Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Véloroute du Rhin est un itinéraire cyclable aménagé et jalonné sur les deux rives du Rhin, entre les sources du fleuve et l’embouchure en mer du Nord.
L’itinéraire rive gauche traverse la France en Alsace, entre Huningue et Lauterbourg, sur 216km (80km dans le Haut-Rhin, et 136km dans le Bas-Rhin).
L’itinéraire français emprunte surtout des voies vertes revêtues (100km) et ne passe pas sur les digues, et il est donc accessible à tous les types de vélos. Depuis Huningue, il suit des canaux, puis des petites routes jusqu’à Friesenheim, puis le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Strasbourg. Après avoir traversé la capitale de l’Alsace sur de belles pistes cyclables, la Véloroute atteint Lauterbourg en passant à la fois sur des petites routes et sur les digues du Rhin.
Ce bel itinéraire permet de visiter la plaine d’Alsace et ses belles villes françaises, et de traverser le Rhin pour visiter des villes allemandes toutes proches.
Situation
La Véloroute du Rhin est un itinéraire cyclable aménagé et jalonné sur les deux rives du Rhin, entre les sources du fleuve et l'embouchure en mer du Nord. Il traverse quatre pays : la Suisse, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Avec 650km sur chaque rive, il totalise environ 1300km. Le jalonnement, qui s'ajoute au balisage existant sur les aménagements suisses, français, allemands ou néerlandais, est un petit panneau bleu avec la mention : Rhin-Rhein (et un vélo aux roues étoilées).
L'itinéraire rive gauche traverse la France en Alsace, entre Huningue (tout près de Bâle) et Lauterbourg, sur 216km environ (80km dans le Haut-Rhin, et 136km dans le Bas-Rhin). Le randonneur peut doubler cette distance en revenant par la rive allemande.
Parcours
La Véloroute emprunte des petites routes peu circulées, et un maximum de voies en site propre : pistes cyclables classiques goudronnées, et chemins empierrés des digues du Rhin, surtout côté allemand. L'itinéraire français ne passe pas sur les digues, et il est donc accessible à tous les types de vélos.
Nous ne décrivons brièvement ici que cette partie française, en conseillant l excellent Guide-vélo publié en Allemagne, et décrit ici en rubrique Informations.
En France, depuis Huningue (à 2km de Bâle), la Véloroute suit d'abord le canal de Huningue et le canal du Rhône au Rhin, et ce premier tronçon de Voie Verte totalise 24km (dont 10km en chemin empierré). Ensuite, la Véloroute traverse la forêt domaniale de la Harth (26km) (voir description sur ce site). Puis elle suit des petites routes dans la plaine jusqu'à Friesenheim (52km).
À partir de là, elle suit le canal du Rhône au Rhin jusqu'à Strasbourg, sur une belle Voie Verte décrite sur ce site (30km). Après avoir traversé la capitale de l'Alsace en totalité sur de belles pistes cyclables (5km), la Véloroute emprunte la Voie Verte Strasbourg-La Wantzenau (9km en grande partie dans la forêt). Enfin l'itinéraire atteint Lauterbourg en passant à la fois sur petites routes et sur les digues du Rhin (70km).
En conclusion, c'est un bel itinéraire, avec plus de 110km sur des Voies Vertes. Il permet de visiter la plaine d Alsace et de nombreuses belles villes françaises. Il est aussi facile de traverser le Rhin et de visiter des villes allemandes toutes proches, ou desservies par des itinéraires cyclables jalonnés en site propre, comme Neuenburg, Freiburg, Breisach, Kehl et Offenburg, Buhl et Baden-Baden, Rastatt, et Karlruhe.
NB : l'itinéraire décrit par le Guide-vélo publié en Allemagne est parfois différent de celui qui est jalonné sur le terrain, et les choix du Guide apparaissent excellents.
Caractéristiques techniques
Itinéraire aménagé en site propre (piste cyclable) sauf 3,5 km au sud en direction du port de Lauterbourg qui sont en voie partagée. Largeur de voie comprise (site propre) de 2,5 m en moyenne ; le jalonnement est bien en place. Présence d'aires de service dans les communes et à quelques endroits le long du parcours.
À voir et à savoir
Fortifications Vauban à Lauterbourg.
Longs passages sur digue et en forêt (pleine nature) : proximité des rives du Rhin. Réserve naturelle du Delta de la Sauer (386 ha) à découvrir à la Maison de la Nature située à Munchhausen (http://www.nature-munchhausen.com/), ancien village de pêcheurs.
Transports en commun
Gare(s) SNCF : Lauterbourg, Seltz (à 3 km), sur la ligne Strasbourg - Lauterbourg
Site régional : https://www.fluo.eu
Prolongements possibles
Liaison vers l'ouest avec la Véloroute Lauterbourg - Wissembourg
Connection à Seltz avec la véloroute Durrenbach - Seltz ; possibilité de traverser le Rhin avec un bac fluvial pour rejoindre le réseau cyclable allemand
Coordonnées géographiques
- Hôtel de ville Lauterbourg : 8.17638 48.97476
- Bac de Seltz (Rd28): 8.13356 48.88820
Dernière mise à jour : le 24 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation