Véloroute Castres-Revel (V84)

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Castres-Revel (V84)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute, créée en 2003 par le Conseil Général du Tarn, est en majorité en « route partagée » et comporte trois parties.
D’abord entre Castres et Viviers-les-Montagnes (10km) l’itinéraire suit des routes très circulées et sans aménagements cyclables, et il doit être déconseillé aux débutants et aux familles (gilet fluo nécessaire).
Ensuite entre Viviez-les-Montagnes et Sorèze, la partie centrale (18km) suit des routes peu circulées, mais avec des montées assez fortes, dans les deux sens. Ces « montagnes russes » tarnaises offrent en permanence des vues magnifiques sur la Montagne Noire et arrivent au pied de celle-ci et du lac de St-Ferréol.
La troisième partie Sorèze-Revel (4km) est dangereuse car il faut suivre la D85 très circulée (plus de 4000 véhicules/jour). Heureusement une nouvelle Voie Verte de 3,5kms aménagée en 2019 entre Sorèze et Revel permet un accès sécurisé, et il faut la suivre.
Le parcours Castres-Revel est un maillon important du réseau départemental, et régional, et une partie de la Véloroute V84 « Passa Païs » qui doit relier le canal du Midi (au seuil de Naurouze) à Castres, et Castres à Mazamet, Bédarieux et Béziers (canal du Midi).
A ce titre la partie Castres-Viviers-les-Montagnes devra être sécurisée, ou modifiée pour offrir un parcours de bonne qualité. Cette fiche fait quelques propositions de parcours alternatif.
Voir les projets du Département.

Description

Situation : une partie de la V84
La Véloroute Castres-Revel a été créée en 2003 par le Conseil Général du Tarn.
Elle constitue un maillon important du réseau départemental, et régional, puisqu’elle relie la Voie Verte « Le chemin des droits de l’homme » (Albi-Castres) à Revel, où la Rigole de la Plaine descend jusqu’au canal du Midi avec une partie déjà aménagée en Voie Verte entre Revel et le lac de Lenclas (16km).
C’est donc un élément de la liaison Castres-canal du Midi et de la Véloroute V84 « Passa Païs » qui doit relier le canal du Midi (au seuil de Naurouze) (V80) à Castres, Castres à Mazamet, Mazamet à Bédarieux (déjà aménagé avec la Voie Verte « Passa Païs ») et enfin Bédarieux à Béziers (canal du Midi) (V80). Voir carte du projet
Caractéristiques techniques et services
La Véloroute Castres-Revel est ancienne (2003) et n’a fait l’objet d’aucune amélioration depuis 18 ans (excepté la création de la Voie Verte Sorèze-Revel en 2019, mais pas encore intégrée dans le parcours officiel).
Entre Castres et Viviers-les-Montagnes (10km) l’itinéraire suit des routes très circulées et sans aménagements cyclables : ainsi la RD85 entre Castres et la voie ferrée (carrefour D50b) a un trafic journalier moyen de 4828 véhicules (dont 201 poids-lourds). Entre Saïx et Viviers-les-Montagnes le trafic le journalier moyen sur la D50 est de 1951 véhicules/jour (plus faible), mais la route étroite et sinueuse est inadaptée.
Entre Viviez-les-Montagnes et Sorèze (18km) la Véloroute suit des routes peu circulées, mais avec des montées assez fortes, dans les deux sens, et des traversées de routes départementales non sécurisées : D621, D148, D14, D12.
Entre Sorèze et Revel (4km) la Véloroute est très dangereuse car il faut suivre deux fois la D85 très circulée et y faire deux « tourne à gauche » (4368 véhicules/jour au Pont Crouzet, dont 184 poids lourds).
Accéder à la carte du trafic routier.
Une Voie Verte de 3,5kms ouverte en 2019 permet d’éviter ces 4kms dangereux, mais elle n’est pas encore intégrée au parcours officiel indiqué par la signalétique.
Le revêtement est correct partout, sauf sur la Voie Verte Sorèze-Revel qui mériterait d’être améliorée.
La signalétique indique les directions avec des panneaux différents selon le sens ce qui est très pratique : «  Castres-Revel » ou « Revel-Castres ». Il manque l’indication des distances, qui sont parfois données par les panneaux routiers placés au-dessus.
Les services sont ceux qui existent dans les villes ou villages :
Castres
Voir plan interactif, avec WC publics.
Saïx
Viviers-les-Montagnes
Table et fontaine au jardin public de la Place du 8 Mai (entre route de Toulouse et rue de l’Enclos), parking sous la boulangerie. Point d’eau place des Ormeaux et toilettes publiques place de la Mairie.
Saint-Avit
Eau au cimetière.
Belleserre
Table place de l’Église, eau au cimetière.
Sorèze
Aire de camping-cars de Berniquaut avec point d’eau et toilettes (Le Chemin Haut).
Revel
Aire de pique-nique au Moulin du Roy (près du camping). Toilettes publiques rue G. Sabo, place Philippe VI de Valois (halle), rue du Temple.
Voir une carte de la ville avec les équipements (points d’eau, toilettes publiques):
Les demandes d’amélioration de l’AF3V
Par ordre de priorité :
= Sécuriser le parcours Castres-Saïx-Viviers-les-Montagnes, en modifiant l’itinéraire (des alternatives existent) ;
= Sécuriser les traversées de routes entre Viviers-les-Montagnes et Sorèze (D621, D148, D14, D12) ;
= Modifier le parcours entre Sorèze et Revel (pour éviter la D85) en suivant la Voie Verte (traversée de la D45 à sécuriser) ;
= Poser des panneaux « 1,50m Je dépasse » sur le parcours pour signaler la présence d’un itinéraire cyclable.
Le parcours de Castres à Revel (31,4km)
La Véloroute commence à Castres au rond-point Lameilhé (Km 0).
Accès :  Pour accéder à ce départ depuis le centre-ville, place Alsace Lorraine au pont de Metz (à 500m de la gare par l’av. Albert 1er et le Bd H. Sizaire), descendez rive droite de l’Agout et suivez la Voie Verte longeant la rivière vers l’amont. 600m plus loin traversez l’Agout sur la passerelle, remontez sur l’Av. E. Villeneuve et suivez-là à droite sur 200m.
Au rond-point Lameilhé (Km 0) prendre la direction Dourgne : il existe une piste cyclable sur trottoir sur 400m. A partir du rond-point suivant on suit la D85 (direction Dourgne)  sans aménagements cyclables, en descente et très circulée (plus de 4000 véhicules par jour). Prudence- Portez votre gilet fluo qui est ici très utile !
Puis on traverse la rocade (deux ronds-points) et continue à descendre jusqu’au passage sous la voie ferrée et au carrefour D85-D50b (Km 2,4).
Là on continue sur la D50b dans la plaine, route linéaire et circulée, jusqu’à Saïx (Km 6).
A partir de Saïx la Véloroute suit la RD50, étroite, sinueuse, circulée, et sans aménagements cyclables : soyez prudents sur cette partie, d’abord en montée puis en descente.
La D50 traverse Viviers-les-Montagnes en descente sinueuse, jusqu’au carrefour D50-D621 (Km 10,1).
Après la traversée de la D621(pont), voir à droite un ancien Moulin à vent, on longe le Vernazobre, puis quitte la D50 (Km 11,6) à une croix, marquée de la coquille St-Jacques (le GR653) en direction de En Guinard et Lavergne.
La Montagne Noire est visible au loin à gauche, barre noire, et pendant 16km la Véloroute va suivre un parcours parallèle en offrant un long « travelling » sur ce massif et en s’en rapprochant jusqu’à la toucher à Sorrèze.
La première montée de 300m, de pente 5%-6%, jusqu’au carrefour La Borie Sèche, Le Tournet, hameau Les Andrieux, permet d’accéder à la première crête avec vues belles.
Il y aura 7 montées de ce type, suivies de 7 descentes, toutes assez courtes et assez difficiles … Les montées sont en moyenne plus longues dans le sens Viviers vers Sorèze que dans l’autre sens Sorèze vers Viviers où il s’agit de véritables « murs » comme à St-Avit.
Cerise sur le gâteau, c’est en haut des montées que l’on doit s’arrêter pour traverser des routes circulées ! Prudence, l’arrêt avec un vélo de randonnée chargé en pleine montée est difficile, anticipez.
Après 600m « de rêve » (vues lointaines) vous descendez au hameau La Coutarié (où le GR part à gauche vers Dourgne), traversez la D148, et continuez en montée douce et raide sur la fin, jusqu’à la traversée de la D14- Prudence.
Après une descente raide vous remontez jusqu’à St-Avit, place de la Mairie (Km 17,3) où la vue depuis le cimetière est magnifique (robinet pour l’eau).
Après un « mur » en descente, une longue montée régulière vous offre le deuxième long « travelling » jusqu’au sommet : traversée de la D12 (Km 19,3), avec Lagardiolle à 300m.
Après une descente forte, et deux kms dans la plaine, une 5ème montée de 800m vous conduit à Belleserre (Km 22,9) où l’église mérite une visite.
Après des lacets une forte descente jusqu’au bord d’un lac, suivie d’une courte montée, vous offre la première vue sur Sorèze, mais il faut encore monter à « Les Mengauts » (GAEC) pour entamer la dernière descente jusqu’à la plaine de Sorèze, au pied de la Montagne Noire.
Après le carrefour Le Bouscatel -Croix- de la route de Couffinal (accès à Sorèze à gauche), ne ratez pas le carrefour de La Borie Blanche et son panneau « Voie Verte » (Km 27,5).
Le parcours officiel continue tout droit, emprunte la D85 au Pont Crouzet sur 300m, tourne à gauche vers La Garrigole, emprunte à nouveau la D85 sur 500m et tourne à gauche pour terminer au Moulin du Roy, carrefour Chemin des Peupliers-Chemin de la Pergue (Km 31,4), au bord de la Rigole de la Plaine, près du camping.
Pour éviter la D85 dangereuse, prenez à droite la « Voie Verte ».
Elle est en terre-graviers stabilisés et longe des chemins ruraux le long de ruisseaux, avec des parties sur le chemin rural lui-même autorisé aux riverains. C’est poussiéreux mais à l’ombre. Suivez partout les panneaux « Voie Verte ». Prudence à la traversée de la D45. Après 3,5km vous arrivez à la fin de la Voie Verte, chemin de Carpinel, à Revel.
Allez en face rue de la Fontaine, puis à gauche All. B. Pascal, jusqu’au rond-point de la D85, qu’il faut traverser pour arriver au Moulin du Roy, carrefour Chemin des Peupliers-Chemin de la Pergue, au bord de la Rigole de la Plaine, près du camping (Km 31,7), début officiel de la Véloroute.
Le parcours retour de Revel à Castres (31,7 km)
La Véloroute officielle commence à Revel au Moulin du Roy, carrefour Chemin des Peupliers-Chemin de la Pergue, au bord de la Rigole de la Plaine, près du camping (Km 0).
Pour éviter deux passages dangereux sur la D85 (après le camping et au Pont Crouzet), prenez la Voie Verte Sorèze-Revel aménagée en 2019.
Allez au rond-point de la D85, traversez et prenez en face l’Av. B. Pascal, et 400m plus loin la rue de la Fontaine à droite : dans l’axe vous arrivez au début de la Voie verte chemin de Carpinel.
Elle est en terre-graviers stabilisés et longe des chemins ruraux le long de ruisseaux, avec des parties sur le chemin rural lui-même autorisé aux riverains. C’est poussiéreux mais à l’ombre. Suivez partout les panneaux « Voie Verte ». Prudence à la traversée de la D45. Après être passés à l’arrière de la station de lagunage vous arrivez au stade et au carrefour de La Borie Blanche et son panneau « Voie Verte » où passe le parcours officiel de la Véloroute (Km 4,2).
Là partez sur la gauche dans la plaine, et suivez les panneaux, dans ce sens vous allez franchir 7 « crêtes » avec 7 montées courtes et souvent très difficiles : pentes supérieures à 6% ou même 8-10%.
A chaque sommet vous pourrez admirer la Montagne Noire sur la droite, et aussi dans les descentes plus longues dans ce sens.
Vous passerez à Belleserre (Km 8,8), à Lagardiolle -traversée D12 (Km 12,4), à Saint-Avit (Km 14,4), au carrefour La Borie Sèche, Le Tournet, hameau Les Andrieux (Km  ), et arriverez à Viviers-les-Montagnes, carrefour D50-D621 (Km 21,6).
La D50, en montée puis descente, étroite, vous conduira à Saïx (Km 25,7), puis en suivant la D50B vous rejoignez la D85 (Km 29,3), qu’il faudra suivre -prudence- jusqu’au carrefour Lameilhé à Castres (Km 31,7).

Parcours alternatifs entre Castres et Viviers-les-Montagnes
Voici quelques indications de parcours permettant d’éviter les 10kms dangereux entre Castres et Viviers-les-Montagnes.
Solution 1 – Parcours par Saïx proche de celui du GR 653
Au rond-point Lameilhé suivre l’ancienne route de Naves qui longe l’Agout et est suivie par le GR 653. Arrivés à la D85 essayer de suivre un parcours par endroit proche de celui du GR, mais adapté au vélo donc sur chemins et routes goudronnés, jusqu’à Viviers-les-Montagnes ( ? à vérifier)
Solution 2- Parcours évitant Saïx, par le Centre de loisirs du Dicosa, Cambounet-sur-le-Sor, Soual, et la route de Saint-Gemme.
Cet itinéraire évite totalement les 10kms dangereux pour rejoindre la Véloroute officielle 2kms au sud de Viviers-les-Montagnes, en haut de la première montée (carrefour La Borie Sèche, Le Tournet, hameau Les Andrieux).
Ces propositions seront détaillées après visite sur place.

Coordonnées géographiques:
GPS début-fin Albi- rond-point Lameilhé (43.59409, 2.24142) Afficher sur une carte
GPS Viviers-les-Montagnes- carrefour D621-D50 (43.55365, 2.17494) Afficher sur une carte
GPS Sorèze- chemin de la Borie Blanche et début-fin Voie Verte Sorèze-Revel (43.45606, 2.0549) Afficher sur une carte .
GPS début-fin Revel- Moulin du Roy-carrefour Chemin de la Pergue (43.455, 2.01441) Afficher sur une carte
GPS Revel-Chemin de Carpinel- Début-fin Voie Verte Sorèze-Revel (43.45776, 2.01973) Afficher sur une carte
A Revel, prolongement possible le long de la Rigole de la Plaine jusqu’au Seuil de Naurouze (40km)

Il est possible de continuer le long de la Rigole sur un chemin d’abord aménagé en Voie Verte jusqu’au Lac de Lenclas (15km).
Voir description ici : Voie Verte de la Rigole de la Plaine
Au-delà, le chemin continue le long de la Rigole, mais il est non aménagé, en terre, praticable à pied et en VTT (et VTC en été). Il va jusqu’au canal du Midi, avec un beau parcours qui serpente en descendant dans les collines, ombragé et sauvage. Distance de la partie en terre : 25km.

A voir
Castres
Musée Goya. Musée Jean-Jaurès . Les Maisons sur l’Agout. Le Jardin de l’Évêché.
Voir : Office de Tourisme. Voir : Office de Tourisme CC. Voir: Tourisme-Tarn.
Viviers-les-Montagnes
La Mairie et la place des Ormeaux (vue). Ancien moulin à vent au bord du Vernazobre.
Saint-Avit
Statue de la vierge, Christ en croix, église (avec cloche de 1496).
Belleserre
Église Saint-Pierre-ès-Liens rénovée récemment. Voir: Mairie
Sorèze
Abbaye-école de Sorèze avec Musée de la tapisserie Dom Robert , et Musée de l’abbaye-école.
Voir : La Cité de Sorèze. Voir: Tourisme-Tarn.
Revel
La halle centrale (beffroi), les immeubles à galeries, l’église Notre-Dame-des-Grâces (style néo-byzantin), le pont du Riat, le moulin du Roy, les quais de la Rigole, le centre culturel GET, le Musée du bois et de la marqueterie. Marché le samedi matin.
Voir : Aux Sources du canal du Midi (Office de Tourisme). 
Lac de Saint-Ferréol
Vaste plan d’eau créé par P.P. Riquet comme réservoir d’alimentation du canal du Midi.
Base de loisirs nautiques. Promenade pédestre (tour du lac). Musée et Jardins du Canal du Midi.

Transports en commun
Accès en train: possible en gare de Castres (ligne Toulouse-Castres-Mazamet) ligne TER avec transport gratuit des vélos.
Accès en bus jusqu’à Castres: LIO ligne du bus 760 Castres-Toulouse, en 2021 expérimentation d’emport des vélos sur racks à l’arrière des bus.
Accès en bus de Toulouse à Revel : les lignes 356 Revel-Caraman-Toulouse et 357 Revel-Fourquevaux-Toulouse ?? acceptent les vélos dans les soutes.

                  Dernière mise à jour : le 14 Avril 2021.   

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation 

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/

L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.

L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.

Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 

= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/

= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:

https://www.af3v.org/association/reseau-des-delegues/

Caractéristiques
height
DISTANCE
31,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CASTRES à REVEL
Photos AF3V
Petite route
Petite route
J.Savary
La petite route menant à Saint-Avit (photo : 03-07-2005)
Voie Verte ombre
Voie Verte ombre
Julien Savary
De Sorèze à Revel en 2,5km en toute sécurité et à l’ombre : appréciable en été (photo : 02-04-2021)
Voie Verte 2019
Voie Verte 2019
Julien Savary
Panneau de la Voie Verte inaugurée en août 2019 (photo : 02-04-2021)
Voie Verte
Voie Verte
Julien Savary
Carrefour de La Borie Blanche à Sorèze, début de la Voie Verte (photo : 02-04-2021)
Moulin du Roy
Moulin du Roy
Julien Savary
A Revel le début-fin de la Véloroute au bord de la Rigole (photo : 02-04-2021)
Sorèze-Revel
Sorèze-Revel
Julien Savary
Sur la Voie Verte Sorèze-Revel, au hameau Les Moureaux (photo : 02-04-2021)
GR 653
GR 653
Julien Savary
Près de Viviers, carrefour D50 avec croix et coquille du GR653 (photo : 02-04-2021)
Lameilhé
Lameilhé
Julien Savary
Castres rond-point Lameillhé, début-fin de la Véloroute en 2021 (photo : 02-04-2021)
Danger
Danger
Julien Savary
A Revel, tourne à gauche sur la D85 (4300 véhicules/jour) (photo : 02-04-2021)
Belleserre
Belleserre
Julien Savary
L’Eglise de Belleserre (photo : 02-04-2021)
Carrefour Sorèze
Carrefour Sorèze
J. Savary
A ce carrefour, à 4km de Revel, on peut suivre vers la gauche le circuit C17 pour aller à Sorèze (abbaye) (photo : 28-11-2010)
Halle
Halle
J. Savary
La halle de Revel, au coeur de la bastide
Chemin
Chemin
J.Savary
Un chemin tranquille (photo : 03-07-2005)
Montagne Noire
Montagne Noire
J.Savary
En descendant vers Sorrèze, avec la Montagne Noire en perspective (pente 8% sur 250m !) (photo : 03-07-2005)
Avoine
Avoine
J.Savary
A un carrefour (photo : 03-07-2005)
Tournesol
Tournesol
J.Savary
En Juillet, entre St-Avit et Lagardiolle, dans les champs de blé, de sorgho et de tournesol (photo : 03-07-2005)
Photos des usagers
habitat rural
habitat rural
gerard bastide
du coté de Viviers, paysage de piémont

Véloroute Castres-Revel Edition 2009. Gratuit.
Dépliant avec carte, distances, profil, et quelques informations touristiques. Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, Moulin Albigeois, BP225, 81006 Albi Cedex, Tel. : 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32 E-mail : documentation@cdt-tarn.fr, et par les Offices de Tourisme, cf. OT de Castres 3, rue Milhaud Ducommun 81100 Castres Tel. : 05 63 62 63 62 E-mail :otcastres@wanadoo.fr.
Téléchargeable sur : : www.tourisme-tarn.com / onglet "Visitez et Bougez !" / Balades et randonnées / le Tarn à Vélo .
Ou directement ici (cliquez) : Le Tarn à vélo
Ou ici : balades-randonnées

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V