Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la Vélomaritime relie Le Tréport / Mers-les-Bains à St-Valéry-sur-Somme.
Après Mers-les-Bains et une montée pour sortir de la vallée de la Bresle, l'itinéraire emprunte tout d'abord 25 km de petites routes en voie partagée jusque Cayeux-sur-Mer, puis longe la côte picarde jusqu'à la Pointe du Hourdel sur des voies en site propre.
On rejoint ensuite la charmante petite ville de St-Valéry-sur-Somme par la piste cyclable qui entoure la Baie de Somme.
< Étape EV4 précédente : Dieppe => Le Tréport
St-Valéry-sur-Somme => Fort-Mahon : Étape suivante EV4 >
Situation
Cet itinéraire fait partie de la Véloroute de l'Europe Centrale qui relie Roscoff (Département du Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays.
En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff jusqu'à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres.
L'itinéraire décrit ici se situe dans le Département de la Somme (Hauts-de-France) et longe la côte picarde de Mers-les-Bains à la Baie de Somme.
Parcours
Le parcours commence devant la gare du Tréport. On tourne à droite en sortant de la gare, pour longer tout de suite la plage de Mers-les-Bain, commune où l'on entre au bout de 600 m seulement. Après la plage on tourne à droite pour emprunter la rue Jules Barni (en double-sens cyclable).
C'est au bout de celle-ci que commencent les difficultés, avec le plus gros obstacle de l'étape, la montée vers les hauteurs de Mers-les-Bains (plus de 80 m).
Cela commence avec la Rampe Maurice Holleville, une rue sans circulation motorisée mais présentant une déclivité de plus de 12% sur 50m avec, de plus, une demi-barrière au deux tiers de la montée. On prend un court répit en tournant à gauche dans la rue de l'Eglise (panneau sens interdit + panonceau "Vélo à la main" !!), puis on tourne à gauche Rue Joseph Legad qui offre une très jolie vue sur Le Tréport vers l'arrière, et se prolonge par la Rue de la Falaise.
On quitte alors la côte pour rejoindre, via le Chemin et l'Impasse de la Falaise, le Rue Vollon, puis la rue André Dumont qui nous permet d'atteindre, enfin, le point haut du parcours.
Caractéristiques techniques
La signalisation directionnelle est très discrète, constituée de simples potelets en bois sur lesquels sont indiqués les logos de l'EV4 et des boucles cyclables de la baie de Somme, ainsi qu'une toute petite flèche dirigée vers la direction à prendre au carrefour suivant : à ne pas rater ! Elle n'est donc pas au standard d'une véloroute européenne et nationale, et ne respecte pas les recommandations du Cerema sur la signalisation des itinéraires cyclables.
À voir et à savoir
En cours de rédaction
(points d’intérêt, histoire,…)
Transports en commun
En cours de rédaction
Gare(s) SNCF : (listes des gares SNCF et/ou routières offrant des possibilités d’accès en TC en différents points du parcours, et lignes desservies)
Autocar(s) : (idem, le cas échéant)
Prolongements possibles
En cours de rédaction
(facultatif : différentes possibilités de poursuivre sa balade ou sa randonnée, aux différents points du parcours, le cas échéant ; liens vers les descriptifs AF3V de ces prolongements éventuels)
Coordonnées géographiques
En cours de rédaction
(facultatif : coordonnées départ et arrivée, en « décimales » / UTL)
Avis et demandes de l'AF3V
En cours de rédaction
(facultatif : demandes d'améliorations, si besoin...)
Conclusion
En cours de rédaction (facultatif)
Dernière mise à jour : le 24 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/