Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×ATTENTION ! Cette section de la Vélomaritime® n’est pas ouverte. Elle devrait l’être pour l’inauguration officielle prévue à l’été 2021. Elle comporte en l’état des passages potentiellement dangereux dans un environnement industriel et portuaire. De plus, la traversée du Pont de Normandie est également problématique : à la forte pente s’ajoute l’étroitesse d’une bande cyclable conjuguée avec une circulation de type autoroutière (le plus souvent limitée à 70 km/h) et à la présence possible de fort vent latéral. Des solutions sont en cours d’étude.
Dans son état actuel, nous déconseillons d’emprunter cette section en dehors des WE et jours fériés où les camions se font plus rares. Elle doit être réservée à un public de cyclistes expérimentés.
< Étape précédente : Pont-L’Évêque => Honfleur Le Havre => Fécamp : Étape suivante >
Situation
Cette section de 24 km fait partie de l’EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays. En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres. Au cours de cette étape, nous quittons le Calvados pour la Seine-Maritime en traversant la Seine par le Pont de Normandie.
Caractéristiques techniques
Comme dit plus haut, cette section de la Vélomaritime® n’est pas totalement aménagée et présente de nombreux points noirs. L’itinéraire décrit ci-après n’est donc que prévisionnel.
Type de voie. Mixte, alternant route, bandes cyclables et pistes cyclables.
Sécurité. Elle n’est pas assurée sur le Pont de Normandie, pas plus que sur une partie de la route de l’Estuaire. Au Havre, il n’existe que peu d’aménagements sur l’itinéraire prévu. Nous en proposons un autre nettement plus sécurisé.
Jalonnement. Cette section n’est pas jalonnée. Pensez à emporter le tracé sous forme papier ou numérique.
Altimétrie. Le tablier du Pont de Normandie culmine à 59 mètres. Tout le reste est entièrement plat, au niveau de la mer.
- distance : 23.8 km
- altitude minimum : 0 m
- altitude maximum : 59 m
- dénivelé positif : 59 m
- dénivelé négatif : 60 m
Coordonnées géographiques
Départ de Honfleur : 49.4179, 0.2402
Départ du Havre : 49.4927, 0.0963
Parcours (sens Honfleur – Le Havre)
De Honfleur au Pont de Normandie. A Honfleur, prendre la direction « Pont de Normandie ». Au rond-point, prendre à gauche « Visiteurs, parking de l’Est ». Passer le pont et serrer à droite puis encore à droite devant le parking camping-cars. Longer le bassin. Au bout de la route, tourner à gauche puis prendre la 1ère à droite (rue Jean Lepeudry). Au bout de la route, tourner à droite (avenue Marcel Liabastre) et prendre la 1ère à gauche (« salle de conférence, circuite de visite » – rue du Calvados). Monter à gauche avant le pont et passer dessous à mi-hauteur. Suivre la piste-cyclable qui débouche sur le Pont de Normandie.
La traversée du Pont de Normandie. Arrivé sur le pont, en fonction de votre expérience, de la circulation, de la météo et surtout de votre ressenti, vous opterez pour 1) rouler sur la bande cyclable à proximité immédiate des camions … 2) rouler sur la partie normalement dévolue aux piétons très étroite … 3) traverser le pont à pied. Ce dernier choix n’est pas infamant … c’est long (3km), mais c’est beaucoup plus sécurisant et ça permet de faire autant de photos que l’on veut.
