Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte va de Questembert (25 km à l’est de Vannes) à Mauron, en croisant la Voie Verte du canal de Nantes à Brest à trois reprises, entre Malestroit et Ploërmel. Très bien équipée (haltes, jalonnement), elle possède un excellent revêtement qui favorise l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux rollers, malgré des barrières fréquentes et difficiles à franchir. Les paysages sont agréables, et les villes traversées méritent une visite et un séjour (cf. Malestroit, et Ploërmel, avec son lac).
Situation
Cette Voie Verte va de Mauron (40 km à l'Ouest de Rennes) à Questembert (25 km à l’Est de Vannes), en croisant la Voie Verte du canal de Nantes à Brest à trois reprises, entre Malestroit et Ploërmel. Entièrement située dans le département du Morbihan, elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée, et c’est incontestablement l’une des meilleures de Bretagne.
Elle constitue le maillon principal de la véloroute n°3 / V3 du schéma régional VVV de Bretagne, qui reliera St-Malo à Rhuys, et déjà réalisé de St-Malo à Questembert.
Caractéristiques techniques
La sécurité est bonne car on ne croise "à niveau" surtout que des petites routes, en enjambe plusieurs sur des ponts, et passe sous certaines routes circulées, comme la N166 après Malestroit, la N 24 à Ploërmel,… Plusieurs traversées en deux temps (avec terre-plein central) sont aménagées.
Les pentes sont faibles, sauf entre Ploërmel et le canal où la Voie Verte descend (ou monte) avec une pente forte, supérieure à 6% sur 1Km.
Le revêtement est excellent et constitué d’une bande de 3 m enrobé lisse, bien roulant, bordée sur un côté par une bande de 1m en sable stabilisé rouge destiné aux piétons et aux cavaliers, souvent recouverte par l’herbe qui a poussé.
Les barrières sont très fréquentes, et sont posées même pour des traversées de chemins ruraux. Elles sont assez sévères et obligent les cyclistes à passer au pas. Les vélos avec remorques doivent les soulever. De nombreux usagers se plaignent de ces barrières (voir témoignages).
En 2008, plusieurs barrières ont élé élargies : le passage est maintenant plus facile (voir photo).
Le jalonnement est très complet et très clair : directions et distances sur la voie (du prochain lieu et des extrémités), directions et distances des lieux-dits et villages proches, noms des sites traversés ou visibles, noms des communes, bornes kilométriques.
Seule exception : la signalisation mise en place à Ploërmel au niveau du rond-point que l'on doit traverser près de l'ancienne gare : les boucles cyclotouritisques locales sont mieux signalées que la véloroute, ce qui peut induire en erreur... Venant du Nord, il faut en fait traverser la D724 (Bld des Trente) puis longer la D122 (Rue Henri Delaunay) sur 50 m et traverser la D122 au second passage protégé piétons (signalisation Véloroute V3 peu visible).
Services : on trouve un banc et une poubelle tous les 2 Km environ. Les haltes et points pour pique-niquer sont nombreux. Ainsi un Relais rando existe à l’ancienne gare de Ploërmel (très complet avec toilettes, eau, abri couvert pour pique nique, tables et bancs, parking), puis des toilettes à 2 Km au nord.
Le Parcours
Après Pleucadeuc, au niveau de Malestroit, la Voie Verte descend, puis parcours la plaine de l’Oust, et croise trois fois cette rivière canalisée qu'est le canal de Nantes à Brest, grand itinéraire de randonnée où passe l'EV1, parcouru par de nombreux cyclistes.
Au Km 26 (depuis Questembert) c’est le Pont des Deux Rivières, à l’endroit où L’Yvel (qui descend de Ploërmel) rejoint l’Oust / canal de Nantes à Brest.
Entre Pleucaddeuc-Le Quiilian et ce pont, on peut donc quitter la Voie Verte pour faire une boucle, passant par Malestroit et empruntant le chemin de halage du bord du canal, magnifique sur cette portion (Malestroit mérite une visite !!).
A partir du Pont des Deux Rivières, la Voie Verte monte régulièrement, dans les bois, jusqu’à Ploërmel. Ploërmel mérite une visite, et possède un lac avec une base de loirs et un agréable camping.
Après Ploërmel, la Voie verte surplombe le lac au Duc, et on trouve au bord de la Voie Verte, le « Circuit des hortensias », jardin botanique linéaire présentant des variétés de ces fleurs, qui est implanté au bord de la Voie verte sur 800m (NB : un sentier pédestre de 16km fait le tour du Lac au Duc, et est praticable en VTT). Puis la Voie Verte monte pendant 10 Km, régulièrement sous les chênes et les châtaigniers.
Les paysages, agréables, ne sont cependant pas exceptionnels...
Un conseil pour les cyclistes : intégrez cette Voie Verte dans une randonnée à vélo en Bretagne le long du magnifique canal de Nantes à Brest, au chemin de halage cyclable !
Transports en commun :
Gare SNCF à Questembert avec les TGV, TER et trains Corail de la ligne Paris-Rennes-Quimper. Un train Corail est ouvert au transport des vélos de Questembert à Paris le dimanche soir.
Demandes de l'AF3V
La traversée du rond-point de Ploërmel situé près de la gare doit être repensée :
- une signalisation directionnelle bien visible doit être mise en place avec les indications de direction Questembert /ou Mauron par la V3 et Guer + Guipry-Messac par la Voie Verte Départementale,
- les traversées de la D724 et de la D122 doivent comporter des figurines vélos, ou piétons+vélos pour bien marquer la traversée de la voie verte.
Dernière mise à jour: le 29 août 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Nous partons en direction de Questembert distant de 10 km. Nous trouvons facilement la Voie Verte qui est très bien indiquée. Derrière l’hippodrome, une marche d’une dizaine de centimètres nous oblige à descendre de machine. Après être passé sur un chemin gravillonner, nous découvrons un magnifique ruban noir, lisse.
