IC33 - Véloroute de la vallée de la Bruche, de Schirmeck à Molsheim





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Avec une grande variété de séquences paysagères et un linéaire en site propre important, la véloroute est très attractive et assez facile –en terme de difficulté– jusqu'à Schirmeck.
Elle est nettement plus "sportive" ensuite !
La présence de gares permet toutefois d'envisager une randonnée mixant train et vélo : le parcours total de 35 km peut ainsi s'envisager –en association avec le train– pour une sortie d'une journée.
La vallée de la Bruche, située à l'ouest de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, est très forestière et le devient de plus en plus en raison de la déprise agricole (résineux en plantations denses sur les pentes raides, feuillus dans les vallons).
Sur les hauteurs, les chaumes servent de pâturages de juin à l'automne. Cette région animée d'abord par l'exploitation du minerai de fer et la métallurgie, puis par l'industrie textile, dont témoignent de nombreuses friches industrielles est maintenant le lieu de résidence de travailleurs effectuant chaque jour des déplacements pendulaires vers la région de Molsheim et l'agglomération strasbourgeoise.
L'itinéraire démarre à Molsheim à la jonction avec l'EV5 (à hauteur d'une grande surface) et continue vers l'ouest en fond de vallée (et en parallèle avec la voie ferrée et la RD1420 très circulée) après avoir traversé Mutzig. Après Schirmeck en direction de Saales, nous traversons l'ancienne principauté de Salm où vécut une importante communauté mennonite.
C'est un parcours à 90% en site propre et très roulant. Quelques rampes ne le destinent pas au grand public. Les intersections sont relativement sécurisées et les quelques sections en voie partagée ne posent pas de problèmes particuliers. Les services et haltes sont plutôt localisées dans les communes traversées.
Schirmeck, carrefour routier, est dominée par les vestiges de son château. Au débouché de la vallée de la Bruche, Mutzig est la ville natale de Chassepot dont le fameux fusil est exposé au musée municipal. Molsheim constitue le siège de la seule chartreuse jamais construite dans une ville. Une section du musée qu'elle abrite est consacrée à Bugatti dont les voitures furent jadis produites à Molsheim.
Gares SNCF dans les principales communes traversées sur la ligne St-Dié - Schirmeck - Molsheim - Strasbourg
Le CD 67 aménage un prolongement vers St-Blaise la Roche ; sinon depuis La Claquette, il est possible de passer par Salm, Plaine, Saulxures, Bourg-Bruche pour rejoindre Saales. Ce parcours sur petites routes revêtues s'adresse à des cyclosportifs plus expérimentés.
Avec une grande variété de séquences paysagères et un linéaire en site propre important, la véloroute est très attractive et assez facile –en terme de difficulté– jusqu'à Schirmeck. C'est nettement plus sportif ensuite. La présence de gares permet d'envisager des parcours mixant train et vélo.