Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le Conseil Départemental a aménagé entre 2002 et 2008 une Voie Verte de 83km dans la vallée de la Meuse, entre Givet (frontière belge) et Charleville-Mézières. Cette Voie Verte a été complétée dans la traversée de Charleville-Mézières.
Située dans une vallée sauvage et encaissée, cette Voie Verte est agréable et très utile pour les déplacements et les loisirs locaux, et pour les randonnées internationales.
Cette section de "La Meuse à vélo" suit le cours de la Meuse de Monthermé à Charleville-Mézières.
À Monthermé, une Voie Verte de 14km le long de la Semoy, affluent de la Meuse, est directement accessible, voir : Voie Verte Trans-Semoysienne
< Étape précédente EV19 : Fumay=> Monthermé Charleville-Mézières => Sedan : Étape EV19 suivante >
Situation
Le Conseil Départemental des Ardennes a réalisé un grand projet d’aménagement en bord de Meuse : une Voie Verte sur le chemin de halage de la Meuse, entre Charleville-Mézières et Givet frontière belge (total = 83 Km), afin de se raccorder au réseau RAVEL (Réseau Autonome des Voies Lentes) en Belgique.
Au printemps 2002, un premier tronçon a été ouvert au départ de Montcy-Notre-Dame, sur 7km.
En 2005 ont été ouverts le tronçon entre Revin et Haybes (24,5km) ainsi que le tronçon Monthermé-Bogny (6,6 km) .
En 2006 Monthermé-Laifour (10,7 km) et Ham-Givet (12,4 km), et en 2008 Laifour-Revin (8,7 km) et Haybes-Aubrives (16 km).
En juin 2007 le parcours était ouvert en continu de Montcy-Notre-Dame à Givet, et a été inauguré le 7 juin 2008.
Au sud de Charleville, la Voie Verte a été prolongée vers le sud, en amont, entre Charleville-Mézières, Sedan et Remilly-Aillicourt (29km), voir autre fiche: V54 Charleville-Mézières-Sedan
Caractéristiques techniques
Le revêtement, de 3m de large, réalisé en enrobé lisse de bonne qualité, est praticable par les rollers. Ainsi la Commission nationale randonnée de la FFRS a organisé le 20 Avril 2008 une concentration roller entre Charleville-Mézières et Revin, avec plus de 800 participants !
Comme l’emprise totale du chemin est presque partout de plus de 9 mètres, cela permet d’autoriser le passage des cavaliers sur les larges bas-côtés en herbe.
Une ligne médiane discontinue est tracée au sol. Des barrières interdisent l’accès des véhicules à moteur, et, en 2018, elles sont souvent ouvertes, ou supprimées.
Mails les véhicules des riverains sont autorisés sur plusieurs sections courtes, avec une limitation de vitesse à 30km/h.
La Voie Verte est balisée avec des bornes kilométriques grises donnant le PR (avec un PR1 à Givet et un PR 81 à Monty-Notre-Dame), et de temps en temps un panneau donne le plan d'ensemble du trajet, avec indication de l'endroit où l’on se trouve.
Plusieurs aires de pique-nique ainsi que des bancs de repos existent sur le parcours.
Mais les points d’eau et les toilettes sont très rares.
Accès nord de la Voie Verte Trans-Ardennes à Charleville-Mézières
A Charleville-Mézières la Voie Verte Trans-Ardennes traverse, en 2018, toute la ville en continuité parfaite, mais elles est difficile d’accès.
Pour rejoindre l’accès-nord, depuis la gare (Km 0), prendre en face la rue Jean-Jaurès, puis à droite la rue piétonne. A la place Ducale (Mairie, Office de Tourisme) (Km 0,8), prendre en face la rue du Moulin, puis passer à droite du Musée A. Rimbaud, emprunter la passerelle sur la Meuse, puis suivre à droite la rue du Paquis (ou le chemin parallèle au dessus). Au pont continuez en face rue R. Coispine, puis avenue de Monty-Notre-Dame D58a. Au pont sur la Meuse (Km 2,6) traversez pour prendre sur la rive gauche la Voie verte qui va à Givet.
