Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la V31 quitte la véloroute du Bassin minier, qui se prolonge jusqu’à Valenciennes, et relie Denain à Le Quesnoy, ville fortifiée, avec ses fameux remparts, au cœur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
De Denain à Maresches, cette section n’est pas entièrement réalisée et souffre donc encore d'une absence de jalonnement.
De Denain à Trith-St-Léger, le parcours emprunte tout d'abord des voies mixtes piétons-vélos et un chemin de halage aménagé le long de l'Escaut canalisé, sans pour autant d’accords d’usage de la part de VNF.
De Trith-St-Léger à Famars, en passant par Aulnoy-lès-Valenciennes, l'itinéraire est encore à l'état de projet.
On retrouve une voie verte de la sortie de Famars jusque Artres, puis une nouvelle section non aménagée jusque Maresches.
À partir de Maresches, la Communauté de communes du Pays de Mormal a aménagé la V31 avec la dénomination de Véloroute de la forêt de Mormal, un itinéraire jalonné sur de petites routes en voie partagée jusque Le Quesnoy.
A terme, la communauté de commune aménagera la section entre Le Quesnoy et Aulnoye-Aymeries en traversant la forêt de Mormal.
< Étape V31 précédente : Douai => Denain Le Quesnoy => Aulnoye : Étape V31 suivante >
Situation
Cet itinéraire fait partie de la V31, la véloroute régionale reliant Lens à Maubeuge et porte plusieurs appellations suivant les sections. De Lens à Denain, elle est appelée « Véloroute du Bassin Minier », et « Véloroute de la Forêt de Mormal » entre Maresches à Aulnoye-Aymeries. Seule la section Maresches Le Quesnoy est pour le moment aménagée et jalonnée.
Parcours
Rejoindre la Véloroute de la forêt de Mormal depuis Valenciennes
Au départ de la gare de Valenciennes, il est possible de rejoindre la Véloroute de la forêt de Mormal, jalonnée à partir de Maresches jusqu'à Le Quesnoy. Mais aucune indication n’existe et ce tronçon ne fait pas partie du projet de véloroute.
Il est possible de venir en train jusqu'à l'université en s’arrêtant à l'arrêt Le Poirier Université.
Le plus facile est de suivre la voie piétonne partagée avec les cyclistes, aménagée le long du tramway. Cet aménagement débute un peu après l’arrêt « sous préfecture » et il faut le quitter à Aulnoy-lez-Valenciennes, à l’arrêt de tramway « Jules Chevalier », peu avant l’université.
Une fois cette voie piéton-vélo quittée, il faut alors emprunter quelques rues dans un quartier résidentiel puis une petite portion de départementale avant de retrouver la piste cyclable de Famars qui mène au village Artres.
Cette piste cyclable de 3km est goudronnée tout le long et traverse un paysage bucolique. Elle est toutefois en très mauvais état par endroit, mais reste tout de même praticable avec un vélo de route.
Une fois arrivée à Artres, Maresches n’est plus qu’à 2,5 km, il faut alors emprunter une portion de route départementale peu fréquentée.
Maresches – Le Quesnoy
La véloroute est jalonnée sur la route par une série de pictogrammes vélo, tout le long du parcours. Des panneaux sont également présents pour indiquer la direction ainsi que le kilométrage.
Après la traversé de Maresches, le parcours emprunte la départementale D129 sur 1,3 km : le trafic est relativement faible, mais la vitesse assez élevée malgré l’abaissement de celle-ci à 70km/h : prudence donc.
Après la traversée du village de Villers-Pol, l’itinéraire emprunte une petite route paisible sur 3 km. Arrivée au niveau de la voie ferrée, il faut la franchir puis prendre la première à gauche. Le panneau qui indique ce mouvement manque de visibilité.
L’arrivée le long du contournement de Le Quesnoy est correctement aménagée mais la traversée de cette voie de contournement demande beaucoup d’attention et de prudence. L’itinéraire se poursuit ensuite vers le centre de Le Quesnoy en sécurité et se termine en empruntant un cheminement piéton-vélo le long des remparts.
On regrette le fait qu’aucune indication ne permette de rejoindre la gare et le centre-ville.
Amélioration possible
Il est dommage que l’itinéraire initial qui consistait à emprunter plusieurs chemins agricoles préalablement rénovés entre Maresches et Villers-Pol n’ait pas été retenu. La sécurisation de la D129 entre ces deux communes pourrait être améliorée en créant une chaussée à voie centrale banalisée (chaucidou).
Transports en commun
Gare(s) SNCF
- Gare de Valenciennes : accès à Douai, Cambrai, Lille, Jeumont.
- Arrêt Le Poirier Université, sur la ligne Lille – Valenciennes – Jeumont.
- Gare de Le Quesnoy : sur la ligne Lille – Valenciennes – Jeumont
Dernière mise à jour : le 14 septembre 2020
Carte Le Pas-de-Calais à vélo
Ensemble des parcours cyclotouristique et des véloroutes voies vertes mises en place par le département du Pas-de-Calais.
Possibilité de télécharger la carte en version PDF pour l'Artois.
Carte également disponible dans les Offices de tourisme du Pas-de-Calais.
Carte des véloroutes et voies vertes du Nord et du Pas-de-Calais
Une carte accessible sur internet et mise en place par l’association Droit au Vélo Délégation régionale de l'AF3V. Cette carte représente l’ensemble des Véloroutes et Voies Vertes de la région et bien d’autres informations pour les cyclistes.