Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Sur une ancienne voie ferrée, cette Voie Verte au revêtement sablé permet de relier deux cités touristiques Dinard et Dinan et de rejoindre la Voie Verte du canal d’Ille-et-Rance, qui conduit jusqu’à Rennes.
Depuis la création récente (2006) de traversées en site propre des RD circulées, c’est un parcours bien sécurisé sur presque toute sa longueur. Il monte en pente douce jusqu’à Saint-Samson-sur-Rance. De là un itinéraire jalonné sur petites routes permet d’aller rejoindre à Taden la Rance et la Voie Verte de 85km.
Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur l’ancienne voie ferrée Dinard-Dinan, dans le département d’Ille-et-Vilaine de Dinard à Pleurtuit (7km), puis dans celui des Côtes d’Armor (10km). Elle s’achève à 4 km de Dinan, mais en suivant un itinéraire jalonné sur petites routes on rejoint facilement la Voie Verte existante au bord de la Rance, et qui conduit à Dinan. En 2006 plusieurs traversées dangereuses ont été sécurisées, et le parcours est à la fois agréable et sûr (sauf une traversée).
Caractéristiques techniques
La Voie est en pente régulière, elle monte en direction de Saint-Samson.
Le revêtement sablé est de bonne qualité, mais souvent étroit (largeur moyenne 1,5 m).
En 2006 un passage souterrain a été créé pour permettre à la voie verte de traverser la D168, voie rapide à deux fois deux voies à 2km au sud de Dinard. Plus loin, la voie verte traverse deux fois la déviation de Pleurtuit, par un passage inférieur et par une passerelle. A Pleslin la Voie Verte passe sous la nouvelle D766. Seul point noir : au sud de Pleurtuit le franchissement de la D766 (route de Dinan) reste encore dangereux : soyez prudents.
Les intersections avec les routes sont bien signalées, et les usagers de la Voie Verte perdent toujours la priorité (panneaux stop), même quand il s’agit de petits chemins (et les barrières sont souvent absentes).
Il existe des aires de repos à Dinard place Newquay, et à Pleurtuit impasse de la gare.
Des panneaux indiquent qu’on se trouve sur l’itinéraire V3-St-Malo à Rhuys (du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne) .
Le parcours
Le départ se situe près du centre de Dinard, place du Newquay, ou rue de la Gare, en réalité dans un vaste terrain vague !. L’accès depuis le centre n’est pas jalonné.
La Voie Verte monte en pente douce, et traverse d’abord des zones urbanisées et plusieurs voies routières à fort trafic. Puis elle est plus champêtre. Au km11 on passe à l’ancienne gare de Pleslin-Plouer, transformée en gîte d’étape (tel : 02 96 27 17 67, site : www.rando-accueil.com/Bretagne/RP_TRIGAVOU.php
).
La fin est en lisière des bois, en bordure de champs de blés.
En arrivant à Saint-Samson, la Voie Verte passe sous la N176, puis traverse la D57 (avec un feu), et se termine à la voie ferrée Dol/Dinan.
Prolongement sur route balisée jusqu’à Taden (2km)
On franchit la voie ferrée et continue sur une petite route balisée (vélo vert) qui descend vers Taden jusqu’à la Rance. Pour rejoindre Rennes il ne reste plus que 82km sur la Voie Verte qui longe la Rance (jusqu’à Dinan) et le canal d’Ille-et-Rance (voir description sur ce site).
Accès en bateau depuis Saint-Malo
Les navettes maritimes qui relient Saint-Malo à Dinard acceptent les vélos, même chargés ( « le Passeur » et « Compagnie Corsaire »). Départ à Saint-Malo porte de Dinan, au pied de la vieille ville. L’accès à l’embarcadère de Dinard doit se faire par un chemin pédestre, la promenade du Clair de Lune. Voir plan de Dinard : www.ot-dinard.com/SITE_OT_2/m269.html
En conclusion, voilà une Voie Verte à grand potentiel, car faisant la jonction Dinard (et Saint-Malo) à Dinan et à la Voie Verte du canal d’Ille-et-Rance. Une magnifique randonnée de Saint-Malo et Dinard à Rennes est ouverte sur 105km.
Dernière mise à jour: le 20 octobre 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte VELO Promenades 18 circuits . Ed. 2017. Gratuit.
Carte éditée en 2017 qui décrit 18 circuits « VELO Promenades » en Ille-et-Vilaine.
Utile pour :
= Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel ;
= Voie Verte du canal d’Ille et Rance ;
= Voie Verte Dinard-Dinan.
Gratuit. Diffusion : Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, 44 square de la Mettrie CS60606- 35706 Rennes cedex 7. Tel. : 02 99 78 47 47.
Site : CdT Haute-Bretagne
e-mail : contact@bretagne35.com .
Et par les Offices du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, par exemple :
Office de tourisme Antrain- Office de Tourisme Intercommunal Villecartier -
2, place de l'Hôtel de Ville 35560 Bazouges-la-Pérouse. Tel :02 99 97 40 94
Site : http://www.tourisme-marchesdebretagne.com/web
>
Carte touristique Haute Bretagne Ille & Vilaine 2017 . Gratuit.
Carte publiée en 2017 qui décrit les sites touristiques principaux et les Véloroutes européennes EV4 Tour de Manche et EV1 Vélodyssée, et plusieurs Voies Vertes d’Ille-et-Vilaine :
= Voie Verte de Vitré à Moutiers
= Voie Verte de Dinard à St-Samson-sur-Rance
= Voie Verte du canal d’Ille et Rance
= Voie Verte de Fougères à Antrain (VD3)
= Voie Verte de Fougères à Saint-Hilaire-du-Harcouet (VD5)
= Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel
= Voie Verte de la Vilaine à Rennes
Gratuit. Edition: avril 2017.
Diffusion : Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, 44 square de la Mettrie CS60606- 35706 Rennes cedex 7. Tel. : 02 99 78 47 47.
Site : www.bretagne35.com
e-mail : contact@bretagne35.com .
Et par les Offices du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, par exemple : SI de Fougères, 2 route Nationale, 35300 Fougères. Tel. : 02 99 94 12 00
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com