Voie Verte de Dinard à St-Samson-sur-Rance

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Dinard à St-Samson-sur-Rance

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Sur une ancienne voie ferrée, cette Voie Verte au revêtement sablé permet de relier deux cités touristiques Dinard et Dinan et de rejoindre la Voie Verte du canal d’Ille-et-Rance, qui conduit jusqu’à Rennes.
Depuis la création récente (2006) de traversées en site propre des RD circulées, c’est un parcours bien sécurisé sur presque toute sa longueur. Il monte en pente douce jusqu’à Saint-Samson-sur-Rance. De là un itinéraire jalonné sur petites routes permet d’aller rejoindre à Taden la Rance et la Voie Verte de 85km.

Description

Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur l’ancienne voie ferrée Dinard-Dinan, dans le département d’Ille-et-Vilaine de Dinard à Pleurtuit (7km), puis dans celui des Côtes d’Armor (10km). Elle s’achève à 4 km de Dinan, mais en suivant un itinéraire jalonné sur petites routes on rejoint facilement la Voie Verte existante au bord de la Rance, et qui conduit à Dinan. En 2006 plusieurs traversées dangereuses ont été sécurisées, et le parcours est à la fois agréable et sûr (sauf une traversée).
Caractéristiques techniques
La Voie est en pente régulière, elle monte en direction de Saint-Samson.
Le revêtement sablé est de bonne qualité, mais souvent étroit (largeur moyenne 1,5 m).
En 2006 un passage souterrain a été créé pour permettre à la voie verte de traverser la D168, voie rapide à deux fois deux voies à 2km au sud de Dinard. Plus loin, la voie verte traverse deux fois la déviation de Pleurtuit, par un passage inférieur et par une passerelle. A Pleslin la Voie Verte passe sous la nouvelle D766. Seul point noir : au sud de Pleurtuit le franchissement de la D766 (route de Dinan) reste encore dangereux : soyez prudents.
Les intersections avec les routes sont bien signalées, et les usagers de la Voie Verte perdent toujours la priorité (panneaux stop), même quand il s’agit de petits chemins (et les barrières sont souvent absentes).
Il existe des aires de repos à Dinard place Newquay, et à Pleurtuit impasse de la gare.
Des panneaux indiquent qu’on se trouve sur l’itinéraire V3-St-Malo à Rhuys (du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne) .
Le parcours
Le départ se situe près du centre de Dinard, place du Newquay, ou rue de la Gare, en réalité dans un vaste terrain vague !. L’accès depuis le centre n’est pas jalonné.
La Voie Verte monte en pente douce, et traverse d’abord des zones urbanisées et plusieurs voies routières à fort trafic. Puis elle est plus champêtre. Au km11 on passe à l’ancienne gare de Pleslin-Plouer, transformée en gîte d’étape (tel : 02 96 27 17 67, site : www.rando-accueil.com/Bretagne/RP_TRIGAVOU.php ).
La fin est en lisière des bois, en bordure de champs de blés.
En arrivant à Saint-Samson, la Voie Verte passe sous la N176, puis traverse la D57 (avec un feu), et se termine à la voie ferrée Dol/Dinan.
Prolongement sur route balisée jusqu’à Taden (2km)
On franchit la voie ferrée et continue sur une petite route balisée (vélo vert) qui descend vers Taden jusqu’à la Rance. Pour rejoindre Rennes il ne reste plus que 82km sur la Voie Verte qui longe la Rance (jusqu’à Dinan) et le canal d’Ille-et-Rance (voir description sur ce site).
Accès en bateau depuis Saint-Malo
Les navettes maritimes qui relient Saint-Malo à Dinard acceptent les vélos, même chargés ( « le Passeur » et « Compagnie Corsaire »). Départ à Saint-Malo porte de Dinan, au pied de la vieille ville. L’accès à l’embarcadère de Dinard doit se faire par un chemin pédestre, la promenade du Clair de Lune. Voir plan de Dinard : www.ot-dinard.com/SITE_OT_2/m269.html
En conclusion, voilà une Voie Verte à grand potentiel, car faisant la jonction Dinard (et Saint-Malo) à Dinan et à la Voie Verte du canal d’Ille-et-Rance. Une magnifique randonnée de Saint-Malo et Dinard à Rennes est ouverte sur 105km.

Dernière mise à jour: le 20 octobre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
14,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De DINARD à ST SAMSON SUR RANCE
Photos AF3V
Vers Saint-Samson
Vers Saint-Samson
J. Savary
La Voie Verte du côté de Saint-Samson, en Juillet 2004
Vers Taden
Vers Taden
H. Heullant
La petite route jalonnée entre la Voie Verte et Taden
Autrefois danger
Autrefois danger
J. Savary
Jusqu'en 2006, il fallait traverser la D168 sans aménagement (photo prise en 2004) ! Depuis 2006 un passage inférieur existe pour la Voie Verte
Gîte
Gîte
J.Savary
L'ancienne gare de Pleslin-Plouer transformée en gîte d'étape
Sous la voie rapide
Sous la voie rapide
H. Heullant
Le passage sous la voie rapide D168, enfin aménagé en 2006, bravo!
Passerelle
Passerelle
H. Heullant
Traversée de la déviation de Pleutuit sur cette belle passerelle
Saint-Malo
Saint-Malo
J. Savary
Arrivée à Saint-Malo avec la navette maritime
Bateau
Bateau
J. Savary
La navette Saint-Malo à Dinard accepte les vélos au tarif de 4,5 euros (en 2004)
Vers Dinard
Vers Dinard
J. Savary
Première partie vers Dinard, en zone urbanisée
Photos des usagers
carrefour à Tréméreuc
carrefour à Tréméreuc
loic Le Poulichet
De Dinard (zone commerciale) à Tréméreuc, 7,5 km, premier carrefour avec signalisation faible (présignal et stop pour les vélos, présignal A pour les vl, avec faible visibilité à droite en venant de Dinard, du à la courbe de la voie communale, et un plant, trop haut. Voie communale faible trafic, en agglo mais aspect rase campagne. A minima, il manque un équipement de type poteau ou barrière pour que le marcheur ou cycliste fatigué se rende bien compte de la traversée, d'autant que les carrefours précédents sont correctement, voire très bien équipés..
Berge de la Rance
Berge de la Rance
PELLEREAU Patrick
Arrivée sur la Rance après le village de Taden
partie velo route
partie velo route
PELLEREAU Patrick
Premier panneau rencontré sur la partie véloroute
Fléchage
Fléchage
Luc
au croisement avec la D366 à Pleslin-Plouer
Rencontre
Rencontre
Luc
Deux autres cyclotouristes
Barrières
Barrières
Luc
Croisement avec la D766 à Pleurtuit
prendre le bon bateau
prendre le bon bateau
Guillaume A
Avec des bagages, éviter la compagnie Corsaire où l'embarcadère à Dinard ne se faire qu'avec de nombreuses marches
acces par hasard ! (jean-luc Tondellier)
le 18/08/2016
19/07/16 . Nous etions stationne sur l,aire communale de camping car a cote de cette voie verte,nous decidons de rejoindre Dinan distant de 13km .Quelques faux plats,meme 1 feu tricolore a St Samson,bien securise sur l,ensemble du parcours,et une bonne descente sur la rive gauche de la Rance avant de rejoindre le port de Taden avec une vue magnifique sur les remparts et le pont romain en hauteur. Une visite et un dejeuner sur le port s,imposent.Le retour tranquille avec la seule difficulte ,remonter sur le plateau avec un fort denivele pour les novices( 11%)sur 1 km.Nous rejoignons PLESLIN ( la gare)sans forcer avec un leger vent de cote freine par les haies en discontinues sur un revetement granuleux mais fin .Tres bon parcours.....le lendemain nous prenons la direction de Dinard...voie plus longue mais sans denivele!que du bonheur,apres avoir decouvert les bordures du littoral avec ses nombreuses plages pittoresques.Retour avec quelques arrets sur cette voie verte que recommandons aux adeptes de cette discipline. INFO / Dinard devrait amenager le depart ou l,arrivee ,un peu au milieu de nul part!!!!