A ce pont sur la Meuse, si vous voulez suivre la Voie Verte Trans-Ardennes vers Sedan, ne traversez pas le pont, allez sur la Voie Verte à droite qui passe devant VNF.
Le parcours
La Voie Verte actuelle commence au pont de Montcy-Notre-Dame, à 1,5km du centre de Charleville-Mézières, voir paragraphe précédent.
A Monthermé, prendre le pont et continuer sur la rive droite.
Au pont de Monthermé on peut, juste après la traversée, quand on rejoint la rive droite, aller visiter la Voie Verte Trans-Semoysienne, qui suit la vallée de la Semoy, affluent de la Meuse, sur 14km. Voir fiche: Voie Verte Trans-Semoysienne .
A Revin, la voie longe le tunnel (éclairé) par où passent les bateaux, obligés de couper un méandre de la Meuse.
Revin se trouve à mi-chemin et pourrait être un point de départ ou de retour. Devant la gare (rue Danton) il faut prendre à gauche la rue du Gazomètre, puis emprunter la passerelle sur le pont du chemin de fer pour rejoindre la Voie Verte sur l’autre rive.
Devant Fumay, une passerelle accrochée au pont SNCF permet de rejoindre la rive gauche. La Voie Verte s'écarte un peu de la Meuse, et suit le rail dans les bois jusqu'à Fumay.
Après Fumay, prendre le pont et continuer à la rive droite. A Ham-sur-Meuse, la voie traverse la Meuse et suit la D46d jusqu'à Chooz, sur 2,2km: il faut vaincre une colline pour couper la courbure de la Meuse.
Ensuite, le halage continue jusqu'à Givet, jusqu'au pont des Américains. Le raccord avec le RAVeL belge, à quelques kilomètres seulement, n'est pas encore réalisé.
La Voie Verte est en majorité dégagée, sans plantations sur les bords, et donc non ombragée. Mais certaines sections très agréables sont situées en plein bois, comme entre Revin et Haybes. Avant midi, la rive droite (Givet-Laifour) reçoit l’ombre des collines latérales. Et la voie traverse des zones totalement protégées, comme la réserve naturelle de la pointe de Givet.
Le parcours dans une vallée encaissée, aux collines boisées, est superbe. La navigation active sur la rivière est un spectacle permanent. La nature et le calme sont prédominants, sauf aux alentours de Nouzonville, où la route (D1) est proche.
De nombreux villages et des villes bordent la rivière et méritent une visite.
Accès en train
Possible en gare de Charleville-Mézières et dans les gares de la vallée, desservies par une ligne TER accessible aux vélos. Les gares se trouvent sur l’autre rive mais sont accessibles par des ponts (sauf Aubrives, Fépin, Devillé en Monthermé).
Voir la fiche du site de Luc Beeusaert, avec beaucoup de photos
www.beeusaert.net/website/2009/2009-06-23_Voie-Verte_Trans-Ardennes.htm
marche target=_blank> article 6-12-2010.
Prolongement au sud entre Charleville-Mézières et Mouzon (47km)
Au sud de Charleville, la Voie Verte a été prolongée entre Charleville-Mézières, Sedan et Remilly-Aillicourt (29km), voir autre fiche: V54 Charleville-Mézières-Sedan
Et la section Remilly-Aillicourt-Mouzon est en travaux.
Deux Voies Vertes connectées: Voie Verte Trans-Semoysienne et Voie Verte de l’Ennemane
Deux nouvelles Voies Vertes ont été aménagées sur des affluents de la Meuse, et permettent des balades magnifiques:
La Voie Verte Trans-Semoysienne (14km) a été créée entre Monthermé et Nohan-sur-Semoy, voir fiche: Voie Verte Trans-Semoysienne .
La Voie Verte de l’Ennemanne (8km) a été créée entre Remilly-Aillicourt et Raucourt-et-Flaba, voir fiche: Voie Verte de l’Ennemane .
Le carnet de route de la Voie Verte
Voir à l’onglet: Informations pratiques, l’excellent « Carnet de route » de la Voie Verte Trans-Ardennes. A lire absolument pour préparer la balade. Diffusé gratuitement le long du parcours, et téléchargeable
Dernière mise à jour: le 2 Septembre 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation