V50 - La Voie Bleue, de Trévoux à Lyon


Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette étape nous conduit de Trévoux à Lyon en suivant les bords de Saône dans un paysage agréable.
Mais une grande partie de l’aménagement reste à réaliser.
A Lyon, elle permet de continuer sur la ViaRhôna, vers Jons et Genève d'une part et vers Givors et Valence d'autre part.
Dernière étape de la V50 qui relie la frontière du Luxembourg à Lyon en suivant la Moselle et la Saône sur près de 700 kilomètres.
De Trévoux, l'itinéraire suit la Saône en rive gauche sur 12 kilomètres sur le chemin de halage est difficilement praticable jusqu’à Neuville sur Saône et Fleurieu-sur-Saône ou il se poursuit par une piste cyclable de 2.5 km le long de la D433 jusqu’au pont du Couzon puis d’une partie traitée en parc avec terrasses de restaurant très fréquentées de 2 km jusqu’à Fontaines-sur-Saône. Le pont Général Leclerc permet de changer de rive. La D50 sur 7 kilomètres est une route à fort trafic avec des bandes cyclables. A Partir de l’Ile Barbe les aménagements réalisés sur les berges de la Saône sont interdits au vélo. Au beau pont Schuman les aménagements sont réalisés en alternance et sur les 2 rives. Ils conduisent à la confluence au pied du célèbre musée.
Gares SNCF à Albigny-sur-Saône- Neuville, Collonges-Fontaines, Lyon Vaise, Perrache et Part-Dieu, sur la ligne Lyon / Dijon
Vers le nord en direction de Villefranche-sur-Saône et Mâcon (non encore aménagé).
L’aménagement de la continuité de l'itinéraire le long de la Saône est urgent et permettrait de desservir la population qui y habite et y travaille.
Une étape sur un itinéraire majeur qui relie le nord et le sud de l'Europe.
Dernière mise à jour : le 12/05/2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation