VD3 - Voie Verte de Questembert à Mauron






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte va de Questembert (25 km à l’est de Vannes) à Mauron, en croisant la Voie Verte du canal de Nantes à Brest à trois reprises, entre Malestroit et Ploërmel. Très bien équipée (haltes, jalonnement), elle possède un excellent revêtement qui favorise l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux rollers, malgré des barrières fréquentes et difficiles à franchir. Les paysages sont agréables, et les villes traversées méritent une visite et un séjour (cf. Malestroit, et Ploërmel, avec son lac).
Situation
Cette Voie Verte va de Mauron (40 km à l'Ouest de Rennes) à Questembert (25 km à l’Est de Vannes), en croisant la Voie Verte du canal de Nantes à Brest à trois reprises, entre Malestroit et Ploërmel. Entièrement située dans le département du Morbihan, elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée, et c’est incontestablement l’une des meilleures de Bretagne.
Elle constitue le maillon principal de la véloroute n°3 / V3 du schéma régional VVV de Bretagne, qui reliera St-Malo à Rhuys, et déjà réalisé de St-Malo à Questembert.
Caractéristiques techniques
La sécurité est bonne car on ne croise "à niveau" surtout que des petites routes, en enjambe plusieurs sur des ponts, et passe sous certaines routes circulées, comme la N166 après Malestroit, la N 24 à Ploërmel,… Plusieurs traversées en deux temps (avec terre-plein central) sont aménagées.
Les pentes sont faibles, sauf entre Ploërmel et le canal où la Voie Verte descend (ou monte) avec une pente forte, supérieure à 6% sur 1Km.
Le revêtement est excellent et constitué d’une bande de 3 m enrobé lisse, bien roulant, bordée sur un côté par une bande de 1m en sable stabilisé rouge destiné aux piétons et aux cavaliers, souvent recouverte par l’herbe qui a poussé.
Les barrières sont très fréquentes, et sont posées même pour des traversées de chemins ruraux. Elles sont assez sévères et obligent les cyclistes à passer au pas. Les vélos avec remorques doivent les soulever. De nombreux usagers se plaignent de ces barrières (voir témoignages).
En 2008, plusieurs barrières ont élé élargies : le passage est maintenant plus facile (voir photo).
Le jalonnement est très complet et très clair : directions et distances sur la voie (du prochain lieu et des extrémités), directions et distances des lieux-dits et villages proches, noms des sites traversés ou visibles, noms des communes, bornes kilométriques.
Seule exception : la signalisation mise en place à Ploërmel au niveau du rond-point que l'on doit traverser près de l'ancienne gare : les boucles cyclotouritisques locales sont mieux signalées que la véloroute, ce qui peut induire en erreur... Venant du Nord, il faut en fait traverser la D724 (Bld des Trente) puis longer la D122 (Rue Henri Delaunay) sur 50 m et traverser la D122 au second passage protégé piétons (signalisation Véloroute V3 peu visible).
Services : on trouve un banc et une poubelle tous les 2 Km environ. Les haltes et points pour pique-niquer sont nombreux. Ainsi un Relais rando existe à l’ancienne gare de Ploërmel (très complet avec toilettes, eau, abri couvert pour pique nique, tables et bancs, parking), puis des toilettes à 2 Km au nord.
Le Parcours
Après Pleucadeuc, au niveau de Malestroit, la Voie Verte descend, puis parcours la plaine de l’Oust, et croise trois fois cette rivière canalisée qu'est le canal de Nantes à Brest, grand itinéraire de randonnée où passe l'EV1, parcouru par de nombreux cyclistes.
Au Km 26 (depuis Questembert) c’est le Pont des Deux Rivières, à l’endroit où L’Yvel (qui descend de Ploërmel) rejoint l’Oust / canal de Nantes à Brest.
Entre Pleucaddeuc-Le Quiilian et ce pont, on peut donc quitter la Voie Verte pour faire une boucle, passant par Malestroit et empruntant le chemin de halage du bord du canal, magnifique sur cette portion (Malestroit mérite une visite !!).
A partir du Pont des Deux Rivières, la Voie Verte monte régulièrement, dans les bois, jusqu’à Ploërmel. Ploërmel mérite une visite, et possède un lac avec une base de loirs et un agréable camping.
Après Ploërmel, la Voie verte surplombe le lac au Duc, et on trouve au bord de la Voie Verte, le « Circuit des hortensias », jardin botanique linéaire présentant des variétés de ces fleurs, qui est implanté au bord de la Voie verte sur 800m (NB : un sentier pédestre de 16km fait le tour du Lac au Duc, et est praticable en VTT). Puis la Voie Verte monte pendant 10 Km, régulièrement sous les chênes et les châtaigniers.
Les paysages, agréables, ne sont cependant pas exceptionnels...
Un conseil pour les cyclistes : intégrez cette Voie Verte dans une randonnée à vélo en Bretagne le long du magnifique canal de Nantes à Brest, au chemin de halage cyclable !
Transports en commun :
Gare SNCF à Questembert avec les TGV, TER et trains Corail de la ligne Paris-Rennes-Quimper. Un train Corail est ouvert au transport des vélos de Questembert à Paris le dimanche soir.
Demandes de l'AF3V
La traversée du rond-point de Ploërmel situé près de la gare doit être repensée :
- une signalisation directionnelle bien visible doit être mise en place avec les indications de direction Questembert /ou Mauron par la V3 et Guer + Guipry-Messac par la Voie Verte Départementale,
- les traversées de la D724 et de la D122 doivent comporter des figurines vélos, ou piétons+vélos pour bien marquer la traversée de la voie verte.
Dernière mise à jour: le 29 août 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com
Site Internet de l’Association Breizh Ski-Roues (pratique du ski à roulettes), qui décrit l’activité du club, et la pratique du ski à roulettes, et de façon excellente la Voie Verte de Questembert à Mauron, avec une carte, des photos et une fiche descriptive très complète. Décrit aussi quelques Voies Vertes en France, mais sans photos (cf. la Voie Verte des Hautes Vosges, la Voie Verte Boucle de la Moselle tronçon 3 de Maron à Villey-le-Sec, la levée de Loire à Orléans 7,5km, la Voie Verte de Caen à Ouistreham, la Voie Verte de la Forêt de Sénart en Essonne 4km ). Adresse : http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues ou directement accès à la page Où skier ? avec la listes des Voies vertes décrites: http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues/Textes/Ouskier.htm A voir absolument.
La Voie Verte Questembert-Mauron. Dépliant format A 4 recto verso. Gratuit. Carte très schématique, avec distances et services. Edité par le Pays de l’Oust à Brocéliande, Centre d’activités de Ronsouze 56800 Ploërmel Tel.: 02 97 73 33 33. Fax: 02 97 73 32 08. Diffusé par les Offices du Tourisme. Par exemple OT de Questembert, 15 rue des Halles 56230 Questembert. Tel. : 02 97 26 56 00. Fax : 02 97 26 54 55. E-mail : c.lherault@libertysurf.fr.