VD3 - Voie Verte de Questembert à Mauron

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Questembert à Mauron

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte va de Questembert (25 km à l’est de Vannes) à Mauron, en croisant la Voie Verte du canal de Nantes à Brest à trois reprises, entre Malestroit et Ploërmel. Très bien équipée (haltes, jalonnement), elle possède un excellent revêtement qui favorise l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux rollers, malgré des barrières fréquentes et difficiles à franchir. Les paysages sont agréables, et les villes traversées méritent une visite et un séjour (cf. Malestroit, et Ploërmel, avec son lac).

Description

Situation
Cette Voie Verte va de Mauron (40 km à l'Ouest de Rennes) à Questembert (25 km à l’Est de Vannes), en croisant la Voie Verte du canal de Nantes à Brest à trois reprises, entre Malestroit et Ploërmel. Entièrement située dans le département du Morbihan, elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée, et c’est incontestablement l’une des meilleures de Bretagne.
Elle constitue le maillon principal de la véloroute n°3 / V3 du schéma régional VVV de Bretagne, qui reliera St-Malo à Rhuys, et déjà réalisé de St-Malo à Questembert.

Caractéristiques techniques
La sécurité est bonne car on ne croise "à niveau" surtout que des petites routes, en enjambe plusieurs sur des ponts, et passe sous certaines routes circulées, comme la N166 après Malestroit, la N 24 à Ploërmel,… Plusieurs traversées en deux temps (avec terre-plein central) sont aménagées.
Les pentes sont faibles, sauf entre Ploërmel et le canal où la Voie Verte descend (ou monte) avec une pente forte, supérieure à 6% sur 1Km. 
Le revêtement est excellent et constitué d’une bande de 3 m enrobé lisse, bien roulant, bordée sur un côté par une bande de 1m en sable stabilisé rouge destiné aux piétons et aux cavaliers, souvent recouverte par l’herbe qui a poussé.
Les barrières sont très fréquentes, et sont posées même pour des traversées de chemins ruraux. Elles sont assez sévères et obligent les cyclistes à passer au pas. Les vélos avec remorques doivent les soulever. De nombreux usagers se plaignent de ces barrières (voir témoignages).
En 2008, plusieurs barrières ont élé élargies : le passage est maintenant plus facile (voir photo).
Le jalonnement est très complet et très clair : directions et distances sur la voie (du prochain lieu et des extrémités), directions et distances des lieux-dits et villages proches, noms des sites traversés ou visibles, noms des communes, bornes kilométriques. 
Seule exception : la signalisation mise en place à Ploërmel au niveau du rond-point que l'on doit traverser près de l'ancienne gare : les boucles cyclotouritisques locales sont mieux signalées que la véloroute, ce qui peut induire en erreur... Venant du Nord, il faut en fait traverser la D724 (Bld des Trente) puis longer la D122 (Rue Henri Delaunay) sur 50 m et traverser la D122 au second passage protégé piétons (signalisation Véloroute V3 peu visible).
Services : on trouve un banc et une poubelle tous les 2 Km environ. Les haltes et points pour pique-niquer sont nombreux. Ainsi un Relais rando existe à l’ancienne gare de Ploërmel (très complet avec toilettes, eau, abri couvert pour pique nique, tables et bancs, parking), puis des toilettes à 2 Km au nord.

