Véloroute Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée)

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute, qui est un élément de la Véloroutte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée), permet de faire le tour complet du Bassin d’Arcachon à 100% en Voie Verte sur de belles pistes cyclables, en continuité parfaite, avec traversée en bateau entre Le Cap-Ferret et Arcachon.
Elle permet de découvrir le Bassin, et de ses merveilles : la pointe du Cap-Ferret, la forêt de pins, les villages de pêcheurs (l’Herbe, Piraillan, …), Arès et sa réserve naturelle, le Parc ornithologique du Teich, le port ostréicole de Gujan-Mestras, Arcachon ville balnéaire, et la dune du Pyla, site unique. 
Une variante nord-ouest est en cours d’aménagement en 2024 au plus près du Bassin, le long de la D106 entre Lège-Cap-Ferret et Cap Ferret.Une liaison existe vers la Garonne par la Voie Verte Mios-Bazas. 
Cette Véloroute constitue un des éléments de l’Eurovéloroute n°1 ou EV1, itinéraire cyclable européen appelé en France la Vélodyssée, et inauguré en 2012 (voir le site : Vélodyssée).

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez). 
Situation
Il existe aujourd’hui une Véloroute, réalisée à 100% en Voie Verte, continue, faisant le tour complet du Bassin d’Arcachon, ce qui permet un circuit en boucle, puisque les bateaux qui traversent d’Arcachon à Cap-Ferret acceptent les vélos, les piétons et les rollers. Une piste sur le tronçon manquant de Biganos à Le Teich a été inaugurée en janvier 2008.
Cette Voie Verte est reliée au nord à la Vélorourte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde, qui descend depuis la Pointe de Grave jusqu’au Cap-Ferret, en continu (voir sur ce site : Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde).
Elle est aussi reliée à l’est à la Voie Verte Mios - Bazas (Voir sur ce site : Voie Verte Mios-Bazas), ce qui permet d’aller rejoindre, à Sauveterre-de-Guyenne, la Voie Verte Roger Lapébie (retour sur Bordeaux), ou à Castets-en-Dorthe le chemin de halage du canal latéral à la Garonne, aménagé en Voie Verte jusqu’à Toulouse (193km).
Enfin cette Véloroute est reliée au sud par une piste cyclable qui conduit à la dune du Pyla (à 15km d’Arcachon), et à Biscarosse-Plage, à la Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes (voir sur ce site : Véloroute du Litoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes).
Toutes ces Voies Vertes possèdent un revêtement en bitume de bonne qualité, le plus souvent de 2,50 ou 3m de large.
Le parcours
Parcours et centres d’intérêt
L’intérêt principal de cette Voie Verte, c’est de faciliter la découverte du Bassin, et de ses merveilles ! Au départ du Cap-Ferret, citons les lieux remarquables, qui sont tous très connus, mais que la bicyclette, la marche ou le roller permettent de découvrir de façon cool, proche, humaine :
La pointe du Cap-Ferret (vues sur le banc d’Arguin et la dune du Pyla).
La Voie Verte en pleine forêt, entre Cap-Ferret et le Truc Vert : très, très belle, en toute saison, pas linéaire, variée, avec les genêts en fleur à Pâques !. 
Les jolis villages de pêcheurs de l’Herbe, de Piraillan, du Grand Piquey, du Petit Piquey, et de Piclaouey (tous à voir absolument, surtout Piraillan, vieilles maisons en bois des pêcheurs, vues sur le bassin). 
La petite plage de Le Canon. Arès et sa réserve naturelle. Audenge et le Domaine de Certes, avec ses sentiers du littoral balisés, à suivre à pied.
Le Parc ornithologique du Teich –tel. : 05 56 22 80 93-, ceinturé par un sentier pédestre autorisé aux vélos (voir description sur ce site). 
Les ports ostréicoles de Gujan-Mestras, avec ses cabanes et ses dégustations d’huîtres du Bassin (plus la Maison de l’huître, tel. : 05 56 66 23 71) (choisissez le port de Larros). 
Arcahon, ville balnéaire, le front de mer sur le Bassin, la ville d’hiver et ses villas remarquables. 
Enfin, la dune du Pyla, ce vaisseau de sable qui s’avance entre mer et forêt, si belle au soleil rasant ! Ajoutez à ce circuit une visite du bassin en bateau.
Tout ce que vous lisez sur les guides touristiques est exact : ce bassin d’Arcachon vous ravira. L’auteur de ces lignes n’est pas journaliste, il vous garantit, parce qu’il les a faites, des balades à vélo inoubliables, à deux conditions : séjournez ici hors saison, et prenez le temps de vous arrêter, de parler, et de découvrir la vie des hommes…
NB : en priorité visitez la côte sud du Bassin, d’Arcachon à Le Teich, et la presqu’île du Cap-Ferret.
Distances principales
(pour les détails voyez la carte des déplacements Bassin d’Arcachon) 
Cap-Ferret-Le Truc Vert-Claouey : 18km. 
Claouey-Andernos les Bains : 11km. 
Andernos-Biganos : 15km. 
Biganos-Arcachon : 25km.
Conseils pour les balades au sud du Bassin, d’Arcachon à Gujan-Mestras
Pour aller d’Arcachon à Gujan-Mestras, un itinéraire direct et peu circulé est possible : on peut, depuis le quartier de l'Aiguillon, rejoindre le Port de La Teste, soit par la route bordée d’une bande cyclable, soit par l'itinéraire créé dans la zone humide récemment aménagée; ensuite, suivre la piste et les lotissements au long de la voie ferrée jusqu'à La Hume (peu avant La Hume, continuer dans une rue en impasse, celle ci rejoint un passage sous la voie inaccessible aux véhicules; la gare de La Hume est à quelques centaines de mètres à pied par le trottoir). 
Depuis la gare, retraverser les voies, les longer à droite et l'on se retrouve à Gujan puis au Teich via le Lycée de la Mer. C’est un itinéraire agréable et peu circulé. NB: cette variante est reliée à l'itinéraire cyclable urbain d'Arcachon, qui relie le Port au quartier du Moulleau par le centre ville. 
Un autre itinéraire sur Voie Verte existe. Il amène à descendre vers le sud par la piste cyclable parallèle à la N250. 
Au carrefour N250-D259, il n’y a aucun balisage : vous devez monter sur la bosse, redescendre un peu, toujours en restant parallèle à la route, traverser la D259 (au passage avec feu actionné par les vélos) et revenir sur vos pas de l’autre côté de la route, redescendre pour passer sous l’échangeur, et suivre la piste cyclable parallèle à la N250, route qui va sur Bordeaux… Bonne chance à cet échangeur, si vous vous trompez vous irez à la dune du Pyla ! 
NB : Informations datant de 2014 : les pistes ont du être améliorées depuis. 
Liaison avec la Voie Verte Mios-Bazas : piste Mios-Facture (4,5km) 
Les travaux ont eu lieu en 2003, 2004, et 2005 : la Voie Verte du Tour du Bassin d’Arcachon est maintenant reliée à la Voie Verte Mios-Bazas par une liaison de 4,5 kms. Cette nouvelle piste cyclable part de la gare TER de Facture. Elle franchit l’autoroute A660 sur une nouvelle passerelle à proximité de Facture. Et elle rejoint la Voie Verte Mios-Bazas à l’aire de pique-nique des bords de la Leyre à Mios. 
Voir : Voie Verte Mios-Bazas).
Améliorations récentes
Le réseau cyclable du Bassin a encore quelques discontinuités au nord, par exemple entre l’Herbe et Piraillan, et entre Grand Piquey et Petit Piquey, mais une Voie Verte continue est en cours de création le long de la D106, ainsi un kilomètre nouveau a été inauguré en Février 2024 entre Le Grand Piquet et Piraillan. 
Au sud il est plus dense et s’améliore d’année en année. Ainsi une nouvelle piste de 2,4km a été créée à Gujan-Mestras le long de la D652. Elle permet d’accéder à la zone de loisirs (piscine, accro-branches, skate park jeux, lac …).

Revue de presse 2024
Voir article du 05-02-2024.

                          Dernière mise à jour: le 10 Février 2024.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
72,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LEGE CAP FERRET à LA TESTE DE BUCH
Photos AF3V
La Leyre
La Leyre
D. Brisset
Le nouveau pont sur la Leyre (créé en 2008)
Port de la Hume
Port de la Hume
J. Savary
Le port ostréicole de la Hume (à Gujan-Mestras)
Grand Piquey
Grand Piquey
J. Savary
Plage du Grand Piquey, vue sur le Bassin
Village ostréicole
Village ostréicole
D. Brisset
Le village ostréicole de Claouey, à 500m de la Voie Verte
Claouey
Claouey
D. Brisset
Le port de Claouey, au nord du Bassin
Biganos
Biganos
D. Brisset
La nouvelle piste Biganos-Le Teich (créée en 2007-2008)
Arès
Arès
D. Brisset
L'ancienne gare d'Arès aménagée en aire de jeux pour enfants
Carrefour
Carrefour
D. Brisset
Carrefour de pistes au nord du Bassin
Piste
Piste
D. Brisset
La piste au nord d'Audenge
Audenge
Audenge
D. Brisset
La piste D802 à l'entrée d'Audenge
Photos des usagers
Le Hameau des Tilleuls
Le Hameau des Tilleuls
Véro et Rod du 77
Rue du Jeangard Le Teich
Biganos
Biganos
Véro et Rod du 77
Sortie de la ville au niveau du ruisseau de Leygat en direction de Le Teich
d'Ares au grand Crohot
d'Ares au grand Crohot
Paul Monsegur
Belle piste en pleine foret de pins.
intersection
intersection
Paul Monsegur
Carrefour de la dune d'amour.
Tempête 2009
Tempête 2009
massard
Dégâts occasionnés par la tempête
Juillet 2009
Juillet 2009
massard
Les pistes ont toutes été dégagées après un énorme travail
ascenseur à vélo
ascenseur à vélo
massard
pour descendre du jardin mauresque jusqu'en ville
camping du film "camping"
camping du film "camping"
massard
la piste passe devant le célèbre camping
près du centre équestre
près du centre équestre
D.Brisset
itinéraire pittoresque mais mal balisé
sortie d'Arcachon
sortie d'Arcachon
D.Brisset
carrefour
vers le centre équestre
vers le centre équestre
D.Brisset
pleine nature ...en centre ville
en allant au grand Crohot
en allant au grand Crohot
Stéphy Keller
Sur la piste cyclable du Cap Ferret en allant vers le Grand Crohot. La piste n'est pas toujours d'excellente qualité mais le cadre est magnifique et cette odeur de pins!!!
Ne pas gêner les auto ? (Benedickt Ray)
le 30/08/2020
On se dit que pour se sentir en vacances sur le bassin d'Arcachon, il faut prendre le vélo pour éviter la voiture et les légendaires bouchons, malgré les distances très importantes à parcourir autour du bassin. Globalement, le revêtement en asphalte est bon, l'entretien également. Mais il faut comprendre –vu le nombre de stops à toutes les intersections voire aux sorties de parkings– que la priorité est clairement celle de l'automobile. Certains stops ont été posés récemment à l'intersection de voies neuves avec pourtant une excellente covisibilité entre la piste cyclable et la voie. Il est ainsi presque systématiquement dérogé à la règle de base du code de la route (Article R. 415-14). Il n'y a aucune hiérarchisation dans le traitement des carrefours si bien qu'un jeune enfant vous accompagnant n'a aucun moyen de comprendre par lui-même qu'un carrefour est plus dangereux qu'un autre. Dommage, parce qu'en vacances, on aimerait bien penser à autre chose qu'au non respect du code de la route du fait d'un aménagement mal conçu réglementairement. Pour profiter réellement des attraits du bassin (plage, centre ville, ports, réserve ornithologique,...), il est fortement conseillé de s'échapper de l'itinéraire principal de l'EV1.
Aucun interet (Seb)
le 11/08/2020
Le revêtement est tout neuf et c'est bien le seul intérêt de cette voie verte: Le circuit évite soigneusement les ports, les réserves ornithologiques, les centres de village, bref, tout ce qui peut donner envie de faire le tour du bassin ! Mais malheureusement il n'a pas évité de longer la voie rapide sur de nombreux kms... S'il ne s'agit que de rouler au milieu des pins, il n'y a aucun intérêt à ce tour du bassin d'Arcachon. Il faudrait permettre de sortir du circuit pour visiter les différentes curiosités du bassin.
Piste cyclable (Pat)
le 21/10/2016
Je viens de pédaler d'Arcachon le centre-ville....pour le Cap Ferret. Et bien je ais m'en rappeler des panneaux d'Arcachon !! il n'y en a pas ! J'ai perdu la matinée à tournée en rond..20km. Du coup je n'ai fait que 103 kilomètres au lieu de 140 et cela m'a couté 13,00 euros de bateau pour le retour au cap, car il était un peu tard pour retourner en vélo et je trouve que ce n'est pas très intéressant. Sauf vers le tech..Andernos la piste est belle, je pensais voir l'eau le long mais rien en vue !
Civisme à revoir (Ass"Pour une VV")
le 26/07/2016
Réalisé en rollers en juillet 2016. VV empreintée sur le nord et l'est du bassin: Claouey-Arès (environ 7 km): la VV est étroite et ceci est incompatible avec le trafic des vacances, aussi sa qualité d'enrobé est défraichi. Biganos-Lège Cap Ferret (environ 22 km): exellente granulomètrie du revêtement et bonne largeur de piste. Par contre à plusieurs reprise, à toutes heures de la journée et de tous ages, il existe une circulation de vélomoteurs: incivisme INADMISSIBLE pour une Voie Verte revendiquant "la tranquillité".
Très bien et très mal (Jacques Barbé)
le 28/12/2015
Parcourue en septembre 2015 de Arès jusqu'a la Teste de Buch - Dune du Pyla. Très belle piste de Arès à Biganos, avec traversées des villes comme Andernos, voie bien roulante et bien aménagée, qui longe l'Est du Bassin à l'intérieur des terres. Par contre à partir de Biganos, ça se gâte ! la piste est dessinée à la peinture sur les trottoirs, avec tous les défauts des trottoirs x2. A la sortie de Biganos, ce n'est pas vraiment mieux, et il faut être motivé pour suivre la piste jusqu'a la Teste de Buch. A l'approche de la Dune du Pyla, enfin, on retrouve une vraie piste cyclable !
Tour du bassin (Hugues Bodiguel)
le 28/09/2014
Nous avons réalisé cette jolie balade en septembre 2014, en partant de Biganos, et dans le sens biganos>Lege>Cap Ferret>Arcachon>Biganos. La randonnée se fait assez facilement dans la journée (75km) compte-tenu de l'absence de relief et de la très bonne qualité générale des pistes. En dehors de quelques centaines de mètres à Arcachon, on est toujours en site protégé, et la plupart du temps loin des routes. Le départ se fait sur la liaison Biganos>Lege, sur les longues lignes droites de l'ancienne voie de chemin de fer. La piste récemment rénovée est dotée un bitume large d'une qualité digne d'une nationale. Le parcours est arboré et agréable. De petites excursions sont possibles dans les ports d'Audenge, d'Andernos ... Nous avons laissé la piste qui rejoint Claouey pour poursuivre vers Lege, ce qui fut une erreur, car la signalisation disparait arrivé à Lege. On rejoind de toute façon la piste qui part vers Clouey à un carrefour où il faut choisir entre longer la route, prendre une piste vers le Grand Crohot ou celle vers le Truc Vert. Ne voulant pas faire de détour, nous avons pris la direction du Truc Vert, mais là encore petite erreur car cette piste est de très mauvaise qualité (sur 4-5 km) jusqu'au carrefour où on retrouve la piste Grand-Crohot > Truc vert. Il vaut mieux faire le détour par le Grand Crohot. Après ce carrefour, la balade est vraiment très agréable : la piste de bonne qualité serpente dans la foret de pins, quasiment jusqu'au phare du Cap Ferret. De très courtes montées et descentes agrémentent le parcours, ce qui rompt la monotonie de la première partie du circuit. Arrivée au bout de la piste, nous avons pris directement à gauche pour rejoindre l'embarcadère de Belisaire (bien indiqué) d'où on prend un bateau à destination d'Arcachon. Il est bien sûr possible de faire un détour jusqu'à la pointe du Cap Ferret si on a un peu de temps avant le départ du bateau, ce qui ne fut pas notre cas, mais on connaissait déjà le site. La traversée est un peu chère (presque 14€ par personne en comptant le vélo) mais agréable et assez rapide. En débarcant à Arcachon, la remise en jambe est facile car une piste longe la plage, puis passe sur une allée en bois installée en surplomb du plage; ce qui incite plus à la flanerie qu'à l'excès de vitesses. La présence de marcheurs oblige de toute façon à pédaler tranquillement. C'est arrivé à la toute fin de la piste, au niveau du port de pêche, que l'absence de signalisation claire est un peu handicapant. Il faut prendre quelques rues pour faire la jonction avec le boulevard Mestrezat, puis suivre les indications pour cyclistes vers les prés-salés. On suit en général des pistes cyclabes mais il faut parfois changer de côté, et la signalétique n'est pas parfaite. On suit grosso-modo la voie ferrée côté bassin jusqu'au port bucolique de la Hume. Au deuxième rond-point, nous avons pris à gauche en direction de la base de Loisir. Cela permet un ou deux kilomètres plus loin de prendre à gauche la magnifique piste qui traverse la forêt derrière la base de loisir. A partir de cet endroit, on peut facilement suivre la signalétique qui indiquent le Teich. En arrivant dans la commune du Teich, nous avons suivi les panneaux indiquant le parc ornitologique, puis ceux inquidant Lamothe. Au niveau du stade, une dernière portion à travers la forêt permet de gagner la D650 le long de laquelle une piste en site protégée est aménagée. On rejoind ainsi Biganos assez rapidement. En conclusion : une balade que l'on conseille vraiment, ne serait-ce que pour les pistes du Cap Ferret. On a été surpris de voir que côté sud du bassin, existaient aussi des portions très agréables. Si des efforts restent encore à réaliser sur la signalétique pour cyclistes, j'ai l'impression qu'il y a eu ces dernières années de vrais progrès sur le sujet, à en lire les divers commentaires antérieurs.
tour bassin (marie bardet)
le 03/11/2013
balade realisé en novembre 2013 depart lanton belle piste facile jusqu'au teich de la une jolie balade autour du parc http://www.bassin-arcachon.com/balades-velo (celle dans l'onglet decouverte ) arret dans l'un des ports de gujan mestras pour deguster des huitres l'arrivée sur arcachon est effectivement un peu delicate plus de balisage grande route circulée j'avais la trace gps trouvé sur openrunner et cela nous a depanné nuit extra à la villa regina dans la ville d'hiver (ne pas hesiter à prendre l'ascenseur du parc mauresque qui accepte les velos) le lendemain traversée vers le cap ferret (aller jusqu'à la pointe ) belle piste en foret jusqu'au grand crohot la piste qui va vers lege s'arrete brutalement en ville nous avons reussi à retrouver la piste qui longe la grand route mais elle n'est pas tres agreable
Tour du bassin en 2 jours (Caro)
le 17/04/2013
Je rentre juste d’un périple de deux jours autour du bassin. Mon compagnon et moi ne connaissant pas du tout la région nous avions décidé de profiter de nos vacances pour organiser ce petit voyage à vélo, qui nous semblait être une bonne façon de découvrir le bassin. Nous sommes partis d’Arcachon et avons pris le bateau tout de suite pour le Cap Ferret. Le voyage comportait deux étapes : Cap-Ferret-Andernos où nous avions réservé une chambre d’hôtes pour la 1ère journée ; La deuxième étape étant constituée du retour à Arcachon par le côté est du bassin. Nous avions opté pour de petites étapes de façon à avoir le temps de visiter. Eh bien, quelle déception ! Alors oui, il est techniquement possible de faire le tour du bassin en vélo mais faire du tourisme, c’est autre chose…La voie verte est assez mal balisée, les grandes directions ne sont pas bien indiquées ou alors elles se perdent d’un carrefour à l’autre, pas de panneaux d’information... Les fois où nous avons réussi à la suivre, elle longeait souvent la route, les 4 voies ; à tel point que je doutais sans arrêt d’être sur la bonne voie… Les seuls passages qui valaient vraiment le coup (nous avons loupé la partie Cap Ferret-Truc Vert qui selon les témoignages avait l’air assez sympa), c’est quand nous avons quitté la voie pour suivre le chemin de Compostelle entre Audenge et Gujan, qui en plus d’être bien balisé, est très pittoresque mais reste difficilement accessible autrement qu’à pieds ou en VTT. L’arrivée sur Arcachon, un vrai calvaire, le centre-ville indiqué à 2 km pendant plusieurs km et puis d’un coup, le centre-ville indiqué 3 km en arrière… bref, pour des personnes ne connaissant pas du tout la ville, c’est vraiment mal fait. En lisant les témoignages sur ce site, je réalise que de gros efforts ont été faits par le Conseil Général pour aménager des pistes cyclables et je suis consciente que l’aménagement actuel est mieux que rien du tout. Je conçois aussi qu’il peut être difficile de faire passer les pistes plus près du littoral. Mais dans ce cas, il faudrait prévoir des panneaux d’informations de façon à indiquer les sites à visiter à proximité de la voie. Je rentre amère et déçue par cette voie verte ; car j’ai la sensation d’avoir loupé une grande partie des belles choses à voir sur le bassin.
tour du bassin à roller (Tonibeloni)
le 09/09/2012
Le tour complet du bassin d'Arcachon en rollers : faisable, mais pas recommandé... Nous sommes une bande de copains plus tout jeunes (moyenne d'âge au-dessus de 50 ans)qui pratiquons le roller sur Bordeaux, de manière très "loisir" et nous voulions savoir ce que nous étions capables d'avaler en une journée rollers au pieds. Nous avons choisi le bassin, puisqu'il paraît qu'on peut en faire le tour par les pistes cyclables et qu'une boucle resoud le problème des véhicules : on les retrouve là où on les avait laissés au départ. Nous avons choisi de partir D'Andernos pour faire la quarantaine de km jusqu'à Arcachon, de prendre le bateau pour traverser jusqu'au Cap-Ferret à midi et d'effectuer la trentaine de km qui nous ramenent au point de départ dans l'après-midi. A l'arrivée, le GPS indiquait 75 km. Le premier secteur du matin, d'Andernos jusqu'au Teich est un vrai régal, le paradis du roller : piste lisse, large, ombragée, loin de la circulation, on peut pas faire mieux. A partir du Teich, nous avons choisi l'option "littoral" pour rester au plus près du Bassin : TRES mauvais choix, je ne sait pas comment est l'autre possibilité (le long de la route), mais là, c'est une véritable horreur : gros grattons, goudron défoncé, très peu de piste en site propre, et les indications pas toujours évidentes voire absentes...en tout cas, on les a pas toutes vues ! Et c'est comme ça jusqu'à l'embarcadère pour la traversée, qui se termine par un caillobotis en bois pas vraiment adapté à notre moyen de locomotion. Mais bon, on arrive à prendre la navette de midi, on profite de la demie-heure de traversée pour récupérer et avaler un casse-croute. On débarque au Cap-Ferret où une voiture garée la veille nous attend avec des glacières d'eau fraiche pour refaire le plein des gourdes et des camel-backs, et prendre en charge les victimes d'ampoules, de bobos ou de grosse fatigue avant la deuxième partie. On reprend une piste très sympa, un peu étroite, avec quelques aiguilles de pin sans danger, valonnée, tout en montées, descentes et courbes dans la forêt : tout le monde à un sourire qui fait le tour de la tête...Malheureusement ça ne dure pas, et la piste se réduit assez rapidement à une bande centrale de cinquante centimètres de large, crevassée, défoncée, quasi inroulable et je vous parle pas des croisements avec les vélos qui déboulent en sens inverse ! On sort de ce m..dier à Claouey et on retrouve la route et la piste en site propre qui la longe, lisse large et roulante : le sourire revient, on va peu-être pouvoir boucler ce tour dans des conditions agréables, on a plus de soixante km dans les pattes et une fin de parcours "velours"nous irait bien. Hélas là non plus ça ne dure pas, et dès la sortie de l'agglomération de Claouey, et jusqu'à notre point d'arrivée à Andernos, c'est le gratton le plus infernal sur lequel j'ai roulé jusqu'à aujourd'hui, et infernal, c'est l'enfer... Alors on l'a fait une fois, mais plus jamais ! Deux très belles portions, Andernos/Le Teich et Cap-Ferret/Piraillan ou petit Piquey, difficile de savoir exactement dans les bois, et tout le reste c'est une punition en roller. Je sais bien que les pistes cyclables-comme leur nom l'indique- n'ont pas été pensées pour le roller et qu'on va pas les refaire juste pour nous, mais la portion de forêt entre Petit Piquey et Claouey est une honte, même pour les vélos. Seuls les adeptes du VTT pur et dur peuvent y trouver leur compte. Pour ce qui est du roller, on prend ce qu'il y a, et pour le tour du Bassin, je laisse !!
Pour une belle journée (Féréen)
le 19/05/2012
Grace au bateau qui accepte les vélos, le tour du bassin ne nécessite aucune logistique spéciale. Le circuit varié avec de la forêt, de la campagne et de la ville. La piste est un vrai billard entre Arès et Biganos, a noter qu'en venant du Cap au lieu de passer par Claouey qui n'en vaut pas le détour, on peut continuer tout droit jusqu'à la dune du Crohot et filer ensuite directement sur Ares. On évite ainsi de longer la route de Bordeaux très fréquentée que l'on doit traverser deux fois. A l'approche d'Arcachon, il est un peu difficile de retrouver son chemin parmi les différentes pistes. Avant de boucler la boucle, l'aller retour jusqu'à la dune du pilat vaut la peine.
Rénovation sur le Bassin (Daniel Brisset )
le 02/08/2011
La VV Tour du Bassin a été rénovée sur une gd partie ce printemps; en effet, depuis Biganos jusqu'à Claouey elle est refaite à neuf sauf sur certains secteurs (Taussat/ la traversée d'Andernos...et sur Lège); par contre, entre Arés et Lège, outre la rénovation, il y a un secteur entièrement modifié par rapport à l'ancien itinéraire ce qui simplifie la traversée de routes passagères; aménagement sécurisant réussi
décevant pour les rollers (isabelle B)
le 21/02/2011
bonjour, je viens de parcourir le tronçon en venant de lège, dans un premier temps en direction de Grand Crohot : il est à signaler qu'en prenant la voie à 1km d'Arès on subit 3 km de plus ou moins gros grattons le long de la départementale avant d'arriver à l'intersection des pistes à l'entrée de la presqu'ile du Cap, au delà, la piste qui sillonne entre les bois est effectivement très agréable. Au retour, à partir d'Arès en direction de Lanton, quasiment l'ensemble de la piste est en gros grattons très désagréable et peu roulant en roller. dommage!
Traversée d'Arcachon (Daniel Vélocité Bord)
le 04/03/2010
La traversée d'Arcachon peut se faire entièrement par le réseau de pistes urbaines qui est d'excellent qualité (peut être trop fréquenté en été...)quelle que soit la provenance; en Arrivant du Teich via la vv Tour du Bassin qui mène à Biscarrosse, après La Teste, en haut de la dune, traverser la route (c'est indiqué) et emprunter l'un itinéraire mi vélo route mi piste urbaine qui permet de rejoindre , sans passer par le centre, soit Le Mouleau, soit Les Abatilles. Cet itinéraire, vraiment pittoresque, pas toujours bien fléché..., longe la route, contourne un petit golf, passe par le Centre Hippique, remonte à flanc de dune au pied de la ville d'hiver et arrive au quartier des Abatilles où commence une piste urbaine à gauche de l'autre côté de la route(bien regarder car aucune indication!!!) qui conduit directement à la plage des Abatilles ou au Mouleau; à partir des Abatilles magnifique promenade en bord de Bassin via le centre ville , les embarcadères pour le Cap Ferret, et les ports; à partir de là, possibilité de rejoindre Le Teich via La Teste comme décris sur le site. Dans le sens inverse, aux Abatilles suivre la direction Bordeaux, puis camping; la liaison vers la Teste, Le Pyla/ Biscarosse ou Le Teich est simplement indiquée par un panneau piste cyclable; ensuite quelques balisages mais insuffisants (voir photos); c'est un parcours parfois escarpé, avec de nombreuses traversées de routes, mais vraiment pittoresque voir superbe en bord de Bassin; compter une dizaine de km pour cette traversée;
Un bien beau parcours (Alexandre)
le 05/08/2009
Cette année, ce fut le troisième séjour sur Arcachon et donc le troisième tour du bassin !!! Par contre petit changement, nous ne sommes pas passé par Lège pour rejoindre le Grand Crohot mais par les près salés pour filer sur le Truc Vert. Le trajet entre Arcachon et Facture est le moins sympa je dirais, bien que cet année j'ai voulu suivre un peu plus la piste, on redescend vers le sud et c'est un peu moins dangereux. La partie entre Facture et Lège est assez rectiligne, plate voir un peu monotone. Ma partie préféré arrive, sur la presque ile du Cap Ferret. A choisir, le trajet par le Grand Crohot est le plus sympa, l'autre on longe la nationale. Donc cette partie est vraiment la plus agréable à circuler au milieu des pins, des genets en fleurs (suivant la saison) avec de petits dénivelés suivant les dunes, un vrai moment de bonheur. Puis on arrive au Cap Ferret pour prendre le bateau direction Arcachon. Au fur et à mesure de ces trois tours (2006,2008 et 2009), j’ai pu apprécier les efforts concernant l’aménagement des pistes que ce soit vers le Teich, l’aménagement d’une piste sur la plage à Arcachon ou l’agrandissement de la piste sur le Cap Ferret. Si d’autres communes pouvaient faire la même chose, le déplacement en vélo deviendrait beaucoup plus attractif. Bref vivement mon prochain séjour sur le bassin, il y a encore beaucoup d’endroits que j’aimerais visiter avec les pistes cyclables.
c'est bien mais cotinuez! (Albert)
le 05/01/2009
Une occasion de venir terminer l’année à Arcachon m’a donné l’occasion de vérifier sur place la qualité des aménagements cyclables. Non ce n’est pas une légende, c’est bien, même souvent très bien pour le tracé principal, et les boucles locale, du beau travail même si par moment ce sont un peu les montagnes russes et surtout début janvier c’est un plaisir de se balader sur ces voies vertes et dans le prés salés et ports ostréicole pas trop de monde et pas trop chaud. L’accès à Arcachon reste difficile. Le beau parcours côtier entre le port et le Moulleau mériterait d’être mieux raccordé avec la Dune du Pilat pour donner envie de laisser sa voiture au garage et du coté de l’Aiguillon, une traversée correcte de la voie ferrée et de l’A660. Une nouvelle voie à travers les Près salés permet de rejoindre le port de la Teste puis le sentier littoral jusqu’à Gujan Dans ce secteur aussi la continuité cyclable pourrait être améliorée le long de la D650, ça marcherait bien surtout en été.
traversée de Biganos (Daniel Vélocité Bdx)
le 14/08/2008
Une bonne nouvelle: la liaison Biganos / Le Teich est totalement terminée; que l'on vienne de Mios ou de Lanton, la traversée de Biganos s'effectue en site propre à 100%;les cyclistes n'ont plus à rouler sur la D 650 pour rejoindre Le Teich; de plus le rond point est bien aménagé, et la nouvelle section est bordée de plantes...
Encore du nouveau sur le (Daniel Vélocité BDX)
le 10/10/2007
Bonne nouvelle, la liaison Biganos Le Teich est terminée et accessible dès maintenant; voilà donc 1,5 km de moins à parcourir sur la 650 très très fréquentée; il ne reste que 300 mètres à l'entrée de Biganos avant de rejoindre l'itinéraire urbain existant; manque pour le moment un signalement pour la traversée de la route, mais possibilité d'éviter les 300 m en faisant le tour des maisons, mais c'est beaucoup plus long. Par ailleurs, la Mairie d'Arcachon a mis en service un prolongement de son itinéraire de front de mer qui permet de rejoindre le casino au port de plaisance, soit 1,5 km avec passage en bois sur la plage, voie piétonne équipée de bancs d'un design moderne et voie cyclistes séparées, superbe; cette ouverture permet donc de joindre la plage des Abatilles (proche de la dune) au port de plaisance via le centre ville, soit près de 6 km, en site propre et en gde partie dans un décor somptueux; possibilité de continuer via le quartier de l'Aiguillon jusqu'au port de La Teste (itinéraire équipé d'une large bande cyclable à 80%)
Le billard (Alain)
le 06/08/2007
La nouvelle piste entre Lège et le Capferret est en service et c'est du vrai billard. Notamment entre le Grand Crohot et le Cap, entre les pins accompagné du chant des cigales,la piste suit le dénivellé des dunes, du pur bonheur.
du nouveau sur le Bassin (Daniel (Bordeaux))
le 25/05/2007
Les travaux de raccordement entre Biganos et Le Teich sont commencés; terrassement réalisé en grande partie; ouverture annoncée par le CG33 pour 2007; à suivre; il existe aussi une possibilité de rejoindre Arcachon via Le Moulleau depuis l'embranchement de la route de Biscarrosse au pied de la dune du Pylat; parcours en grande partie en site protégé, sauf dans la traversée commerçante du Moulleau, mais après, piste cyclable neuve via la plage des Abatilles qui suit le Bassin jusqu'au Palais des congrés d'Arcachon situé à 4km; trois km de pur bonheur en front de mer(une section longe des résidences côté ville); sortie d'Arcachon par une piste double sens sur trottoir jusqu'aux environs du passage à niveau de la route de la "ville d'hiver"; là, soit rentrer dans ce quartier avec possibilité de rejoindre la nouvelle piste aux environs du centre hippique et des établissements scolaires, mais c'est accidenté, soit continuer sur la route de La Teste (très fréquentée mais large bas côté en mauvais état...) jonction avec la vv, vélo route qui permet de rejoindre Gujan Mestras en faisant le tour complet de La Teste; mais, attention, c'est très peu fléché ou confus avec le balisage du tour pédestre du Bassin...le plus simple, pour quelqu'un qui ne connait pas du tout le secteur, serait peut être de partir de la gare SNCF d'Arcachon et de faire le circuit à l'envers en commençant au Palais des congrés qui est proche de la gare; arrivé au rond point de la dune du Pyla, à droite c'est Biscarosse, à gauche La Teste / Gujan.
Le Teich (daniel brisset)
le 25/02/2006
Les travaux de raccordement Facture Le Teich ne sont pas commencés

Le Tour de la Gironde à vélo 24 pages. Edition 2018. Gratuit.
Brochure qui décrit une possibilité de randonner en Gironde en utilisant les Véloroutes et Voies vertes existantes et en faisant un tout du département sur 480km.
Ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018 entre La Gare et Langon.
Le parcours proposé est à 90% en Voies Vertes.
Présente une carte d’ensemble, puis les sites touristiques principaux, et les points d’informations touristiques sur le circuit, les évènements vélo sur le circuit.
Présente les étapes :
Bordeaux-Sauveterre-de-Guyenne (57,5km)
Sauveterre-de-Guyenne-Bazas (42km)
Bazas-Biganos (76km)
Biganos-Royan par le littoral (126km)
Royan-Blaye (91km)
Blaye-Bordeaux (44km)
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.

Destination vélo – Guide 2016
Brochure qui décrit toutes les Voies Vertes de la Gironde avec des cartes, des informations pratiques et touristiques. Très utile notamment pour :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte Lacanau-Arès. ;
= Voie Verte Roger Lapébie ;
= Voie Verte de Bordeaux à Lacanau-Océan ;
= Voie Verte de Blaye à Etauliers ;
= Voie Verte du canal de Garonne en Gironde ;
= Voie Verte Hostens- La Brède ; et pour toutes les autres.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme de Gironde :
Gironde Tourisme brochures
A demander à :
Gironde Tourisme. 9, rue Fondaudège 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 52 61 40 Et : Immeuble Solidarité, Rue du Corps Franc Pommiès 33000 Bordeaux
Site : Gironde Tourisme

Site web du Bassin d’Arcachon
Voir le site du Bassin d’Arcachon : Le Bassin d’Arcachon
Avec carte des pistes cyclables du Bassin d’Arcachon à télécharger ici :
carte
Site et carte très utiles pour tous les déplacements à vélo dans le Bassin d’Arcachonet pour les itinéraires de randonnée qui y arrivent ou qui le traversent :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte du Parc Ornithologique du Teich ;
= Voie Verte Lacanau-Arès.

Carte des déplacements Bassin d’Arcachon . Edition 2017-2018. Gratuit.
Carte détaillée de toutes les pistes cyclables du Bassin d’Arcachon et qui arrivent au Bassin, avec description des navettes fluviales et maritimes, des bateaux taxis , les locations de vélos, des bus TransGironde et des bus locaux desservant le sud Bassin et la dune du Pyla. Donne aussi des « zooms » pour chaque village.
Très utile pour tous les déplacements à vélo dans le bassin et pour les itinéraires de randonnée :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte du Parc Ornithologique du Teich ;
= Voie Verte Lacanau-Arès.
Carte à télécharger ici : carte
Carte à demander à l’Office de Tourisme d’Arcachon : Esplanade Georges Pompidou 33120 Arcachon. Tél. : 05 57 52 97 97 .
E-mail : tourisme@arcachon.com; Site : Office de Tourisme d’Arcachon
Aussi disponible dans les Offices de Tourisme des communes du Bassin.

A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours,  des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures

Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V