Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV5 (l'Eurovélo-route n°5, "Via Romea Francigena") et de la Véloroute du Vignoble d'Alsace, relie Molsheim à Barr, dans le département du Bas-Rhin.
< Étape précédente EV5 : Strasbourg => Molsheim Barr => Châtenois : Étape suivante EV5 >
Situation
Cet itinéraire est une section de l'EV5 (l'Eurovélo-route n°5 reliant Londres à Rome et Brindisi), baptisée "Via Romea Francigena".
Il relie Molsheim à Barr, dans le département du Bas-Rhin, et se superpose avec la Véloroute du Vignoble d'Alsace .
Parcours
L'itinéraire se situe sur le piémont des Vosges et traverse le vignoble. Il relie les centres-bourgs des communes et permet ainsi l'accès aux services. L'EV5 / Véloroute du Vignoble emprunte d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que de nombreux cheminements entre les vignes. Attention à la côte à + de 15% entre Dorlisheim et Rosheim !
Caractéristiques techniques
Alternance de voies partagés (faiblement circulées) et de sites propres (voies mixtes, pistes cyclables). Le revêtement est en enrobé ou enduit roulant, praticable en toute saison. La largeur de la voie est confortable (+2,5 m); les intersections sont bien sécurisées et le jalonnement correct (hormis dans la traversée de Molsheim). Le jalonnement a été déployé sur l'ensemble de l'itinéraire d'avril 2013 à mai 2014.
Les éléments de confort (points d'eau, toilettes, abris, bancs,...) se situent principalement dans les communes traversées.
À voir et à savoir
La véloroute a été inaugurée le 1er juin 2014 à l'occasion du 2e slow Up Alsace. Les villages alsaciens situés sur le parcours présentent l’avantage d’offrir aux visiteurs de nombreux services tout au long de l’itinéraire : cafés, restaurants, hébergements ou encore épiceries sont très appréciés en cours de route pour faire une pause. En outre, les visiteurs peuvent admirer l'architecture traditionnelle des vieilles maisons alsaciennes à base de colombages !
Transports en commun
La ligne Strasbourg - Molsheim - Sélestat dessert 13 gares sur la partie nord de l'itinéraire: Molsheim, Dorlisheim, Rosheim, Bischoffsheim, Obernai, Goxwiller, Gertwiller, Barr, Eichhoffen, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller et Sélestat.
Site régional : https://www.fluo.eu/
Prolongements possibles
Plusieurs itinéraires vélo se connectent à la véloroute :
Depuis Molsheim, il est possible de rejoindre Saâles via l'itinéraire cyclable de la vallée de la Bruche (46 km) avec une alternance de voies partagées faiblement circulées et de sites propres.
Depuis Rosheim, la voie verte "Portes Bonheur, le chemin des Carrières) nous emmène sur 11 km jusqu'à St-Nabor au pied du Mont St-Odile. Vers l'est, une véloroute nous permet de rallier en sécurité Strasbourg, par la plaine via Griesheim, Innenheim, Blaesheim,...
Depuis Obernai, il est également possible de rejoindre Strasbourg soit via Niedernai, soit plus directement via Krautergersheim (centre de production de choucroute).
Boucles locales autour de la véloroute : https://www.alsaceavelo.fr/
Coordonnées géographiques
Molsheim (place de l'hôtel de ville): 7.49230 48.54172
Barr (place de l'hôtel de ville) : 7.44965 48.40864
Nos demandes
Amélioration du jalonnement dans la traversée de Molsheim
Variantes moins pentues entre Dorlisheim et Rosheim et entre Obernai et Coxwiller
Conclusion
Dernière mise à jour : le 20 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation