EV19 - La Meuse à vélo, de St-Mihiel à Sorcy-St-Martin

Accueil > Résultats de recherche > La Meuse à vélo, de St-Mihiel à Sorcy-St-Martin

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette étape de "la Meuse à vélo" relie St-Mihiel à Sorcy-St-Martin (à 3 km de Void-Vacon), en passant par Commercy.

Les premiers km sont parcourus sur de petites routes en voie partagée jusque Lérouville, en rive gauche de la Meuse, puis sur le chemin de halage du Canal de la Meuse, sur une voie verte de 6 km se terminant à Commercy, puis à nouveau sur routes en voie partagée, jusque Sorcy-St-Martin.

 

< Étape précédente EV19 : Verdun => St-Mihiel                           Sorcy-St-Martin => Vaucouleurs : Étape EV19 suivante >

Description

En cours de rédaction.

A voir : 

St-Mihiel : son histoire est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine, fondée dès le VIIIe siècle. Au fil des siècles, sous l’impulsion de l’abbaye, la ville de Saint-Mihiel prit son essor et se développa au point de devenir un véritable foyer artistique et culturel. De nombreuses empreintes sont encore visibles aujourd’hui, ancrées dans le patrimoine sammiellois. De magnifiques hôtels particuliers d’époque Renaissance (XVIIe et XVIIIe), un patrimoine artistique renommé insufflé par l’émergence de l’école de sculpture sammielloise de Ligier Richier, chef de file d’un renouveau culturel, une exceptionnelle bibliothèque bénédictine dont les manuscrits les plus anciens datent du VIIIe siècle.

 

Voir : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-19-la-meuse-a-velo/commercy-saint-mihiel

et : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-19-la-meuse-a-velo/vaucouleurs-commercy

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes en voie partagée et pistes cyclables
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ST MIHIEL à SORCY ST MARTIN
Photos des usagers
Coquelicots et bleuets
Coquelicots et bleuets
Michel Ruzand
Le paysages sont remarquables mais l'agriculture conventionnelle ne laisse aucune place pour les coquelicots et les bleuets, quelle gabegie !
Sur les hauteurs de Meuse
Sur les hauteurs de Meuse
Michel Ruzand
Une voie partagée très tranquille sur les hauteurs de Meuse avec des paysages magnifiques.
Canal de la Meuse
Canal de la Meuse
Marc Linsig
Commercy : voie verte sur le chemin de service du canal en direction de St-Mihiel
Abbatiale St-Michel
Abbatiale St-Michel
Marc Linsig
St-Mihiel : aspect actuel de l'abbatiale date de la fin du XVIIème siècle
St-Mihiel : patrimoine
St-Mihiel : patrimoine
Marc Linsig
Marché couvert place du Saulcy
St-Mihiel : patrimoine
St-Mihiel : patrimoine
Marc Linsig
Ancien hôtel de ville avec une curieuse horloge
St-Mihiel : patrimoine
St-Mihiel : patrimoine
Marc Linsig
Sculptures et gargottes
St-Mihiel : patrimoine
St-Mihiel : patrimoine
Marc Linsig
Surnommée La Petite Florence lorraine, elle offre à ses habitants et à ses visiteurs un riche patrimoine empreint d’une mémoire forte
Château "Stanislas"
Château "Stanislas"
Marc Linsig
Commercy : La cour d'honneur du château, fermée sur l'extérieur par une grille monumentale, est encadrée sur deux côtés par les communs, superbes constructions basses dont l'ordonnancement s'inscrit en hémicycle de la place du «Fer à Cheval»
Château "Stanislas"
Château "Stanislas"
Marc Linsig
Commercy : place du château en forme de fer à cheval
Euville
Euville
Marc Linsig
Bel hôtel de ville construit dans le style École de Nancy. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1992
Maison du Roi
Maison du Roi
Marc Linsig
Maison du Roi à St-Mihiel : Construite au XIIIe siècle par Henriet Aulmusse, riche drapier samiellois, cette demeure fut achetée par le Roi René, futur duc de Lorraine, à Jean de Mandres, châtelain de Saint-Mihiel.
Eglise d'Euville
Eglise d'Euville
Marc Linsig
L'église actuelle s'élève à l'emplacement d'une ancienne église fortifiée du XIIe siècle. De style éclectique médiéval, l'église est construite en pierre d'Euville, pierre de calcaire à entroques beige rosé et jaunâtre, exploitée à proximité. Elle a servi dans de nombreux bâtiments publics en Lorraine : à Nancy, c'est la principale pierre utilisée pour les bâtiments Art nouveau du mouvement de l'École de Nancy ainsi que de la plupart des édifices construits au XIXe siècle
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V