Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La star des voies vertes en France a été créée en 1997 sur 46km. En enrobé, accessible à tous, elle reliait Givry (8km à l’ouest de Chalon) à Cluny. 13 boucles balisées permettent de sortir de la piste à la découverte de paysages de qualité : art roman, châteaux, bocage, vignobles... Le jalonnement est parfait et les haltes-services nombreuses.
En 2005, elle a été prolongée sur 7km au sud de Cluny, jusqu’au tunnel du Bois Clair, avec un parcours à fortes pentes. Ce tunnel permet de rejoindre la Voie Verte de 14km qui va jusqu’à Charnay-les-Mâcon (voir autre fiche).
En 2007 elle a été prolongée de 5km au nord, de Givry à Saint-Rémy, aux portes de Châlon-sur-Saône (accès au centre : 1km).
< Étape V51a précédente : Chalon-sur-Saône => St-Gengoux-le-National Cluny => Mâcon : Étape V51a suivante >
Situation
Créée en 1997 sur une ancienne voie ferrée, cette Voie Verte avait à l'origine une longueur moyenne. Et elle ne dessert pas une grande agglomération. C'est pourtant la star des Voies Vertes en France, et son succès est du à trois causes : la grande qualité de l'aménagement (un modèle), la richesse touristique exceptionnelle de la région traversée (la Bourgogne), et les bonnes dessertes routière et ferroviaire (gares près des extrémités à Chalon et Mâcon, gare TGV à proximité à Montchanin), qui permettent la venue des habitants des agglomérations de Paris et de Lyon. La fréquentation élevée prouve ce succès. Depuis elle a été prolongée au nord et au sud !
Récente consécration, la Voie Verte a obtenu le 5 Juin 2003 à Bruxelles le premier prix européen des Voies Vertes, destiné à récompenser une réalisation exemplaire.
Caractéristiques techniques
L'aménagement lui-même est excellent, et propose tout ce qui est utile et conseillé. Le revêtement, d'une largeur de 3mètres, est en enrobé bien roulant, parfait pour la pratique du roller.
Un jalonnement clair oriente les promeneurs, à la fois sur la voie et vers les villages et sites proches de la voie.
De nombreux parkings et points d'arrêts existent, et l'on compte 5 halte-services très complètes, avec chacune un point d'information touristique, point d'eau, toilettes, tables de pique-nique, location de vélos -avec possibilité de navettes- Ces haltes sont situées à Givry, Buxy, St-Gengoux-le-National, Cormatin et Cluny. Et celle de Buxy se trouve dans l'ancienne gare, réhabilitée.
De plus, à partir de l'arête centrale que constitue la Voie Verte, treize circuits cyclo-touristiques en boucle, plus sportifs, ont été tracés et jalonnés pour visiter la région sur des petites routes.
Un excellent Guide est diffusé, avec toutes les informations touristiques et pratiques (y compris les hébergements) utiles aux usagers. Il concerne la Voie Verte et les treize circuits.
Enfin, deux animatrices s'occupent à temps plein d'informer, animer, et accueillir les groupes sur place.
Le parcours
La localisation de cette Voie Verte au coeur de la Bourgogne constitue son second atout. Située près de villes au riche patrimoine, comme Dijon et Beaune, tout près de Chalon-sur-Saône et de Mâcon, la voie traverse les vignobles, et les grands crus de la Côte chalonnaise.
Le parcours nord-sud est jalonné par des trésors d'art roman, des châteaux, des hameaux, des clochers, des fontaines, lavoirs et fours à pain
Signalons les villes à visiter : Givry (monuments historiques), Buxy (fortifications, maisons vigneronnes anciennes, musée de la vigne), St-Gengoux-le-National (cité médiévale, vestiges de l'enceinte et du château, hôtels anciens), Cormatin (château du 17ème siècle, musée du vélo avec plus de 160 modèles de vélos anciens), Taizé (centre mondial de prière et d accueil), Cluny (cité médiévale renommée, vestiges de l'abbaye bénédictine).
De St-Gengoux-le-National à Cormatin
Le départ de fait à l'ancienne gare de St Gengoux-le-National, qui offre de nombreuses activités (parcours VTT, piste de skate, mur d'escalade, location de vélos et trottinettes à assistance électrique). Ce village médiéval est intéressant à visiter (église du 12ème siècle, vestiges du château, rues étroites aux maisons anciennes avec porches, portes, escaliers, échauguettes, lavoir à impluvium, ).
Le tronçon suivant permet de voir sur la droite le beau château Notre-Dame, et, à gauche, la petite église romane St Hippolyte. Cela illustre l'intérêt de cette Voie Verte : elle traverse une région très riche en villages, châteaux, chapelles, lavoirs, fontaines, tous facilement accessibles.
À Cormatin, petit village pittoresque, avec une halte agréable au bord d'un lac, on voit un beau château Renaissance (XVIIe siècle), qui se visite, et, au bord même de la voie, un Musée du vélo assez riche en modèles anciens.
De Cormatin à Cluny
La Voie Verte devient assez plate, et traverse des prairies où paissent des troupeaux de vaches et taurillons de race charolaise. La voie passe au pied du village de Taizé, au centre eucuménique de prière et d accueil internationalement connu.
Puis elle longe la voie du TGV, avant d'atteindre Cluny, avec une halte complète à l'ancienne gare, proposant aussi la location de vélos. Cette ville historique, dont l'abbaye bénédictine exerça un grand rayonnement en France au Moyen Age, mérite une visite (vestiges de l'abbaye avec visite guidée, musée, maisons romanes).
Extension vers le Sud, par l'ouverture du tunnel du Bois Clair
Début 2004, le Conseil Général a ouvert la liaison de 8km entre Cluny et Berzé-le-Châtel, avec passage dans le tunnel du Bois Clair. Les cyclistes disposent ainsi d'un itinéraire continu de 64km sur Voie Verte, puisque deux Voies Vertes sont maintenant reliées : celle-ci (VV de Bourgogne du sud de Givry à Cluny), et la Voie Verte en Val Lamartinien, 15km entre Berzé-le-Châtel et Charnay-lès-Macon!
Mais il faut signaler que les 6km entre la gare de Cluny et le tunnel du Bois Clair ont de fortes pentes (supérieures à 8 ou 10% sur près de 3km), qui rendent l'accès assez difficile. Cette piste cyclable est une liaison provisoire, qui devrait être améliorée.
Le tunnel du Bois Clair, long de 1,6km, toujours frais, est bien éclairé et sécurisé. Son ouverture, difficile à cause de l'humidité ambiante et de la présence d'espèces rares de chauve-souris, est un plus pour les usagers.
Dernière mise à jour: le 18 avril 2020
Site internet du Conseil Général de Saône-et-Loire. www.cg71.fr
Donne une brève description des Véloroutes et Voies Vertes ouvertes dans le département (Rubrique : Sorties-Loisirs, puis Tourisme vert).
Accès direct :
www.cg71.fr/jahia/Jahia/site/internet_cg71/pid/1555
Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).
Le Tour de Bourgogne à vélo. Brochure format A4. 32pages. Ed. 2006. En français, anglais, néerlandais et allemand. Gratuit.
Belle brochure avec cartes, décrivant le projet de tour complet de la Région Bourgogne et toutes les réalisations : Voie verte de Bourgogne du sud, Voies vertes du canal du Centre, Véloroute Digoin-Cronat, Véloroute du canal du Nivernais, canal de Bourgogne (praticable seulement en VTT), Véloroute Beaune-Santenay,… Donne les documents disponibles, et comment les obtenir.
Comité Régional du Tourisme de Bourgogne. BP 20623, 210006 Dijon Cedex. Tel. :03 80 280 280. Fax : 03 80 280 300. Mel : documentation@crt-bourgogne.fr. Internet : www.bourgogne-tourisme.com
Site :www.la-bourgogne-a-velo.com
Sur le site du Comité Régional du Tourisme (www.bourgogne-tourisme.com ) on trouve depuis 2007 ce nouveau site Internet spécialisé. Il décrit les Véloroutes et les Voies Vertes du « Tour de Bourgogne à vélo » dans les quatre départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, et de l’Yonne : Voie Verte de Bourgogne du Sud, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Voie des Vignes.
Pour chaque voie, il donne un descriptif et une carte du parcours, les accès, les services d’hébergement et restauration, les visites à faire, les loueurs et réparateurs de vélos, les guides-accompagnateurs, les organisateurs de voyages, les Offices de tourisme, etc… Ces informations sont téléchargeables (documents PDF)
Un site utile pour choisir votre balade, et la préparer.
Voir lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com
Le Tour de Bourgogne à vélo » Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne. Présente le projet régional de « Tour de la Bourgogne à vélo » sur des Véloroutes et Voies Vertes et décrit brièvement, avec de belles photos, les tronçons déjà aménagés dans les quatre départements. A demander à :
Bourgogne-Tourisme (Comité Régional du tourisme). B.P. 20623 - 21006 Dijon Cedex. Tél. (N° indigo) : 0 825 00 21 00 (0,15 € TTC/mn).
Courriel : documentation@crt-bourgogne.fr
Brochure téléchargeable sur le site :www.bourgogne-tourisme.com
Lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com/documents-telechargeables--53fr.html
Voies Vertes et Cyclotourisme 2009, Bourgogne du Sud. Ed. 2009.
Ce dépliant présente une carte d’ensemble de toutes les Véloroutes et Voies Vertes aménagées dans le département de Saône-et-Loire (y compris la Voie Verte Santenay - Nolay), avec les distances, et quelques infos pratiques et touristiques (Offices de Tourisme, locations de vélos, accès en train et bus). Décrit aussi les boucles cyclotouristiques.
À commander à : Comité départemental du Tourisme de Saône-et-Loire, 389 av. de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon.
Tel. : 03 85 21 02 20. Fax : 03 85 38 94 36. Mel : documentation@bourgognedusud.com .
Voir aussi le Site : www.bourgogne-du-sud.com
Site très complet, avec possibilité de commander la Carte, et de télécharger de la Carte, au format PDF).