Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Entre Le Lion-d'Angers et Angers, la Vélo Francette longe la Mayenne, presque intégralement aménagée en voie verte.
Cette Voie Verte offre un magnifique parcours sur le chemin de halage de la Mayenne, avec les belles prairies humides qui bordent la rivière. Le chemin est bon et bien entretenu.
A Angers, deux variantes de la V43 sont possibles : en traversant Angers pour rejoindre la Loire à La Daguenière, ou poursuivre le long de la Maine et rejoindre la Loire à Bouchemaine, où l'on rejoint la Loire à vélo et l'EuroVélo 6.
< Étape V43 précédente : Château-Gontier => Le Lion-d'Angers Angers => Bouchemaine : Étape V43 suivante >
Situation
La Vélo Francette est un itinéraire du Schéma National Vélo, portant le N° V43, qui relie la côte normande de la Manche (Oistreham) à la côte de l'Océan Atlantique (La Rochelle) sur 600 km.
La section décrite ici relie Le Lion d'Angers à Angers, dans le département du Maine-et-Loire, et longe intégralement la Mayenne, rivière qui rejoint la Sarthe près d'Angers pour former la Maine et se jeter dans la Loire à Bouchemiane.
Parcours et caractéristiques techniques
De Le Lion-d'Angers à la confluence Oudon / Mayenne : 2,5 km
Une voie verte emprunte le chemin de halage de l'Oudon en longeant le Parc de l'Isle Briand, avec son haras national et son château.
De Lion d'Angers à Grez-Neuville : 1,8 km
Après avoir franchit l'Oudon, l'itinéraire emprunte la voie verte aménagée sur le chemin de halage de la Mayenne, bordée de pâtures, de taillis et de futaies.
On trouve plusieurs commerces à Grez-Neuville, dont un point de restauration à l'écluse, située avant le pont.
De Grez-Neuville à Montreuil-Juigné : 11 km
Jusqu'en 2018, il fallait quitter le chemin de halage et emprunter la D291 puis D191 pour rejoindre Juigné.
Depuis 2019, le chemin de halage est aménagé et ouvert aux cyclistes. Le parcours est évidemment beaucoup plus agréable et bucolique.
À Pruillé (4 km après Grez-Neuville), on un petit port de plaisance, un camping et plusieurs commerces.
De Montreuil-Juigné à Angers : 12 km
Deux options possibles :
- en restant sur le chemin de halage de la Mayenne
- en empruntant la "Boucle Verte", qui traverse Montreuil-Juigné par une succession de petites voies en site propres, puis emprunte une voie verte de 6,5 km, aménagée sur une ancienne voie ferrée, et desservant le parc Terra Botanica (Parc de loisirs proposant des animations interactives sur la vie végétale du monde entier, et un cinéma 4D).
Les deux itinéraires se rejoignent à l'entrée nord d'Angers, sur la Promenade de Reculée.
Le parcours est alors en voie partagée sur 2 km (entre le Pont Jean Moulin et le Pont des Arts et Métiers), puis en site propre, le long de la Maine, jusqu'au point où la V43 rejoint l'EV6, après le pont de la Basse Chaîne, avec de superbes vues sur le Château d'Angers (château du Roi René).
Transports en commun
Gare d’Angers : TGV et TER (Ligne 5 Nantes > Angers > Tours > Orléans / Ligne 19 Angers > Saumur > Tours / Ligne 29 Laval > Angers). Voir http://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire
Tramway de Avrillé à Angers : Voir https://tramway.angersloiremetropole.fr/
À voir ou à savoir
Le Lion d'Angers
- Parc départemental de l'Isle Briand : hippodrome et haras. Voir information sur le site d'Anjou Tourisme
Angers
Principales curiosités à visiter
Informations sur les travaux en cours
Voir sur le site de la Vélo Francette : https://www.lavelofrancette.com/votre-voyage/Information-travaux-en-cours
Dernière mise à jour : 9 mai 2020