EV3 / V33 - La Scandibérique / V33





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire, section de l'EV3 (la Scandibérique) et de la V33 (Véloroute du Val de Seine), relie Corbeil-Essonnes à Champagne-sur-Seine en longeant la Seine.
Seuls les 23 premiers kilomètres sont réalisés, de Corbeil-Essonnes à Melun, constitués d'une alternance de sections sur routes à faible trafic et de chemins de terre parfois très dégradés, encore difficilement praticables à vélo actuellement.
L'EV3 (EuroVélo-route n°3) ou Véloroutes des Pèlerins, relie Trondheim, en Norvège, à St-Jacques de Compostelle, en Espagne. Elle a été baptisée "la Scandibérique" pour sa partie française, de Jeumont (frontière belge) à Urepel (frontière espagnole), soit environ 1700 km.
Cette section de l'EV3 suit la Seine entre Corbeil-Essonnes et Champagne-sur-Seine.
Points de départs possibles par les gares de Corbeil-Essonnes et Champagne-sur-Seine (ainsi que toutes les gares intermédiaires pour des parcours plus courts).
Ville de Melun, transports et tous commerces, et sa cathédrale.
Dans l'Essonne, c'est-à-dire entre Le Coudray-Montceaux et Corbeil-Essonnes, le jalonnement (signalisation directionnelle EV3) est en place
En Seine-et-Marne, le jalonnement n'est en place qu'entre Bois-le-Roi et Champagne-sur-Seine ; on trouve également quelques marquages et autocollants de l'association CycloTransEurope.
Entre Corbeil-Essonnes et Le Coudray-Montceaux : l'itinéraire emprunte surtout des rues à faible trafic, quelques chemins en stabilisé plus proches du fleuve ; dans le sens descendant, la traversée de la base nautique de Villers est impossible, la contourner à l'extérieur par la route d'accès.
Entre Le Coudray-Montceaux et Pringy-Ponthierry : chemin de halage revêtu quand bordé d'habitations, mais souvent en mauvais état ; chemin de halage large et arboré sinon.
Ne pas hésiter à suivre tout le temps le chemin de halage (aussi à hauteur de la gare du gare du Coudray), malgré le panneau non officiel illustrant l'interdiction aux vélos, trottinettes" (dans le sens descendant).
Entre Pringy-Ponthierry et Boissise-le-Roi : suit un chemin très étroit au bord de la Seine, entre celle-ci et la base de loisirs, avec des racines d'arbre saillantes, humide en toute saison. L'emprunter très prudemment, poser pied à terre quand il le faut, voire le parcourir à pied. Il est possible de contourner ce chemin par des rues plus ou moins tranquilles: rues Barbara, Jean-Ferrat et de Boissise à Ponthierry, rue de Ponthierry à Boissise; ou quand la base de loisirs est ouverte, utiliser la voie d'accès à la base sur la partie depuis Ponthierry.
Entre Boissise-le-Roi et Vosves: rue très tranquille sans issue - ne mène qu'à la passerelle de l'écluse des Eaux-Vives ou voie verte.
Entre Vosves et Dammarie-les-Lys:
voie verte sur une partie, où la voie descendante a été convertie en piste cyclable bi-directionnelle;
traversée de la base nautique: ne pas hésiter à la traverser malgré le panneau "réservé aux riverains" (dans le sens descendant)
Entre Dammarie-les-Lys et La Rochette, l'EV3 passe par la gare de Melun; la V33 suit les berges de la Seine par des routes de zones d'activité sans véritable aménagement cyclable, à la vitesse maximale entre 30 et 70 km/h (!?).
Entre la Rochette et Bois-le-Roi, ne pas hésiter à rester sur le chemin de halage malgré le panneau "réservé aux riverains" (dans le sens descendant)
A Bois-le-Roi, panneaux indiquant tous les services, commerces de la commune, ainsi que les 4 points de réparation/gonflage sur la commune (notamment à la gare). Traverse l'île aux Loisirs (toilettes, points d'eau). A l'est de l'île, l'EV3 emprunte la route d'accès à l'île, la V33 le chemin de halage.
Entre Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine, chemins forestiers non revêtus.
A l'approche de Samois-sur-Seine, l'EV3 passe par la route d'accès au village ; la V33 suit le chemin de halage.
Passage sur la Seine entre Samois-sur-Seine et Samoreau sur le pont de Valvins (aménagement récent d'excellente qualité)
De Samoreau à Champagne-sur-Seine chemin de halage qui tient plutôt du sentier puis petite route des Pressoirs du Roy, tranquille avec des ralentisseurs
Gare(s) SNCF : l'itinéraire est proche -moins de 500m- du RER D
Branche Corbeil-Essonnes - Melun : gares à Corbeil-Essonnes, le Plessis-Chenet, Le Coudray-Montceaux, St-Fargeau, Ponthierry-PRingy, Boissise-le-Roi, Vosves, et Melun
Branche Melun-Moret-sur-Loing : gares à Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau-Avon (cette dernière à quelques km du pont de Valvins), desservies également par les TER Bourgogne-Franche-Comté.
Branche Melun-Montereau : Melun, Vulaines-sur-Seine - Samoreau, Champagne-sur-Seine
Vers Fontainebleau au départ du pont de Valvins.
Dernière mise à jour : le 15 janvier 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation