant les bords de la Mayenne dans un sens et cette voie verte passant par La Chapelle-Anthenaise dans l'autre sens.
Cette voie verte se situe dans le département de la Mayenne, entre la ville de Mayenne et La Chapelle-Anthenaise, ville située à 9 km au Nord-Est de Laval.
Elle se prolonge depuis l'été 2021 jusqu'à St-Jean-sur-Mayenne, en passant par Louverné.
Histoire d'une Voie Verte contestée
Cet aménagement fait partie d’un ensemble de 180 Km de Voies Vertes réalisées sur anciennes voies ferrées par le département de la Mayenne. Le parcours correspond à une partie de l’ancienne ligne Caen-Flers-Domfront-Mayenne-Laval qui se raccordait à la ligne Paris-Rennes.
La ligne ouverte en 1866 de la Chapelle-Anthenaise à Mayenne, en 1874 au nord de Mayenne, a été fermée en 1970 aux voyageurs, exploitée pour le fret jusqu’en 1992, puis déclassée en 2000 d’Ambrières à La Chapelle-Anthenaise.
La FNAUT qui milite pour la réouverture de la ligne Mayenne-La Chapelle-Anthenaise (Laval) a contesté le décret de déclassement. Celui-ci a été annulé par le tribunal administratif de Caen, décision confirmée le Conseil d’Etat. Le décret a été abrogé le 23 novembre 2007.
La région est également favorable à cette réouverture.
La Voie Verte est donc contestée au sud de Mayenne, mais cette partie est moins utile car elle double la très belle Voie Verte du halage de la Mayenne qui relie aussi Mayenne à Laval.
En revanche, sa partie nord qui s’intègre dans un futur parcours interrégional n’est pas remise en cause.
Le type d’aménagement est celui de la majorité des Voies vertes des régions de l’Ouest avec un revêtement en sable stabilisé et compacté assez roulant, et des barrières aux croisements routiers se contournant sans difficulté excessive. Le département installe des points pique-nique.
La largeur est d’environ 3 m, limitée par endroits par la végétation qui se développe de chaque côté.
Le parcours est jalonné de bornes kilométriques indiquant les 2 localités les plus proches.
De Mayenne à La Chapelle-Anthenaise
Le départ de Mayenne (KM 0) se fait Rue Réaumur, au niveau du Complexe Sportif Jules Ferry, où débouche la voie verte reliant Mayenne à Ambrières-les-Vallées.
Sur les 1,8 premiers kilomètres, le parcours est commun avec la V43 / Vélo Francette. Le tracé suit l'ancienne voie ferrée vers La Chapelle-Anthenaise en franchissant l'Avron (KM 3,8) et à travers le bocage mayennais.
Accès à la voie verte au hauteur de Commer (KM 8,3, rue de la Gare), de Martigné-sur-Mayenne (KM 11,8 ou KM 13,9, avec une aire de stationnement le long de la D12) et de Châlons-du-Maine (KM 18,2, avec une aire de stationnement le long de la D2).
À l'arrivée (KM 20,3), la voie verte débouche sur la D549 (qui relie Châlons-du-Maine à Argentré). Pour rejoindre La Chapelle-Anthenaise, prendre cette D549 à gauche sur 200 m puis tourner à droite sur la D275 vers La Chapelle-Anthenaise.
De la Chapelle-Anthenaise à Mayenne
Accès depuis le centre de La Chapelle-Anthenaise : prendre la D275 en direction de St-Cénéré sur 3,6 km, puis la D549 vers Châlons-du-Maine sur 200 m. L'accès à la voie verte se trouve juste après le deuxième pont (celui de l'ancienne voie ferrée reliant Mayenne à Laval et à La Chapelle-Anthenaise), via un sentier étroit qui monte sur l'ancienne voie ferrée (KM 0).
Au KM 3,7 accès possible au village de Châlons-du-Maine.
Au KM 12, accès au village de Commer.
Après avoir franchi l'Avron, affluent de la Mayenne (KM 16,6) , on rejoint la V43 (la Vélo Francette) à hauteur de la N2162 (KM 18,4), à l'entrée de la ville de Mayenne. On suit cette V43 jusqu'à la rue de Réaumur (KM 20,3), d'où on peut rejoindre le centre ville de Mayenne.
À partir de Mayenne
À Laval : nombre limité de TGV avec emplacements vélos Lille-Massy-Rennes ou par TER avec changement au Mans, aucun TGV au départ de Paris-Montparnasse ne transporte les vélos non démontés.
Dernière mise à jour : le 4 janvier 2022
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation