EV3a : Scandibérique / Voie Verte du Canal d'Orléans, de Châlette-sur-Loing à Grignon (Vieilles-Maisons-sur-Joudry)

Accueil > Résultats de recherche > EV3a : Scandibérique / Voie Verte du Canal d'Orléans, de Châlette-sur-Loing à Grignon (Vieilles-Maisons-sur-Joudry)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette jolie Voie Verte constitue –pour le moment– une variante de l'itinéraire international Eurovélo 3 (La Scandibérique), en attendant son réaménagement complet.

Elle longe le canal d’Orléans. Même si elle est en sable, très étroite (1 à 2 m) et sans jalonnement, elle est continue et ombragée, et permet d’aller en toute sécurité de Châlette-sur-Loing (Montargis) à Orléans.

Réalisée entre 1988 et 1991, cette voie verte fut une des premières de France. 

Ce canal ancien et déclassé (non navigué) offre des paysages remarquables. 

Cette section du canal relie Châlette-sur-Loing à l'écluse de Grignon, sur la commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry. A proximité se trouve la jolie ville de Lorris où l'on trouvera toutes les commodités pour une pause, voire une étape.

Le département du Loiret a prévu un programme d’aménagement du canal d’Orléans. Ce programme prévoit la réhabilitation du canal et son aménagement pour la navigation fluviale (voie bleue) et la mise en place d’une voie verte (cycliste et pédestre). Le démarrage des travaux d'aménagement de la véloroute est envisagé pour le printemps 2022.

En hiver ou par temps de pluie, le chemin de halage le long du canal, peut ne pas être praticable.

Compte tenu des travaux de réhabilitation des berges en cours le long du canal d'Orléans, il convient de se renseigner au préalable pour savoir si l’itinéraire est ouvert aux cyclistes.


< Étape EV3 précédente  : Nemours => Châlette-sur-Loing                                                              Grignon (Vieilles-Maisons-sur-Joudry) => Orléans : Étape EV3a suivante >

Description

Situation

Entièrement situé dans le département du Loiret (45), le canal d’Orléans a été construit sous le règne de Louis XIV, et désaffecté en 1954, mais il est toujours en eau. Ce canal n’est pas navigable, sauf un petit tronçon aux abords d’Orléans. 
Le long de ce canal, une voie de randonnée a été aménagée sur le chemin de halage. Cette voie est de qualité inégale, et loin des normes techniques officielles requises pour les Voies Vertes (étroitesse, absence de jalonnement et de services). Elle mérite cependant de figurer sur ce site, pour ses autres qualités. 
L’ancienneté du canal, l’un des plus anciens à double versant, contemporain du canal du Midi, et le fait qu’il n’ait pas été élargi depuis sa construction, contribuent à son charme.

Parcours

Depuis Châlette-sur-Loing : 

La voie verte commence à l’écluse de Buges. Au niveau de cette écluse venant du nord le canal du Loing laisse place au canal d’Orléans et au canal de Briare.

Pour rejoindre Grignon et au-delà Orléans il faut donc à la sortie de la passerelle de Buges suivre le canal qui part à droite. A gauche vous partiriez vers Montargis et plus au sud vers Briare.

De l’écluse de Buges à Grignon, l’itinéraire suit le canal d’abord rive gauche puis ensuite rive droite. Le chemin est étroit et en hiver il peut être peu praticable s’il a beaucoup plu. 

Un peu après Châlette, vigilance avec des enfants, l’itinéraire traverse la D40 et la D94. 

Caractéristiques Techniques

De Châlette-sur-Loing à Grignon, le revêtement sableux est étroit (1m à 1m20) susceptible d’être peu praticable en hiver. Au niveau de Pannes, les racines des magnifiques platanes rétrécissent un peu plus la largeur de la voie.

Par temps sec, on peut parcourir agréablement cette voie à allure moyenne (15 à 18 km/h).

Transports en communs

- Gare SNCF à Montargis : tous les trains venant de Paris-Lyon et ayant leur terminus à Montargis sont ouverts au transport des vélos, ainsi que les trains Paris-Montargis-Nevers. Il faut parfois changer à Moret-sur-Loing.

- Pas de train entre Orléans et Montargis, mais les autocars Rapides du Val de Loire acceptent les vélos en soute : www.rvl-info.com . Tél. : 02.38.61.90.00 

A voir et à savoir

Châlette-sur-Loing : un siècle d'école au Musée d’école Fernand-Boutet

Montargis : Appelée la Venise du Gatinais, la ville est traversé par le Loing, le canal de Briare et de multiples cours d’eau.

Chevillon-sur-Huillard. Après avoir traversé la route qui même à Chevillon vous arriverez à un ancien pont tournant. Ne le ratez pas ! Il y en a qu’un sur tout le canal d’Orléans.

Lorris : petite ville touristique avec sa halle couverte du XIIème siècle. Musée de la résistance et de la déportation

Plan d’eau et port de Grignon : Si elle est à quai, ne pas rater la Belle de Grignon. Une flûte berrichonne, péniche du XIXème siècle, principal bateau ayant navigué sur le Canal d’Orléans et sur le Canal de Berry. Elle a été construite en chêne.

Vieilles-Maisons-sur-Joudry - En été vous pouvez rejoindre la base de loisirs de l’étang du bois, située à proximité de l’itinéraire. 

Prolongements possibles

A Grignon, prolongement vers Orléans en suivant le canal d'Orléans.

A l’écluse de Buges (Châlette) :

  • vers Montargis et plus au sud Briare en suivant le canal de Briare (EV3)
  • vers Nemours en suivant le canal du Loing (EV3)

Aménagements futurs :

Le département du Loiret a prévu un programme d’aménagement du canal d’Orléans. Ce programme prévoit la réhabilitation du canal et son aménagement pour la navigation fluviale (voie bleue) et la mise en place d’une voie verte (cycliste et pédestre).

Le démarrage des travaux d'aménagement de la véloroute est envisagé pour le printemps 2022.

Conclusion

Le canal d'Orléans constituera à terme une très belle opportunité de balade, à faire en 1 ou 2 jours. En la faisant au départ de Montargis, elle pourra être l’amorce d’une randonnée dans la vallée de la Loire.  

Plus généralement ce sera aussi l'opportunité de parcourir le triangle d'eau du Loiret que constitueront le canal d’Orléans, la Loire et le canal de Briare. D’autant que cette boucle cyclable de près de 230 km sera accessible depuis les gares de Montargis, Orléans, Gien ou Briare.
 

IMPORTANT

En hiver ou par temps de pluie, le chemin de halage le long du canal, peut ne pas être praticable.

Compte tenu des travaux de réhabilitation des berges en cours le long du canal d'Orléans, il convient de se renseigner au préalable pour savoir si l’itinéraire est ouvert aux cyclistes.
 

 

Dernière mise à jour : le 01 octobre 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
26,5km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Stabilisé
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
 
 
De CHALETTE SUR LOING à VIEILLES MAISONS SUR JOUDRY
Photos AF3V
Grignon
Grignon
G. Rollin
Les trois écluses de Grignon
Platanes de Pannes
Platanes de Pannes
Brunaud Devillard
A l'ombre des platanes
Pont tournant
Pont tournant
Brunaud Devillard
A proximité de Chevillon-sur-Huillard
Photos des usagers
Vue de Montargis
Vue de Montargis
Petithan André
Eté 2005
Mairie de Lorris
Mairie de Lorris
m. delmotte
Randonnée de CyclotransEurope devant la mairie de Lorris à proximité du canal
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V