Variante Vélodyssée de La Tremblade à La Palmyre





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette variante permet de joindre directement La Tremblade à La Palmyre sans passer par le littoral.
Entre le Rond-Point de la commune de La Tremblade-Ronce Les Bains (après le pont de la Seudre) et le Club Med de la Palmyre (après le zoo), depuis 2019 il est possible de rejoindre la Vélodyssée au bout de 15 kilomètres au lieu de 23. Le temps gagné peut permettre par exemple aux cyclistes qui désirent prendre le bac à Royan plus rapidement de gagner une demi-heure environ. Ou bien emprunter cet itinéraire au retour pour varier.
Dans le sens Nord-Sud on emprunte successivement :
A noter que juste avant le rond-point des Mathes une piste cyclable à droite mène directement à la mer au bout de 6 kilomètres. Ce qui permet aussi de reprendre la Vélodyssée et bénéficier du plaisir de suivre le bord de mer. Dans ce cas on perd le bénéfice du raccourci mais on a évité la forêt de la Coubre qui peut parfois paraître longue.
Trafic cycliste : Que ce soit par la forêt de la Coubre ou par les Mathes le trafic cycliste est très intense en saison touristique.