Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire fait partie de l'EuroVelo 5 « Via RomeaFrancigena », une voie célèbre de pèlerinage puis de commerce reliant à partir du 9ème siècle Canterbury à Rome en passant par la France et la Suisse.
Cette section de l'EuroVelo 5 est aménagée par le Département du Pas-de-Calais en voie verte lisse et en véloroute. Cette section permet de traverser les villages du Calaisis et les zones agricoles, autrefois vaste zone marécageuse. L’itinéraire n’est pas jalonné au départ de Calais, mais seulement à partir de Coulogne jusqu’à Audruicq.
Si le départ officiel se fait à Calais, il n’y a rien d’aménagé et aucune indication en arrivant en ferry ou en gare de Calais pour rejoindre l’EV5. Nous vous invitons à suivre le canal de Calais à Saint-Omer, jusqu’à Coulogne véritable point de départ de cette étape, où l’on débouche sur le départ de la voie verte que l’on suit jusqu'à Guînes.
Après 7 km sur une voie verte en stabilisé très roulant, on suit ensuite l’itinéraire de Guînes à Ardres puis Audruicq en empruntant des routes en cohabitation avec les véhicules, des chemins partagés avec les agriculteurs et des voies vertes. Le jalonnement dans Ardres est encore manquant.
Il est possible de louer un vélo pour la journée à Ardres et Guînes.
Situation
Cet itinéraire est une section de l'EV5 (l'EuroVelo n°5 reliant Londres à Rome, baptisée "ViaRomeaFrancigena"), dont le point de départ en France se situe à Calais, mais elle n’est réellement aménagée qu’à partir de Coulogne.
Cette section relie Calais à Audruicq pour un total de 30 km et a été aménagée par le département du Pas-de-Calais.
La voie verte Coulogne – Guînes a été préalablement aménagée en 2015 par le Département, avec un revêtement en stabilisé renforcé adapté à tous les cycles, sous la dénomination « Véloroute des Marais ».
Parcours
Calais – Coulogne
Au départ de la gare de Calais, il faut rejoindre le canal de calais à Saint-Omer, situé derrière l’hôtel de ville de Calais, après avoir passé la passerelle piéton vélo. On suit la rive droite (car le canal est considéré comme allant vers la mer) sur 2 km, puis on rejoint la rive gauche plus tranquille à l’intersection du Boulevard Curie.
Coulogne - Ardres
Arrivé à Coulogne, au lieu-dit « Le pont de Coulogne », on emprunte les 7 km de voie verte qui permettent de rejoindre Guînes. À mi-parcours, un itinéraire plus court est indiqué pour les VTTistes. L’itinéraire se poursuit le long du canal jusqu’à Guînes.
À Guînes, il est indiqué de suivre la route principale, fortement empruntée. Nous vous conseillons de suivre le centre-ville, où un double sens cyclable permet de rejoindre tranquillement la suite de l’itinéraire et de profiter du centre-ville.
La suite du parcours contourne les équipements sportifs de la ville et rejoint une route aménagée en bande cyclable, puis une succession de chemins partagés avec les agriculteurs et de routes très tranquilles en cohabitation. On rejoint ensuite Balinghem sur une "chaussée à voie centrale banalisée" (chaucidou), puis Brême et Ardres par l’ancienne voie de chemin de fer de Calais à Anvin, réaménagée par endroit en voie verte.
Ardres - Audruicq
La traversée d’Ardres n’est pas jalonnée. Pour suivre l’EV5, il faut traverser le centre-ville, passer devant l’église et l’office du tourisme et continuer toujours tout droit, rejoindre l’Avenue de Calais – N943 aménagé en partie en piste cyclable. L’itinéraire est ensuite bien indiqué et emprunte des petites routes tranquilles et une route aménagée avec une "chaussée à voie centrale banalisée" (chaucidou) pour rejoindre l’entrée d’Audruicq. Comme à Ardres, ni le centre-ville ni la gare ne sont indiqués.
Caractéristiques techniques
Cet itinéraire est jalonné de Coulogne à Audruicq, avec toutefois une interruption dans Ardres et à l’entrée d’Audruicq. Les panneaux de Guînes mériteraient d’être repositionnés afin de favoriser la traversée du centre-ville, aménagé avec un double sens cyclable.
L’itinéraire est aménagé en voie verte stabilisée renforcée entre Coulogne et Guînes. Appliqué en 2015, ce revêtement, très roulant les premières années, commence à se dégrader. Quelques chemins asphaltés, partagés avec les agriculteurs ont été aménagés, ainsi que des petites sections de voie verte asphaltées.
La majeure partie de l’itinéraire entre Guînes et Audruicq se fait sur route en cohabitation, deux sections sont aménagées en chaussée à voie centrale banalisée.
Il est possible de louer un vélo pour la journée à Ardres et Guînes.
À voir et à savoir
- À Calais :
Le long du canal de Saint-Omer :
Hôtel de ville de Calais,
Cité internationale de la dentelle et de la mode. Voir https://www.cite-dentelle.fr/fr/
Ponts flamands (Curie, Coulogne.
- Autour de Guînes :
Les Wateringues, Écluse Carrée : canal de Guînes et Rivière Neuve superposée
Le Marais de Guînes, zone naturelle à visiter. Voir https://www.pas-de-calais-tourisme.com/wp-content/uploads/2018/02/marais-de-guines-randonnee-pedestre-sentier-des-tetards.pdf
Le village Saint-Joseph, parc écomusée : reconstitution de moulins et bâtiments du passé. Voir https://www.st-joseph-village.com/
- À Guînes :
Tour de l’Horloge, musée interactif. Voir http://www.tour-horloge-guines.com/
- À Ardres :
Lac, lieu de villégiature, restaurants
Base de voile : https://www.paysdopale-tourisme.fr/les-sports-nautiques/base-municipale-de-loisirs/
Maison de la nature : https://www.paysdopale-tourisme.fr/les-activites/decouverte-de-faune-de-flore/maison-de-nature-2/
Centre d’Ardres, ancienne place forte : jardins des remparts, église, chapelle des Carmes.
Transports en commun
Gare(s) SNCF :
- Gare de Calais : ligne Calais-Lille / Calais – Boulogne-sur-Mer / Calais – Dunkerque / Calais – Amiens / Calais - Paris
- Gare d’Audruicq : ligne Calais-Lille
Nos demandes
- Jalonner le centre-ville d’Ardres pour rejoindre la suite de l’itinéraire et d’Audruicq pour accéder à la gare.
- Revoir la traversée de Guînes afin d’orienter les cyclistes dans le centre-ville plutôt que sur la route principale.
Dernière mise à jour : le 14 septembre 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation