Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette quasi-Voie Verte (chemin interdit aux véhicules motorisés sauf riverains) offre un parcours de 12,5km en pleine nature, facile (plat), au bord de la Nive, entre le centre de Bayonne et le quartier Herauritz à Ustaritz.
Elle permet soit les balades courtes, soit de s’approcher, en toute tranquillité, du Pays Basque intérieur, pour continuer ensuite sur petites routes jusqu’à Cambo-Les-Bains et Itxassou.
Le prolongement de la Voie Verte jusqu’à Cambo-les-Bains, annoncé, n’est toujours pas réalisé.
Situation
Cette quasi-Voie Verte (chemin interdit aux véhicules motorisés sauf riverains) offre un magnifique parcours en pleine nature, facile (plat), au bord de l'eau. Elle permet soit les balades courtes, soit de s'approcher, en toute tranquillité, du Pays Basque intérieur.
Description technique
Cette Voie Verte est un chemin goudronné étroit (largeur 3m à 3,5m), qui longe la rivière La Nive, et est interdit à tout véhicule motorisé, sauf riverains. Un passage de 2km totalement fermé à la circulation, au milieu du parcours, interdit que des autos empruntent ce chemin en transit.
En fait la circulation automobile est réduite, comme nous l'avons constaté lors de plusieurs balades, faites à différentes époques et jours dans la semaine.
Mais l'existence d'un centre équestre au bord de la voie entraîne des passages d'automobiles sur un tronçon central (certains jours et à certaines heures).
C'est donc une quasi-Voie Verte.
Elle présente l'intérêt de commencer au cœur de Bayonne. Elle est d'ailleurs très empruntée par les piétons, joggers et cyclistes de cette ville.
Le parcours de Bayonne à Ustaritz (13km)
La voie commence à Bayonne, au bord de la Nive, sur la rive gauche, devant l'Aviron Bayonnais, quartier Lauga, à 200m de l'hyper-centre !. Le premier kilomètre est en site propre intégral, et sous les arbres. Ensuite c’est l’Allée Maité Barnetche. On trouve des tables et bancs le long de la première portion de 4km.
Au gymnase de la Floride on trouve un point d'accès à la promenade, avec un parking auto.
Une passerelle piétons-vélos traverse la Nive en ce lieu, posée sur les piles d'un ancien pont de voie ferrée. Créé en 2007, ce « Pont Blanc » donne accès à la Plaine d'Ansot, espace naturel de 100 hectares, récemment aménagé par la ville de Bayonne. Le public peut découvrir les barthes (zone humide), grâce à à La Maison des Barthes et à des sentiers pédestres et un sentier cyclable au bord de la Nive.
Informations sur la Plaine d’Ansot : Une plaine dans la ville (Mairie), et : Guide du Pays Basque (avec une vidéo).
Après le Pont Blanc, la Voie Verte, où passent quelques rares voitures de riverains, longe la rivière, d'abord au pied de la colline (faubourgs de Bayonne), puis le long des champs de maïs. Dans la plaine, elle passe sous l'autoroute, puis devant le centre équestre (bar-restaurant).
À 7km du départ, on arrive à un carrefour de chemins (absence de panneaux), où il faut partir à droite, vers la ferme Behikenea, si l'on veut suivre un itinéraire cyclable jalonné qui existe entre Bayonne et Hendaye (itinéraire ancien, mal balisé, assez pentu -plusieurs montées raides-, mais beau, plutôt réservé aux cyclistes sportifs).
En continuant le long de la Nive, on passe sur les deux km fermés aux autos, et arrive à une passerelle construite en 2006 sur la Nive, au pied du village de Villefranque, distant de 300m (bar-trinquet). C'est un point d'accès à la promenade.
Après la ferme Portuberia (volailles sur la route !), à 10,6km du départ, on doit contourner la grosse maison double ND de la Nive, qui appartenait aux moines de Bayonne. Juste après, prendre à gauche la petite route au panneau : interdit aux véhicules sauf riverains .
A 13km du départ, la Voie Verte s'achève à l'usine électrique du barrage de la Nive, quartier Herauritz. Mais il est possible de continuer en face sur un petit chemin rural goudronné, très peu circulé (chemin Xantxinenea puis rue Hiribere), jusqu'au joli village d'Ustaritz (+ 1,3km Mairie).
Voir une description avec carte et photos
Sur le site https://www.pistes-cyclables.com/ décrivant 61 pistes cyclables et voies vertes en France, voir une description avec carte et photos.
Voir une description du prolongement possible jusqu’à Itxassou et au Pas de Roland.
Projet d'extension jusqu'à Cambo-les-Bains
Le Syndicat Nive-Nivelle envisage de réaliser une extension de cette Voie Verte entre Ustaritz et Cambo-les-Bains, le long de la Nive. Il a lancé fin 2008 un appel d'offres pour la réalisation d'une étude de faisabilité de ce projet. En 2022 rien n’a été aménagé et aucun projet n’est annoncé.
Dernière mise à jour: le 2 Janvier 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V ici: Nous soutenir
= 2-prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste : Réseau des délégués.
Le Pays Basque à vélo. Edition 2023. Gratuit.
Ce dépliant-carte édité par L’Office de Tourisme Pays Basque décrit tous les parcours vélo : les grands itinéraires de Véloroutes nationales et européennes (EV1, EV3, V81), la « Route des cols », les Voies Vertes isolées, les boucles cyclo-sportives, et des boucles familiales courtes pour VTT-VTC autour des villes.
Hélas, pour les grands itinéraires, il ne différentie pas les aménagements selon qu’ils sont en pistes en site propre, en bandes cyclables, ou en voies partagées.
Les balades familiales sont décrites plus en détail avec une carte et un bref descriptif.
Utile pour :
= Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Pyr-Atlantiques n°430
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Bayonne à Urt n°912
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et La Scandibérique (EV3), de Urt à Escos n°662
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Escos à Orthez (via la Voie Verte de Escos à Salies-de-Béarn)
n°389
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Escos à Saint-Palais n°663
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Saint-Palais à St-Jean-Pied-de-Port n°665
= Voie Verte Le Chemin de la Baie à Hendaye (EV1 Vélodyssée)
= Voie Verte de la Nive n°72
= Voie Verte de l’Ardanavy n°285
= Véloroute-Voie Verte de la Vallée d’Ossau n°1099
= Voie Verte de l’Uhabia n°1026
A demander à : Office de Tourisme Pays Basque
20 Bd Victor Hugo 64500 Saint-Jean-de-Luz
05 59 26 03 16 https://www.en-pays-basque.fr/
Et dans les 19 Offices de Tourisme du Pays Basque
Plan BAB Bayonne-Anglet-Biarritz. Edition 2011/2012. Gratuit.
Plan des villes de Bayonne, Anglet et Biarritz, avec les pistes cyclables. Utile pour la Voie Verte de la Nive, et la Voie Verte des Plages Bayonne-Anglet.
A demander à l’Office de Tourisme de Bayonne. Place Basques-BP 819, 64108 Bayonne. Tel. :05 59 46 01 46.