EV1 - La Vélodyssée, de Parentis-en-Born à Mimizan

Accueil > Résultats de recherche > La Vélodyssée, de Parentis-en-Born à Mimizan

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes est réalisée à 100% en Voie Verte sur 162 Km, élément de la piste continue qui relie la Pointe de Grave à Tarnos sur 373km. 
Réalisée en enrobé lisse, de qualité inégale, elle longe la côte, à l’arrière de la première rangée de dunes, en pleine forêt, et dessert toutes les stations balnéaires. 
Les paysages sont magnifiques, variés, on est en pleine la forêt et l’on peut rejoindre facilement, sur des pistes cyclables, l’Océan et ses plages, ou les villes proches.
La Véloroute (Voie Verte) s’achève à Tarnos-plage, à 5km du pont sur l’Adour à Bayonne. Entre Tarnos-plage et ce pont le parcours Vélodyssée est jalonné sur les rues de Tarnos et du Boucau. 
Cette Véloroute constitue l’un des éléments de l’Eurovéloroute EV1, itinéraire cyclable européen appelé en France la Vélodyssée, et inauguré en 2012 (voir le site : Vélodyssée). 
                                                                                                                                                                       

< Étape EV1 précédente : La Teste de Buch => Parentis-en-Born                                                                                       Mimizan => Vieux-Boucau : Étape EV1 suivante  >

Description

Descriptif en cours de mise à jour... 

Merci de votre compréhension et/ou de votre contribution !


Une portion de la Véloroute du Littoral Atlantique -EV1 Vélodyssée- (373km)
Il est aujourd’hui possible de rouler sur de belles Voies Vertes, en quasi-continuité, entre La Pointe de Grave, à l’extrémité nord de la Gironde, et Tarnos, à 8km de Bayonne.
Cette véritable Voie Verte du Littoral Atlantique constitue la plus longue et la plus belle Voie Verte de France (380km environ). Elle est réalisée en quasi-totalité, car le Conseil Régional, les Départements et les communes, investissent depuis 30 ans pour développer leur réseau cyclable. Chaque année de nouveaux tronçons sont ouverts, et viennent améliorer la qualité et la continuité de cet aménagement touristique majeur.
Jusque dans les années 2012 ces 373km continus n’étaient pas jalonnés de façon homogène, pas équipés de véritables haltes-services, et mal valorisés. 
Depuis 2012 cela a changé avec l’ouverture officielle de l’itinéraire européen EV1 Vélodyssée en France : un jalonnement homogène comme « EV1 Vélodyssée » a été posé, des haltes services ont été développées, un site internet d’information a été créé, et des guides de randonnée  ont été publiés. 
Voir le site officiel de l’Eurovéloroute 1 en France avec des cartes par étape : Vélodyssée.  
Voir l’étape Arcachon- Léon (130km) : Vélodyssée Arcachon - Léon.  
Voir l’étape Léon - Bayonne (60km) : Vélodyssée Léon - Bayonne.  
Dans la base de données de l’AF3V, cette Voie Verte est décomposée en trois sections : 
1- La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde (141km) (voir sur ce site : Voie Verte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde).
 2- La Véloroute Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) (70km) (voir sur ce site : Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée)) ;
3- La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes (162km), décrite dans cette fiche .
NB : Il s’agit d’une Véloroute (itinéraire de longue distance) aménagée à 100% en Voie Verte en site propre.

Situation

La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes va, en 2017, de Biscarrosse-Plage -limite avec le Département de la Gironde- à l’embouchure de l’Adour à Tarnos, à seulement 8km de Bayonne.
C’est une belle Voie Verte, réalisée en enrobé lisse, et qui longe la côte, à un ou deux kilomètres de l’Océan, à l’arrière de la première rangée de dunes, en pleine forêt. Elle dessert toutes les stations balnéaires, avec chaque fois des accès cyclables aux plages, et aux villes (commerces, campings, hôtels,…).
Continuités et distances
La Véloroutee est quasi-continue en Voie Verte : en 2014 il n’y a plus de coupure importante. Seules certaines traversées de villes doivent se faire sur des rues non aménagées : c’est le cas à Biscarosse, à Vielle, à Léon, à Ste-Eulalie-en-Born. 
Au sud de Labenne-Océan une passerelle sur le Boudigau est très étroite (1 mètre) : difficile pour les remorques et chariots !
Et les derniers Kms à partir de Tarnos-plage sont en itinéraire partagé, sur les rues de Tarnos et du Boucau, avec une coupure : passage de 2km sur la RD309 très circulée, avant d’atteindre la piste cyclable au pont Grenet à Bayonne. 
Voici quelques distances, pour organiser vos étapes (nombreux campings et hôtels) : 
 Biscarosse-Plage à Parentis-en-Born : 22km ; 
 Parentis-en-Born à Mimizan-Plage : 30km ; 
 Mimizan-Plage à St Girons-Plage : 29km ; 
 St Girons-Plage à Capbreton : 50km ; 
Capbreton à fin de la piste à Tarnos: 22km ;
Capbreton au pont Grenet (Bayonne) : 27km.
Cartes du parcours
La Véloroute est décrite sur une carte de l’Office National des Forêts, sur les cartes Michelin (où les Voies Vertes figurent par un trait vert et blanc), et sur la nouvelle brochure du Conseil Départemental : Pistes cyclables et Voies Vertes dans le département des Landes. En s’aidant de ces cartes, cyclistes et rollers trouveront assez facilement leur itinéraire. 
 Depuis 2013 un jalonnement homogène comme « EV1 Vélodyssée » a été posé, ce qui facilite les balades et randonnées. 
Depuis 2013 le site officiel de la Vélodyssée offre des cartes zoomables du parcours de la Vélodyssée, avec possibilité de télécharger les « traces GPS ». Voir : Vélodyssée.  

Le parcours 

La Véloroute est décrite sur une carte de l’Office National des Forêts, sur les cartes Michelin (où les Voies Vertes figurent par un trait vert et blanc), et sur la nouvelle brochure du Conseil Départemental : Pistes cyclables et Voies Vertes dans le département des Landes. En s’aidant de ces cartes, cyclistes et rollers trouveront assez facilement leur itinéraire. 
 Depuis 2013 un jalonnement homogène comme « EV1 Vélodyssée » a été posé, ce qui facilite les balades et randonnées. 
Depuis 2013 le site officiel de la Vélodyssée offre des cartes zoomables du parcours, avec les « traces GPS ». Voir : Vélodyssée.  
Tout le parcours est magnifique, et se situe, le plus souvent, en pleine forêt landaise, et à proximité de la mer où l’on peut aller flâner, et se baigner. Seule exception, le Centre d’essais des Landes (militaire) oblige à contourner par l’est l’étang de Biscarosse et Parentis. 
Voici quelques variantes ou précisions :

  • Au nord de Biscarosse-Plage, on peut rejoindre directement, sur piste cyclable, les bords de l’étang de Cazaux, avec des haltes agréables au bord du lac, sous les pins. 
    Les 35kms entre Mimizan-Plage et St Girons-Plage sont en totalité en pleine forêt, sauvage et peu fréquentée. 
    Quand on arrive au nord de l’étang de Léon, au carrefour avec la D328 (fin de la piste forestière de la Jaougue), on peut contourner cet étang par le nord : prendre la piste cyclable en face, de l’autre côté de la D328 : elle va à la plage de Veille, puis rejoint la D328 où une piste descend jusqu’au village de Léon, comme indiqué sur la carte.
    Variante : au carrefour avec la D328 (fin de la piste forestière de la Jaougue), prendre cette D328 vers la droite (route de Pichelèbe) : c’est une route un peu vallonnée, qui passe sur le courant d’Huchet, au pont de Pichelèbe (site intéressant, visite possible en barque ou canoë). Ensuite cette D328 possède une bande cyclable jusqu’à Moliets, où l’on rejoint la Voie Verte.
  • À Capbreton, pour retrouver la Voie Verte qui longe le ruisseau Boudigau, il faut prendre la route de la plage : la Voie Verte commence au carrefour avec l’avenue de Biarritz, 200m avant la plage.
    Depuis 2007 la Voie Verte est continue entre Capbreton et Tarnos-plage. Attention, au sud de Labenne-Océan une passerelle sur le Boudigau est très étroite (1 mètre) : difficile pour les remorques et chariots ! 
    Après avoir longé la voie ferrée et le chemin de la Bidassoa, à l'entrée de Tarnos (carrefour rond-point important sur la D 85) l'itinéraire, non revêtu dans cette partie et malheureusement inondable en hiver, traverse sur 2 kms la magnifique réserve naturelle « du Métro », et arrive à Tarnos-plage.
  • À la plage du Métro (Tarnos-plage) la Vélodyssée officielle (parcours jalonné) quitte la côte et va traverser Tarnos et le Boucau sur 5km 
    À la plage du Métro (Tarnos-plage) la Vélodyssée quitte la côte et va à gauche, sur une piste cyclable le long de l’Avenue Julian Grimau (RD81), puis continue sur des rues à traverser Tarnos et le Boucau : au square A. Mora : rue des Chasseurs, puis rue du Huit Mai 1945, rue de la Grande Baye, avenue Marcel Paul, rue P. Semard, rue des Forges, rue St-Charles, … 
    Ce parcours sur les rues, de 5km environ, s’achève au carrefour avec une RD309 très circulée, que l’on doit suivre sur 2km avant de retrouver une piste cyclable jalonnée en Vélodyssée au pont H. Grenet (Bayonne).
  • Option : 2km de Voie Verte « Piste des Allemands » jusqu’à l’embouchure de l’Adour 
    À la plage du Métro (Tarnos-plage) l’ancienne piste des Allemands (voie en béton qui reliait les blockhaus) a été aménagée en Voie Verte : ces deux derniers kilomètres sont magnifiques, en lisière de forêt et au bord des dunes et de l’Océan.
    La Voie Verte s’achève au bout de cette piste, à l’embouchure de l’Adour, près de la commune du Boucau, à 5km du Pont H. Grenet donnant accès à Bayonne. Suivez vers la gauche le sentier empierré (rue des Dunes), puis traversez la route importante D85E avenue du 1er Mai pour suivre en face la rue P. Semard. A 50m, au premier carrefour, le parcours jalonné de la Vélodyssée arrive de Tarnos par  la rue P. Semard. Continuez  à droite sur le parcours jalonné en « Vélodyssée ». Il se poursuit dans Tarnos rue des Forges, puis rue St Charles, puis dans des rues du Boucau. Puis vous devez rouler sur 2km sur la RD309 route très circulée, avant de retrouver une piste cyclable jalonnée en Vélodyssée au pont H. Grenet (Bayonne).
  • À visiter dans la partie sud
    Dans la partie sud, vous pouvez visiter plusieurs réserves naturelles, avec chalets d’accueil et sentiers balisés : Courant d’Huchet (Léon), Etang noir (Seignosse), Marais d’Orx (Labenne). 
    Et aussi l’arboretum des Malgaches à Mimizan-Plage, le phare de Contis, la source de Yons (à Lit-et-Mixe), …

Conclusion

voilà un beau parcours, très fréquenté en été, près des stations, mais assez peu le reste de l’année : vous y roulerez, presque en solitaire. Pour les longues sections en forêt, pensez au ravitaillement !
Voies Vertes est-ouest connectées à la Véloroutee du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée)
Plusieurs axes est-ouest ont été aménagés par les communautés de communes et le Conseil Général des Landes, pour relier la piste côtière à l’intérieur du département. Du nord au sud :
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Ychoux (11km) : Voie Verte de Parentis-en-Born à Ychoux.
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges (18km) : Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges.
= Piste du Vignac (8km) : Piste du Vignac.
= Voie Verte Lo Camin  de Hé (23km) :Voie Verte Lo Camin  de Hé.

 

Dernière mise à jour: le 10 Octobre 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
33,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De PARENTIS EN BORN à MIMIZAN
Photos AF3V
Gastes
Gastes
© AF3V
La piste au bord du lac de Parentis, à Gastes
Lac de Parentis
Lac de Parentis
© AF3V
La plage de Ste Eulalie, au bord du lac de Parentis
Etroite
Etroite
J. Savary
500m de piste étroite, mais pas dangereuse, au nord de Mimizan-Plage
Vers Mimizan
Vers Mimizan
© AF3V
La Voie Verte au bord de la D87 entre Ste-Eulalie-en-Born et Mimizan
Photos des usagers
La Vélodyssée
La Vélodyssée
Véro et Rod du 77
Piste cyclable entre Ondres-Plage et Tarnos
La Vélodyssée
La Vélodyssée
Véro et Rod du 77
piste cyclable Avenue de la Voie Ferrée à Parentis-en-Born
attention casseurs
attention casseurs
Jean Rejepatine
parking sauvage ensablé loin de tout sauf des voleurs (notez les bris de glace tout fumants par terre : une bonne surprise au retour de la promenade) : ça donne pas envie de laisser sa voiture : aussitôt arrivé aussitôt parti, jamais plus jamais de cette
dans les Landes
dans les Landes
Paul Monsegur
Sur la route de Mimizan...
château d'eau de Ste-Eulalie
château d'eau de Ste-Eulalie
massard
La piste passe devant ce château d'eau décoré pour éviter les tags, puis rentre dans la forêt pour rejoindre le lac de Parentis (pétrole)
courant de Ste-Eulalie
courant de Ste-Eulalie
massard
Après avoir longé le C.E.L.,passerelle franchissant le courant
Ste-Eulalie
Ste-Eulalie
massard
La piste passe maintenant devant le lavoir de Ste-Eulalie
devant le golf de Mimizan
devant le golf de Mimizan
massard
Piste de Mimizan à Ste-Eulalie
Vers Gastes
Vers Gastes
Verdin
La voie verte aux environs de Gastes, dans un lieu joliment dénommé "Port des brochets". Aux environs immédiats, arrêtez-vous pour découvrir des garages pour bateaux avec leurs rideaux métalliques. Très original...
A coté du canal
A coté du canal
Clyde Hinton
En été la VV du Littoral est bien utilisée par les vacanciers!
Transport typique landais
Transport typique landais
Clyde Hinton
A coté du canal entre deux lacs
Lac
Lac
Claude Couillec
Après la partie vallonnée et un peu sinueuse vous arriverez au bord du lac, sur une piste plate, avec un bitume de rêve pour les patineurs et un paysage très agréable. Prudence en plein été la piste est sans doute assez fréquentée.
Ev1 (Pat)
le 06/10/2018
Bonjour, Suite du message précedent.. La piste partagée Velodyssée..Ondres..Labenne..le revêtement n'est pas beau et la piste n'est pas large du tout et avec pas mal de bosses...racines.. Je pensais que cette piste était vraiment destinée qu'aux vélos mais non il y a les chiens, les poussettes en plein mi.ieu..! Il ne faut pas rouler vite et bien respecter le code.
portions impraticables (Baztan)
le 28/02/2018
Le tracé "vert" de la carte comporte des erreurs : ce n'est pas un revêtement lisse et roulant au niveau de Tarnos sud-Boucau (chemin Bidasoa) mais une chemin de terre sableux impraticable sauf à pied, vtt ou cheval, donc pas une voie verte en fait. L'incohérence du tracé le dispute au chaos administratif et confine à l'arnaque touristique. Un enjolivement cachant le scandale de la route hyper dangereuse et rédhibitoire d'à côté. Il suffirait pourtant de bitumer ce chemin ainsi que celui qui barre la piste champ de tir -plage du métro, pour que presque tout rentre dans l'ordre (raccordement bab piste nive).
itinéraire non indiqué (pascal dumartin)
le 21/10/2017
Depuis Biscarosse (camping de navarosse), il existe une bifurcation qui vous permet de joindre la ville de Sanguinet. C'est une véloroute qui longe les campings de Navarosse puis une piste cyclable en enrobé jusqu'à Sanguinet. Lien internet pour un plan plus détaillé www.sanguinet.com/wp-content/uploads/2016/06/PlanLiasse_CCGL_Biscarrosse_v5.pdf
agréable en roller (gldc)
le 23/07/2017
circuit pratiqué en juillet 2017 du sud de Leon à Vieux-Boucau-les-bains: le revêtement est très bon pour faire du roller, la piste est au milieu des arbres, pas de difficultés rencontrées. A Léon la piste se finit sur une route, on a fait demi-tour. A la sortie de Vieux-Boucau, on a continué en direction de Hossegor mais la voie verte continue à coté de la route qui est assez fréquentée. On a préféré faire demi-tour pour prendre une piste cyclable dans les arbres qui va de Vieux-Boucau à l'étang de Soustons (je ne l'ai pas trouvé sur le site).
Traversée de Biscarrosse (Jean-Robert JEAY)
le 13/11/2016
Un petit " truc" pour pouvoir traverser Biscarrosse bourg sans avoir à demander son chemin (beaucoup sont obligés de le faire ! ): suivre les toutes petites plaques représentant un vélo et collées sur les trottoirs...Simple mais indiqué nulle part ! Autre conseil : pour aller de Biscarrosse-bourg à Biscarrosse-plage (et inversement) ne pas prendre le long de la route ( comme indiqué sur le plan à l'entrée du bourg)mais plutôt par le lac , trajet plus beau et surtout en site propre !
Traversée de Léon (Jean-Robertr JEAY)
le 01/10/2016
Nous avons emprunté la VV de Mimizan à Vieux-Boucau , parfait , belle piste , beaux paysages...mais un (gros) bémol: la traversée de Léon... Un peu après Vielle la piste se dégrade nettement puis s'arrête à 2 ou 3 kms de Léon et on se retrouve sur une route passante jusqu'à Léon ou la piste disparait complètement lors de la traversée dangereuse de ce village , la piste ré-apparaissant à la sortie , on en a eu des sueurs froides !Il est scandaleux de " vendre" un itinéraire de soi-disant 1200 kms en site propre pour finalement envoyer des familles avec remorques et enfants dans de tels pièges ! Honte aux élus incompétents ( locaux?)qui par leur inaction laissent perdurer de telles situations!Un conseil :passer Léon_ terre inhospitalière aux cyclistes- et allez dépenser votre argent plus loin!
galère pour y accéder (Jean Rejepatine)
le 27/02/2015
Voie verte non testée car trop de galères pour la trouver et y accéder (via son terminus Adour), du coup renoncement et demi-tour aussi sec à la maison. Aucune indication depuis l’agglomération Bayonnaise pour en dénicher l’entrée sud, au détour d’embranchements tortueux et traîtres de la ZI de Boucau Pas de raccordement continu avec le réseau cyclable urbain : chemin forestier transitoire défoncé en gravier et sable exclusivement pour marcheur, voiture ou vtt. Parking sauvage rikiki perdu en forêt : vol avec effraction (pare brises éclatés) par voyous des plages + ensablement = saturation. Honte aux collectivités locales concernées, incapables d’assurer un minimum de cohérence et d'attractivité pour ces liaisons et équipements soi disant de proximité, cyclables, touristiques et de loisirs.
La Voie Verte des Landes (Baluto Didier)
le 30/07/2014
Nous venons de terminer (29-07-2014) notre périple qui nous a conduit de Bayonne à Biganos (magnifique) piste entièrement refaite ou du moins sur certains parcours qui étaient restés un peu anciens. Juste une petite remarque un manque de point d'eaux et de table, sinon un régal avec toutefois deux étapes de Mon-ta- gne pour les randonneurs avec leurs sacoches ou remorques entre Biscarosse et Biscarosse Plage et Direction Arcachon depuis la plage du Petit Nice jusqu'à la dune du Pyla. Didier
Sécurité (Hubert RUCH)
le 22/07/2014
Attention aux animaux qui traversent la piste aux endroits où la végétation est particulièrement dense (nouvelles plantations de pins). Le 8 juillet 2014 j'ai été percuté par une biche entre St Girons et Contis. Perte de connaissance, plaies multiples et fracture de la clavicule avec rupture de ligaments. Une promenade qui aurait pu très mal se terminer car j'étais seul. Alors prudence lorsque la visibilité latérale est nulle. Des panneaux avertisseurs dans ces portions ne seraient pas superflus.
Roller (ou pas) (Se?eO)
le 13/07/2014
Après la plage du métro à Tarnos (en direction du nord) la voie est impraticable pour les rollers, gravier et sable...
Velodyssée Juillet 213 (Chris & M)
le 09/07/2013
Nous avons decidé de faire une partie de la Velodyssée Allant d'Arcachon a Biarritz. Première étape : Prendre le TER qui rejoint Biarritz a La Teste, avec les vélos et sacoches. Problèmes : Trop de Vélos dans le TER,manque cruellement d emplacement. Pas facile de trouver sa place,dans l ensemble assez folklo et qd même cool avec les usagés, rigolade et discussion( mais pas tous, qui peste après les vélos). Un personnel de la SNCF très sympa, a l ecoute. Début de la Vélodyssée pas evident, en effet très très peux de panneaux signalétique pour accéder a la voie, heureusement, on trouve des cyclos pour nous guider jusqu au début de la voie. le parcours La Teste-Navarosse est vraiment super, la voie est très belle et le décor magique, manque de table, de point d eau, on peu pas tout avoir !!!. l étape Navarosse- Mimizan n est pas des plus géniale, elle longe la route Départementale, aucune possibilité d arrêt, toujours pas de table, pas de point d eau, bref, aucun intérêt. 3ieme etape Mimizan-Leon, GENIAL, la traversée des landes, montagne/Océan, MA-GI-QUE ... tout y est, le paysage, la piste, les indications, table ... vraiment GEANT-SUPER. Leon- Capbreton, sympa ..., toujours a la recherche de panneaux signalétique, grosse galère surtout lorsqu on traverse une ville/village, la on a plus rien !!!dernière etape Capbreton-Biarritz, Une vrai galère, toujours entrain de chercher la bonne direction !!! la piste de Tarnos une immense fumisterie qui se termine en eau de boudin sur une piste non carrossable, heureusement que nous avons des VTT, aucun direction gauche ou droite !!! pour déboucher sur une departementale avec des poids lourd qui sortent des usines avoisinant, changement radical de folie dangereuse, surtout pour longer l estuaire jusqu’au pont de Bayonne...OUFFF, ENORME DANGER, Gros moment de solitude !!!... le retour par Anglet et l entrée dans Biarritz est assez cool. Dans l'ensemble très belle voie, superbe initiative que cela, mais négativement la signalétique, les aires de repos très rares, absence de point d eau. Merci d avoir crée cette superbe voie qui s étend sur le littoral Aquitain. Ballade d'environs 250km qui restera gravée dans nos esprits. Merci
Léon !! (gilles)
le 25/03/2013
Bêtement pas Sympa ! La piste cyclable « qui ce nome velodyssée « est une pure merveille, que nous autres pratiquants et clubs de roller nomment « l'autoroute » . Bravo ! Sauf que sur celle-ci, l'entretien y est très « différent » selon les communes traversés !!! En effet sur la commune de Léon, l'entretien de celle-ci ne soit pas faite par Hercule !!!! Car la portion de Léon n'a plus été nettoyée depuis fin aout 2012 a ce jour (25 mars 2013) et est dangereuse pour les rollers surtout les enfants, les anciens et les amoureux du parcours. Du plus la mairie de Léon et son office de tourisme ne son pas accessible par email celui-ci est périmé !!! Pas cool, pas cool ! Gilles de Vieux-Boucau
velodyssée mai 2012 (brugiere)
le 04/07/2012
au mois de mai 2012 nous avons relié Arcachon à Biarritz en VTT , piste très belle dans l'ensemble, pas de difficulté particulière, mais pas plate non plus (le pyla, et surtout la piste qui va de Biscarrosse plage à Biscarrosse.Après Biscarrosse, pour aller à Mimizan, parcours très monotone longeant la nationale , pas terrible! par contre, il n'y a que fort peu d'indications , heureusement, on trouve toujours des gens dans les villes et villages traversés pour nous remettre sur le bon chemin, ou d'autres vcyclistes. Eviter d'aller à Tarnos car la piste s'arrête là et pas d'autre solution que des routes dangereuses, nous avons donc pris le TER à Ondres qui nous a amené directement sur Biarritz, mais la gare est loin du centre et la côte est raide, en plus aucune voie cyclazble dans cette ville!!!
septembre 2010 (david grizon)
le 19/09/2010
Cette voie verte est magnifique , je me suis régalé ,la traversée de la forêt des landes est magnifique . Une continuité cyclable est possible en partant du canal de toulouse jusqu'à castet-en-dorthe puis bazas puis suivre la piste mios bazas et à mios rejoindre la piste direction biscarosse et c'est parti jusqu'a ondres .Munissez vous d'une carte routiére car la piste est trés mal indiquée et si vous allez en camping ne vous posez pas de question il y en a partout ,si vous allez a bayonne faites attention , la voie verte s'arrête bizarrement a ondres quelques km de bayonne dans un décor assez affreux
Pas d'éloge SVP ! (Arnaud)
le 27/08/2010
La voie verte du littoral est bien balisée en gironde et les bacs de Royan et d'Arcachon sont opérationnels. Pour les Landes, beaucoup de pistes se trouvent en bordure de routes passagères, le balisage est très insuffisant et le final est mortellement dangereux. Comment peut-on laisser déboucher une voie verte sur une route empruntée par des camions de transit et croisant des rails de chemin de fer de biais ? Ma femme est tombée avec un enfant de 17 mois et je remercie dieu qu'il n'y ai pas eu de véhicule derrière elle ou en approche ! Cerise sur le gâteau, la SNCF n'a pas hésité à nous laisser sur le quai de Bayonne avec notre enfant parce qu'il ne prenne pas les remorques !
Avril 2010 (Magali)
le 24/04/2010
Très belle voie verte! C'était la dernière partie de notre circuit démarré à Toulouse. Il est parfois un peu compliqué de la retrouver lorsqu'on traverse une ville. La partie au sud de Mimizan est très étroite, attention où vous mettez vos roues. Si vous prenez le train, n'allez pas jusqu'à Bayonne, prenez-le à Ondres. Après Tarnos plage, la voie cyclable n'est pas continue et le cheminement peut être compliqué voire dangereux avec un enfant.
Randonnée en Aout 09 (Pierre)
le 11/09/2009
Nous avons parcouru cette voie verte en cyclo-camping familial en Aout 2009. C'est super. Mer à proximité, camping de qualité. Je recommande cette randonée. Nous pourrions suggèrer une amélioration: la signalisation au niveau des villages. Souvent la piste s'arrète AVANT le village et ne reprend qu'APRES le village, et il n'y a pas de signalisation entre les deux. Exemple: Capbreton, Leon, Contis, Biscarosse.... A recommander en tous cas!
superbe ballade (Daniel Vélo citéBDX )
le 25/04/2009
Entre Biscarosse plage nord et Biscarosse ville la vv emprunte après son tracés urbain un parcours dans les dunes assez sportif (passages annoncés à 10%...) mais magnifique; et quel spectacle en arrivant au bord du lac; petits ports,passage dans un quartier résidentiel, traversée d'un canal; en résumé superbe.De plus, le revêtement est d'excellente qualité;
velo de royan a bayonne (moriel)
le 09/08/2008
Trés beau parcours effectué en famille en 15 jours avec nombreux arrets baignades ocean et lacs de la pointe de grave a bayonne piste en continu pistes etroites degradées sur 3 km le long de l'étang d'hourtin(magnifique!) accueil et prix special velo(-50%) au camping Eurosol à st giron plage!
Superbe! (J.Michel)
le 21/06/2008
En juin 2008, mon épouse et moi sommes partis de Rochefort-sur-mer(17) pour rejoindre Bayonne et Biarritz en suivant les chemins et VV décrits dans le site de l'AF3V.Ce fut magnifique par la beauté des paysages,l'état des chemins,la tranquillité des lieux même si à proximité de certaines villes la fréquentation des cyclistes est plus importante.L'itinéraire est bien décrit dans le site AF3V avec toujours l'absence quasi permanente de balisage,surtout dans les Landes:ce peut être gênant dans certains cas car les cartes sont peu précises et les autochtones connaissant les lieux trés rares.Ce fut la seule difficulté. Une info pour le retour par le train:contrairement aux infos du site TER. Aquitaine, tous les TER de la région Aquitaine acceptent les vélos;c'est précisé sur les fiches horaires papier et confirmé par notre expérience.

Carte des liaisons douces . Edition 2018. Gratuit.
Carte des Véloroutes et Voies Vertes dans la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS).
Décrit la Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes -partie sud-, la Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3), la Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse, ...
Hélas la carte et les textes sont peu lisibles à cause des couleurs choisies, qui sont très pâles (texte en bleu pâle sur fond coloré, voies vertes en traits fins et pâles), … Dommage.
Disponible à la Communauté de Communes de Maremne-Adour-Côte-Sud.
Allée des Camélias, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Téléphone : 05 58 77 23 23.
Site : MACS
Disponible à l’Office de Tourisme Intercommunal MACS.
Allée des Camélias, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse. Téléphone : 05 58 77 57.90.
Site : Office Tourisme MACS E-mail : Office de Tourisme Intercommunal MACS
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.

Agglo Côte Basque-Adour, Plan du réseau cyclable . Edition 2016. Gratuit.

Ce « Plan du réseau cyclable » décrit les aménagements cyclables des communes de l’agglomération Côte Basque-Adour: Bayonne, Biarritz, Anglet, le Boucau, Tarnos, Bidart, St Pierre d’Irube.
Ce document, téléchargeable, différentie les aménagements : pistes en site propre, bandes cyclables, voies partagées.
Très utile pour les déplacements quotidiens, les balades, et la traversée de l’agglomération par la Véloroute de la Côte Atlantique (EV1 Vélodyssée), par la Véloroute du Piémont Pyrénéen Biarritz-Le Barcarès (V81).
Utile pour la Voie Verte de la Nive, la Piste des Plages Bayonne-Anglet (EV1 Vélodyssée), la Véloroute-Voie Verte de l’Adour Maritime (EV3).
A demander à: Agglomération Côte Basque-Adour.
15 Avenue Maréchal Foch, 64100 Bayonne Cedex. Tél.: 05 59 44 72 72
E-mail: communication@agglo-cotebasque.fr.

Voir le site: Agglomération Côte Basque-Adour
Voir lien direct pour télécharger: Plan du réseau cyclable

A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours,  des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures

Les Landes tourisme. Edition 2018. Gratuit.
Carte touristique décrivant les sites à visiter, les grands itinéraires pédestres (itinéraires jacquaires) et les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 355km
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. tourismelandes.com contact@cdt40.com

Promenades et randonnées dans les Landes , à pied, à cheval ou à vélo. Edition 2018. Gratuit.
Excellente carte des Véloroutes et Voies Vertes des Landes, décrivant les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement aménagée - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018-, et les autres Voies Vertes qualifiées de « transversales à la Vélodyssée.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km ;
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 35km ;
= Véloroute - Voie Verte de l’Adour Maritime (Scandibérique EV3) 11km
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan 16km ;
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges 18km ;
= Voie Verte Lo Camin de Hé 23km ;
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Moustey 33km ;
= Voie Verte Plage Cap de l’Homy à site d’Arjuzanx (Morcenx) 27km ;
= Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse 9km ;
Décrit aussi les loueurs-réparateurs labellisés Accueil Vélo, les circuits vélo (boucles cyclotouristiques).
Décrit au verso les itinéraires pédestres, VTT et équestres, avec 2 sentiers en terre-gravier accessibles en 2017 seulement aux piétons, aux cavaliers et aux cyclistes en VTT ou VTC non chargé (VV de la Chalosse Hinx-Saint-Sever 54km, VV des Landes Roquefort/limite département).
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. tourismelandes.com contact@cdt40.com

A vélo, l’Aquitaine. Brochure du Comité Régional du Tourisme. 2002. Gratuite. Présente 11 itinéraires : des Voies Vertes de Gironde et du littoral landais, la Véloroute vallée du Lot, et des circuits sur route, avec une carte et une très brève description. Propose aussi une dizaine de randonnées à vélo organisées dans la région. A commander à : Comité Régional du Tourisme Aquitaine. Cité Mondiale. 23 Parvis des Chartrons 33074 Bordeaux cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07. Site : www.crt.cr-aquitaine.fr E-mail : tourisme@crt.cr-aquitaine.fr

Plan des pistes cyclables en forêts du littoral landais. O.N.F. Edition 2002. Tarif: 1 euro. Carte donnant le tracé, les distances, les aires de pique-nique et parkings, et les principaux sites à visiter. A commander à : Office National des Forêts. rue de Contis. 40200 Mimizan-Plage. Tel : 05 58 09 08 11. Fax : 05 58 09 41 28 (ou : ONF Landes : 05 58 85 46 46, ONF Dax : 05 58 74 07 27, ONF Mont-de-Marsan : 05 58 85 46 45).

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V