Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte découle du choix d’Airbus d’installer en 2004 les chaînes d’assemblage de l’A380 à Toulouse-Blagnac, et de la création d’un itinéraire à grand gabarit (IGG) pour acheminer par la route le fuselage et la voilure qui arrivent par bateau à Langon.
Il a fallu aménager les routes, en créer de nouvelles (fermées la nuit quand passent les convois), et créer des voies dédiées à l’A380, mais autorisées aux piétons et aux cyclistes. Ces tronçons sont de vraies Voies Vertes en béton blanc de 8m de large.
En Haute-Garonne, cela a entraîné la création d’une magnifique Voie Verte reliant Cornebarrieu et Blagnac à la forêt de Bouconne, avec 4,5km de piste cyclable le long d’une nouvelle route, puis 9km de voie dédiée aux convois et autorisée aux cyclistes.
8km supplémentaires ont été aménagés le long de la N224, jusqu’à la gare de Mérenvielle (près de Ségoufielle), fin de la Voie Verte. De cette gare on peut facilement rejoindre l’Isle-Jourdain (+10km, dont 5km de Voie Verte, voir fiche site AF3V ).
Le début de cette Voie Verte à Cornebarrieu est proche de Blagnac, et à seulement 13km de Toulouse-centre (accessible par pistes cyclables et voies vertes).
En 2020 la production des Airbus A380 a cessé, ainsi que les convois empruntant l’IGG, mais les voies dédiées demeurent.
Cette Voie Verte de l’itinéraire IGG Airbus, et son prolongement de 10km jusqu’à L’Isle-Jourdain (voir : lien), pourraient constituer des éléments de la future Véloroute Toulouse-Auch prévue dans le Plan Régional Vélo adopté en Décembre 2020 par le Conseil Régional: axe 3- Coeur de GascogneToulouse-Auch-Marciac- …. Voir site 2P2R, voir site Conseil Régional.
Par cet itinéraire Toulouse est à environ 45km de l’Isle-Jourdain, ce qui constitue une belle première étape en quasi-totalité sur pistes cyclables et voies vertes.!
Bonne nouvelle : en Septembre 2024 le Département de la Haute-Garonne a commencé l’amélioration de l’itinéraire à grand gabarit (IGG) entre Mondonville et la gare de Mérenvielle, car il fait partie de l’un des « axes REV » (Réseau Express Vélo)qu’il aménage, hors zone sous maitrise d’ouvrage de Toulouse Métropole.
Le revêtement a été amélioré sur 6,5km entre la limite de Mondonville et la N224, sur ce qui est désormais l’axe REV 11.
Voir article du 06-09-2024.
Et le 6 Octobre 2024 l’association A pied ou à vélo de Ségoufielle, soutenue par l’AF3V et les associations de cyclistes de l’ouest toulousain ((2P2R et ses antennes, Vélo-Bi, ….) a réuni 70 cyclistes à la gare de Mérenvielle pour demander un accès cyclable à cette gare depuis Ségoufielle, village proche (2km). Voir article du 26-09-2024.
Situation : un itinéraire lié au choix industriel d’Airbus d’assembler les A380 à Toulouse pendant 20 ans
Cette Voie Verte découle directement du choix d’Airbus d’installer les chaînes d’assemblage de l’A380 à Toulouse-Blagnac, sur la zone Aéroconstellation. La nouvelle usine (où travailleront à terme 3000 personnes) a ouvert au printemps 2004, et il a fallu créer un itinéraire à grand gabarit (IGG) de 240km, pour acheminer par la route le fuselage et la voilure, qui arrivent par bateau jusqu’au port de Langon.
Pour faire passer des convois hauts comme un immeuble de 4 étages, longs comme trois semi-remorques et lourds de 250 tonnes, il a fallu aménager les routes, en créer de nouvelles ouvertes au public (mais fermées la nuit quand passeront les convois), et créer des voies dédiées à l’A380, donc fermées à la circulation automobile, mais autorisées aux piétons et aux cyclistes. Ces tronçons d’itinéraires sont de vraies Voies Vertes .
En Haute-Garonne, cela a entraîné la création en 2004 d’une magnifique Voie Verte reliant Cornebarrieu et Blagnac à la forêt de Bouconne, avec 4,5km de piste cyclable créée le long d’une nouvelle route, puis 9km de voie dédiée.
En 2005 8km supplémentaires ont été aménagés le long de la N224, jusqu’à Ségoufielle (Gers), et, de là, on peut facilement rejoindre l’Isle-Jourdain par un itinéraire tranquille de 10km.
En 2020 Airbus a arrêté la production de l’A380, donc son assemblage à Toulouse, et cela s’est traduit par la fin des convois routiers de nuit empruntant l’IGG.
Les voies dédiées à l’A380, véritables Voies Vertes, sont restées ouvertes et utilisées par les convois du Beluga XL. Et l’usine Lagardère assemble depuis fin 2022 des A320 et A321.
Voir article du 12-05-2021. Voir article du 23-08-2019.
Voir article du 19-06-2020 (historique).
Cette Voie Verte pourrait constituer un tronçon de la future Véloroute Toulouse-Auch prévue dans le Plan Régional Vélo annoncé en Mars 2021 par le Conseil Régional, ce qui éviterait que la voie dédiée de 9km ne devienne une voie routière !
Ce souhait est en train de se réaliser en 2024 où le Département de la Haute-Garonne a repris la gestion du tronçon « dédié ».
En 2024 le Département Hte-Garonne a commencé l’amélioration de l’itinéraire à grand gabarit (IGG) entre Mondonville et la gare de Mérenvielle, car il fait partie de l’un des « axes REV » (Réseau Express Vélo) qu’il aménage, hors zone sous maitrise d’ouvrage de Toulouse Métropole.
En Septembre le revêtement a été amélioré sur 6,5km entre la limite de Mondonville et la N224, sur ce qui est désormais l’axe REV 11. Voir article du 06-09-2024. Voir la carte des axes REV créés par le Département.
Description technique, services et demandes de l’AF3V
Les tronçons aménagés en piste cyclable possèdent un revêtement en enrobé lisse, de 3 mètres de largeur, avec une ligne médiane pointillée. Aux entrées il n’y a pas de barrières, mais de simples poteaux. La piste entre Mérignac et Mérenvielle est très dégradée : fissures, herbe au milieu, bosses par des racines, haies envahissantes,…
Les tronçons d’itinéraires dédiés aux convois ont un revêtement en béton blanc de 6 mètres de large, moyennement roulant -pas bon pour les rollers et pour les cyclistes à pneus fins - , moyen en VTC. Avec les années ce revêtement en béton est resté correct sur les parties plates (plus de 5km), mais s’est dégradé dans les parties en pente.
Aux entrées des tronçons de voie dédiée, des barrières métalliques trop sévères sont posées, avec un espacement qui varie entre 0,80m et 1,10m : la largeur est insuffisante (rappel : la norme PMR est de 1,40m et l’AF3V demande un passage de 1,40m dans l’axe).
La traversée de la D1 est dangereuse.
Des plantations au bord des pistes cyclables font de l’ombre entre l’usine Lagardère et la voie dédiée (4,5km) et entre Lévignac et Mérenvielle (4km), mais la voie dédiée à l’IGG est sans ombre.
Excepté au rond-point du départ, le jalonnement directionnel et des distances est absent.
Services
Ceux disponibles dans les communes traversées :
Entrée dans la forêt de Bouconne : parking, prairie
Base de loisirs de Bouconne : tables, jeux, tennis, piscine, buvette, location VTT, lavage VTT, informations
Lévignac : place ombragée Av. du Padouenc
Mérenvielle (à 1km de la gare de Mérenvielle): Place de la Mairie ombragée, avec table bancs et WC publics.
Ségoufielle (à 2km de la gare de Mérenvielle) : tables au foyer rural (Ch. de Bordeneuve), bancs place de la Mairie, WC publics derrière la Mairie.
Les demandes de l'AF3V
L’association Deux Pieds Deux Roues et l’AF3V demandent :
= la sécurisation de la traversée de la D1 entre Cornebarrieu et Mondonville : dispositif pour ralentir les automobiles, et terre-plein central permettant aux cyclistes de traverser en deux temps ;
= la sécurisation de la traversée de la D37 à Mondonville (plateau ralentisseur, panneau lumineux clignotant, …)
= l’amélioration du revêtement du tronçon dédié sur Mondonville (2,4km) (car 6 ,5km de tronçon dédié ont été revêtu en enrobé en 2024)
= l’amélioration des grandes barrières de l’IGG en laissant un espace d’1,40m
= l’amélioration du revêtement entre Lévignac et Mérenvielle (4km) (nettoyage-élagage, élargissement, couche neuve de roulement) ;
= des panneaux de jalonnement comme tronçon Toulouse-L’Isle-Jourdain de la Véloroute Toulouse-Auch prévue dans le Plan Régional Vélo adopté en Décembre 2020 par le Conseil Régional: axe 3- Coeur de Gascogne Toulouse-Auch-Marciac- … Voir site 2P2R, Voir site Conseil Régional.
Accès à la Voie Verte de l’Itinéraire Airbus A380 depuis Toulouse (13km)
Comment, depuis Toulouse, rejoindre à vélo le début de la Voie Verte Itinéraire Airbus A380 à l’usine Aéroconstellation à Cornebarrieu ? Le site de l’Association 2 Pieds 2 Roues (ex association Vélo) propose deux itinéraires tranquilles de 13km, en majorité sur pistes cyclables et voies vertes. Voir ici (cliquez): Accès depuis Toulouse
Le parcours de Cornebarrieu à la piste de la N224 (13,5km)
Cette Voie Verte commence à Cornebarrieu, tout près de la D902 et de Beauzelle, au rond-point carrefour entre la N224 et la rue A. Béteille. C’est l’entrée Nord de l’usine Aéroconstellation où ont été assemblés les Airbus A380 pendant 15 ans., et c’est à 500m d’Aéroscopia et à 500m du Parc des expos MEETT.
On prend la piste cyclable en site propre, de 3m de large, qui longe la route N224 dite : « déviation de Cornebarrieu », créée pour Airbus, et qui passe devant l’usine Aéroconstellation.
A 1,9km on passe au carrefour avec la M63 (accès : à Cornebarrieu, sur la M1, prendre la M63 direction Beauzelle).
On continue sur la piste cyclable en site propre. Comme on se trouve dans l’axe des pistes d’atterrissage de l’aéroport, on voit passer les avions à basse altitude. La route monte régulièrement sur les terrasses de la Garonne, en pleine campagne.
Après 4,5km, avant une descente, à 300m avant que cette déviation ne rejoigne la M1, la piste cyclable s’arrête. A cet endroit on doit alors suivre, vers la gauche, l’itinéraire à Grand Gabarit, qui devient en site propre (barrières d’accès à l’entrée, et panneaux indiquant l’autorisation de l’itinéraire aux vélos).
C’est une route de 6 mètres de large, réalisée en béton roulant, et interdite à tous véhicules à moteur. La voie descend, traverse la M1-prudence, la route est dangereuse-, puis monte sur la dernière terrasse (forte pente 8% sur 200m). A chaque intersection avec un chemin, des barrières d’accès protègent la voie, et ralentissent les cyclistes.(mais rien ne fait ralentir les voitures !).
A 7km du départ, la Voie Verte arrive à l’extrémité est de la forêt de Bouconne (parking de Mondonville, situé au bout de l’allée forestière centrale bien cyclable, de 11km. Voir Voie Verte de la forêt de Bouconne, sur ce site).
A partit de là, à la limite de la commune, on roule sur un revêtement neuf en enrobé posé par le Conseil Départemental en 2024.
Ensuite, la voie serpente en suivant la lisière de la forêt, pendant 3,5km. Puis elle descend fortement sur les trois derniers kilomètres, jusqu’à la vallée de la Save et la N224 (km 13,5).
NB : Boucle pour le retour : On peut préférer s’arrêter avant la descente, et revenir par l’intérieur de la forêt. Ainsi il est possible de quitter la Voie Verte au milieu de la descente, quand elle croise une petite route goudronnée : on suit celle –ci vers la gauche et arrive, après une montée, à la Base de loisirs de la forêt de Bouconne : tables, jeux, tennis, piscine, buvette, location VTT, lavage VTT, informations sur les circuits VTT (tel : 05 61 85 40 10). Cette Base de loisirs est à 13km du début de la Voie Verte. En suivant la petite route on pénétre dans la forêt, et peut rejoindre l’allée forestière longue de 11km (voir description de la Voie Verte de la forêt de Bouconne sur le site AF3V).
Le parcours de la piste cyclable de la N224 jusqu’à la gare de Mérenvielle (8,5km)
Depuis 2005, à la fin de la Voie dédiée, on peut continuer sur une piste cyclable en site propre de 8km, créée en bordure de la N 224 (ex D17).
Cette piste goudronnée, de 2,50m de large, a nécessité des rachats de bandes de terrains. Elle est réalisée avec soin : séparation de la route par une petite haie, plantations d’arbres, petits ponts sur les ruisseaux, … On roule à 10m de la route, sauf au droit des maisons où l’on doit s’en rapprocher.
Les arbres plantés il y 20 ans ont poussé et procurent de l’ombre.
La traversée de Lévignac est sur la chaussée et se fait en partie seulement sur des trottoirs cyclables.
A la sortie de Lévignac la piste Lévignac-gare Mérenvielle a été rénovée mais reste étroite. Ensuite est est encore dégradée (revêtement abimé, herbes au milieu, haies gênantes).
En 2022 la communauté de Communes Le Grand Ouest Toulousain a créé une jolie Voie Verte de 470m sur le Chemin des Grands Chênes pour accéder depuis la Voie Verte au village de Lasserre-Pradère (rue du Gex). Un guidage central existe avec de la peinture photoluminescente, qui se charge en journée et éclaire un peu la nuit.Une traversée sécurisée de la N224 a été créé avec oreille centrale et signalisation clignotante. Voir article du12-08-2022. Voir article du 16-07-2022.
La piste s’achève à la gare de Mérenvielle, à la limite du Gers, à 22km du départ, et à 2km de Ségoufielle -département du Gers- (Km 22).
Itinéraire cyclable jusqu’à l’Isle-Jourdain (+10km)
On peut continuer sur l’Itinéraire à Grand Gabarit, en suivant, à la gare de Mérenvielle, la N224 à droite, peu circulée à partir de là, pendant 1,5km. Puis on prend à gauche une portion de voie dédiée (en site propre) de 1,6km, le long de la Save. Puis on prend à droite une petite route qui franchit la rivière (1,9km). Enfin on emprunte la piste cyclable en site propre de 5km, parallèle à l’IGG (voir description de cette Voie verte sur ce site : Voie Verte de l’itinéraire Airbus A380 tronçon de l’Isle-Jourdain ).
On arrive au lac de l’Isle-Jourdain, halte possible agréable, en face de la cité intéressante à visiter (Musée campanaire, vélodrome ouvert au public).
A noter, l’absence d’ombre, sur plusieurs tronçons de cette voie originale, destinée avant tout aux volumineux convois de pièces d’avions ! Sur les 4 premiers kilomètres, et sur les 8km derniers kms (vallée de la Save) des arbres ont été plantés en bordure de la piste cyclable.
NB : Absence de jalonnement directionnel et des distances.
En conclusion voilà une belle Voie Verte qui relie la zone aéronautique, motrice de l’économie locale, aux coteaux du Gers, en offrant des paysages agréables.
Coordonnées géographiques
GPS Début-fin Voie Verte itinéraire A380- Carrefour N224-rue R. Béteille
(43.66195, 1.35599). Afficher sur une carte.
GPS N224- Début-fin voie dédiée IGG à Mondonville
(43.67054, 1.29803). Afficher sur une carte.
GPS Voie dédiée IGG-parking forêt de Bouconne Nord
(43.66555, 1.270039). Afficher sur une carte. :
GPS Carrefour N224-début-fin voie dédiée IGG (Montaigut-sur- Save)
(43.68438, 1.2147). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Voie Verte itinéraire A380- gare de Mérenvielle (carrefour N224-D17)(43.63704, 1.15078). Afficher sur une carte.
À voir
L’Association Ailes anciennes 5 rue Roger Béteille 31700 Blagnac (collection d’avions restaurés par des bénévoles passionnés, exposés près de l’usine Aéroconstellation, au début de la Voie Verte, visites possibles): Ailes anciennes .
Aéroscopia, allée André Turcat 31700 Blagnac.
Musée aéronautique créé en 2015 (au départ de la Voie Verte, en face de l’usine Aéroconstellation et de l’association des Ailes Anciennes. Avec de nombreux avions (deux Concorde, un Airbus A340, un Airbus 400M, un Airbus A380, …), visites guidées pour les enfants, visites guidées Tél.: 05 34 39 42 00. Site: Aeroscopia
Base de loisirs de la forêt de Bouconne : tables, jeux, tennis, piscine, buvette, location VTT, lavage VTT, informations sur les circuits VTT (tel : 05 61 85 40 10).
Dernière mise à jour: le 10 Octobre 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine - 2020.
Edition Août 2020. Gratuit.
Edité par la Communauté d’Agglomération Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d’aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: https://metropole.toulouse.fr/
2 cartes à télécharger ici (lien direct):
https://metropole.toulouse.fr/mon-quotidien/deplacements-et-stationnement/se-deplacer/se-deplacer-velo
avec:
Carte des itinéraires cyclables à Toulouse Métropole (pdf 8,29M0)
Carte des itinéraires cyclables à Toulouse (pdf 19,89M0)
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63.
Site: https://www.toulouse-tourisme.com/
Voir infos sur Se déplacer à Toulouse à vélo.
Site geovelo
Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine, et de toutes les villes de la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.
NB : Connectez-vous sans compte
NB : Activez (menu en haut) la rubrique : Aménagements cyclables (ils apparaissent en vert)
Voir l’application geovelo pour smartphone.
Site : www.igg.fr
Site Itinéraire à Grand Gabarit créé par la Direction de l’Equipement Midi-Pyrénées. Description de l’itinéraire de Langon à Toulouse, avec données par départements et par communes. En rubrique : Documentation, possibilité de télécharger une carte des pistes cyclables de Cornebarrieu à L’Isle-Jourdain (format PDF).