Nous passons une première chicane. Nous allons être tranquilles, car avec de tels équipements aucun véhicule à 4 roues ne passera sur cette voie. Après quelques centaines de mètres, première intersection. Deux chicanes la protègent, mais les dites chicanes sont pour nous.
A chaque intersection avec une route plus ou moins importante, même avec les chemins de terre, nous aurons deux chicanes à franchir. Sur les 52 km de cette voie verte, nous en rencontrerons plus d’une cinquantaine, multipliées par deux.
Nous avons quitté la voie verte pour aller visiter le beau village et la magnifique église de MALESTROIT. Nous avons pris de chemin de halage qui longe le canal de Nantes à Brest, au début il est goudronné, puis seulement empierré, mais très roulant. Pour rejoindre la voie verte, il a fallu monter des escaliers. Nous avons été mangé notre casse croûte sur le bord du joli petit lac de MAURON.
Le retour, nous l’avons fait en grande partie par de très calmes petites routes qui traversent de très beaux petits villages bretons, par le chemin de halage, un tout petit bout de voie verte, car la voie verte et ses chicanes, raz la casquette, tous les kilomètres en moyenne, être obligé de presque s’arrêter, et en visant juste, il y avait toujours un guidon qui touchait, ou celui de devant, ou celui de derrière.
Ce que n’avait pas précisé Martine, c’est que cette voie est à déconseiller aux tandems en particulier. Nous étions à tandem.
Nous la déconseillons aux cyclo-campeurs, aux cyclotouristes en général, car il n’y à rien à voir, pourtant la région est très belle.
L’investissement en chicane a été considérable, alors que deux simples plots où piquets auraient suffi, et permettent de passer sans avoir à faire l’acrobate.
Cette voie est très bien pour le promeneur du dimanche qui veut faire 10 km en toute sécurité avec des enfants en bas âge.
Qui trace les voies pour les bicyclettes ?
Octobre 2004
Monique et Alain DARGET - 64000 PAU
Effectivement c’est un véritable régal:
- le revètement est impécable ;
- le tracé de voie ferrée a le mérite d'offrir un point de vue vierge sur la campagne ;
- le silence est de rigueur, la voie verte est véritablement un moyen de renouer avec les sons de la nature.
Bref, ca réconcilie avec les aménageurs… il existe encore bien des espaces protégés correctement valorisés. Une initiative à renouveler.
Un point à améliorer cependant:
la voie verte démarre réellement de l'hippodrome de Bel Air, et la liaison avec le centre de Questembert, distant de 3km, est une vulgaire bande cyclable de "zone artisanale", qui disparait par moment.
C'est décevant du point de vue touristique, car la halle de Questembert est véritablement un bijou : aménager une liaison cyclable sécurisée jusqu’au centre, ce serait un véritable moyen de développer le tourisme vert intramuros.
V.M . 1er Avril 2004
Ancienne voie ferrée, asphaltée, très bien signalisée, réservée aux randonneurs, patineurs et cyclistes. Un trajet magnifique, la plupart du temps dans la solitude d'un paysage grandiose ou bien "civilisé" le long de l'Etang aux Ducs et louvoyant entre les buissons d'hortensias près de Ploërmel, flirte avec le chemin de halage de l'Oust vers le Roc St André, grimpe en douceur dans les Landes de Lanvaux de Pleucadeuc à Questembert. Un joyau!
Les résidents m'ont raconté qu'elle avait été extrêmement bien accueillie, d'autres, en visite, me racontèrent que, dans leur secteur, l'on commence à réfléchir sur les anciennes voies de chemin de fer locales.
Seule note négative: Les barrières sont étroites et avec mon large guidon de VTC (plus rétroviseur) - et ne pas oublier la largeur des sacoches - , je ne pouvais les passer qu'au pas, en mettant un pied à terre. Ceux qu'il convient de freiner - enfants et VTT - ont des vélos plus étroits qui virent mieux.
Marzina Bernez, Octobre 2004.
Pour plus d’informations, et des photos, voir mon site Web personnel, consacré aux parcours cyclables de la Bretagne : page Questembert Mauron : http://marzina.free.fr/dept56/k/k560373.html
Page d’accueil du site: http://marzina.free.fr/
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com
Site Internet de l’Association Breizh Ski-Roues (pratique du ski à roulettes), qui décrit l’activité du club, et la pratique du ski à roulettes, et de façon excellente la Voie Verte de Questembert à Mauron, avec une carte, des photos et une fiche descriptive très complète. Décrit aussi quelques Voies Vertes en France, mais sans photos (cf. la Voie Verte des Hautes Vosges, la Voie Verte Boucle de la Moselle tronçon 3 de Maron à Villey-le-Sec, la levée de Loire à Orléans 7,5km, la Voie Verte de Caen à Ouistreham, la Voie Verte de la Forêt de Sénart en Essonne 4km ). Adresse : http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues ou directement accès à la page Où skier ? avec la listes des Voies vertes décrites: http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues/Textes/Ouskier.htm A voir absolument.
La Voie Verte Questembert-Mauron. Dépliant format A 4 recto verso. Gratuit. Carte très schématique, avec distances et services. Edité par le Pays de l’Oust à Brocéliande, Centre d’activités de Ronsouze 56800 Ploërmel Tel.: 02 97 73 33 33. Fax: 02 97 73 32 08. Diffusé par les Offices du Tourisme. Par exemple OT de Questembert, 15 rue des Halles 56230 Questembert. Tel. : 02 97 26 56 00. Fax : 02 97 26 54 55. E-mail : c.lherault@libertysurf.fr.