Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV6, de la Loire à vélo, et de la VéloFrancette, commence à Angers et rejoint La Daguenière, via une succession de routes en voie partagée et de pistes cyclables, avec un très joli passage par le Parc des Ardoisières.
Autre originalité et moment ludique du parcours : la traversée de l'Authion avec un bac à chaîne que les usagers manoeuvrent eux-mêmes en tirant sur la chaîne qui relie le bac à chaque rive.
< Etape précédente EV6 : Bouchemaine => Angers La Daguenière => St-Rémy-la-Varenne : Etape suivante EV6 >
Situation
Entre Angers et Saumur, 3 grands itinéraires cyclables se superposent :
- L'EuroVélo-route n°6 (EV6 / Véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire, connue aussi sous les noms « Véloroutes des Fleuves » ou « Véloroute de Nantes à Budapest ») qui relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire à Constanta (Roumanie) au bord de la mer Noire, sur plus de 3600 km.
- La Loire à vélo, désormais célèbre véloroute qui longe le fleuve Loire sur près de 900 km, depuis son embouchure (St-Nazaire / St-Brévin-les-Pins) jusqu'à Cuffy, près de Nevers, à la confluence entre la Loire et l'Allier,
- La Vélo Francette (V43) qui relie les plages de Normandie (Ouistreham) à La Rochelle.
L'itinéraire décrit ici se situe dans le département du Maine-et-Loire, et relie Angers à La Daguenière.
Parcours et caractéristiques techniques
L'itinéraire décrit ici commence dans la partie ouest d'Angers, au rond-point où se croisent le Boulevard de Bon Pasteur et l'Avenue Yolande d'Aragon (intersection de la Vélo Francette et de l'EV6 / Loire à vélo).
On traverse la Maine sur le Pont de la Basse Chaîne (piste cyclable au niveau du trottoir), avec une belle vue sur l'impressionnant Château d'Angers. L'itinéraire emprunte le Boulevard du Roi René (aménagé avec des bandes cyclables), le Boulevard du Maréchal Foch (sans aménagement cyclable) puis emprunte la Rue des Arènes pour rejoindre la Rue Saint-Léonard, deux rues où seul un marquage au sol des trajectoires cyclistes a été matérialisé (figurines vélos).
Cette longue rue nous emmène jusqu'au Parc de Paperie puis au Parc des Ardoisières dans un très beau parcours en site propre, bien aménagé, au milieu des anciennes carrières d'ardoises.
On rejoint ensuite la Levée Napoléon, aménagée en Voie Verte, puis on traverse l'Authion avec un bac à chaîne : moment ludique où les usagers manoeuvrent eux-mêmes la petite embarcation en tirant sur la chaîne qui relie le bac à chaque rive.
Une succession de chemins et de petites routes en voie partagées mènent à La Daguenière, à travers un paysage agricole et maraîcher.
Accès depuis la Gare SNCF d'Angers :
- Vers La Daguenière et Saumur : prendre à droite l'avenue Denis Papin puis la Rue du Haras puis tout droit sur le Boulevard du Maréchal Foch pour rejoindre l'itinéraire décrit ci-dessus.
- Vers Bouchemaine ou Château-Gontier et Laval : prendre tout droit la Rue de la Gare puis à droite la Rue Talot jusqu'au croisement avec le Boulevard du Roi René, que l'on prend à gauche vers le château et le Pont de la Basse Chaîne qui traverse la Maine.
A voir ou à savoir
- Le château d'Angers : l’impressionnante forteresse qui ceinture le château d’Angers est un splendide ouvrage militaire datant du XIIIe siècle. Une fois ses portes passées, on découvre un agréable palais qui préserve un authentique trésor, la plus grande tapisserie médiévale au monde : la Tenture de l’Apocalypse. Voir informations sur ce château ici
- La Maine : c'est la rivière la plus courte de France avec ses 11,5 km. Elle nait à la confluence de la Mayenne et de la Sarthe. Selon certains auteurs, Maine serait la dénomination locale de Mayenne. Toutefois, la Mayenne n'est pas le principal tributaire de la Maine, la Sarthe étant supérieure en longueur comme en débit.
- Le Parc des Ardoisières et le Musée de l'Ardoise. Voir leur site ici
Transports en commun
Gare(s) SNCF : Angers (gare principale d'Angers-Saint-Laud), Trélazé, La Bohalle
Prolongements possibles
Au départ d'Angers :
- La L'EV6 / Loire à vélo et la V43 / Vélo Francette se poursuivent vers l'embouchure de la Loire : voir le descriptif de l'EV6 / Loire à vélo, de Bouchemaine à Angers
- La V43 / VéloFrancette, remonte le cours de la Mayenne : voir le descriptif de la VéloFrancette, de Laval à Angers
Au départ de La Daguenière :
- L'EV6 / Loire à vélo et la V43 / Vélo Francette se poursuivent vers l'Est le long de la Loire : voir le descriptif de l'EV6 / Loire à vélo, de La Daguenière à Saint-Rémy-la-Varenne
- Une variante de la Loire à vélo et de la VéloFrancette passent par les Ponts-de-Cé, le long de la Loire : voir le descriptif de la Loire à vélo / VéloFrancette, de Bouchemaine à La Daguenière
Coordonnées géographiques
Départ d'Angers : 47.46996, -0.56910 (promenade Yolande d'Aragon)
Départ La Daguenière : 47.41936, -0.43677 (Place de l'Église)
Nos demandes
La sécurisation du Boulevard du Maréchal Foch, et des Rue des Arènes, Rue Bressigny et Rue Saint-Léonard est insuffisante, surtout pour un itinéraire de niveau européen.
Conclusion
Un bel itinéraire qui vous laissera quelques bons souvenirs, si l'on peut faire abstraction des passages sur voies urbaines non sécurisée...
Dernière mise à jour : le 23 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation