EV3 - Scandibérique, de Châtellerault à Chauvigny
![Ville historique de Chauvigny](https://sig.af3v.org/index.php/view/media/getMedia?repository=rep1&project=veloroutes&path=media%2Fphotos%2F673-673-Chauvigny-1.png)
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV3 / Scandibérique, entre Châtellerault et Chauvigny, est ouverte depuis fin 2018.
Elle est essentiellement aménagée sur routes en voie partagée sur la rive gauche de la Vienne.
L'itinéraire traverse les communes de Cénon-sur-Vienne, Vouneuil-sur-Vienne, Bonneui-Matours et Bonnes.
< Etape précédente EV3 : Ste-Maure-de-Touraine => Châtellerault Chauvigny => Mazerolles : Etape suivante EV3 >
Cet itinéraire est une section de l'EV3 (EuroVéloroute n°3, dite "véloroute des pèlerins") baptisée en France "la Scandibérique", qui relie Trondheim (Norvège) à St-Jacques de Compostelle (Espagne).
Cette section se situe entièrement dans le Département de la Vienne, et a été aménagée en 2018.
De Châtellerault à Chauvigny, l'itinéraire emprunte de petites routes peu circulées mais aussi quelques sections de routes départementales.
L'itinéraire décrit ici commence au niveau du Pont Henri IV et longe d'abord la rive droite de la Vienne jusqu'au Pont du Maréchal Lyautey (D910).
Il remonte ensuite la rive gauche de la Vienne sur une succession de routes communales et départementales, dont la D1.
De Cénon-sur-Vienne à Chauvigny, la Scandibérique remonte la vallée de la Vienne sur une trentaine de kilomètres, en empruntant notamment la D1, route départementale, généralement non sécurisée, sur la rive gauche de la rivière.
À Châtellerault
À Chauvigny
En cours de rédaction
(points d’intérêt, histoire,…)
En cours de rédaction
Gare(s) SNCF : (listes des gares SNCF et/ou routières offrant des possibilités d’accès en TC en différents points du parcours, et lignes desservies)
Autocar(s) : (idem, le cas échéant)
Départ de Châtellerault : 46.8168, 0.5383 (Pont Henri IV)
Départ de Chauvigny : 46.5692, 0.6399 (D951a / Rue de Poitiers)
En cours de rédaction (facultatif : demandes d'améliorations, si besoin...)
En cours de rédaction
Dernière mise à jour : le 29/09/2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation