Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Depuis 2020, grâce à une portion neuve créée sur l’emprise d’une voie ferrée, on peut relier en sécurité l’entrée de Sète à l’ancienne gare de Balaruc-les-Bains, sur une Voie Verte continue de 5 km, parallèle à la RD2.
La nouvelle portion (3 km) est magnifique, avec un revêtement de qualité, des services, des plantations, … et malgré le bruit on peut savourer des vues belles sur l’étang de Thau. Attention, parcours très exposé aux vents. Bravo, voilà un aménagement qui comble une discontinuité du Tour du Bassin de Thau à vélo car à cet endroit les cyclistes devaient emprunter la RD2 sur 3km.
La connexion entre Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux, en tranchée de l’ancienne voie ferrée, a été mise en service fin 2023
La voie verte se poursuit vers Mèze. Voie Verte Mèze-Balaruc-le-Vieux
Au sud de Poussan, la jonction avec la voie verte de Montpellier, très dangereuse, impose un aménagement d’urgence qui a débuté en 2024
A Sète la jonction avec la gare est difficile mais possible (voir nos conseils), et une jonction définitive par le bord du canal est prévue.
Enfin la liaison sécurisée avec la ViaRhôna vers La Peyrade et Frontignan est désormais réalisée via le quai des Moulins
Situation Une bifurcation dans la zone d’activité de La Peyrade permet de rejoindre depuis le nord la branche ouest de la ViaRhôna vers Frontignan et Aigues-Mortes sans traverser la ville de Sète. C'est aussi devenu un autre accès à la ville de Sète par la mise en service en 2020 de la voie verte du quai des Moulins en évitant la gare. On rejoint alors les eurovélos de la Méditerranée et la ViaRhôna. Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration La première partie au nord de la Gare de Sète est une piste cyclable en enrobé, qui a été élargie à 2,60 m, et qui longe la RD2, séparée par une simple bordure en béton. Pas d’ombre. Ligne droite bruyante. Absence de panneaux de direction, avec un carrefour avec l’Avenue des Eaux Blanches mal sécurisé : à feux, mais sans ralentissement des véhicules qui tournent en coupant la trajectoire des usagers de la Voie Verte.
Le premier km de la Voie Verte se fait en descente jusqu’à l’entrée du hameau de Pointe Courte, où l’on traverse la D2 à un feu. Visitez ce hameau des pêcheurs de l’Étang de Thau, petit havre de paix et d’activité lacustre. Prudence à la traversée de l’Avenue des Eaux Blanches, malgré les feux (cette Avenue est bordée par une piste cyclable sur 1,8 km, avec accès au bout, à droite, à une passerelle sur le canal qui permet de rejoindre plus loin le bord du canal pour aller à Frontignan). Juste après le pont, prudence, on croise la route -bretelle- qui relie la D2 à la DE2 qui longe le canal avant de trouver plus loin à droite une courte portion de voie verte qui conduit au giratoire de La Peyrade, via la rue Auguste Rodin qui permet d’atteindre un court aménagement au bord de la route de Montpellier juste avant le grand giratoire D2E2 / D600. Après une première aire d’arrêt proche de l’ancienne cimenterie Lafarge, prudence à la traversée de la D2E4, rue d’Aiguës, qui donne accès à la ZAE. On longe un beau parc aux grands palmiers qui est le parc de la Communauté d’Agglomération et d’une zone d’activités. La Voie Verte confortable longe la RD2 sur 3 km et cette route circulée et bruyante n’empêche pas d’avoir des vues belles sur l’étang de Thau et sur Sète qui se profile au loin. C’était là qu’il fallait emprunter l’itinéraire provisoire à droite pour rejoindre Mèze ou Montpellier. Une première aire d’arrêt permet le repos juste à cet endroit. Fin 2023 le passage direct en tranchée est ouvert, permettant de rejoindre le tracé précédemment en service au nord.
Le parcours de Balaruc-les-Bains à la bifurcation Montpellier / Mèze (3.8 km) Juste avant la fin de la voie verte côté nord déjà ouverte en 2020; la voie verte en tranchée profonde sur plus d'un kilomètre a été mise en service en fin 2023 et efface le tracé provisoire dans Balaruc-les-Bains . On rejoint donc désormais directement la montée partagée du chemin des vignes qui conduit au cœur de Balaruc. L’aménagement plus ancien de la voie verte assure désormais la continuité jusqu’à Mèze. Plusieurs accès au centre de Balaruc-le-Vieux sur la gauche par les départementales 129 E2 et 129 E1. Ce dernier accès conduisant aussi à droite à un grand centre commercial via un giratoire de la D 2. Avant un passage dans un bois, puis le long d’un centre équestre, la Voie Verte se poursuit vers l’étang de Thau en direction de Mèze. Voir le descriptif suivant. En direction de Montpellier, lire cet autre descriptif. Visite de Balaruc-le-Vieux Parcours conseillé de Pointe Courte à la gare de Sète (1km) Autre parcours conseillé de l’ancienne gare de Balaruc-les-Bains au début de la Voie Verte à Balaruc-le-Vieux Tour du bassin de Thau à vélo (60km): encore trois sections manquantes en 2023 Accès en train Dernière mise à jour: le 17 juin 2024 © AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation |
Carte des pistes cyclables de Sète et de l’étang de Thau
Sur le site de l’Association La Roue Libre de Thau
Site : https://www.larouelibredethau.org/
Carte : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/sete-a-velo_41180#14/43.4054/3.6737
Carte zoomable très utile, mais incomplète : la Voie Verte de Balaruc-les-Bains à Sète ni figure pas encore en Mars 2020.
Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit.
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés).
Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60.
E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00
Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici :
www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html
.
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >