Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Vélovoie relie la périphérie de l’agglomération de Troyes aux Lacs de la Forêt d’Orient.
C’est une véritable Voie Verte destinée à tous les types d’usagers.
Elle possède deux cheminements bien parallèles: la Vélovoie, destinée principalement aux cyclistes et aux rollers, avec un revêtement en bitume d’excellente qualité, et, parallèlement, une allée en gravier, pour les piétons et les cavaliers.
C’est un très bel aménagement dans une zone naturelle, souvent en plein bois, qui donne accès aux nombreuses activités autour des lacs.
Situation
La Vélovoie a été aménagée au cours du printemps et de l’été 2003, par le Conseil Général à l'initiative du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, et inaugurée le 13 Septembre 2003. Elle relie la périphérie de l’agglomération de Troyes aux Lacs de la Forêt d’Orient, vastes plans d’eau aménagés dans les années 1960 (Lac d'Orient) pour régulariser le cours de la Seine, et de l'Aube en 1990 (Lac du temple et Lac Amance), et éviter que se reproduise une crue telle que celle qui a dévasté la capitale en 1910.
Les Lacs, qui ont submergé une partie de la Forêt d’Orient, sont un espace de loisirs apprécié des habitants de l’agglomération de Troyes (baignade, sports nautiques et découverte du patrimoine naturel). La Vélovoie dessert les bases de loisirs de la partie nord-ouest des lacs.
Caractéristiques techniques
Cet aménagement n’est pas réservé aux cyclistes, c’est une véritable Voie Verte destinée à tous les types d’usagers : cyclistes, piétons, rollers et même cavaliers !
La Voie Verte possède deux cheminements bien parallèles : une nouvelle voie, la Vélovoie, avec un revêtement en bitume bien roulant, de 3,50m de large, destiné principalement aux cyclistes et aux rollers (la largeur et la qualité du revêtement permettent une pratique cycliste et roller soutenue), et, parallèlement, souvent à assez grande distance, une allée en gravier de bonne qualité, destinée aux piétons et aux cavaliers. Le long du canal, le sentier piétonnier préexistait. Pour les arrêts, on trouve des tables et bancs dans les bases de loisirs desservies par la voie.
Le parcours
La Vélovoie commence à St-Julien-les-Villas, à 5km au sud du centre de Troyes. Du centre de Troyes, pour accéder à la Voie Verte, se diriger vers les bassins puis, dans le prolongement, suivre les avenues aménagées sur le tracé de l’ancien canal de la Haute-Seine comblé (terre-pleins), rejoindre la Seine puis la D 49 direction Verrières. L’entrée de la voie est à côté du pont sur le canal.
La voie cyclable est aménagée en contrebas de la digue du canal St-Julien (canal de déversement du réservoir dans la Seine). La voie s’éloigne par endroits du canal, et l’itinéraire emprunte sur environ 300 m une route (bandes cyclables). La N 19 est franchie par un passage infra-routier.
Un passage en surplomb de la digue permet ensuite aux cyclistes d’apercevoir le canal quelques centaines de mètres. La voie équestre et piétonne parallèle est établie sur les berges du canal.
La Voie Verte quitte le canal après Lusigny-sur-Barse, longe la D1, puis s’enfonce dans la forêt entre la route et le lac. L’itinéraire comprend une traversée du village de Géraudot sur voirie partagée (1 km).
Après un passage forestier, la voie cyclable passe sur les digues du Lac du Temple et du Lac d’Amance, la voie de randonnée non cyclable étant établie en contrebas (à l’inverse de la situation le long du canal St-Julien).
La Vélovoie se termine à Dienville (6 km au sud de Brienne-le-Château).
Transports en commun
Desserte SNCF : bonne par Troyes (gare à 5 km de l’entrée de la Vélovoie) : tous les trains de la ligne Paris-Troyes-Bâle comportent 1 ou 2 compartiments avec 6 emplacements-vélos.
Projets
La Vélovoie fait à présent le tour des lacs avec, au nord de Troyes, une voie verte le long du canal désaffecté de la Haute-Seine.
A plus long terme, cet aménagement pourrait faire partie d’une Véloroute Paris-Strasbourg, en passant par les Voies Vertes récemment réalisées autour du Der de Chantecoq à St-Dizier.
Voir une vidéo
Voir une vidéo de 26 minutes diffusée le dimanche 8 novembre 2009 sur France 3 Champagne : Vidéo
Dernière mise à jour: le 19/10/2020 (ML).
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».
Comité départemental du Tourisme de l’Aube
Comité Départemental du Tourisme de l'Aube. 34, quai Dampierre, 10000 Troyes. Tél. :03 25 42 50 00.
Donne des informations touristiques sur le département et les circuits et balades à vélo. Distribue des documents sur les Voies Vertes.
Voir le site : Aube en Champagne
Avec la description de la Vélovoie des Lacs de la forêt d’Orient, ici (brochure à télécharger):
Vélovoie
Avec la description de la Voie Verte du canal de Haute-Seine, ici :
Canal de Haute-Seine
Site tourisme-champagne-ardenne.com
Site du Comité régional du Tourisme de Champagne-Ardenne, avec des informations touristiques, et une brochure à télécharger : « Balades & Randonnées, idées de balades et randonnées en Champagne-Ardenne », avec des circuits vélo, et une carte des Voies Vertes de la région.
Ici : documents à télécharger
Ou : Site du CRT
Vélovoie Troyes-Les Lacs, Edition 2003. Gratuit.
Dépliant avec carte sommaire, décrivant le parcours, les services, et les points de location vélo. Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, 34 quai Dampierre, 10000 Troyes. Tel. : 03 25 42 50 00 Fax : 03 25 42 50 88 E-mail : bonjour@aube-champagne.com