V56 - St-Jacques à vélo via Vézelay / Véloroute Ouest Creuse, de Châtelus-le-Marcheix à Saint-Léonard-de-Noblat

Accueil > Résultats de recherche > St-Jacques à vélo via Vézelay / Véloroute Ouest Creuse, de Châtelus-le-Marcheix à Saint-Léonard-de-Noblat

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette étape de la V56, de Chatelus-le-Marcheix à Saint Léonard de Noblat, offre un parcours clairement jalonné. Il emprunte de petites routes tranquilles et peu circulées.
L’itinéraire aux paysages beaux et très variés, comporte une succession de montées/descentes régulières. Après Châtelus-le-Marcheix et Saint-Martin-Sainte-Catherine, la pente est plus forte, entre 3% et 6%, sur quelques kilomètres.
 

Cette étape est accessible à tous cyclistes entrainés. Elle constitue une partie de la véloroute nationale V56, dont l’extrémité Nord se situe à Metz (57). La « Véloroute ouest Creuse », (anciennement V90) renommée V56 suite à la modification du Schéma National Vélo en 2020 continuera (fin d’étape en projet) vers le sud pour atteindre St-Léonard de Noblat (87). La réalisation de l’aménagement de la V56 devra ensuite se poursuivre en passant par Limoges (87), Périgueux (24), jusqu’à Estérençuby (64).

Plus au sud, voir l'étape vers Limoges et à Chatelus-le-Marcheix, en direction de La Souterraine ou de Royère-de-Vassivière

 

Description

Situation
Le Département de la Creuse est concerné par deux axes nord-sud du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de l'ancienne région Limousin (voir : Projets du Limousin).
En 2009-2010 il a aménagé l’axe nord-sud côté ouest : Crozant/La Souterraine /Chatelus-le-Marcheix/Saint-Martin-Sainte-Catherine (limite avec la Haute-Vienne). Appelé : « Véloroute Ouest Creuse », cet itinéraire, jalonné sur des routes peu circulées, est de bonne qualité (jalonnement clair). L’investissement a été de 120 000 euros. 
Mais la traversée de La Souterraine nécessiterait des aménagements cyclables pour sécuriser des rues à fort trafic poids-lourds.
Cette Véloroute constitue une partie de la Véloroute nationale V56, qui continuera vers le sud en Haute-Vienne, en passant à St-Léonard de Noblat, à Limoges, puis en Dordogne à Périgueux. 
Le Département a ouvert en 2012 la Véloroute Est Creuse : Boussac/Chambon-sur-Voueize/Aubusson/ lac de Vassivière/Faux-la-Montagne (148km). Voir : Véloroute Est Creuse 

Suite à la modification du Schéma National Vélo en 2020, la véloroute "Ouest Creuse" a changé de numéro d'identification passant de V90 à V56, afin d’identifier une véloroute nationale permettant de relier Metz (57) à Estérençuby (64), 

Caractéristiques techniques
Le parcours est clairement jalonné avec des panneaux de pré-signalisation avant les carrefours, et des panneaux de confirmation de direction : il est impossible de se perdre. Plusieurs plans d’ensemble sont posés : aux deux extrémités et à La Souterraine. 
Sécurité : Le parcours emprunte des petites routes tranquilles et peu circulées (avec une moyenne de 25 véhicules croisés et dépassés, soit 600 véhicules jour en moyenne -constat fait en période hivernale-) sauf aux abords et dans la traversée de La Souterraine :
la route de St Agnant-de-Versillat, jusqu’au carrefour Victor Renaud, mériterait des aménagements cyclables sur ses accotements pour renforcer la sécurité des cyclistes, dans une zone fréquentée par de nombreux poids lourds.
Μême constat dans le prolongement de ce rond-point vers la rue Henri Pluyaud jusqu’au pont de l’avenue de la République.
Pentes : L’itinéraire comporte quelques montées régulières, vu le relief de la région. Après Bénévent-l’Abbaye, entre Mourioux et Chatelus-le-Marcheix la pente est assez forte : entre 3 et 6%, pendant 6km. 
Pour les cyclistes non initiés, ou en famille, prévoir de scinder le parcours en 2 étapes, La Souterraine et Bénévent-l’Abbaye offrant en toute période de bonnes conditions d’hébergement et de restauration. 
Services : Outre les panneaux RIS (plans d’information), 7 aires d’arrêts ont été créées, comprenant chacune : bancs, poubelles et supports vélos (A Crozant, St-Germain-Baupré, La Souterraine, Lizières, Le Grand Bourg, Bénévent-l’Abbaye, Mourioux, Chatelus-le-Marcheix).
Un relais rando vélo existe à La Souterraine, aire d’arrêt avec services plus larges : équipements pour le vélo, réparations, informations, restauration, hébergements, équipements sanitaires, accès gare SNCF.
A Crozant on trouve un point de location de vélos.
Le parcours
Les 83 Km du parcours font découvrir une partie pittoresque et authentique du département de la Creuse, éloigné des sites plus touristiques que sont Guéret, La Souterraine ou Aubusson. 
Le tracé emprunte l’itinéraire des pèlerins reliant Vézelay à St Jacques de Compostelle et traverse 13 communes sur des routes calmes. 
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. Compte tenu du relief du département, quelques montées régulières émaillent le parcours. 
La Véloroute commence à Crozant, au centre du village, à l’aire d’arrêt située dans la rue principale (Mairie, poste).
Au nord de l’itinéraire visitez Crozant : situé aux portes de l’ancienne province de la Marche, ce site pittoresque a inspiré de nombreux artistes du poète Maurice Rollinat au peintre Claude Monnet. 
Au centre de l’itinéraire arrêtez-vous à la cité à caractère médiéval de La Souterraine, puis en descendant vers le sud à Bénévent-L’Abbaye avec son église du XII ème siècle et le dolmen de La Croix des Granges.
Compte tenu des nombreux villages équipés en points d’arrêts, relais, gîtes, chambres d’hôtes et hôtels, la Véloroute Ouest Creuse ne vous décevra pas.
Arrivé à Saint-Martin-Sainte-Catherine, en limite de la Haute-Vienne, vous aurez le choix de rejoindre, soit au sud Saint-Léonard-de-Noblat (16km), soit à l’ouest Ambazac (16km), où vous pouvez prendre un train TER vers Limoges. 
À voir
Crozant : ancienne forteresse, site pittoresque qui inspira les poètes (Maurice Rollinat entre autres) et les peintres (Claude Monet).
Bénévent-l’Abbaye : église du 12ème, dolmen à la Croix des Granges.
La Souterraine : cité à caractère médiéval.
Accès en train
Prés de Crozant, en gare d’Eguzon-Chantôme (à 11km) : ligne Paris-Limoges.
En gare de La Souterraine : trains corail TEOZ et TER ouverts au transport gratuit des vélos vers Limoges ou Paris.
A Mourioux : gare de Vieilleville (à 3km) : trains TER ligne Limoges-Guéret.
Près de Saint-Martin-Sainte-Catherine : en gare d’Ambazac (à 16km) : ligne Paris-Limoges.
Voir le site : Voyages SNCF. 
Voir une carte et les dénivelés
Sur le site Gpsies, trace GPS de l’ensemble de la « Véloroute ouest Creuse », et les dénivelés, ici : www.gpsies.com.

Documentation

Dépliant 2020 du département de la Creuse

Carnet de route de la V56 - Saint-Jacques à vélo via Vézelay

Articles
Présentation en anglais : English description.
Magazine de la Creuse (article page 28) : Magazine de la Creuse.
Site vacances en Creuse : Vacances en Creuse.
Site de Véli-Vélo, description de la partie Saint-Martin-Sainte-Catherine à Mourioux. : Découverte de la Véloroute.

Prolongements possibles

Dernière mise à jour: le 08 mai 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
24,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
De CHATELUS LE MARCHEIX à ST LEONARD DE NOBLAT
Photos AF3V
Sur la D5
Sur la D5
TB
Bonne partie plat
La race Limousine
La race Limousine
TB
...joue à cache cache
Saint-Martin
Saint-Martin
F. Mons
L'aire d'arrêt avec panneau d'information à Saint-Martin-Sainte-Catherine
Saint Pierre-Chérignac
Saint Pierre-Chérignac
TB
Pas très loin de l'église Sain-Pierre-ès-Liens
Aire d'arrêt
Aire d'arrêt
F. Mons
L'aire d'arrêt de Châtelus-le-Marcheix (on voit les panneaux de jalonnement avec distances)
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V