Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la Vélomaritime (EV4) et de la Véloscénie (V40) va de Pontaubault à St-Hilaire-du-Hacouët, et emprunte une voie verte sur sa quasi totalité.
Cette longue Voie Verte relie Pontaubault –située à 15km du Mont-Saint-Michel– à Romagny-Fontenay, commune proche de Mortain, et se situe dans le département de la Manche.
C’est un beau chemin en sable, souvent ombragé, qui parcours le bocage normand, le pays de la pomme et de la poire.
A Saint-Hilaire-du-Harcouët, la Voie Verte croise l'itinéraire VD5 arrivant de Fougères. Voir son descriptif ici.
< Étape EV4 précédente : Mont-St-Michel - Pontaubault St-Hilaire-du-Harcouët => Romagny (Mortain) : Étape EV4 suivante >
< Étape V40 précédente : Mont-St-Michel - Pontaubault St-Hilaire-du-Harcouët => Romagny (Mortain) : Étape V40 suivante >
Situation
Cette longue Voie Verte a été aménagée par le Conseil Général de la Manche sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée.
Elle est parfois appelée Sentier Fulgence Bienvenue, du nom de l’ingénieur qui construisit la ligne Vire-Mortain-Fougères dans les années 1880 (ainsi que plusieurs lignes du métropolitain parisien).
L’intérêt de cette voie est la grande longueur du site propre continu, et sa destination prestigieuse, le Mont-St-Michel.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est large (3m à 6 m, les parties les plus larges sont au nord autour de Sourdeval). Son revêtement est du sable compacté, de qualité variable suivant les sections en fonction de l’entretien. Elle est autorisée aux cavaliers.
Une autre halte existe à Sourdeval : grand abri et tables.
Des panneaux de jalonnement ont été posés en 2008 (directions, distances et villes proches).
Le parcours
De Pontaubault à St-Hilaire du-Harcouët
En cours de rédaction...
À partir de St-Hilaire-du-Harcouët vers Pontaubault :
La Voie Verte se dirige vers l’Ouest et la baie. Elle traverse le pays de la pomme et de la poire, au cœur du bocage normand. Plus loin, la Voie se rapproche de la Sélune.
A la fin de la Voie Verte, à Pontaubault, les piétons peuvent rejoindre le Mont Saint-Michel en suivant le GR223, et les cyclistes en suivant la Véloroute jalonnée sur des petites routes (distance : 26km) (voir fiche sur ce site : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=247 .
NB : accès depuis le centre de Vire : prendre la direction Champ du Boult, la Voie Verte commence à 4km sur la D150.
NB : à St Hilaire-du-Harcouet, on se trouve à 7km de Les-Loges-Marchis, village où arrive la Voie Verte venant de Fougères (26 km) (voir description sur ce site).
NB : cette Voie Verte pourrait faire partie d’une Véloroute Paris-Mont-St-Michel (avec une voie potentielle de 65 km sur une ancienne voie ferrée dans l’Orne, d’Alençon à Condé-sur-Huisne). L’AF3V demande la création de cette Véloroute.
Accès Transports en commun
Gare SNCF à Avranches (à 5km de Pontaubault) : ligne pour Paris.
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER :
VVV et Réseau TER
Dernière mise à jour: le 30 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation