Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette étape de 19kilomètres entre Escos et Saint -Palais fait suite au tronc commun avec la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) depuis Urt (39km) et permet à la Scandibérique (EV3) de se rapprocher de la traversée des Pyrénées vers l’Espagne.
Au début, entre Escos et Saint-Martin, la Véloroute se situe dans la plaine du gave d’Oloron, et offre au départ d’Escos plusieurs kilomètres en Voie Verte réalisée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée (au total 5,5 km en Voie verte ombragée jusqu’à Autevielle).
Après Autevielle la Véloroute, presque toujours en voie partagée, présente des montées et descentes (parcours vallonné) et aussi des vues belles sur le Pays Basque et les Pyrénées, et sur les fermes et maisons basques.
Mais deux tronçons sont à fortes pentes : 800m sur la D246 pour monter à une carrière au-dessus d’Aurtevielle, et 1,7km entre Arbouet et Camou en descente à plus de 6% dont 700m à plus de 10% dans le sens Escos vers St-Palais (sens conseillé si vous pouvez choisir le sens de l’étape).
L’arrivée à Saint-Palais peut se faite par une courte Voie Verte pour les randonneurs du GR656.
Saint-Palais, capitale de la Navarre basque, mérite une visite et offre tous les services pour les voyageurs.
Description technique et demandes AF3V
La Véloroute est seulement jalonnée comme Scandibérique (EV3), il manque le logo de la Véloroute Metz-Estérencuby (V56).
Le jalonnement directionnel est bien fait.
Sur la première partie Escos-St-Martin, plusieurs tronçons en Voie Verte ont été créés avec un bon revêtement en enrobé noir de largeur 3m, et des barrières aux entrées faciles à franchir.
La Voie Verte passe une fois sous la D936 et la traverse deux fois, au Km2,2 et au Km 4,6, avec création d’une oreille centrale permettant une traversée en deux temps, bravo. Mais les voitures roulent vite et la sécurité est insuffisante, surtout au Km 4,6 où la traversée a lieu en plein virage.
Plusieurs tronçons en voie partagée ont reçu un revêtement neuf.
La deuxième partie St-Martin à St-Palais est en totalité en voie partagée, sur des routes peu ou moyennement circulées, mais avec des poids lourds roulant à grande vitesse, surtout sur la D29 Camou-St-Palais.
La deuxième partie a deux tronçons à fortes pentes (non conformes au Cahier des Charges national) : dans le sens Escos vers St-Palais : 800m sur la D246 pour monter à une carrière au-dessus d’Aurtevielle, et 1,7km entre Arbouet et Camou en descente à plus de 6% dont 700m à plus de 10%. Ces « murs » obligent les cyclistes amateurs ou-et-chargés à monter à pied.
Les services sont ceux des villages :
Abitain : banc au fronton et eau (cimetière)
Arbouet : tables et jeux à l’ombre au fronton, eau (cimetière)
Camou : tables à l’ombre à la Mairie avec WC publics
Aïcirits : WC publics à la Mairie
Saint-Palais : tous services, eau, WC publics, et aire d’arrêt complète au Parc de loisirs Punpa à l’entrée sud près Office de Tourisme (tables, bancs, eau, WC publics, borne de gonflage, branchements vélos électriques, abri couvert, …).
Voir tous les points d’eau sur le site : eau-cyclisme.com.
Les demandes de l’AF3V sont, classées par ordre de priorité :
= améliorer la sécurité des deux traversées de la D936 par la Voie Verte, en ajoutant une limitation de vitesse, des bandes vibrantes, et en rallongeant la ligne médiane continue de part et d’autre ;
= limiter la vitesse à 30km/h dans la traversée de Saint-Martin ;
= poser des panneaux « 1,50m je dépasse-partageons la route » sur les RD circulées : D246 et D134 entre Autevielle et Arbouet, et D29 entre Camou et St-Palais ;
= créer des double sens cyclable à Saint-Palais (rue Thiers, rue du Jeu de Paume) ;
= créer des tronçons en voie verte sur l’emprise de la voie ferrée entre Autevielle et St-Palais, c’est possible (emprise disponible).
Le parcours d’Escos à Saint-Palais (19 km)
Le parcours commence à Escos au bout du pont de Castagnède sur le Gave d’Oloron, où la Véloroute traverse le gave et monte vers Salies-du-Béarn sur une jolie Voie Verte (dir Orthez 43km).
La Scandibérique EV3 file aussi sur la Voie Verte en direction opposée, avec un panneau qui indique : EV3.
C’est d’abord une agréable montée douce ombragée sous les chênes, on passe devant l’ancienne gare et rejoint la route D936 au carrefour avec la D125 (Km 1,7).
La Voie Verte continue en parallèle à la route D936, puis la traverse – prudence- et va contourner la maison Reyen pour reprendre sur le « chemin latéral ».
Après un passage de 400m non revêtu (chemin empierré roulant) la Voie Verte recommence au niveau de l’ancienne gare d’Abitain (Km 3,5).
Allez visiter Abitain à seulement 300m, avec sa belle église aux murs en galets et son fronton, pique-nique possible (eau au cimetière, voir : eau-cyclisme.com.
Après un joli passage sous les chênes la Voie Verte retraverse la D936 -prudence- puis reprend, belle et ombragée, jusqu’au hameau Saint-Martin construit autour de l’ancienne gare Autevielle (Km 6,2).
On suit « la route du quartier neuf » et le « chemin de Perpite » sur 1km et rejoint la D246 qui monte (Km 7,2).
Après une forte montée de 800m jusqu’à la carrière, c’est une belle descente au milieu des maïs, puis à gauche sur la D134 une montée jusqu’à Arbouet au sommet d’une colline dominant la vallée de la Bidouze. Vues belles et arrêt possible au fronton ou à l’auberge (Km 11,7).
Ensuite c’est une descente vertigineuse de 1,7km à pentes très fortes, jusqu’à Camou, avec sa jolie église, sa Mairie et son château. Halte possible (ombre, WC publics) (Km 13,3).
Prudence ensuite sur la D29 en descente douce mais aux nombreux camions, avec passage devant la coopérative Lur Beri (aliments pour le bétail).
Juste après Lur Berri le chemin du Moulin à droite (Km 15,5) vous permet d’emprunter une Voie Vert dédiée aux pèlerins du GR656, facile et tranquille sur 1,3km. Fin au Km 16,8 (Voie Verte intéressante pour le retour car évite des montées).
C’est par l’av. Th. D’Arthez et la rue J. Irruty que vous entrez dans Saint-Palais et traversez la ville par le Bd de la Madeleine et la rue Gambetta jusqu’à l’entrée sud au carrefour rue Gambetta-av. de Gibraltar, près du Musée Bideak et de l’Office du Tourisme (Km 19,2). Vous êtes à 200m du Parc de loisirs Punpa, lieu idéal pour un arrêt pique-nique. La visite est facile malgré les sens uniques des rues et donc du parcours de la Scandibérique qui pour le retour passe par la rue du Palais de Justice et la route de la Bidouze.
Coordonnées géographiques
GPS Escos -début-fin du tronçon EV3 Escos-St-Palais au bout du pont sur le gave d’Oloron (carrefour V81-EV3) (43.44994,-0.99444). Afficher sur une carte.
GPS Abitain- voie verte à l’ancienne gare (43.42015, -0.99239). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Voie Verte Saint-Martin (commune Autevielle-Saint-Martin-Bideren)
(43.40184, -0.97517). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Voie Verte du GR656 rue du Moulin (commune Aïcirits-Camou-Suhast) (43.34695, -1.02388)
Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Saint-Palais-carrefour rue Gambette-Av de Navarre-Avenue de Gibraltar (D302) -noté en début-fin étape (43.32804, -1.03452) Afficher sur une carte.
A voir
Escos
Eglise Saint-Jean-Baptiste, Château, pont de Castagnède.
Abitain
Eglise Saint-Pierre, fronton
Maison des Saveurs (fruits, légumes, plats préparés) https://maison-des-saveurs.webnode.fr/
Autevielle-Saint-Martin-Bideren
Sauveterre-de-Béarn
Marché le samedi matin
Saint-Palais (Donapaleu)
Marché le Vendredi matin
Capitale de la Basse Navarre (Pays Basque) et ancienne capitale du Royaume de Navarre (voir : histoire).
Place du Foirail (trinquet Saint Jayme, charpente Eiffel), berges de la Bidouze, Musée de Basse Navarre (Mairie- ouvert juillet-août jeudi au samedi 15h-18h ; site), Hôtel de la Monnaie (lié au rôle de Capitale du royaume de Navarre).
Espace Chemins de Bideak dans l’ancien couvent des Franciscains (conférences, expositions, film sur pèlerinage St Jacques de Compostelle, …) 05 59 65 56 80 ; site.
Voir Bureau d’accueil touristique de Saint-Palais 55 Avenue de Gibraltar 05 59 65 71 78 saintpalais@otpaysbasque.com ; Site.
Voir Office de Tourisme Pays Basque; Site. Et : visiter St-Palais.
Stèle de Gibraltar à 4km sur la D302 lieu-dit Beneditenia (point de convergence de trois voies du chemin de St Jacques de Compostelle : la voie de Tours, la voie de Vézelay et la voie du Puy en Velay). Voir sur les GR.
