V111 - Véloroute du vignoble d'Alsace (variante)





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV5 (l'Eurovélo-route n°5, "Via Romea Francigena") et de la Véloroute du Vignoble d'Alsace, relie Châtenois à Wintzenheim, dans les département du Bas-Rhin puis du Haut-Rhin.
< Étape précédente EV5 : Barr => Châtenois Wintzenheim => Guebwiller : Étape suivante EV5 >
Cet itinéraire est une section de l'EV5 (l'Eurovélo-route n°5 reliant Londres à Rome et Brindisi), baptisée "Via Romea Francigena".
Il relie Châtenois, dans le Bas-Rhin, à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, et se superpose avec la Véloroute du Vignoble d'Alsace .
L'itinéraire se situe sur le piémont des Vosges et traverse le vignoble. Il relie les centres-bourgs des communes et permet ainsi l'accès aux services. L'EV5 / Véloroute du Vignoble emprunte d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que de nombreux cheminements entre les vignes
Alternance de voies partagés (faiblement circulées) et de sites propres (voies mixtes, pistes cyclables). Le revêtement est en enrobé ou enduit roulant, praticable en toute saison. La largeur de la voie est confortable (+2,5 m); les intersections sont bien sécurisées et le jalonnement correct. Le jalonnement a été déployé sur l'ensemble de l'itinéraire d'avril 2013 à mai 2014.
Les éléments de confort (points d'eau, toilettes, abris, bancs,...) se situent principalement dans les communes traversées.
La véloroute a été inaugurée le 1er juin 2014 à l'occasion du 2e slow Up Alsace. Les villages alsaciens situés sur le parcours présentent l’avantage d’offrir aux visiteurs de nombreux services tout au long de l’itinéraire : cafés, restaurants, hébergements ou encore épiceries sont très appréciés en cours de route pour faire une pause. En outre, les visiteurs peuvent admirer l'architecture traditionnelle des vieilles maisons alsaciennes à base de colombages !
Gare(s) SNCF : Sélestat (4,5 km), Turckeim, Colmar (4 km)
Autocar(s) : car TER
Site régional : https://www.fluo.eu/
A Wintzenheim, connexion vers le sud-ouest avec la véloroute de la vallée de Munster en direction de Metzeral (parcours à 80% en site propre et intégralement revêtu).
Au sud-est liaison vers Colmar (véloroute des Vosges au Rhin) située à 4 km (gare SNCF).
Dernière mise à jour : le 20 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation