Véloroute Molsheim - Saverne

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Molsheim - Saverne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

 Le parcours entre Molsheim et Saverne se subdivise en 2 parties : 

  • la voie verte de Molsheim à Romanswiller sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée, revêtue d'un enrobé, bien sécurisée et ouverte à tout mode actif sur 17 km,
  • un itinéraire en voie partagée sur 15 km, plus vallonné ensuite jusqu'à Saverne, réservé à des cyclistes plus expérimentés.

La véloroute est bien jalonnée et constitue un "shunt" sur l'EV5 pour ceux qui ne souhaiteraient pas rejoindre Strasbourg.

Description

Situation

La voie verte quasi rectiligne et bien ombragée qui mène dans un premier temps de Molsheim à Marlenheim, porte nord de la route des Vins d’Alsace, est bordée de part et d’autre de coteaux viticoles. Au-delà du paisible bourg viticole, le parcours emprunte le défilé du Kronthal en direction de Romanswiller. Ses falaises abruptes, d’où furent prélevées des pierres pour la construction de la cathédrale de Strasbourg, sont aujourd’hui très fréquentées par les adeptes de l’escalade. Au sortir de la gorge se présente la charmante petite ville de Wasselonne qui conserve en son centre des éléments importants de l’ancien château dominé par la tour carrée. 

Le parcours en voie verte prend fin au pied de l’ancienne gare de Romanswiller. La décision est prise de fermer la ligne au trafic des voyageurs en 1969, puis au trafic des marchandises en 1988.

Parcours  et caractéristiques techniques

La 1ère partie de l’itinéraire est une belle voie verte sur 17 km, de 2,5 à 3 m de large, permettant l'évolution de tous les modes actifs. A hauteur de l'ancienne gare de Soultz-les-Bains, une superbe halte a été aménagée, d'autres sont présentes dans la traversée des communes. On y trouve également des services. Attention cependant à ne pas s'aventurer sur la RD422 très circulée jusqu'à Wasselonne ! Le reste du trajet s'effectue sur route à partir de Romanswiller.

A voir et à savoir

Plusieurs sites d'intérêt jalonnent cette liaison : 

  • Molsheim : 1200 ans d'histoire....ancienne cité épiscopale et universitaire, berceau des Bugatti, Molsheim est à la fois une ville historique, touristique et viticole proposant, comme chef-lieu d'arrondissement du Bas-Rhin, de nombreuses infrastructures économiques, sociales et culturelles. La Ville a su conserver et mettre en valeur les témoins de son glorieux passé. De l’Hôtel de la Monnaie à la Metzig, en passant par le Parc des Jésuites et le Musée de la Chartreuse.
  • Marmoutier : c'est un ancien monastère fondé dès 589 par des moines irlandais ; à noter pour les mélomanes, les Grandes orgues historiques André Silbermann de l'abbatiale.
  • Saverne : elle conserve les traces d'un passé qui remonte à l'Antiquité : vestiges du mur d'enceinte romain, mur médiéval, église romane, cloître, maisons anciennes remarquables. La ville se présente sous tous ses attraits dans un site naturel exceptionnel, au pied des montagnes boisées, couronnées de châteaux forts qui l'entourent. Nombreux services et gare SNCF

 L'itinéraire longe le vignoble entre Molsheim et Marlenheim, ce qui contribue à l'agrément du parcours.

Pour tout complément d'informations

  • https://www.ot-molsheim-mutzig.com/
  • https://www.tourisme-saverne.fr/fr/

Transports en commun 

Gares à Molsheim et Saverne, bus à haut niveau de service à Wasselonne

Prolongements possibles

Possibilités d'aller à Westhoffen via une voie verte de 4 km, nœud d'itinéraires à Molsheim avec vers l'est Strasbourg depuis Soultz-les-Bains ou Molsheim (canal de la Bruche), au sud l'EV5 (véloroute du vignoble), vers l'ouest véloroute de la vallée de la Bruche.

Coordonnées géographiques

  • Départ de Molsheim (camping) : 7.5035, 48.54378
  • Départ de Saverne (port fluvial): 7.3686, 48.74135

Conclusion

Ce parcours de Molsheim à Romanwiller, à caractère très "famille"  et multi-modes, demande plus d'expérience pour la partie en voie partagée jusqu'à Saverne.

 

Dernière mise à jour : 14 mai 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
31,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
voie verte et route
REVÊTEMENT
enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De MOLSHEIM à SAVERNE
Photos des usagers
Jalonnement vélo
Jalonnement vélo
Marc Linsig
Ensemble de panneaux de l'EV5 (véloroute du vignoble) et de la véloroute vers Saverne
aire de Soultz-les-Bains
aire de Soultz-les-Bains
Marc Linsig
Repos mérité sur cette belle aire bien aménagée avec un point d'eau (site de l'ancienne gare)
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V