Voir site Office de Tourisme.
Accès en transports en commun
Voir Office de Tourisme de Saint-Palais, comment venir.
Dernière mise à jour : le 30/06/2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Guide du Routard sur la Scandibérique -Partie Sud 1000km
Ed. Mai 2023
Les éditions du Guide du Routard ont publié en Avril 2023 un nouveau guide sur la Scandibérique, partie française de l’Eurovéloroute des pélerins EV3 , qui s’étend en France sur 1700km : « Partie Sud Du Val de Loire au Pays Basque via Bordeaux » (1000km).
Un deuxième Guide : « Partie Nord De la Wallonie au Val de Loire Via Paris » (700km) devrait paraître fin 2023.
Ces deux guides écrits par Philippe Coupy sont pratiques (format) et avec des cartes détaillées. Ils recensent aussi les principaux hébergements, et les sites touristiques à visiter. Tronçons du deuxième guide, eux-mêmes découpés en étapes : Tours-Châtellerault 85km/ Châtellerault-Angoulême 216km/ Angoulême-Bordeaux 194km/ Bordeaux-Mont-de-Marsan 280km/ Mont-de-Marsan-Dax 67km/Dax- vallée d’Estérençuby 166km. Ces guides indiquent les difficultés, les pentes, les distances par étape courte…
Attention la partie Pays Basque comprend des montées très sportives de l’Adour à St-Jean-Pied-de-Port et au-delà !
Ecrits par un cycliste randonneur. Très utiles. Bon rapport qualité-prix (ils couvrent de longues distances donc plusieurs semaines de randonnée).
Partie Sud : 208 pages. Tarif public : 16 euros chacun.
Voir : https://www.cultura.com/p-guide-du-routard-scandiberique-partie-nord-volume-2-nord-9782017208594.html (pour pré-commande)
Voir : https://www.scandiberique.fr/guide-routard-scandiberique
Voir : https://www.scandiberique.fr/
Le Pays Basque à vélo. Edition 2023. Gratuit.
Ce dépliant-carte édité par L’Office de Tourisme Pays Basque décrit tous les parcours vélo : les grands itinéraires de Véloroutes nationales et européennes (EV1, EV3, V81), la « Route des cols », les Voies Vertes isolées, les boucles cyclo-sportives, et des boucles familiales courtes pour VTT-VTC autour des villes.
Hélas, pour les grands itinéraires, il ne différentie pas les aménagements selon qu’ils sont en pistes en site propre, en bandes cyclables, ou en voies partagées.
Les balades familiales sont décrites plus en détail avec une carte et un bref descriptif.
Utile pour :
= Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Pyr-Atlantiques n°430
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Bayonne à Urt n°912
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et La Scandibérique (EV3), de Urt à Escos n°662
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Escos à Orthez (via la Voie Verte de Escos à Salies-de-Béarn)
n°389
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Escos à Saint-Palais n°663
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Saint-Palais à St-Jean-Pied-de-Port n°665
= Voie Verte Le Chemin de la Baie à Hendaye (EV1 Vélodyssée)
= Voie Verte de la Nive n°72
= Voie Verte de l’Ardanavy n°285
= Véloroute-Voie Verte de la Vallée d’Ossau n°1099
= Voie Verte de l’Uhabia n°1026
A demander à : Office de Tourisme Pays Basque
20 Bd Victor Hugo 64500 Saint-Jean-de-Luz
05 59 26 03 16 https://www.en-pays-basque.fr/
Et dans les 19 Offices de Tourisme du Pays Basque
Site eau-cyclisme.com
Site internet collaboratif qui recense tous les points d’eau potable et les toilettes publiques disponibles en France pour les cyclistes.
Chacun peut contribuer en ajoutant un point d’eau avec sa description et sa localisation (coordonnées GPS). Il est possible d’ajouter un témoignage sur un point d’eau ou des toilettes déjà recensées.
5272 points d’eau sont recensés en Mai 2023.
L’information n’est pas encore exhaustive. Le classement est par département, et on peut rechercher par ville ou commune, on obtient les points d’eau « à proximité ».
L’accès étant totalement libre, ce site « collaboratif » mérite sans doute que vous le consultiez lors de vos randonnées et balades, et que vous participiez à son développement en signalant les points d’eau existants.
Voir le site : https://www.eau-cyclisme.com
Très utile pour la Loire, la Saône-et-Loire, et pour les Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France car développé dans la région de Lyon et Rhône-Alpes, et car, depuis Janvier 2023, l’AF3V-sud transmet à ce site les points d’eau proches des VVV des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.