Petite ballade en famille (Chesnel christopher)
le 29/08/2015
Bonjour Nous sommes partis de l ancienne gare de pleslin jusqu a l aire de repos a l entree de pleurtuit. Petite ballade en une petite demi heure. Maman et la grande de 6 ans et papa qui avait la remorque velo avec les deux petites soeurs de 3 et 2 ans. C etait une agreable promenade et facile meme pour notre fille de 6 ans aller retour sans probleme. Points negatifs: A l entree des intersections voie verte / route les petits poteaux en bois sont trop rapproches pour passer sans soucis avec la remorque La proprete des sanitaires de l aire de repos laisse vraiment a desirer dommage parce que le site est agreable pour une pause pique nique avant de continuer vers dinard.
Rennes - St Malo (Chinouk)
le 05/06/2015
J'ai roulé sur cette voie verte en 2 fois; la première Rennes - Dinan et la seconde Dinan St Malo. C'est un pur bonheur que de pouvoir laisser notre esprit vagabonder pendant que l'on pédale. Le revêtement est très agréable et la vois verte très bien balisé (je n'avais aucun guide) manque peut être un panneau dans la commune de Taden je pense. Le seul Hic c'est de ne pouvoir rejoindre St Malo que quand le traversier est en marche ( le vélo paie le même prix que nous aie !) ou alors emprunter le Gr37, mais vélo à la main, car pas roulant quelques photos et récit de ma rando :http://www.vagabondage-dune-reveuse.net/randonnee-2/rando-velo-dinan-dinard-par-la-voie-verte-v3.html Bonne rando
Liaison St-Malo ! (Philippe Quaglia)
le 10/01/2015
Bonjour, nous avons parcouru cette voie verte en janvier, depuis Rennes. L'itinéraire est balisé vers St-Malo qui était notre destination finale. Mais mauvaise surprise, les navettes entre Dinard et St-Malo ne fonctionnent qu'entre avril et novembre. Aucune liaison n'existe hors saison ! La seul possibilité pour rejoindre St-Malo est de prendre une 2x2 voies, sans aucun aménagement cyclable, très fréquentée et rapide. Autant dire que c'est dangereux, et difficilement compréhensible pour un itinéraire ainsi balisé ! Heureusement que nous n'avions ni enfant ni remorque. Le guide que nous utilisions (édition ouest-france) ne mentionne pas non plus ce petit détail... Sinon, hormis ce final chaotique, le parcours est agréable. Le revêtement est réalisé en sable compacté, qui quand il est humide est assez freinant, et s’agglomère entre la roue et le garde-boue si ils sont trop proches. A ne pas faire en Brompton par exemple.
Accès à la voie verte (Michel CHENEBEAU)
le 27/07/2014
Le Parcours serait à modifier de la façon suivante : Le parcours Le départ se situe près du centre de Dinard, mais actuellement à cause des travaux sur l’emplacement de l’ancienne gare qui est détruite, la seule possibilité d’accès se trouve rue Ampère à l’entrée d’un petit jardin, à environ 150 m de la rue de la gare, sans signalement. L’accès depuis le centre n’est pas jalonné.
bel itinéraire (Blousse)
le 14/04/2013
Nous revenons de deux jours de tandem Saint-malo/Rennes, La voie verte n'est pas vraiment visible à Dinard, il faut grimper un peu, mais une fois dessus cette belle voie verte emmène jusqu'à Dinan sans soucis majeur. La sortie de Dinan est difficilement praticable à cause de la boue!! attention donc à la météo, nous avons perdu beaucoup de temps et étions tendus. Heureusement le village de Léhon est très jolis. Une fois sur la voie 2, que du plaisir, pas mal de faux-plats, peut-être que dans l'autre sens c'est moins le cas. En arrivant sur Rennes (Betton) il y a plus d'affluence, la voie n'est pas large et nous avons eu énormément de vent de face ou latéral. Très beau weekend en tout cas, à refaire!
Aïe chicane ! (La tribu à vélo)
le 23/01/2012
Nous avons suivi cette voie verte très sympa en juin 2009, mais elle n'est pas facile à prendre avec des "convois longs ou larges" : - tandem - vélo + remorque - vélo + sacoches tant les chicanes sont étroites et à angle droit, notamment aux arrivées sur Dinard (sur les carrefours avec les routes). A chaque fois, obligés de dételer et porter. Nous avons même vu un vélo simple obligé de passer sa monture par dessus les poteaux bois. Les concepteurs de voie verte font-ils parfois du vélo ? Peut-être les choses se sont améliorées depuis.
Descrption/Observations (PELLEREAU Patrick)
le 04/09/2011
Nous avons emprunté cette voie verte en juin 2011. Nou avons cherché un peu le début de la voie;le départ n'est pas évident à trouver. Une fois commencée, la voie est très roulante. Les haies d'arbres permettent de se protéger du vent. Les traversées de route sont assez faciles sauf une décrite dans l'onglet"Descriptif". La suite en vélo_route est agréable notamment le traversée du village de Taden. La descente vers la Rance est rapide et la voie sur berge permet une arrivée sur le port de Dinan et son pont spectaculaire. La visite de la vieille ville vaut le détour. Les anciennes petites gares sont bien entretenues en gîtes ou en habitations privées.
Axe sécurisé (Desmarais)
le 28/08/2009
Utilisation du parcours entre Dinard et Pleslin-Plouer été 2009: les franchissements des grands axes sont sécurisés (passerelle et souterrain). Piste non revêtue mais très roulante avec n'importe quel type de vélo et très ombragée. Une station de glonfage (HS en août 2009) se trouve sur cet axe. Les indications kilométriques sont peu nombreuses, d'où nécessité d'avoir une carte au 1/25 000. En période estivale, liaisons maritimes (toutes les 40 mn) entre St Malo et Dinard
Sécurité (TRINCART)
le 15/09/2006
Un passage souterrain est mise en service pour la traversée de la D168 à Dinard (heureux car DANGER) actuelement fermée provisoirement suite à la déviation de Pleurtuit,nous venons de ciculer sur le trajet avec beaucoup de prudence,tracé en provisoire sur certain tronçons.Très agréable voie verte pour une sortie en famille
Interruption momentanée (Pierre Ga rdères)
le 23/05/2006
Tentative le 10 mai 2006. La voie est actuellement coupée jusqu'en octobre 2006 (signalisation officielle) ; avons quand même tenté : réalisation d'un passage souterrain 2 km après le départ, puis impossibilité de passer quelques km plus loin, la réalisation d'une rocade rendant la piste impraticable

Carte VELO Promenades 18 circuits . Ed. 2017. Gratuit.
Carte éditée en 2017 qui décrit 18 circuits « VELO Promenades » en Ille-et-Vilaine.
Utile pour :
= Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel ;
= Voie Verte du canal d’Ille et Rance ;
= Voie Verte Dinard-Dinan.
Gratuit. Diffusion : Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, 44 square de la Mettrie CS60606- 35706 Rennes cedex 7. Tel. : 02 99 78 47 47. Site : CdT Haute-Bretagne
e-mail :
contact@bretagne35.com .
Et par les Offices du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, par exemple :
Office de tourisme Antrain- Office de Tourisme Intercommunal Villecartier -
2, place de l'Hôtel de Ville 35560 Bazouges-la-Pérouse. Tel :02 99 97 40 94
Site : http://www.tourisme-marchesdebretagne.com/web >

Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V