Le Parcours
Après Pleucadeuc, au niveau de Malestroit, la Voie Verte descend, puis parcours la plaine de l’Oust, et croise trois fois cette rivière canalisée qu'est le canal de Nantes à Brest, grand itinéraire de randonnée où passe l'EV1, parcouru par de nombreux cyclistes.
Au Km 26 (depuis Questembert) c’est le Pont des Deux Rivières, à l’endroit où L’Yvel (qui descend de Ploërmel) rejoint l’Oust / canal de Nantes à Brest.
Entre Pleucaddeuc-Le Quiilian et ce pont, on peut donc quitter la Voie Verte pour faire une boucle, passant par Malestroit et empruntant le chemin de halage du bord du canal, magnifique sur cette portion (Malestroit mérite une visite !!).
A partir du Pont des Deux Rivières, la Voie Verte monte régulièrement, dans les bois, jusqu’à Ploërmel. Ploërmel mérite une visite, et possède un lac avec une base de loirs et un agréable camping.
Après Ploërmel, la Voie verte surplombe le lac au Duc, et on trouve au bord de la Voie Verte, le « Circuit des hortensias », jardin botanique linéaire présentant des variétés de ces fleurs, qui est implanté au bord de la Voie verte sur 800m (NB : un sentier pédestre de 16km fait le tour du Lac au Duc, et est praticable en VTT). Puis la Voie Verte monte pendant 10 Km, régulièrement sous les chênes et les châtaigniers.
Les paysages, agréables, ne sont cependant pas exceptionnels... 
Un conseil pour les cyclistes : intégrez cette Voie Verte dans une randonnée à vélo en Bretagne le long du magnifique canal de Nantes à Brest, au chemin de halage cyclable ! 

Transports en commun :
Gare SNCF à Questembert avec les TGV, TER et trains Corail de la ligne Paris-Rennes-Quimper. Un train Corail est ouvert au transport des vélos de Questembert à Paris le dimanche soir.

Demandes de l'AF3V
La traversée du rond-point de Ploërmel situé près de la gare doit être repensée : 
- une signalisation directionnelle bien visible doit être mise en place avec les indications de direction Questembert /ou Mauron par la V3 et Guer + Guipry-Messac par la Voie Verte Départementale,
- les traversées de la D724 et de la D122 doivent comporter des figurines vélos, ou piétons+vélos pour bien marquer la traversée de la voie verte.
 

Dernière mise à jour: le 29 août 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
53,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De QUESTEMBERT à MAURON
Photos AF3V
Rollers
Rollers
J. Savary
Au sud de Ploërmel, la descente vers le canal de Nantes à Brest
Descente en forte pente
Descente en forte pente
J. Savary
Entre Ploërmel et le canal une section en forte pente, sur un bon kilomètre, prudence en descente surtout aux barrières !
Barrières modifiées
Barrières modifiées
A. Le Courtois
En 2008 certaines barrières ont été modifiées, le passage est plus facile
Malestroit
Malestroit
J. Savary
Le canal de Nantes à Brest à Malestroit
Pause
Pause
J. Savary
Au dessus de Ploërmel
Vers Mauron
Vers Mauron
J. Savary
La descente vers Mauron
Fougères
Fougères
J. Savary
Montée du canal vers Ploërmel
Halte
Halte
J. Savary
La halte couverte à l'ancienne gare de Ploërmel
Hortensias
Hortensias
J. Savary
Le Circuit des Hortensias, au nord de Plöermel
Canal de Nantes à Brest
Canal de Nantes à Brest
J. Savary
Le pont de la Voie Verte sur le canal de Nantes à Brest (et son chemin cyclable)
Passerelle
Passerelle
E.L.
Une belle passerelle
Barrières
Barrières
E.L.
Les barrières qui laissent un passage trop étroit, et unique (pas de passages sur les deux côtés), ici à une intersection avec un chemin rural en terre!
Enfants
Enfants
E.L.
Avec une remorque et des enfants, un matin d'hiver ensoleillé
Photos des usagers
Aire de repos
Aire de repos
Jean-Louis MANTE
A la Chapelle-Caro un aménagement très fonctionnel avec sanitaires et abri.
Pres de Malestroit
Pres de Malestroit
Christophe Morzedec
Bucolic!
Mauron
Mauron
Christophe Morzedec
Fin de le VV
Malestroit
Malestroit
Christophe Morzedec
Ancien gare
aire de repos à Mauron
aire de repos à Mauron
florence sebastien
aire de repos avec possibilité de faire le tour du lac en velo
lavoir de Mauron
lavoir de Mauron
florence sebastien
ce lavoir se trouve a la fin de la piste , à droite un circuit sur le thème de la geologie avec de nombreux panneaux et de gros blocs de differentes roches.
piste et panneau
piste et panneau
florence sebastien
superbe voie verte avec panneaux , aire de repos, securite ....
ancienne gare de Loyat
ancienne gare de Loyat
florence sebastien
aire de repos très bien amenagé
un coin de paradis
un coin de paradis
florence sebastien
avant arriver à Ploermel la piste longue le lac au Duc avec un circuit des hortensias
Questembert - Mauron
Questembert - Mauron
Hubert Nicoulaud
Arrivée à Mauron.
Superbe voie verte
Superbe voie verte
Luc
Très bonne voie verte bien lisse. Cela aide lorsque l'on est chargé (sacoches + enfant de 16 kg).
Voie royale
Voie royale
Hubert Nicoulaud
Cette voie verte est un modèle du genre , les barrières ont été modifiées et se franchissent mieux avec un vélo "chargé" , avec les saisons les paysages changent et c'est toujours un plaisir de pédaler sur cette voie .
départ de Malestroit
départ de Malestroit
Guillaume A
Au départ de Malestroit, une montée de 2 km sur une grande route est obligatoire pour rejoindre la voie verte. Dommage, cette voie est très sympa, meme sous la pluie (à part les barrières laissant des passages trop étroit pour notre tandem
Dans le brouillard
Dans le brouillard
René MINAIR
Dans le brouillard, le 14 octobre 2007
làc'est dangereux
làc'est dangereux
a.cessieux
en arrivant sur Ploërmel la Voie Verte s'arrète. Une barrière est placé en travers les usager sont renvoyé sur la route départementale tres fréqentée. une jardinière est bien placé pour masquer la visibilité. Ca c'est dangereux! Par contr la plupart des b
Molac > Questembert (Yann BIHAN)
le 16/08/2024
Excellente voie verte, pour tous les niveaux. Arrivée à Bel-Air près de la gare SNCF de Questembert. Les paysages sont arborés et très agréables. Un peu de dénivelés qui nécessite de mouliner les vitesses.
Retraitée enseignante (BRUTEUL Thérèse)
le 21/08/2022
QUESTEMBERT LE 21 AOUT 2022 Juste une petite remarque . Quand nous sommes à pieds sur la voie verte on n'entend pas les vélos arrivant derrière nous. Certains ont des avertisseurs inaudibles à 5 ou 6 mètres, d'autres pas. Cela peut être dangereux si l'on fait un petit écart au moment où ils nous dépassent. En plus, certains roulent très vite, semblant avoir tous les droits. Très cordialement, s'il vous est possible de remédier à cet état de fait. Merci d'avance.
État de la voie verte (Fred)
le 14/07/2021
Bonjour, nous sommes le 14/07/21, je suis en rollers sur cette voie et franchement dans un état pitoyable.... Presque impraticable à certains endroits tellement sale et glissante. Dommage le cadre est tellement sympa mais, pour l'une des plus belles voies vertes de France, pas tellement bien entretenue....
A redéfinir (Cacahuète)
le 08/11/2020
Cette piste est, ou devrait être, splendide. Mais, il est important de redéfinir la destination de cette piste car nous avons trouvé trop de promeneurs, sans respect pour les cyclistes alors que nous les avertissions gentiment de notre arrivée –ne s'écartant pas nous obligeant presqu'à nous arrêter– et surtout de nombreuses personnes promenant leurs chiens sans laisse, nous contraignant à des écarts dangereux pour les éviter ainsi que leurs nombreuses déjections (lorsque nous n'étions pas insultés par les maîtres!), surtout autour de Ploërmel et vers Plouasne. Alors, cela ajouté aux nombreuses barrières sécuritaires... C'était le 06 octobre 2020, en reco sur ce tronçon en vue de préparer le parcours Presqu'île de Rhuys/St Malo au printemps prochain. Du bon sens suffira : si les cyclistes doivent se signaler, que les piétons veillent à regarder autour d'eux et à laisser une place aux cyclistes qui seront ravis de leur crier "bonjour" en passant ! Quant aux chiens non tenus en laisse, il y a tellement de pistes en Bretagne où ils peuvent s'amuser ailleurs que sur une piste "vélos". Retenons que, pour des cyclistes, une piste verte "vélos" est un espace liberté où l'on peut enfin rouler en sécurité...
Questembert/ Malestroit. (Anne Fohanno)
le 08/08/2020
En course à pieds avec des enfants de 8 et 10 ans en 2 fois 8 km. Très bien entretenu. Frais malgré la canicule... la prochaine fois, on ira du côté de Ploermel. Merci
Bonheur même à roller (isabelle B MAS ROLL)
le 05/06/2013
Parcourue en ce début juin 2013, cette VV est très agréable même en roller du fait de la qualité du revêtement. Il est clair que les barrières et les débris présents sur la piste ne permettent pas un rythme régulier, mais on a si peu d'occasion de rouler ainsi à travers les bois et la campagne A noter : à Saint Marcel une halte aménagée avec toilettes, celle de Ploermel est par contre en piteux état cette VV peut être rejointe depuis Redon via MALESTROIT, le long de la voie de halage aménagée (hélas pas roulante pour les rollers)
Le must de la voie Vélo (Carcajou)
le 13/05/2013
Très roulante avec revêtement impecable en bitume, très large, petits dénivelés et bonnes descentes pour franchir les collines, croisements avec le halage du canal de l'Oust de Nantes à Brest + voie verte vers Guer et Mauron à Ploermel, paysages sur le lac de Duc au nord de Ploermel et dans les fôrets au sud vers Malestroit-Questembert, nombreux panneaux indicateurs, possibilités de pauses avec tables, sanitaires, et même station 'rando' pour gonflage des pneus à Mauron, parkings aménagés au pied de la voie dans chaque ville la traversant pour venir en voiture ; une vraie autoroute vélo, pour se balader ou faire de la vitesse. Barrières un peu trop nombreuses mais pas trop gênantes en VTT. Excellente réalisation pour le réseau breton. On espère des voies sur les côtes maintenant.
Trop de barrières (Egareg&Kristell)
le 30/08/2012
Nous avons emprunté cette voie verte en Août 2012 à l'occasion de notre Tro Breiz en tandem (http://trobreiz.jaouen.eu). Après avoir un peu cherché pour trouver l'entrée à Mauron (en venant de Saint-Méen) car seul le parking était indiqué, nous avons pris beaucoup de plaisir à rouler sur cette voie verte : revêtement très roulant (quoique pas très propre : feuilles, brindilles), haies qui abritent bien du vent, dénivelés gommés. Toutefois, la grosse déception vient des barrières qui sont trop fréquentes : on coupe un chemin d'exploitation ? Chicanes et barrières de rigueur ! On traverse une petite route ? Chicanes et barrières ! Mine de rien, cela revient très (trop) vite et, même si l'on voit que les barrières ont été élargies, l'espace est tout juste suffisant pour un tandem avec des sacoches. Je n'imagine donc pas emprunter cette voie verte avec une remorque, en tricycle ou en groupe. Du coup, l'allure n'est plus régulière et la fatigue s'en ressent ; on profite moins de la voie verte car on essaie de repérer la prochaine barrière.
VV à copier (Philippe)
le 09/09/2011
Belle VV à tout point de vue. Mais la traversée de Ploêrmel serait à revoir : en gare pas d'enrobé mais une piste sablée ??? rétrécissement de celle-ci au nord de cette ville. Pancartage à revoir de la gare en direction du sud (direction Questembert). Sinon à prendre exemple sur ce site.
magnifique ...mais (José)
le 03/08/2011
J'ai enfin fais cette piste en entier, elle est superbe, en site très très propre (on ne longe quasiment jamais de route), le cadre est très agréable, le rendu niquel (ce qui n'est pas toujours le cas des petites routes bretonnes, un terrassement d'origine ferroviaire qui évite les grosses pentes ... J'adore On peux toujours dire que certaines lignes droites sont un peu longue et sur des faux plats qui peuvent durer plusieurs kilomètres c'est pas facile. Mais le seul vrai point noir c'est ces saletés de barrières, super fréquentes qui obligent à couper franchement sa vitesse et donc à faire un gros effort de relance, avec la fatigue elles deviennent dangereuses et quand on est en tandem sont très compliqués à passer ... bref je les déteste
Nouvelle extension (Jerome)
le 04/04/2011
La voie verte en direction de Mauron ne s'arrête plus au milieu de nulle part. Une extension d'environ 1,5 km permet d'arriver à un plan d'eau très bien aménagé où l'on peut se reposer avant de repartir. Après renseignements l'extension n'est pas terminé et elle doit se prolonger jusqu'à Saint-Léry. Toujours aussi agréable en rollers.
J'avais oublié ! (Alain DARGET)
le 29/10/2010
Lorsque j'avais écris mon article en janvier 2005, j'avais oublié de dire que nous étions à tandem. Si un tricycle passe dans les chicanes, il y a plus de difficultés avec notre deux roues. Depuis nous avons parcouru de nombreux kilomètres et nous constatons que les services techniques qui conçoivent les pistes cyclables devraient s'entourer de cyclistes pratiquants.
magnifique (Noël Nominé)
le 14/05/2009
Des voies vertes comme celle-là, on en redemande. Elles sont si rares dans l'hexagone. C'est à peine si l'on entend le bruit de la civilisation. On en oublie très vite le passage des chicanes; elles nous ralentissent, soit, mais c'est pour mieux apprécier une nature absente de toute pollution sonore de véhicules à moteur. Même à Malestroit, les rares voitures donnent l'impression de s'excuser en faisant le moins de bruit possible. Une voie verte à recommander à tous ceux qui ont envie d'écouter une nature débarrassée du superflu.
Loyat (Braz)
le 01/10/2008
having just cycled this route in September 2008, we would also reccommend the camping site at Loyat - Camelot Park. The facilities are really good, it is not expensive, and there are shops and a bar in Loyat village. A reccomander! camelotpark@wanadoo.fr Ask for Keith!
L'autoroute... (René MINAIR)
le 30/10/2007
Le dimanche 14 octobre 2007 nous avons fait, dans le brouillard, la portion MAURON-PLOERMEL aller-retour (avec un écart vers le village de LOYAT). Les paysages n'ont rien d'extraordinaire (champ de maïs, bosquets). Le revêtement est digne d'une autoroute, avec de nombreuses barrières (sans péage...), souvent inutiles au croisement des chemins de terre (là aussi le sacro-saint "principe de précaution" a malheureusement sévi). Nous sommes un peu déçus, mais certains préfèrent peut-être cette situation sécurisée et accessible à tous.
Belle voie verte mais.. (albert cessieux)
le 24/09/2007
Oui c'est une belle voie verte; mais le paysage est moins interessant que sur le canal de Nantes à Brest et que sur les petites routes du coin et deux reproche aux concepteurs: 1) les chicanes sont trop étroites et la plupart de temps inutile car elles sont sur des chemins souvent a peine carossable. On m'a dit à l'OT de ploërmel que c'était pour la sécurité. Ce qui est faux car si c'était cela le traitement de l'arrivé sur Ploërmel serait traité autrement, sans renvoyer les usagers sur la route tres fréquentée alors qu'i aurait été possible de faire autrement. 2) l'absence de signalisation des villes traversées. Les nom des hammeaux sont bien mentionné à chaque barrière mais on ne sait pas ou et à quelle distance est le prochain village ou l'on pourra aller faire ses courses ou boire un coup. J'ai même croisé des anglais en randonné dans le secteur qui l'on prise dans le sens inverse de leur destination. Ils n'avaient qu'une vieille carte michelin et n'on pas réalisé que la voie ferrée était devenu une voie verte! Quand on vient de loin on ne s'embarasse pas de papier trop lourd à transporter! Des economies importante sur les barrières auraient pu etre faites au profit de la signatisation et je propose au maitre d'ouvrage d'en récuperer un bon nombre pour les utiliser sur le prolongement vers St Malo ou vers Vannes.
à roller (Olivier)
le 14/09/2006
Superbe pour la pratique du roller. Revêtement très agréable
FICHUES CHICANES (VOLLAIS Raynald)
le 26/08/2006
Cette Voie Verte serait un véritable régal sans ces fichues chicanes. L'ami qui m'accompagnait sur cette voie le 18/08/2006 a été victime d'une chute dans l'une des chicanes (barrière 60)lui causant la fracture de deux cotes.
Chicanes tous les km (M. et A. Darget)
le 21/01/2005
Octobre 2004. Quelques jours de vacances étant programmés dans le Morbihan, nous allons en profiter pour découvrir la voie verte présentée par Martine CANO sur Cyclotourisme du mois de juin.
Nous partons en direction de Questembert distant de 10 km. Nous trouvons facilement la Voie Verte qui est très bien indiquée. Derrière l’hippodrome, une marche d’une dizaine de centimètres nous oblige à descendre de machine. Après être passé sur un chemin gravillonner, nous découvrons un magnifique ruban noir, lisse.
Nous passons une première chicane. Nous allons être tranquilles, car avec de tels équipements aucun véhicule à 4 roues ne passera sur cette voie. Après quelques centaines de mètres, première intersection. Deux chicanes la protègent, mais les dites chicanes sont pour nous.
A chaque intersection avec une route plus ou moins importante, même avec les chemins de terre, nous aurons deux chicanes à franchir. Sur les 52 km de cette voie verte, nous en rencontrerons plus d’une cinquantaine, multipliées par deux.
Nous avons quitté la voie verte pour aller visiter le beau village et la magnifique église de MALESTROIT. Nous avons pris de chemin de halage qui longe le canal de Nantes à Brest, au début il est goudronné, puis seulement empierré, mais très roulant. Pour rejoindre la voie verte, il a fallu monter des escaliers. Nous avons été mangé notre casse croûte sur le bord du joli petit lac de MAURON.
Le retour, nous l’avons fait en grande partie par de très calmes petites routes qui traversent de très beaux petits villages bretons, par le chemin de halage, un tout petit bout de voie verte, car la voie verte et ses chicanes, raz la casquette, tous les kilomètres en moyenne, être obligé de presque s’arrêter, et en visant juste, il y avait toujours un guidon qui touchait, ou celui de devant, ou celui de derrière.
Ce que n’avait pas précisé Martine, c’est que cette voie est à déconseiller aux tandems en particulier. Nous étions à tandem.
Nous la déconseillons aux cyclo-campeurs, aux cyclotouristes en général, car il n’y à rien à voir, pourtant la région est très belle.
L’investissement en chicane a été considérable, alors que deux simples plots où piquets auraient suffi, et permettent de passer sans avoir à faire l’acrobate.
Cette voie est très bien pour le promeneur du dimanche qui veut faire 10 km en toute sécurité avec des enfants en bas âge.
Qui trace les voies pour les bicyclettes ?
Octobre 2004
Monique et Alain DARGET - 64000 PAU
Un régal, mal relié (V.M.)
le 21/01/2005
J'ai pu moi aussi explorer la partie sud de cette voie verte, de Questembert au canal de Nantes à Brest .
Effectivement c’est un véritable régal:
- le revètement est impécable ;
- le tracé de voie ferrée a le mérite d'offrir un point de vue vierge sur la campagne ;
- le silence est de rigueur, la voie verte est véritablement un moyen de renouer avec les sons de la nature.
Bref, ca réconcilie avec les aménageurs… il existe encore bien des espaces protégés correctement valorisés. Une initiative à renouveler.
Un point à améliorer cependant:
la voie verte démarre réellement de l'hippodrome de Bel Air, et la liaison avec le centre de Questembert, distant de 3km, est une vulgaire bande cyclable de "zone artisanale", qui disparait par moment.
C'est décevant du point de vue touristique, car la halle de Questembert est véritablement un bijou : aménager une liaison cyclable sécurisée jusqu’au centre, ce serait un véritable moyen de développer le tourisme vert intramuros.
V.M . 1er Avril 2004
En tricycle (V.B.)
le 07/11/2003
Voici mon témoignage de cycliste roulant sur un tricycle, avec des pneus cross, et une largeur de 75cm entre les roues arrières. La Voie Verte de Questembert à Mauron (56) est une superbe Voie Verte : à ce jour j’ai testée la portion Questembert –Malestroit. Rien à redire, le parcours est agréable, sur un superbe enrobé, et avec des filtres -barrières- justes à la bonne dimension pour mon tricycle. Le 7 Novembre 2003. V.B.
Barrières trop serrées (Pierre Gardères)
le 05/11/2003
Nous avons parcouru la Voie Verte de Questembert à Ploërmel et retour, le 30 Octobre 2003. Nous étions en tandem équipé randonnée avec sacoches, sous une pluie battante. Notre avis : joli parcours, bien sécurisé ; enrobé en excellent état ; mériterait un profil transverse légèrement bombé autorisant l'écoulement de l'eau sur les cotés. Cependant, nous avons compté 65 barrières en 32 kilomètres. Ces barrières sont infranchissables à tandem sans mettre pied à terre ; d'autre part, le vélo équipé de sacoches ne passe pas sous les barrières, ce qui fait qu'il faut descendre de l'engin tous les kilomètres en moyenne. Nous pensons qu'il doit être possible d'aménager différemment la plupart des intersections avec les chemins par une simple signalisation (balise de priorité et rétrécissement de la voie pour empécher la pénétration des véhicules sur la voie). Alors, on garderait les barrières pour les seules intersections réellement dangereuses avec les routes. Merci pour votre site.
Un joyau (Marzina Bernez)
le 11/10/2003
Description : J'en avais entendu parler en Septembre dernier et l'avais croisée alors que je suivais le chemin de halage entre Josselin et Redon mais n'avais pas pu l'intégrer dans mon itinéraire. Cette fois-ci, elle a joué le premier rôle.
Ancienne voie ferrée, asphaltée, très bien signalisée, réservée aux randonneurs, patineurs et cyclistes. Un trajet magnifique, la plupart du temps dans la solitude d'un paysage grandiose ou bien "civilisé" le long de l'Etang aux Ducs et louvoyant entre les buissons d'hortensias près de Ploërmel, flirte avec le chemin de halage de l'Oust vers le Roc St André, grimpe en douceur dans les Landes de Lanvaux de Pleucadeuc à Questembert. Un joyau!
Les résidents m'ont raconté qu'elle avait été extrêmement bien accueillie, d'autres, en visite, me racontèrent que, dans leur secteur, l'on commence à réfléchir sur les anciennes voies de chemin de fer locales.
Seule note négative: Les barrières sont étroites et avec mon large guidon de VTC (plus rétroviseur) - et ne pas oublier la largeur des sacoches - , je ne pouvais les passer qu'au pas, en mettant un pied à terre. Ceux qu'il convient de freiner - enfants et VTT - ont des vélos plus étroits qui virent mieux.
Marzina Bernez, Octobre 2004.
Pour plus d’informations, et des photos, voir mon site Web personnel, consacré aux parcours cyclables de la Bretagne : page Questembert Mauron : http://marzina.free.fr/dept56/k/k560373.html
Page d’accueil du site: http://marzina.free.fr/

Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com

Site Internet de l’Association Breizh Ski-Roues (pratique du ski à roulettes), qui décrit l’activité du club, et la pratique du ski à roulettes, et de façon excellente la Voie Verte de Questembert à Mauron, avec une carte, des photos et une fiche descriptive très complète. Décrit aussi quelques Voies Vertes en France, mais sans photos (cf. la Voie Verte des Hautes Vosges, la Voie Verte Boucle de la Moselle tronçon 3 de Maron à Villey-le-Sec, la levée de Loire à Orléans 7,5km, la Voie Verte de Caen à Ouistreham, la Voie Verte de la Forêt de Sénart en Essonne 4km ). Adresse : http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues ou directement accès à la page Où skier ? avec la listes des Voies vertes décrites: http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues/Textes/Ouskier.htm A voir absolument.

La Voie Verte Questembert-Mauron. Dépliant format A 4 recto verso. Gratuit. Carte très schématique, avec distances et services. Edité par le Pays de l’Oust à Brocéliande, Centre d’activités de Ronsouze 56800 Ploërmel Tel.: 02 97 73 33 33. Fax: 02 97 73 32 08. Diffusé par les Offices du Tourisme. Par exemple OT de Questembert, 15 rue des Halles 56230 Questembert. Tel. : 02 97 26 56 00. Fax : 02 97 26 54 55. E-mail : c.lherault@libertysurf.fr.

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V