Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute, qui est un élément de la Véloroutte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée), permet de faire le tour complet du Bassin d’Arcachon à 100% en Voie Verte sur de belles pistes cyclables, en continuité parfaite, avec traversée en bateau entre Le Cap-Ferret et Arcachon.
Elle permet de découvrir le Bassin, et de ses merveilles : la pointe du Cap-Ferret, la forêt de pins, les villages de pêcheurs (l’Herbe, Piraillan, …), Arès et sa réserve naturelle, le Parc ornithologique du Teich, le port ostréicole de Gujan-Mestras, Arcachon ville balnéaire, et la dune du Pyla, site unique.
Une variante nord-ouest est en cours d’aménagement en 2024 au plus près du Bassin, le long de la D106 entre Lège-Cap-Ferret et Cap Ferret.Une liaison existe vers la Garonne par la Voie Verte Mios-Bazas.
Cette Véloroute constitue un des éléments de l’Eurovéloroute n°1 ou EV1, itinéraire cyclable européen appelé en France la Vélodyssée, et inauguré en 2012 (voir le site : Vélodyssée).
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation
Il existe aujourd’hui une Véloroute, réalisée à 100% en Voie Verte, continue, faisant le tour complet du Bassin d’Arcachon, ce qui permet un circuit en boucle, puisque les bateaux qui traversent d’Arcachon à Cap-Ferret acceptent les vélos, les piétons et les rollers. Une piste sur le tronçon manquant de Biganos à Le Teich a été inaugurée en janvier 2008.
Cette Voie Verte est reliée au nord à la Vélorourte du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde, qui descend depuis la Pointe de Grave jusqu’au Cap-Ferret, en continu (voir sur ce site : Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde).
Elle est aussi reliée à l’est à la Voie Verte Mios - Bazas (Voir sur ce site : Voie Verte Mios-Bazas), ce qui permet d’aller rejoindre, à Sauveterre-de-Guyenne, la Voie Verte Roger Lapébie (retour sur Bordeaux), ou à Castets-en-Dorthe le chemin de halage du canal latéral à la Garonne, aménagé en Voie Verte jusqu’à Toulouse (193km).
Enfin cette Véloroute est reliée au sud par une piste cyclable qui conduit à la dune du Pyla (à 15km d’Arcachon), et à Biscarosse-Plage, à la Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes (voir sur ce site : Véloroute du Litoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes).
Toutes ces Voies Vertes possèdent un revêtement en bitume de bonne qualité, le plus souvent de 2,50 ou 3m de large.
Le parcours
Parcours et centres d’intérêt
L’intérêt principal de cette Voie Verte, c’est de faciliter la découverte du Bassin, et de ses merveilles ! Au départ du Cap-Ferret, citons les lieux remarquables, qui sont tous très connus, mais que la bicyclette, la marche ou le roller permettent de découvrir de façon cool, proche, humaine :
La pointe du Cap-Ferret (vues sur le banc d’Arguin et la dune du Pyla).
La Voie Verte en pleine forêt, entre Cap-Ferret et le Truc Vert : très, très belle, en toute saison, pas linéaire, variée, avec les genêts en fleur à Pâques !.
Les jolis villages de pêcheurs de l’Herbe, de Piraillan, du Grand Piquey, du Petit Piquey, et de Piclaouey (tous à voir absolument, surtout Piraillan, vieilles maisons en bois des pêcheurs, vues sur le bassin).
La petite plage de Le Canon. Arès et sa réserve naturelle. Audenge et le Domaine de Certes, avec ses sentiers du littoral balisés, à suivre à pied.
Le Parc ornithologique du Teich –tel. : 05 56 22 80 93-, ceinturé par un sentier pédestre autorisé aux vélos (voir description sur ce site).
Les ports ostréicoles de Gujan-Mestras, avec ses cabanes et ses dégustations d’huîtres du Bassin (plus la Maison de l’huître, tel. : 05 56 66 23 71) (choisissez le port de Larros).
Arcahon, ville balnéaire, le front de mer sur le Bassin, la ville d’hiver et ses villas remarquables.
Enfin, la dune du Pyla, ce vaisseau de sable qui s’avance entre mer et forêt, si belle au soleil rasant ! Ajoutez à ce circuit une visite du bassin en bateau.
Tout ce que vous lisez sur les guides touristiques est exact : ce bassin d’Arcachon vous ravira. L’auteur de ces lignes n’est pas journaliste, il vous garantit, parce qu’il les a faites, des balades à vélo inoubliables, à deux conditions : séjournez ici hors saison, et prenez le temps de vous arrêter, de parler, et de découvrir la vie des hommes…
NB : en priorité visitez la côte sud du Bassin, d’Arcachon à Le Teich, et la presqu’île du Cap-Ferret.
Distances principales
(pour les détails voyez la carte des déplacements Bassin d’Arcachon)
Cap-Ferret-Le Truc Vert-Claouey : 18km.
Claouey-Andernos les Bains : 11km.
Andernos-Biganos : 15km.
Biganos-Arcachon : 25km.
Conseils pour les balades au sud du Bassin, d’Arcachon à Gujan-Mestras
Pour aller d’Arcachon à Gujan-Mestras, un itinéraire direct et peu circulé est possible : on peut, depuis le quartier de l'Aiguillon, rejoindre le Port de La Teste, soit par la route bordée d’une bande cyclable, soit par l'itinéraire créé dans la zone humide récemment aménagée; ensuite, suivre la piste et les lotissements au long de la voie ferrée jusqu'à La Hume (peu avant La Hume, continuer dans une rue en impasse, celle ci rejoint un passage sous la voie inaccessible aux véhicules; la gare de La Hume est à quelques centaines de mètres à pied par le trottoir).
Depuis la gare, retraverser les voies, les longer à droite et l'on se retrouve à Gujan puis au Teich via le Lycée de la Mer. C’est un itinéraire agréable et peu circulé. NB: cette variante est reliée à l'itinéraire cyclable urbain d'Arcachon, qui relie le Port au quartier du Moulleau par le centre ville.
Un autre itinéraire sur Voie Verte existe. Il amène à descendre vers le sud par la piste cyclable parallèle à la N250.
Au carrefour N250-D259, il n’y a aucun balisage : vous devez monter sur la bosse, redescendre un peu, toujours en restant parallèle à la route, traverser la D259 (au passage avec feu actionné par les vélos) et revenir sur vos pas de l’autre côté de la route, redescendre pour passer sous l’échangeur, et suivre la piste cyclable parallèle à la N250, route qui va sur Bordeaux… Bonne chance à cet échangeur, si vous vous trompez vous irez à la dune du Pyla !
NB : Informations datant de 2014 : les pistes ont du être améliorées depuis.
Liaison avec la Voie Verte Mios-Bazas : piste Mios-Facture (4,5km)
Les travaux ont eu lieu en 2003, 2004, et 2005 : la Voie Verte du Tour du Bassin d’Arcachon est maintenant reliée à la Voie Verte Mios-Bazas par une liaison de 4,5 kms. Cette nouvelle piste cyclable part de la gare TER de Facture. Elle franchit l’autoroute A660 sur une nouvelle passerelle à proximité de Facture. Et elle rejoint la Voie Verte Mios-Bazas à l’aire de pique-nique des bords de la Leyre à Mios.
Voir : Voie Verte Mios-Bazas).
Améliorations récentes
Le réseau cyclable du Bassin a encore quelques discontinuités au nord, par exemple entre l’Herbe et Piraillan, et entre Grand Piquey et Petit Piquey, mais une Voie Verte continue est en cours de création le long de la D106, ainsi un kilomètre nouveau a été inauguré en Février 2024 entre Le Grand Piquet et Piraillan.
Au sud il est plus dense et s’améliore d’année en année. Ainsi une nouvelle piste de 2,4km a été créée à Gujan-Mestras le long de la D652. Elle permet d’accéder à la zone de loisirs (piscine, accro-branches, skate park jeux, lac …).
Revue de presse 2024
Voir article du 05-02-2024.
Dernière mise à jour: le 10 Février 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Le Tour de la Gironde à vélo 24 pages. Edition 2018. Gratuit.
Brochure qui décrit une possibilité de randonner en Gironde en utilisant les Véloroutes et Voies vertes existantes et en faisant un tout du département sur 480km.
Ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018 entre La Gare et Langon.
Le parcours proposé est à 90% en Voies Vertes.
Présente une carte d’ensemble, puis les sites touristiques principaux, et les points d’informations touristiques sur le circuit, les évènements vélo sur le circuit.
Présente les étapes :
Bordeaux-Sauveterre-de-Guyenne (57,5km)
Sauveterre-de-Guyenne-Bazas (42km)
Bazas-Biganos (76km)
Biganos-Royan par le littoral (126km)
Royan-Blaye (91km)
Blaye-Bordeaux (44km)
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr
.
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
Destination vélo – Guide 2016
Brochure qui décrit toutes les Voies Vertes de la Gironde avec des cartes, des informations pratiques et touristiques. Très utile notamment pour :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte Lacanau-Arès. ;
= Voie Verte Roger Lapébie ;
= Voie Verte de Bordeaux à Lacanau-Océan ;
= Voie Verte de Blaye à Etauliers ;
= Voie Verte du canal de Garonne en Gironde ;
= Voie Verte Hostens- La Brède ; et pour toutes les autres.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme de Gironde :
Gironde Tourisme brochures
A demander à :
Gironde Tourisme. 9, rue Fondaudège 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 52 61 40
Et : Immeuble Solidarité, Rue du Corps Franc Pommiès 33000 Bordeaux
Site : Gironde Tourisme
Site web du Bassin d’Arcachon
Voir le site du Bassin d’Arcachon :
Le Bassin d’Arcachon
Avec carte des pistes cyclables du Bassin d’Arcachon à télécharger ici :
carte
Site et carte très utiles pour tous les déplacements à vélo dans le Bassin d’Arcachonet pour les itinéraires de randonnée qui y arrivent ou qui le traversent :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte du Parc Ornithologique du Teich ;
= Voie Verte Lacanau-Arès.
Carte des déplacements Bassin d’Arcachon . Edition 2017-2018. Gratuit.
Carte détaillée de toutes les pistes cyclables du Bassin d’Arcachon et qui arrivent au Bassin, avec description des navettes fluviales et maritimes, des bateaux taxis , les locations de vélos, des bus TransGironde et des bus locaux desservant le sud Bassin et la dune du Pyla. Donne aussi des « zooms » pour chaque village.
Très utile pour tous les déplacements à vélo dans le bassin et pour les itinéraires de randonnée :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte du Parc Ornithologique du Teich ;
= Voie Verte Lacanau-Arès.
Carte à télécharger ici :
carte
Carte à demander à l’Office de Tourisme d’Arcachon : Esplanade Georges Pompidou 33120 Arcachon. Tél. : 05 57 52 97 97 .
E-mail : tourisme@arcachon.com;
Site : Office de Tourisme d’Arcachon
Aussi disponible dans les Offices de Tourisme des communes du Bassin.
A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours, des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures
Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr
.
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».