Du Pont de Normandie au Havre. Après la barrière de péage (passage gratuit pour vélos et piétons), suivre la bande cyclable et sortir vers Port 1000-4000. Tourner à gauche au rond-point, passer sous le pont, traverser à gauche avant le prochain rond-point et suivre la piste cyclable à gauche de la route de l’Estuaire. Après 2,7 km, la piste s’interrompt à hauteur d’un carrefour à feux et il faut traverser pour suivre la route, ce qui est assez problématique sur semaine avec le trafic des poids-lourds. Au rond-point, aller tout droit, sortie Le Havre Port 1900-4000. Après 3,2 km d’environnement routier, une piste cyclable s’amorce à droite de la route. Suivre cette courte piste (1,8 km) qui se réinsère sur la route. Suivre l’avenue Amiral du Chillou qui franchit l’écluse François 1er (la plus grande du monde à sa construction en 1971). Suivre cette avenue en direction du Havre. Au rond-point (*), tourner à gauche direction "Le Havre Quartier des Neiges". Suivre alors pendant 2 km l’avenue du 16ème port puis l’avenue Christophe Colomb. Tourner à droite direction Centre Ville. Après avoir franchi le Sas Vétillart, suivre toujours la direction Centre Ville puis tourner à gauche devant les logements en containers (résidence universitaire). Longer le quai de la Saône puis le quai de la Marne. Au bout de la route, tourner à droite rue Bellot, franchir le pont des Docks. Au bout de la route, tourner à gauche sur le quai Frissard direction Centre Ville. Au rond-point, tout droit sur la Chaussée Lamandé. Au carrefour à feux, tourner à gauche quai Casimir Delavigne. Au rond-point, tout droit quai de l’Île. Franchir un nouveau pont. Continuer tout droit quai de Southampton. Obliquer vers la gauche vers le Musée Malraux (MuMa) sur la chaussée John Kennedy. Après le musée, suivre le front de mer sur le Bd Clémenceau. Notre étape s’arrête après la Société des Régates, à hauteur de l’Office de Tourisme.
(*) un itinéraire actuellement plus sécurisé commence ici. Au rond-point, aller tout droit direction « Port 3150-3250 » dans la rue des Chantiers. Au carrefour à feux, aller tout droit vers Port 3230-3250. Franchir le pont 6. Aux feux suivants, tourner à gauche et suivre tout droit la pistes cyclable à gauche du Bd Jules Durand. Après le grand carrefour à feux, la piste passe à droite du Bd de l’Amiral Mouchez. Au rond-point, prendre la 5ème sortie (rue des Chargeurs Réunis), suivre la piste cyclable et tourner à droite après les logements en containers de résidence universitaire où l’on retrouve le quai de Saône (voir plus haut). Seule la rue des Chantiers n’est pas sécurisée. Le reste est en piste cyclable.
Parcours (sens Le Havre – Honfleur)
(a rédiger)
Les points d’intérêt.
L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.
Honfleur. Que dire de cette commune qui compte plus de 50 monuments historiques sans enfoncer des portes ouvertes ? L’incontournable Vieux Bassin, l’église Sainte-Catherine toute en bois, les greniers à sel et, plus à l’écart, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce … Flâner dans la vieille ville et découvrir ses galeries de peinture et ses musées.
Le Pont de normandie. Point de vue exceptionnel sur l’estuaire de la Seine. Musée du Pont de Normandie près de la barrière de péage.
Le Havre. Flâner dans la ville de la reconstruction classée au patrimoine mondial de l’humanité et visiter l’église St Joseph ainsi que l’appartement témoin Perret ; s’offrir une visite commentée du port en vedette ; visiter le musée d’Art Moderne André-Malraux et se promener dans les Jardins Suspendus.
Accès en transports en commun.
Honfleur :
Par le train : Gare SNCF. Paris-Caen-Lisieux-Deauville. Direct ou avec changement à Lisieux.
En autocar : Bus régionaux depuis Lisieux, Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/
Le Havre:
Par le train : Ligne Paris-Le Havre. Au sortir de la gare, suivre la ligne de tram par le Boulevard de Strasbourg, la Place de l’Hôtel de Ville et l’Avenue Foch pour rejoindre la plage.
En autocar : Bus régionaux depuis Caen ou Fécamp https://www.commentjyvais.fr/fr/
Prolongements possibles
A Honfleur :
- La Vélomaritime® se poursuit en direction de Pont-L’Évêque. Voir La Vélomaritime®, de Pont-L’Évêque à Honfleur
- La Seine à Vélo vers Pont-L’Évêque et Deauville
- La Seine à Vélo vers Jumièges et Rouen
Au Havre :
- La Vélomaritime® se poursuit en direction de Fécamp. Voir La Vélomaritime®, du Havre à Fécamp
- La Seine à Vélo vers Jumièges et Rouen
Dernière mise à jour: 17 mai 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/