Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce tronçon de Véloroute Urt-Escos est commun à deux Véloroutes la V81 (nationale) et l’EV3 Scandibérique (européenne) :
il constitue le deuxième tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) qui reliera Bayonne à Argelès (600km), et prolonge le premier tronçon Bayonne-Urt (voir fiche AF3V).
Et il est commun avec la Véloroute européenne La Scandibérique (EV3) qui traverse les Landes et arrive au pont d’Urt en venant de Saubusse et Dax (voir fiche AF3V).
Les deux itinéraires V81 et EV3, qui se rejoignent à Urt, se séparent à Escos : la V81 continue vers Salies-de-Béarn et Orthez (voir tronçon suivant : fiche AF3V).
Alors que l’EV3 Scandibérique continue vers St-Palais et l’Espagne (voir tronçon suivant : fiche AF3V).
Le Département a voulu que l’itinéraire de la V81 soit en totalité sur son territoire, et c’est pour cela que la Véloroute quitte les vallées de l’Adour, des Gaves Réunis et du Gave de Pau -axe naturel, plat et touristique- pour aller à Came, et franchit une colline escarpée, avec des fortes pentes, et une fois descendu à Escos remonte à Salies-du-Béarn et redescend à Bellocq, au bord du Gave de Pau, suivi jusqu’à Orthez: résultat, la V81 officielle a deux montées dans chaque sens avec des passages aux pentes bien supérieures à 3%.
Ce tronçon présente donc deux parties distinctes.
La première partie est belle et facile sur 24km jusqu’au port de Came :
Entre Urt et le port de Guiche on suit l’Aran et les Barthes, et ces 10kms sont à la fois faciles (plats), sécurisés (voie verte et chemins peu circulés en quasi-voie vertes), et beaux.
Entre le port de Guiche et le port de Came, les 14kms suivants sont aussi faciles car on suit la rivière Bidouze sur ses digues, en Voie Verte ou quasi-voie verte, avec des paysages beaux, en pleine nature.
La deuxième partie de 16km est très escarpée entre le port de Came et Escos : les pentes sont fortes, et le parcours sur des routes peu circulées offre des paysages variés mais sans site remarquable.
Les cyclo randonneurs chargés, les cyclistes débutants et en famille peuvent éviter cette partie en bifurquant, au port de Guiche (km 10) pour aller rejoindre les Gaves Réunis, Peyrehorade, le Gave de Pau et ils retrouveront l’itinéraire officiel à Bellocq ! Ils pourront au passage visiter l’Abbaye d’Arthous à Hastingues, et celle de Sorde-l’Abbaye.
Voir la carte du site AF3V « Parcours repéré AF3V » (en violet).
Situation : un tronçon commun à la V81 et à l’EV3
La Véloroute du PiémontPyrénéen (V81) reliera l’Océan Atlantique à la Méditerranée sur plus de 600km en reliant Bayonne, Pau, Lourdes, Tarbes, Boussens, Saint-Girons, Foix, Chalabre, Rivesaltes, Le Barcarès. Les départements ont déjà ouvert de grands tronçons. Dans les Pyrénées-Atlantiques le Département aménage depuis 10 ans la V81 sous le nom de : « Véloroute Pyrénées-Gave-Adour » qui reliera Lestelle-Bétharram à Bayonne en suivant les berges du Gave de Pau et de l’Adour (longueur totale: 160km).
Le tronçon de Véloroute V81 Urt-Escos s’inscrit dans ce grand itinéraire, mais il s’inscrit aussi dans l’itinéraire de la Véloroute l’EV3 Scandibérique qui traverse la France du nord au sud, en passant par les Landes et en suivant l’Adour depuis Dax et Saubusse, jusqu’au pont d’Urt où il change de rive.
Pour la Véloroute V81, l’AF3V a demandé qu’elle reste dans les vallées et quitte la Bidouze à Guiche pour suivre les Gaves Réunis jusqu’à Peyrehorade, puis le Gave de Pau jusqu’à Bellocq.
Hélas l Le Département des Pyrénées-Atlantiques a voulu que l’itinéraire de la V81 soit en totalité sur son territoire, et c’est pour cela que la Véloroute continue jusqu’à Came, et franchit une colline escarpée, avec des fortes pentes, et une fois descendu à Escos remonte à Salies-du-Béarn et redescend à Bellocq, au bord du Gave de Pau. Cela rallonge et rend cette partie du parcours officiel de la V81 cyclo-sportif …
Caractéristiques techniques et demandes : un projet presque achevé et à fortes pentes sur les derniers 16km
Grace à des investissements du Département et du Syndicat des Berges, le tronçon a été sécurisé à Urt où une nouvelle voie verte de 3,7km au bord de l’Aran (réalisée fin 2021) permet d’éviter la D261.
Entre Came et Escos les pentes sont très fortes, supérieures à la norme nationale (maximum admissible pente de 3%).
Le jalonnement existe avec des panneaux indiquant directions et distances, avec Orthez et Bayonne comme destinations, et le prochain village avec une distance.
Il manque au départ à Urt un panneau-plan décrivant toutes les véloroutes qui convergent vers ce village, et il manque un panneau du même type au port de Guiche pour indiquer la variante par Peyrehorade.
Le parcours des Véloroutes d’Urt à Escos ( 40km)
Ce tronçon commun aux Véloroutes V81 et Scandibérique EV3 commence à Urt, au passage à niveau et au pont sur l’Aran (Km 0), à 200m du pont d’Urt par lequel la Véloroute Scandibérique EV3 traverse l’Adour pour rejoindre la rive gauche.
Le village d’Urt est à 1km au dessus, avec services, commerces, hôtel-restaurant, deux campings, gites et chambres d’hôtes.
Une voie verte de 3,7km a été créée sur la rive droite de l’Aran, et permet d’éviter la D261. Elle commence à l'embouchure au pont sur l’Aran, en face du quartier du Vern où il existait des chantiers navals. Elle est ombragée et paisible.
Les Véloroutes suivent ensuite un chemin agricole qui est presque sans voitures (quasi-voie verte), qui a été revêtu en dur, et qui traverse des Barthes, marais asséchés et cultivés (prairies et maïs).
C’est calme, sauvage, avec beaucoup d’oiseaux, et des « tonnes à canards » pour chasser les canards lors de leurs migrations. Vues belles sur les Pyrénées par temps clair.
Après un passage sous la voie ferrée on rejoint le bord de la Bidouze sur la D261 (Km 8,5), on suit cet affluent de l’Adour sur 1km jusqu’au Port de Guiche (Km 9,6), joli port avec sa cale à gradins.
Montez voir le château et le village, à 600m, la côte est raide mais on est récompensé (village-rue, vues).
C’est au pont sur la Bidouze que les cyclistes peuvent quitter l’itinéraire officiel pour suivre la variante sans dénivellés, qui passe par Peyrehorade (voir plus loin).
Le parcours jalonné de la V81 et de l’EV3 traverse la D253 au bout du pont, et continue sur la digue en rive gauche de la Bidouze, et en suivant tous ses méandres. C’est une longue partie (plus de 9km), plate, ombragée, sauvage et très agréable, avec, en 2019 5,6km en gravier roulant et 4km en bitume (le revêtement doit être amélioré, travaux annoncés pour 2020 ?).
Au petit port de Bidache (Km 18,8), champêtre avec son unique ferme et ses canards, oies et chèvres, vous pouvez prendre la route du Port, puis la D pour aller visiter Bidache, ses rues aux belles maisons et son château qui domine la vallée (2km A/R).
La V81 et l’EV3 continuent au bord de la rivière, passent sous le pont de la D10-D19 -au pied du Château-, puis traversent sur ce pont -prudence- et continuent sur l’autre rive (rive droite) où une belle Voie Verte, agréable et en partie à l’ombre, a été créée sur 5km.
Elle se prolonge par un chemin (peu circulé) qui s’écarte un peu de la Bidouze et y revient au port de Came, lieu tranquille avec belles batisses, lavoir et ombre pour un arrêt (Km 24,9) (alt. 6m).
Là il faut monter sur 400m (Chemin de Limec), avec un « mur » (pente à 18%), jusqu’à l’église de Came (Km 25,3), puis 1km à pente forte 8% (Chemin de Gensanne) pour atteindre le sommet de la colline au carrefour avec la D48 (Km 26,3) (alt. 96m).
Le parcours, qui va être très vallonné, et plutôt en descente -mais avec de fortes bosses- commence en face, sur le Chemin de l’Aran. Par une descente à pente 8% sur 300m, suivie d’une montée et d’un passage sur la crête avec des vues lointaines.
Au carrefour avec le Chemin des Cinq Cantons (Km 21,9) (alt. 94m) on le suit à droite, il descend, et au carrefour suivant (alt. 93m) on continue en face sur le Chemin de Piquet, qui descend aussi fortement (pente 4%).
A partir du Km 28,7 on suit un chemin rural qui était en Août 2020 en travaux : pose de revêtement en enduit gravillonné sur 2,2km (soubassement empierré puis enrobé avec gravillons). Absence de panneaux. Fin des travaux prévue en 2021.
Ce chemin rural, véritable quasi-voie verte, descend et serpente à travers les champs de maïs.
Il traverse le ruisseau de Cluchogue par un gué (alt. 47m) et retrouve peu après un chemin revêtu qui descend toujours.
Au Km 31,6 à Ordios on croise un GR -chemin de St-Jacques voie de Tours- (ancienne chapelle -avec robinet demander en face-), et on continue en face Chemin de St-Pé.
Au carrefour avec la D277 -lieu-dit Peyroges-, où les panneaux envoient ailleurs ( ?), on traverse et continue la descente avec 500m raides (pente 8%) suivis d’une montée raide de 300m (pente 7%). Ouf.
Au Km 34,8, à une croix, on suit la D936 sur la gauche et arrive à Labastide-Villefranche. Mairie Km 35,6 (alt.44m).
On suit encore la D936 qui descend fortement, et dans le creux on quitte cette D936 pour prendre à droite le Chemin du Moulin, joli chemin rural étroit au milieu des champs. 900m plus loin il se transforme en Voie Verte courte et à très forte pente (« mur » à 10%), puis continue sur les chemins ruraux agréables (ch. de Marcade et Ch. du Bataillon) qui descendent jusqu’à la rue Castel Tambour au carrefour face à l’église d’Escos (Km 39,6).
Derrière l’église par des rues (Rue du Béarn puis à droite Chemin de Hountière) on descend passer sous l’ancienne voie ferrée et rejoint la Voie Verte au bout du pont Escos-Castagnède sur le gave d’Oloron, fin de l’étape (Km 40,2 ).
Pour continuer sur la V81 suivre la Voie Verte en face en traversant le pont. Voir lien.
Pour continuer sur la Transibérique (EV3) suivre la Voie Verte en sens inverse, sur le talus. Voir lien.
« Parcours conseillé AF3V » : variante Guiche-Peyrehorade-Bellocq par les vallées
Pour éviter les kms à forte pente entre Came et Escos puis entre Escos et Bellocq, il est possible de rester dans les vallées et d’aller rejoindre les Gaves Réunis, Peyrehorade, et Bellocq.
Voici cette variante, conseillée aux cyclo-randonneurs chargés, aux cyclistes débutants et à ceux en famille. Voir carte AF3V « Parcours repéré AF3V » (en violet).
Au port de Guiche (Km 9,6 sur la Véloroute, Km 0 de la variante), quitter l’itinéraire officiel au pont de la D253 sur la Bidouze, en prenant vers la gauche la route de Sames D253.
Celle-ci va longer l’autoroute, et juste avant le lac de Sames, vous devez la quitter pour prendre à gauche un chemin qui passe sous l’autoroute et la voie ferrée et file droit vers le nord jusqu’à la D261 au bord des Gaves Réunis !
Vous êtes à 500m du Bec-du-Gave, confluent de ces gaves avec l’Adour, site à voir (sur la gauche).
Continuez à droite sur la D261 qui va passer sous la voie ferrée, carrefour avec la D253 (Km 4,5).
C’est là -à droite puis aussitôt à gauche- que vous pouvez monter visiter Hastingues (montée à pente moyenne).
Suivez la D23 vers la gauche, 1,2km plus loin vous arrivez au port d’Hastingues (bastide anglaise), au bord des Gaves Réunis (Km 5,7).
En ce lieu, après le petit pont, à l’angle du fabricant de nasses et paniers en osier, prenez à droite le chemin du Bimi, qui va à travers les champs de maïs jusqu’à l’Abbaye d’Arthous (Km 8,5), site magnifique à visiter. (Centre départemental du Patrimoine 05 58 73 03 89 arthous@cg40.fr).
Revenez au dernier carrefour de chemin avant l’Abbaye, et là continuez en face. Au carrefour suivant allez à droite, puis aussitôt à gauche.
Au Km 10,3 votre chemin (route de l’Abbaye) rejoint la D23.
Suivez celle-ci vers la droite, vous passez devant la « Maison du Saumon Barthouil » (conserves de saumon fumé de l’Adour, boutique et Musée – Tél. 05 58 73 75 72) et vous arrivez au carrefour avec la D19, au bout du pont de Peyrehorade (Km 11,4).
Vous pouvez traverser visiter Peyrehorade, ville carrefour, avec son château. Tous commerces. Gare (visite + 3km).
A ce carrefour, prenez en face la D33 (dir. Oyeregrave). Cette route passe devant les anciens Abattoirs (transformés en Ecole de Musique) et continue en légère montée au milieu des champs de maïs.
Au km15,6, carrefour, prenez à gauche la D123 (dir. Sorde-l’Abbaye). Après avoir traversé le gave d’Oloron, vous arrivez au carrefour D123-D29, à l’entrée de Sorde-l’Abbaye (Km 17). Le camping est à 200m et le village à 1km.
Allez visiter ce beau village, avec un sentier le long du Gave au départ du camping (lavoir-fontaine, Maison des Pélerins), l’église et ses mosaïques romaines, l’Abbaye, l’aire de pique-nique du bac et celle du fronton, … (visite : +3km à partir du carrefour).
Au carrefour D123-D29, prenez la D123 (direction St-Cricq-du-Gave, Lahontan).
Au Km 22, à l’entrée du village (croix) on peut aller à gauche jusqu’au centre de St-Cricq-du-Gave, et après la Mairie, au carrefour, reprendre sur la droite la D22 qui ramène au carrefour avec la D123. Suivre celle-ci vers la gauche, elle devient la D22 puis la D329.
On croise un tapis roulant qui monte le gravier depuis la vallée vers une usine de préparation de matériaux.
Au Km 26,2, carrefour avec la D29, on continue en face sur la D29, qui traverse Lahontan, village rue béarnais typique. Vergers Lasserre vente de pommes et kiwis. À la sortie de Lahontan : sanctuaire d’Alet. Continuer tout droit sur la D29.
Au Km 31,3, carrefour et feu : traverser la D430, bretelle d’accès à l’autoroute, et allez en face : vous entrez dans Bellocq.
Au Km 31,6, vous êtes place Marcadieu (carrefour D29, croix). Pour accéder à Puyoô, allez à gauche, vous passez devant la « Cave de Bellocq » (Jurançon), et devez suivre la D430 circulée pour entrer dans Puyoô.
En continuant en face rue Longue vous arrivez au carrefour avec la route de Salies D29 et continuez en face sur la D20 (direction Bérenx). 1,2km plus loin vous rejoignez l’itinéraire officiel de la V81 qui arrive à droite en Voie Verte de Salies-du-Béarn (Km 33,2).
Avec les visites de l’abbaye d’Arthous, de Peyrehorade et de Sorde-l’Abbaye : 41km.
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Bayonne (trains TER et Intercités et TGV), à 3km de la Voie Verte, et à la gare d’Urt (trains TER), à 600m de la Voie Verte et à la gare de Peyrehorade (trains TER).
La ligne de cars Bayonne-Biarotte (ligne 26) (cars départementaux des Landes) dessert St-Martin-de-Seignanx quartier neuf (carrefour D126) à 4km de la Voie Verte, et le lieu-dit Pipette (carrefour D154) à 4km de Saint-Barthélémy) et les cars acceptent les vélos dans la soute dans la limite des places disponibles.
Voir : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 82. Site : http://www.rdtl.fr
La ligne de cars Bayonne-Urt-Labastide-Clairence ligne L812 , dessert Urt avec plusieurs bus par jour, qui acceptent les vélos dans la soute : Voir : http://www.autocars-hiruak-bat.com/2014/06/horaires-lignes-regulieres-a-partir-du-01072014 (site de l’entreprise autocars Hiruak-bat: http://www.autocars-hiruak-bat.com/).
Voir le site des cars départementaux : http://www.transports64.fr/Interurbains
A voir
Urt
Port avec cale à gradins en pierre, pont de Pîtres (1886), fronton, église, trinquet (pelote basque en salle fermée) (https://www.urt.fr/urt-pratique/location-de-salle/trinquet), maison natale de Roland Barthes écrivain et sémiologue (au n°129 route du Campas) et sa tombe au cimetière, le « Parcours des crèches de Noël » (à Noël), les Barthes d’Etchepette, les deux couvents de Belloc (bénédictins).
Mairie : https://www.urt.fr/ Bureau d’accueil touristique : 05 59 56 24 65 urt@otpaysbasque.com
Croisières fluviales sur l’Adour sur le Coursic
Pour découvrir l’Adour depuis le fleuve, entre Lahonce, Urt et le Bec du Gave, avec un guide passionné Michel Ravel: Croisières Adour Loisirs - Port de Urt (départs) et port de Guiche (amarrage permanent). Tél. : 06 32 64 11 42 / 05 59 25 68 89. Mail : adourloisirs@gmail.com
1h à 3h ou journée entière, au départ d’Urt ou de Guiche (se renseigner). Voir site.
Guiche
Le port sur la Bidouze
Les ruines du Château et le village ancien perché.
Auberge
Sames
Le village perché
Le-Bec-du-Gave
Le lac de Sames (zone verte)
Hastingues
Le village perché qui domine les Gaves Réunis
L’Abbaye d’Arthous (Km 8,5), site magnifique à visiter. (Centre départemental du Patrimoine 05 58 73 03 89 arthous@cg40.fr).
Peyrehorade
Le port. Le Château d’Orthe au bord du Gave. La place du marché sous les platanes. L’église Saint-Matin. La gare.
« Maison du Saumon Barthouil » (conserves de saumon fumé de l’Adour, boutique et Musée – Tél. 05 58 73 75 72)
Sorde-l’Abbaye
Eglise et ses mosaïques romaines, l’Abbaye, aire de pique-nique du bac et celle du fronton, sentier le long du Gave du camping au village (lavoir-fontaine, Maison des Pélerins).
Dernière mise à jour : le 20/06/2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Guide du Routard sur la Scandibérique -Partie Sud 1000km
Ed. Mai 2023
Les éditions du Guide du Routard ont publié en Avril 2023 un nouveau guide sur la Scandibérique, partie française de l’Eurovéloroute des pélerins EV3 , qui s’étend en France sur 1700km : « Partie Sud Du Val de Loire au Pays Basque via Bordeaux » (1000km).
Un deuxième Guide : « Partie Nord De la Wallonie au Val de Loire Via Paris » (700km) devrait paraître fin 2023.
Ces deux guides écrits par Philippe Coupy sont pratiques (format) et avec des cartes détaillées. Ils recensent aussi les principaux hébergements, et les sites touristiques à visiter. Tronçons du deuxième guide, eux-mêmes découpés en étapes : Tours-Châtellerault 85km/ Châtellerault-Angoulême 216km/ Angoulême-Bordeaux 194km/ Bordeaux-Mont-de-Marsan 280km/ Mont-de-Marsan-Dax 67km/Dax- vallée d’Estérençuby 166km. Ces guides indiquent les difficultés, les pentes, les distances par étape courte…
Attention la partie Pays Basque comprend des montées très sportives de l’Adour à St-Jean-Pied-de-Port et au-delà !
Ecrits par un cycliste randonneur. Très utiles. Bon rapport qualité-prix (ils couvrent de longues distances donc plusieurs semaines de randonnée).
Partie Sud : 208 pages. Tarif public : 16 euros chacun.
Voir : https://www.cultura.com/p-guide-du-routard-scandiberique-partie-nord-volume-2-nord-9782017208594.html (pour pré-commande)
Voir : https://www.scandiberique.fr/guide-routard-scandiberique
Voir : https://www.scandiberique.fr/
Le Pays Basque à vélo. Edition 2023. Gratuit.
Ce dépliant-carte édité par L’Office de Tourisme Pays Basque décrit tous les parcours vélo : les grands itinéraires de Véloroutes nationales et européennes (EV1, EV3, V81), la « Route des cols », les Voies Vertes isolées, les boucles cyclo-sportives, et des boucles familiales courtes pour VTT-VTC autour des villes.
Hélas, pour les grands itinéraires, il ne différentie pas les aménagements selon qu’ils sont en pistes en site propre, en bandes cyclables, ou en voies partagées.
Les balades familiales sont décrites plus en détail avec une carte et un bref descriptif.
Utile pour :
= Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Pyr-Atlantiques n°430
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Bayonne à Urt n°912
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et La Scandibérique (EV3), de Urt à Escos n°662
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Escos à Orthez (via la Voie Verte de Escos à Salies-de-Béarn)
n°389
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Escos à Saint-Palais n°663
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Saint-Palais à St-Jean-Pied-de-Port n°665
= Voie Verte Le Chemin de la Baie à Hendaye (EV1 Vélodyssée)
= Voie Verte de la Nive n°72
= Voie Verte de l’Ardanavy n°285
= Véloroute-Voie Verte de la Vallée d’Ossau n°1099
= Voie Verte de l’Uhabia n°1026
A demander à : Office de Tourisme Pays Basque
20 Bd Victor Hugo 64500 Saint-Jean-de-Luz
05 59 26 03 16 https://www.en-pays-basque.fr/
Et dans les 19 Offices de Tourisme du Pays Basque