Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×De Hesse à Arzwiller, l'itnéraire emprunet une succession de petites routes en voie partagée, puis rejont la voie verte du Canal de la Marne au Rhin qui traverse la plaine d’Alsace.
Elle permet de relier Strasbourg à Saverne, belle ville et porte de l’Alsace au pied des Vosges et se prolonge dans ce massif boisé jusqu’à Lutzelbourg, en Moselle. Le revêtement en enrobé est correct mais étroit (2m), et quelques passages dans la forêt de Brumah sont un peu dangereux (pas de bas-côtés, marche de 5cm, proximité de l’eau).
Entre Saverne et Lutzelbourg, la vallée s’encaisse pour entrer dans le massif des Vosges, et le canal devient ombragé et superbe.
< Étape précédente EV5 : Gondrexange => Hesse
Saverne => Waltenheim-sur-Zorn : Étape suivante EV5 >
Situation
Cette Voie Verte, aménagée par le Conseil Général, traverse la plaine en suivant le canal de la Marne au Rhin, dans la vallée de la Zorn. Elle permet de relier Strasbourg, capitale de l’Alsace, à Saverne, porte de l’Alsace au pied des Vosges. Elle se prolonge dans ce massif boisé jusqu’à Lutzelbourg, en Moselle.
Caractéristiques techniques
Les panneaux d’informations situés aux entrées indiquent que, sur cette Voie Verte réservée aux cyclistes, piétons et pêcheurs, la vitesse est limitée à 20km/h, et la circulation des cyclistes interdite la nuit. Un bon jalonnement donne les distances, et les noms des villages traversés ou proches. Les intersections sont bien sécurisées, avec même un feu pour arrêter les autos à l’écluse de Souffelweyersheim.
Le revêtement est en enrobé lisse rouge, de bonne qualité sur presque toute la longueur, sauf au départ de Strasbourg. Cette Voie Verte est donc praticable par les rollers.
Par contre elle est étroite (largeur 2 mètres), ce qui la rend peu confortable pour tous les usagers, et surtout pour les piétons, pour les vélos avec remorque et pour les familles avec jeunes enfants à vélo. Prudence le dimanche matin, où les cyclistes rapides sont nombreux.
Attention aussi, à 11km de Strasbourg, après l’écluse n°47, dans la forêt de Brumath, où un tronçon de 6km de long est dangereux : marche de 5cm, absence de bas-côtés, voie située au ras de l’eau à gauche et au ras d’un talus raide à droite.
A signaler : seulement un point d’eau au bord de la Voie Verte, à Hochfelden (à mi-parcours), et un autre, avec toilettes, à Lutzelbourg (à la fin).
Le parcours
Cette Voie Verte offre des paysages différents, et, de ce point de vue, on peut la décomposer en trois parties.
La troisième partie, de Saverne à Lutzelbourg, soit 10km, est totalement différente, et plus belle. Le canal suit une vallée encaissée des Vosges. Il est bordé d’un torrent, et serpente en montant doucement en pleine forêt. Sur les sommets, les ruines de châteaux forts apparaissent sur des éperons rocheux (cf. murailles du Haut-Barr). Au village de Lutzelbourg on trouve un point d’eau et des toilettes au bord du canal (seul aménagement de ce type sur les 55km !).
NB : au-delà de Lutzelbourg, il existe un parcours jalonné jusqu’au plan incliné d’Artzwiller, avec un passage sur route.
NB : à Strasbourg la Voie Verte commence en face du Parlement Européen. L’accès depuis le centre est facile, car la ville possède un vrai réseau cyclable, avec des pistes jalonnées. De la Cathédrale prenez la direction Orangerie, puis longez l’Ill sur le quai Malhenheim, passez devant ARTE et le bâtiment en verre du Parlement Européen, remontez sur le pont du Wacken, et descendez par le quai E. Bevin sur la Voie Verte.
NB : sur cette Voie Verte, comme sur toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Général du Bas-Rhin, on remarque une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l’accès des véhicules à moteur.
Dernière mise à jour: le 25 août 2003.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation